Premier album de Supertramp écouté en entier. Plusieurs pièces de cet album m'étaient familières. Plutôt prog avec un côté pop. Pièce préférée: Bloody Well Right Chance que je réécoute: 3/5
Premier album de ZZ Top que j’écoute. Bien sûr je connaissais La Grange, mais tout se tient sur cet album. Agréablement surpris de mon écoute. Je vais sûrement essayer de le trouver en vinyle.
Ouf, pas une écoute facile celui-là. Je n’aime pas le country, sauf quelques exceptions et cet album n’en est pas une et ce n’est pas lui qui va me faire apprécier le style. C’est peut-être un bon album pour les amateurs du genre, mais ce n’est pas pour moi.
Pas grand chose de mémorable ici. J’aime bien le mix du drum. Pièce favorite: Watching the detectives (qui a été ajouté sur la version US du disque). I’m not Angry vaut aussi l’écoute.
Quelle aventure cet album. On oublie rapidement que c’est sorti en 1973. Un petit bijou psychédélique/pop/rock/soul. Je ne serais pas surpris de retrouver cet album dans la bibliothèque de Kevin Parker de Tame Impala ou des membres d’Animal Collective. Un gros coup de cœur pour moi. Pièce préférée: Le Feel Internacionale, When the shit hits the fan, Just Another Onionhead, International Feel, … ;)
Belle découverte ici. Une belle voix. En plus, la production est superbe. J’aime beaucoup ce que Danger Mouse fait dans ses collaborations. Pièce préférée: Piano joint
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans cet album. Je l'aime moins qu'à l'adolescence. Yes est peut-être le groupe qui fait en sorte que les gens n'aiment pas (voir détestent) le progressif. La voix de Jon Anderson n'est vraiment pas évidente et les thématiques fantastiques à la Lord of the Ring (inspiration justement pour la pièce titre) n'aident définitivement pas. Les harmonies vocales aussi ne sont pas intéressantes. Je préfère de beaucoup King Crimson et Genesis (époque Peter Gabriel). Par contre le lineup de musiciens sur cet album est mon préféré avec Bill Bruford au drum, Chris Squire à la basse (avec son son emblématique de sa basse Rickenbacker), Steve Howe à la guitare et Rick Wakeman aux synthétiseurs. Si tu aimes le genre, Close to the Edge et Fragile sont les 2 albums à avoir de Yes.
Ça part très fort avec Race for the prize. J’adore le mix saturé du drum. C’est dense comme album et on l’apprécie plus avec les écoutes. À écouter avec des écouteurs pour une meilleure expérience. On sent sur cet album les bases se mettre en place pour l’album suivant qui est je crois plus accessible (Yoshimi battles the pink robots). Personnellement je préfère le son rock qu’on retrouvait sur Transmissions From The Satellite Heart. Chanson préférée: Race for the prize
J’ai été surpris de découvrir l’année de cet album. Probablement à cause du succès de Love Shack sur l’album Cosmic Thing paru en 1989, je m’attendais à quelques années plus tôt. Ça ne sonne pas du tout comme un album de 1979. La production vieillit bien. Après pour le contenu, c’est intéressant, mais ça vient long par moment. L’album aurait pu être plus court et ça aurait été mieux, mais ce n’était pas la norme à l’époque. J’aime beaucoup la guitare sur cet album et l’énergie qu’on y retrouve. Rock Lobster est la grosse pièce de l’album et vraiment la plus intéressante. Planet Claire est bizarre. Elle est longue à partir, comme si ils la jouaient en show pour ouvrir pendant que les musiciens se mettent en place et qu’il se passe quelque chose visuellement. Sur l’album, c’est long. Pièce préférée: Rock Lobster
Peut-être le plus accessible des albums de Velvet Underground. J'aurais pensé que cet album était en début de carrière, mais c'est le 3e album, sortie après le plus expérimental White Light/White Heat. J'aime bien, mais il y a certaines chansons plus expérimentales sur White Light que je préfère. C'est aussi un album intéressant à écouter avec des écouteurs pour le jeu fait avec le mix stéréo.
C’est intéressant de lire le contexte de cet album. Un album fait après une période intense pour Björk et où les artistes commençaient à travailler avec des laptops pour composer. Il y a beaucoup de manipulations sonores pour construire les beats. Cet album a également été composé alors que Napster et les téléchargements devenaient de plus en plus populaires et elle voulait que tous les instruments ne soient pas altérés par l’écoute suite aux download. Ce n’est pas le plus accessible des albums, mais il est intéressant et cadre bien dans la discographie de l’artiste.
Musicalement c’est intéressant. J’aime beaucoup la basse sur cet album.
Je n’avais jamais entendu cet album en entier. On sent qu’ils se cherchent encore. Pièces préférées: Killer Queen et Stone Cold Crazy
Ce n’est pas le plus accessible des albums de David Bowie, mais quand tu connais tout le contexte autour de cet album, ça en fait un excellent album. Après 25 album, David Bowie cherche encore à se réinventer et trouve l’influence dans des artistes contemporains comme Boards of Canada et Kendrick Lamar. C’est d’ailleurs l’album To Pimp a Butterfly qui l’amène à vouloir collaborer avec des artistes jazz. Après, quand l’album sort le jour de son 69e anniversaire et qu’on apprend le décès de Bowie deux jour plus tard d’une maladie qu’il avait caché, on réécoute l’album et les textes prennent toutes une signification. Toute la planification de cet album en fait selon moi le plus grand dernier album d’un artiste.
Plusieurs chansons m’étaient familières sur cet album. Pas un grand fan du groupe, mais les chansons plus soul sont bien.
J’avais de grosses appréhensions négatives en voyant cet album. Finalement c’est beaucoup moins pire que je pensais. Pas mon bag, mais j’ai bien aimé les harmonies vocales qu’on retrouvait dans leurs groupes précédents. Ce côté me plaît, mais je le préfère avec un côté rock. Pas sûr que je vais y revenir par contre, mais cet album a sa place dans cette liste.
Mon genre de challenge. C’est très niché comm style. Ma fille me disait « Mais pourquoi? » en entendant l’album. Parce qu’ils sont capable de le faire! Il y a plusieurs riffs intéressant. C’est demandant comme écoute d’un album au complet, mais c’est le genre d’album que je vais ressortir dans des discussions avec des amis musiciens.
Mon premier Alice Cooper. Je connaissais No More Mr Nice Guy à cause de la reprise de Megadeth. J'aime bien cette pièce. Je croyais que c'était plus heavy, mais je comprends que c'est dans les thématiques. Pas mauvais, mais pas si mémorable. À écouter à cause du personnage, mais j'étais pas passé à côté de grand chose.
Sympathique mais probablement pas le meilleur du duo. Pièce préférée: Homeward Bound
Je n’ai pas vu le film, mais j’aime bien la musique du groupe. Le style atmosphérique du duo a influencé plein d’artistes au début des années 2000. Cet album est bien, mais on sent que c’est un soundtrack et c’est moins ma tasse de thé en album.
OK, gros préjugé défavorable envers l'artiste en commençant. J'ai écouté l'album avec ma plus grande ouverture d'esprit. La première pièce m'a sérieusement ennuyée et le mix n'est pas bon. Ça s'arrange un peu à Can't Cry Anymore où je me suis surpris à taper du pied. Le mix semble beaucoup mieux à partir de Solidify. L'ambiance de The Na-Na Song est cool et on a l'impression d'entrer en studio alors que les musiciens jamment la pièce. J'aime cet effet. Les balades sont moins intéressantes sauf pour We Do What We Can, mais à la base j'ai de la difficulté avec les balades. Tout le monde connaît All I Wanna Do et la chanson est efficace. Donc en gros, Sheryl Crow a une voix intéressante, mais les choix musicaux me sont pas toujours intéressant. Écoute beaucoup moins désagréable qu'attendu au départ.
Quelle voix. C'est l'album qui m'a amené à m'intéresser à Johnny Cash. La façon qu'il s'approprie les chansons est fantastique. Rick Rubin a fait tout un travail pour emballer le tout et que ça cadre bien avec l'artiste. Sa reprise de Hurt est hallucinante. Même Trent Reznor après avoir entendu la reprise et avoir vu le clip a déclaré que cette chanson ne lui appartient plus. Un gros coup de coeur pour moi.
Le breakthrough de Public Enemy! Du rap avec une attitude rock. C'est revendicateur, dénonciateur. C'est un peu répétitif par moment, mais il y a d'excellentes pièces sur cet album. Le flow de Chuck D est fantastique. Pièces préférées: Bring The Noise et Rebel Without A Pause
C’est sûrement voulu, mais ça manque de basse. J’aime le tone des guitares et le solo dans TV Set qui rappelle instantanément le genre de solos de Tom Morello, mais c’est à peu près tout. Il y a Strychnine qui se démarque du lot au début et qui a probablement incluencée The Hives (du moins c’est ma référence instantanée en entendant les premières mesures).
Grand respect pour l’artiste et je comprends que cet album a été son plus gros vendeur grâce aux collaborateurs. Par contre, je ne reviendrai pas à cet album. Je vais plutôt aller fouiller dans ses plus vieux enregistrements.
Ah les Beatles! Je crois que c'est mon préféré avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Cet album est l'aboutissement réussi des explorations des albums précédents. Dans le processus créatif, je trouve vraiment intéressant le fait que la durée de I Want You a été calculé par rapport au média qu'est le vinyle pour aller au bout de la face A et avoir l'effet de coupure par l'aiguille qui revient au début. Un album incontournable.
J'ai découvert cet album il y a quelques mois suite à une recommandation sur un groupe de passionnés de vinyles. Je ne connaissais pas du tout Kate Bush. J'ai été surpris de constater que pour un disque pop des années 80, contrairement à bien d'autres disques, ça vieilli bien. J'aime les arrangements, la voix et l'audace dans les compositions. Le traitement sonore de certains passages et l'ajout d'échantillonnages pour des éléments de textes est super intéressant. Je crois qu'elle a définitivement influencé des artistes féminines audacieuses comme Björk ou Tori Amos. Une superbe découverte. Pièce préférée: Mother Stands For Comfort
Je reconnais que Rufus Wainwright est un artiste prolifique et talentueux dans son genre et je crois qu'il faut effectivement avoir écouter au moins un album. Par contre, son style n'est vraiment pas dans mes cordes. J'ai de la difficulté avec sa voix et musicalement je ne trouve pas ça très novateur ou intéressant. J'avoue préférer d'abord la musique dans un disque, donc rien pour m'aider avec cet album. Je respecte l'artiste, mais ce n'est pas pour moi. Pièce la plus intéressante: Waiting For A Dream
Ça part fort. On est tout de suite dans la fête. Le Groove de Man at C&A est contagieux. On a un bon enchaînement avec les 4 premières chansons. Par contre, la voix sur Pearl's Cafe est moins intéressante, mais la chanson n'est pas si mauvaise. J'aime la guitare sur la grosse distorsion en background. La face A se termine avec Sock It to 'Em J.B où j'aime particulièrement le son du drum. L'expérience jusqu'à maintenant est vraiment agréable. La face B est un peu plus exigeante, mais pas nécessairement mauvaise. J'aime bien le petit beat d'orgue sur Stereotype mais la pièce devient redondante. Je n'ai rien contre les pièces longues, mais faut qu'il y ait une certaine construction intéressante. Holiday Fortnight est la pièce que j'aime le moins. I Can't Stand it serait bien sans les voix. J'aime la basse sur International Jet Set. Peut-être la plus expérimentale du disque. Bref, un album inégale dans un tout, mais je vais sûrement y revenir. J'aime beaucoup le style du groupe.
Un autre album festif! La première écoute ne m'a pas séduite par contre, peut-être parce que j'étais distrait. J'étais pas certain du côté celte de l'affaire, mais finalement c'est pas si pire. Les écoutes suivantes étaient beaucoup plus satisfaisantes. Ça me fait penser à The Cure, plus pop et joyeux avec des cuivres. J'aime beaucoup les cuivres sur l'album. Bien sûr, j'avais déjà entendu leur plus grand succès Come On Eileen qui se retrouve sur cet album. Pièces préférées: Come On Eileen et Plan B
Ça m'a pris un petit moment réaliser que je connaissais la musique de Dusty Springfield sans savoir que c'était d'elle. Je connaissais I Only Want To Be With You qui a été ajoutée (avec les 7 pièces suivantes) à la version écoutée sur Tidal. Je connaissais également You Don't Own Me, mais je ne suis pas certain si c'est la version de Lee Morgan ou celle qu'on retrouve sur cet album. Je préfère cette dernière, plus orchestrale, plus intense. J'aime beaucoup comment le drum est mixé, l'effet room bien senti. Pièces préférées: When The Love Light Starts Shining Thru His Eyes, You Don't Own Me, Anyone Who Had A Heart
Inégale comme album. On y retrouve les 2 plus grands hits du groupe, qui sont quand même efficaces. Personnellement j'ai préféré le côté rock des pièces I Ain't The One et Poison Whiskey. C'est d'ailleurs sur cette dernière pièce que ça m'a frappé que Stone Temple Pilots ont sûrement été influencés par ce style et probablement cet album.
Drôle d'album. Hotel California, je ne suis plus capable de l'entendre. J'ai probablement déjà aimé New Kid In Town étant jeune, vraiment jeune. Aujourd'hui je déteste cette chanson. Je ne comprends pas ce que Life in the Fast Lane fait sur cet album. Elle ne cadre tellement pas avec le reste. C'est la chanson que je préfère. Pas sûr de comprendre pourquoi tout d'un coup, il y a un orchestre pour Wasted Time (Reprise).
Un autre album qui ne m'inspirait pas au départ et qui s'est avéré une expérience fort agréable. Quand naturellement tu as envie de remettre l'album, il y a quelque chose là. Je ne dis pas que tout est vraiment bon sur l'album, mais le côté hip-hop old school est pas mal ce que je préfère dans ce disque et il y a tout de même des éléments mélodiques très forts. J'aime beaucoup le fait d'avoir un album hip-hop d'une femme de cette époque. Je trouve également intéressant d'entendre cet album qui met en contexte les débuts de Massive Attack. La pièce Manchild co-écrite avec Robert Del Naja a vraiment la vibe Massive Attack. Pièces préférées: Buffalo Stance, Manchild, The Next Generation, Heart et So Here I Come
J’aime le métal, moins le funk. J’entends sur cet album du Faith No More, du Mr Bungle, du Primus et même du Rage Against The Machine, donc sûrement une grosse influence pour ces groupes. Les musiciens sont bons, mais j’ai de la difficulté avec la façon de chanter. Cult Of Personality fonctionne bien.
J’ai l’impression d’écouter une comédie musicale. Je n’aime pas les comédies musicales. La basse est cool et certains petits éléments, mais je n’y reviendrai pas.
J’ai une préférence pour Funeral, mais la progression Funeral, Néon Bible et Suburbs (et même Reflektor) est parfaite. Pièce préférée: Rococo
Pas mauvais, mais rien de mémorable après ma première écoute. Du bon rock Britannique. J'aime bien la pochette. Probablement que si j'avais eu mi-vingtaine à la sortie de cet album, c'est quelque chose que j'aurais acheté. Je vais sûrement y revenir puisque j'aime bien les projets de Damon Albarn et je ne connaissais pas cet album de Blur.
Quoique ma chanson préférée du groupe (Teen Age Riot) soit sur l'album Daydream Nation, parmi les albums du groupe que j'ai entendu, Goo est mon préféré dans son ensemble. L'expérimentation du bruit et des guitares est bien maîtrisée et c'est tout de même agencé en chansons. Les chansons de Kim Gordon qui n'est pas une grande chanteuse, mais une bonne bassiste, sont mieux interprétées et moins agaçantes sur cet album que sur Dirty. J'aime bien la collaboration avec J Mascis de Dinosaure Jr sur Mote. Pièces préférées: Dirty Boots, Kool Thing, Mote, Mildred Pierce et Titanium Expose
Avant Cardi B, il y a eu Missy Elliott pour jouer la game explicite du côté féminin. J'adore son flow et ses beats. Oui il y a Timbaland, mais c'est une collaboration. Cet album dans la veine plus Old School du genre rend bien hommage à la période tout en sonnant actuel. Ce n'est pas égal comme album, mais les succès sont des mégas hits. Missy est une artiste accomplie qui ne se prend pas au sérieux et qui s'attarde aussi visuellement à tout ce qui accompagne sa musique. Ses vidéoclips sont fantastiques. Définitivement la plus grande du Hip Hop et elle a influencé combien d'autres filles qui ont suivi dans tout plein de styles. Je l'adore. Pièces préférées: Work it, Gossip Folks
J'ai découvert tard les Kinks. Je trouve qu'ils ont fait un rock tellement efficace et accrocheur. J'aime beaucoup leurs harmonies vocales. Cet album n'est pas leur meilleur, mais c'est un album concept qui marque l'accentuation des sujets Britanniques, encore présent sur l'album subséquent qu'est Arthur (Or The Decline and Fall Of The British Empire), album que je préfère à Village. Pour remettre cet album en perspective, il est sorti le même jour que le White Album des Beatles. Pièces préférées: Picture Book, The Village Green Preservation Society, Last of the Steam-Powered Train, Village Green, Wicked Annabella
J'ai souvent vu et entendu le nom d'Emmylou Harris, mais je n'avais encore jamais rien entendu de son travail. J'ai vraiment de la difficulté avec le country. Ses pièces plus folks passent mieux. Sa version de For No One est intéressante. Pièces préférées: Before Believing, For No One
Je comprends que la chanson Shaft est une grosse chanson importante de film et que c’est une chanson importante pour Isaac Hayes, mais écouter un soundtrack, c’est long et plate. Probablement que ça fonctionne super bien dans le film, mais je ne réécouterai pas cet album.
Première constatation, ça s'écoute mal en auto. Après une 2e écoute plus attentive, j'ai vraiment plus embarqué dans l'album. Ce n'est pas un superbe enregistrement, mais le remaster de 2002 et le remix de 2019 corrige un peu le tout, mais on ne peut pas corriger une mauvaise prise de son. Pour ce qui est des pièces, ça peut venir long par moment, mais j'ai entendu pire. Il y a tout de même plusieurs bonnes pièces accrocheuses. Je vais définitivement revenir à cet album et sûrement me le procurer. Pièces préférées: I'm A Man, Listen, Poem 58, Someday
Pas mauvais, mais pas tant accrocheur pour ma part. Il y a tout de même Ketchy Shuby qui m'a bien faite sourire. Définitivement à écouter à cause de son rôle avec les Wailers, à cause du titre de l'album et de la pochette. Un album à avoir pour les fans du genre, mais rien d'extraordinaire qui me donne envie d'y revenir.
Pas certain que cet album est un essentiel, mais je comprends que les Stooges ont fait dériver le rock vers le punk. Selon moi, le premier album paru en 1968 aurait été suffisant, mais bon. Le mix est bon si on le compare à l'album suivant (Raw Power). C'est comme si on fusionnait les Stones pour la façon de chanter et les Doors pour l'attitude et qu'on y ajoute un attitude de débauche. Ça s'écoute bien, mais rien ne reste en tête après l'écoute, contrairement au premier album. J'aime bien la pochette par contre. Un album que je remets de temps à autre voir s'il n'y a pas quelque chose de nouveau qui va ressortir de mon écoute.
À la base, je ne suis pas un grand fan du groupe, mais je comprends pourquoi cet album est sur la liste vu le changement de direction par rapport à ce que le groupe faisait. Il y a certaines bonnes grooves, mais dans son ensemble c'est un peu long et ça ne me donne pas envie d'y revenir. La reprise de I Heard It Through The Grapevine n'est pas vraiment réussi pour moi.
J'avais peur au départ. Jusqu'à maintenant, à chaque fois qu'on parlait d'un chanteur en le comparant à Brian Ferry, je n'aimais pas ça. Voici donc enfin le temps d'entendre ce qu'il fait. Et bien c'est pas si mal. Il y a son tremolo qui peut venir agaçant, mais dans l'ensemble, avec cette formation, ça passe bien. Le style théâtral n'est pas trop dérangeant avec la masse de sons qu'on retrouve dans plusieurs pièces et la façon que la voix est mixée. Ensuite, en approchant cet album en terme de face A et B comme à sa sortie, la face A est vraiment super bonne. L'intro du disque m'a fait penser à un mix de l'intro de Tales From the Punchbowl et du Brown Album de Primus. Peut-être des clins d'oeil à cet album. Après on est dans un rock vraiment pas plate. Le mix sax, guitare et synthétiseur de la première chanson est fantastique. Dans son ensemble, j'aime le côté que Brian Eno apporte au groupe. La face B s'essouffle un peu et à partir de Chance Meeting, mon intérêt s'en allait tranquillement, du moins à la première écoute. Par contre à la fin de l'album, j'avais envie de le remettre. Je ne connais pas les autres disques du groupe, mais pour un premier album, ça part vraiment fort. Un album que je vais assurément revisiter. Pièce préférée: Re-Make/Re-Model
Encore une fois, en terme de face A et de face B, la face B est vraiment meilleure. La première écoute était moins évidente, mais une fois que j'ai "sizé" le groupe, j'ai complètement embarqué. Ce n'est pas une écoute de tous les moments, mais quand t'es dans le mood, c'est parfait. Un peu comme Sonic Youth. J’aime beaucoup les guitares sur cet album. Étrangement, c'est la dernière pièce que j'aime le plus, The Staircase (Mystery). Je trouve ce single de cette époque qui a été ajouté à la réédition de 2005 plus abouti et plus original. J'adore le jeu des guitares sur cette pièce. Pour ce qui est de la reprise de Helter Skelter, je trouve que c'est ce que dois être un cover, une adaptation au style du groupe. Si tu connais la chanson, cool, tu as la référence, mais sinon, tu l'apprécies comme n'importe quelle autre chanson de l'album. Ça fonctionne ici. Un album important qui a sa place sur cette liste. Pièces préférées: The Staircase (Mystery), Switch, Metal Postcard (Mittageisen), Nicotine Stain
Pour moi la meilleure chanson d’Iggy Pop est The Passenger qui se retrouve sur l’album suivant Lust For Life, également produit par David Bowie. The Idiot est tout de même un bon album, mais on est plus proche de l’univers de Bowie que de l’univers d’Iggy Pop qui cassait la baraque avec les Stooges. Donc en terme d’authenticité, Lust For Life représente mieux Iggy Pop. Étant un fan de Bowie, j’aime tout de même cet album. On est au début de la période Berlinoise de Bowie ici puisqu’il a enregistré Low au même moment. Je trouve que les 2 artistes font du bon boulot ensemble. Malheureusement pour Iggy (ou heureusement d’un côté), Bowie a eu plus de succès avec sa reprise de China Girl qu’il a retravaillé avec Nike Rodgers sur Let’s Dance. Ça lui a par contre procuré des droits d’auteur sur la chanson. Fun fact, le kick de Nightclubbing à été utilisé pour le beat de Closer de Nine Inch Nails. Pièces préférées: Dum Dum Boys, Nightclubbing, Mass Production (pour le côté musical, pas la meilleure performance vocale)
Je ne connaissais pas du tout ce band. Bien sûr je connais Rod Stewart et (un peu moins) Ronnie Wood, donc j'étais bien curieux d'entendre cet album. C'est un blues rock pas mauvais, mais à part Stay with Me, et la guitare sur That's All You Need que j'ai bien aimée, pas rien de très mémorable ici. Je trouve quand même que le style de voix de Rod Stewart fonctionne très bien ici. En lisant un peu plus sur l'album et sur Rod Stewart lors de l'écoute, ça m'a permis d'apprendre que cet album est sortie la même année que le gros succès qu'à eu Rod avec sa chanson Maggie May. Ça permet de contextualiser l'époque et de réaliser que j'aime mieux le Rod Stewart qui rock, même si Maggie May reste une bonne pièce. Bref, je suis content d'avoir écouté cet album, mais je ne crois pas y revenir.
Une voix intéressante. L’album démarre bien avec la pièce Stolen Car où le jeu de guitare est très intéressant, mais par la suite, ça devient un folk générique un peu ennuyeux pour moi et sans grande nouveauté. Quand on lis sur elle, on la reconnaît pour le son folktronica et on n’a pas ça ici. Son premier album aurait été plus approprié.
Surprenant comme écoute. L'appréciation de la World Beat n'est pas chose naturelle pour moi. Par contre ici, avec le style d'écriture un peu plus pop/folk de Paul Simon, ça donne des mélodies accrocheuses avec des sonorités auxquelles je suis moins habituées. C'est rafraîchissant et ça fonctionne bien. L'époque vient par contre affecter négativement certains éléments comme par exemple les deux fills de drum au début de I Know What I Know. Ce son de drum électronique sur ce fill rentre un peu à la crowbar juste avant le premier couplet. Très étrange à chaque écoute. La pièce You Can Call Me Al aussi est très marquée dans cette époque des années 80, mais elle fonctionne tellement. J'adore cette pièce et encore plus le vidéoclip avec Chevy Chase. Cette pièce à elle seule ajoute une étoile à mon appréciation de cet album. Ça m'a demandé quelques écoutes pour apprivoiser et mieux apprécier l'album, mais dans son ensemble je crois que c'est un album important et je vais sûrement y revenir à l'occasion. Pièces préférées: You Can Call Me Al, Diamonds on the Soles of Her Shoes, I Know What I Know
Très 90's comme album et comme groupe. Ils ont un son caractéristique. Stop et Been Caught Stealing sont des incontournables qu'on retrouve dans presque toutes les playlists de l'époque. La 2e partie de l'album où les pièces sont un peu plus développées est intéressante, mais sans plus. Il y a quand même 3 musiciens importants pour l'époque dans ce band avec Perry Farrell qui a créé le festival Lollapalooza, Dave Navarro qui a été le guitariste sur One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers et Stephen Perkins qui était régulièrement dans le Modern Drummer. C'est donc effectivement à écouter, mais ce n'est pas quelque chose qui manque dans ma collection. En streaming à l'occasion, c'est ok.
C'est un album particulier. Un gars qui chante seul avec sa guitare avec quelques arrangements un peu datés, ce n'est pas un hit instantané. Par contre quand j'ai pris le temps de me concentrer un peu plus sur la chose, j'ai quand même apprécié mon écoute. Comme les autres albums depuis le début de l'aventure, j'ai écouté seulement le volume 1 qui est le disque paru originalement en 1986, comme l'artiste l'avait planifié. Ce n'est pas trop folk, c'est un peu country par moment sans les éléments du style que je n'aime pas habituellement, c'est un peu punk, un peu rock et politique. Ideology poussée autour de 164 BPM avec un band complet pourrait être une chanson de Green Day. Honey, I'm a Big Boy Now avec son piano me rappelle Tom Waits. There Is Power in a Union m'a fait penser à certaines pièces de Japandroids sur l'album Celebration Rock. Help Save the Youth of America ressemble beaucoup à I Fought the Power des Clash. Au final, le minimalisme de l'instrumentation en fait quelque chose qui se démarque du lot et c'est peut-être justement la force de cet album. Pièces préférées: Levi Stubbs' Tears, There Is Power in a Union, Help Save the Youth of America, Ideology
Est-ce un album de rock avec les codes du jazz ou un album de jazz avec les codes du rock? Je pencherais plus pour le 2e. Cet album ne plaira pas à tout le monde et ceux qui achèteront cet album de Miles Davis comme premier album de l'artiste en se disant "j'aimerais ça commencer à écouter du jazz" seront assurément déçus. Par contre, pour les initiés, cet album est très important dans la discographie de Miles et a changé beaucoup de choses pour la suite. Il était révolutionnaire. Jimi Hendrix cassait la baraque à cette époque et ça a secoué Miles pour l'amener à l'enregistrement de cet album. C'est long comme album, c'est complexe, mais c'est toute une oeuvre. En plus, la pochette est superbe. Donc pour l'écoute générale, je serais probablement autour d'un 3 étoiles, mais pour l'innovation, j'ajoute 1 étoile et une autre étoile pour l'ensemble de l'oeuvre et son impact sur la musique qui a suivi, pour arriver au final à un 5 étoiles.
Je préfère Beck lorsqu'il est plus éclaté, mais cet album surprend. Les arrangements sont superbes. Un album dans ce mood n'est pas un disque qu'on sort n'importe quand, mais par une journée pluvieuse comme hier, c'est parfait. Pièces préférées: Lonesome Tears, Paper Tiger, , Lost Cause
Pochette horrible. Outre le fait de savoir à quoi ressemble le premier album solo de David Crosby, c’est sans intérêt pour moi.
Écoute essentielle, définitivement. Par contre, Dreamin' et You are sont à oublier. The Message est le moment fort de l'album et cette pièce mérite à elle seule un 5 étoiles. Ce paragraphe est tellement marquant: "Don't push me 'Cause I'm close to the edge I'm trying not to lose my head Ah-huh-huh-huh It's like a jungle sometimes it makes me wonder How I keep from going under" Mais c'est sûr que dans l'ensemble, ce n'est pas un super album à écouter, mais il a absolument sa place dans l'histoire. Pièces préférées: The Message, The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel, Scorpio, It's Nasty
Un album qui a fait un malheur à sa sortie. Je travaillais comme disquaire et on vendait ça à la pelle. Pour faire le contrepoids à Bitches Brew, ici on est dans un jazz qui plaira à un grand public. Elle a une belle voix et j'avoue que c'est ma première écoute sérieuse de l'album dans son ensemble. C'est pas mauvais, mais ça ne réinvente rien. J'ai beaucoup de difficulté avec le jazz vocal et ici ça passe bien. Par contre, je préfère de beaucoup son album Little Broken Hearts produit par Danger Mouse. Ça rejoint plus ce que j'écoute habituellement. Elle a également fait un album avec Billie Joe Armstrong de Green Day. C'est une artiste que je respecte et à laquelle je porte une attention aux nouvelles parutions même si ce n'est pas toujours dans mes goûts. Même si on parle d'un album des années 2000, on peut parler d'un classique.
Monk est parmi mes jazzmans préférés. J'adore la pièce Brilliant Corners.
J'ai découvert Killing Joke en 2003 avec l'autre album Killing Joke sorti à cette époque lorsque j'étais disquaire. Cet album de 2003 a été enregistré avec Dave Grohl au drum. Ça fait un moment que je l'ai écouté, mais j'avais bien aimé. Ici on est donc où tout a commencé. J'ai découvert à l'écoute de cet album que la chanson The Wait que j'avais découverte sur l'album The $5.98 E.P. - Garage Days Re-Revisited de Metallica est de ce groupe. Je savais que l'album de Metallica était des reprises, mais je n'avais pas cherché à découvrir les pièces originales. Bref, j'adore cette chanson. Sinon pour le reste, j'aime vraiment plein de choses sur cet album. On est dans du post-punk, du rock, des racines d'industriel (voir une bonne influence pour Nine Inch Nails). On a mix de la voix et une façon de chanter qui fait penser par moment aux premiers album de The Cure. On a une guitare incisive qui se démarque de ce qu'on entend habituellement, tout comme les synthétiseurs qui sont plus agressifs. La basse très en avant qui a souvent sa propre ligne me plait beaucoup. Je trouve que tous les musiciens se complètent bien. Mon point un peu négatif serait que ça devient un peu répétitif par moment, surtout après The Wait. Je vais assurément revenir à cet album et sûrement l'ajouter éventuellement à ma collection. Pièce préférée: The Wait
On est vraiment niché et dans la marge pour cet album, mais on a ici un des albums essentiel du genre metal industriel. Probablement l'album le plus influent et important du groupe. Cet album a sûrement joué souvent aux Foufs. Oui on est dans du métal, mais c'est intéressant aussi les couches sonores ajoutées à la musique, l'ajout de sampling de dialogues et les références musicales un peu partout. Dans Just One Fix, il y a un clin d'Oeil en background à Slayer avec le riff de South Of Heaven dans la dernière minute de la chanson. TV II dans son intro sonne un peu comme le début d'Iron Man (peut-être moins voulue celle-là). Sur la pièce Scare Crow, à 1:30 de la fin de la pièce, on retrouve un clin d'oeil au riff emblématique de la pièce How Soon Is Now? du groupe The Smiths. Il ne faut pas oublier aussi que c'est paru en 1992. La conception sonore et la manipulation et distorsion de sampling se faisait de façon très différente qu'aujourd'hui avec les ordinateurs. Jesus Built My Hotrod est probablement la pièce la plus connue et la plus importante du groupe. Ce n'est pas une écoute de tous les jours. C'est un album à connaître, mais pour mon appréciation, je préfère des artistes un peu moins intense comme Rob Zombie et plus recherchés comme Nine Inch Nails. Pièce préférée: Jesus Built My Hotrod
Effectivement, cet album a joué beaucoup dans les petits cafés à l’époque et ça se justifie. C’est un album ensoleillé avec une petite touche de modernité. La fusion des genres était rafraîchissante aussi. Bongo Bong est dans la veine de ce que Gorillaz a fait par la suite. Le groupe a été formé la même année que la sortie de cet album. L’influence ne vient sûrement pas de cet album, mais des influences communes entre les deux artistes. Faut voir aussi qu’on est dans les débuts des enregistrements sur laptop à cette époque ce qui permet d’enregistrer en voyageant. Ça permet de penser un album différemment. C’est pas mon genre habituel, mais c’est agréable à écouter.
Chaos A.D. et Roots sont les deux plus gros albums de Sepultura. Sur Chaos A.D., une signature commence à apparaître avec un métal plus rhythmique. À l'époque où j'écoutais des bands comme Metallica, Slayer et Pantera, Chaos A.D. avec ses chansons Refuse/Resist et Territory amenaient de la nouveauté dans le genre. Roots, l'album qui a suivi, est selon moi leur album le plus authentique avec une plus grande place aux éléments culturels du groupe. C'est ce qui en fait sa force. On a un son aussi vraiment plus lourd avec le tuning plus grave. L'album est un peu long, mais c'est un classique que j'aime revisiter. Pièces préférées: Roots Bloody Roots, Ratamahatta
Côté sonorités et explorations c'est intéressant. Pas un album de tous les moments par contre et faut être dans le mood, mais à revisiter.
Pas tellement accroché sur celui-là. Ressemble beaucoup au premier Led Zeppelin qui est bien meilleur. Je sais que Page et Beck viennent des Yardbirds, mais j'ai l'impression justement qu'il manque comme une connexion pour moi pour apprécier cet album. Un peu comme avec Clapton. N'ayant pas écouté encore les Yardbirds, en tant qu'album solo, il ne m'accroche pas tant.
Une fois qu'on passe par dessus le tremolo de la voix (je pense particulièrement à See That Girl), on a quand même des riffs intéressants (particulièrement Hard Luck, Boys Will Be Boys et Grils That Don't Talk). On est dans un punk rock, voir plus un rock avec une légère attitude punk, comme on pouvait en retrouver dans des bands garages des années 60. On est dans la veine des Ramones et des Buzzcocks même si ces deux sont plus intéressant. Il y a aussi des sonorités qui rappellent les Sex Pistols, mais ça s'arrête aux sonorités. Les paroles sont dans des thèmes qui touchent la jeunesse. J'aime les backs vocaux dans Whizz Kids et plusieurs autres pièces. Par contre je l'admet, Under the Boardwalk est mauvaise. Si ce n'était pas de la voix, je crois que je reviendrais plus régulièrement à cet album. À voir sur d'autres albums si c'est moins pire.
Je sais que la première pièce est un gros hit, mais personnellement je ne suis pas capable. Israel par contre avec son côté plus Elton John est beaucoup plus agréable. It's Just the Way et Walking Back To Waterloo sont vraiment les plus intéressantes selon mes goûts. J'ai l'impression d'avoir entendu la mélodie de Walking samplé sur quelque chose d'autre. Remembering et When Do I sont vraiment mauvaises. Trafalgar a un côté Beatles dans ses harmonies. Effectivement, la guitare dans Don't Wanna Live Inside Myself fait très While My Guitar Gently Weeps. Il y a aussi un petit côté Let It Be. Dearest ne cadre tellement avec le reste de l'album qu'on peut se demander ce qu'elle fait là. Mon écoute est faite et je ne reviendrai pas à cet album.
La production est superbe. Ce que j'aime de Kendrick c'est qu'il ne se limite pas au rap. Il est capable d'incorporer de bonnes mélodies. Il a aussi un excellent flow et sa grande force est ses textes. Bitch Don't Kill My Vibe et The Art of Peer Pressure sont dans la veine des pièces qu'on retrouve sur l'excellent Damn paru en 5 ans plus tard. Backseat Freestyle est un solide "banger". J'aime beaucoup Money Trees à cause du sample de la chanson Silver Soul de Beach House. Le beat fourni par Pharell Williams pour la chanson Good Kid est fantastique. Ça fait quelques écoutes que je fais de cet album et ça vient juste de kicker-in, c'est un très bon album. On a les bases ici des 2 excellents albums qui suivront, soit To Pimp A Butterfly et Damn.
J'aime beaucoup l'énergie du groupe. Le petit côté grunge de Richard III est excellent. La groove de G-Song est vraiment contagieuse. It's Not Me est un peu ennuyante. Il semblerait que Richard III serait plus dans la veine du premier album donc je vais me diriger vers cet album pour une écoute. Mais tout de même intéressant comme groupe.
Ouf. Musicalement, j'aime ça même si c'est tout croche. Ça fait partie de l'humour de la chose. Pour les paroles par contre, un gros malaise pour certaines pièces. D'autres ont fait mieux.
Un autre album produit par Rick Rubin. J'ai découvert System Of A Down avec Chop Suey! qui jouait à The Buzz. Je me rappelle très bien où j'étais à ce moment. J'ai été frappé par ce que je venais d'entendre. C'était nouveau, original et j'avais instantanément envie d'en entendre plus. J'ai adoré Toxicity et comme bien des gens, je suis arrivé par la suite à ce premier album du groupe. Et je n'ai pas été déçu. La force du groupe est définitivement dans son énergie et sa culture musicale intégrée dans ses pièces. Ce n'est pas redondant. La voix de Serj est bien particulière et elle sert très bien le groupe. J'aime aussi le fait que le guitariste Daron Malakian apporte également sa voix bien originale au groupe. La basse est un peu molle, mais ça amène quand même tout un son (je pense notamment à Spiders). Côté drum, le jeu de John Dolmayan n'est vraiment pas ennuyant. J'étais vraiment content de réécouter cet album. Pièces préférées: Spiders, War?, Sugar, Suite-Pee
Ça prend effectivement un album de Jimmy Smith dans cette liste. Pour certains, peut-être que l'album Root Down Jimmy Smith Live! serait plus pertinent vu la popularité de l'album Ill Communication des Beasties Boys où l'on retrouve le sampling de cette fameuse pièce. Par contre c'est intéressant d'avoir un album plus en début de carrière pour entendre la sonorité particulière qu'il amenait dans un jazz plus conventionnel avec son Hammond B3. Sans vouloir diminuer la contribution de Donald Bailey à cet album, on y retrouve également Kenny Burrell et Stanley Turrentine qui sont des grands jazzman de cette époque. La pochette est horrible, mais l'album s'écoute très bien.
Premier album important du groupe. La fin de Starship Trooper est vraiment cool, mais le solo est un peu loin. Le build up pour s'y rendre aurait pu être mieux construit. I’ve Seen All Good People est dans les meilleures pièces du groupe.
Bon, la thématique qui serait inspirée du roman Lolita de Vladimir Nobokov (que je n'ai pas lu) est malaisante. Bien que le roman serait considéré comme un chef d'oeuvre, je n'ai pas les clés pour comprendre l'intérêt de raconter ce sujet. Le qualité littéraire de ce livre devait donc plaire à Gainsbourg et il cherchait peut-être à provoquer comme il l'a déjà fait par le passé, mais le fait que ça semble effectivement cadrer avec l'homme soulève une ambiguïté qui ruine un peu mon écoute. Si on passe par dessus ça, en terme de qualité d'album, il y a du travail là! Un album concept court, avec une musique qui vient soutenir superbement une histoire racontée tout au long de l'album, ça fonctionne vraiment bien. La façon de livrer le texte qui peut être agaçante pour certains sert bien l'histoire. La basse sur l'album est superbe et les orchestrations ont définitivement influencées plusieurs artistes par la suite. La pièce En Melody est fantastique. L'ambiance dans la pièce Melody qui est reprise sur la dernière pièce, Cargo Culte, a sûrement influencée Jean Leloup pour quelques pièces sur Le Dôme (en plus de ressembler beaucoup à la mélodie d'Edgar). La basse de cette même pièce qui ferme l'album de Gainsbourg a été utilisée sur la pièce Paper Tiger de Beck. Bref, musicalement un album fantastique qui a influencé pleins d'artistes et qui se mériterait un 5 étoiles si ce n'était de la thématique. Pièce préférée: En Melody
Je ne suis pas encore très familier avec Morrissey et les Smiths. Ce premier effort solo part fort. L'époque est bien marquée, mais j'aime beaucoup la guitare dans la première pièce. L'enchaînement avec la deuxième pièce fonctionne bien. Everyday Is Like Sunday est sympathique. Bengali est un peu moins intéressante, mais Angel Angel Down We Go Together avec seulement Morrisey et des cordes nous la fait rapidement oublier. La face A se passe pas trop mal même si rien n’est mémorable. Le style vocale reste proche de ce qu’il faisait avec les Smiths. Garder l’intérêt sur la face B est plus ardu. Heureusement, avec sa guitare, I Don't Mind If You Forget nous ramène dans l'ambiance de Alsatian Cousin. C’est bien d’entendre où va Morrissey après les Smiths, mais je préfère tout de même le groupe.
Première écoute d’un album de Ice Cube. Il présente bien la réalité de l’époque qui n’a malheureusement pas tant changée. La collaboration avec DJ Muggs fonctionne vraiment bien et les beats sont vraiment intéressant. J’ajoute une étoile pour l’importance du propos.
Pas habituellement mon genre et encore moins les albums live, mais celui-ci est bien fait et démontre bien le talent de l’artiste pour livrer un spectacle. Pas trop long en plus.
Décidément, je connaissais très peu Rod Stewart et il semble tellement actif au début des années 70. J'ai été marqué par la façon dont l'album est mixé. Pas vraiment cool avec des écouteurs. Pas trop sûr non plus des lignes de basses qui ont l'air improvisées en studio. La reprise de That's All Right est mauvaise. Maggie May et Reason to believe sont ok, mais je ne suis définitivement pas un fan de Rod. À date, c'est avec Faces que je l'ai préféré.
2e écoute de cet album en peu de temps. Voici ce que j'en avais dit: "J'aime comment il chante ce qu'il joue. C'est fou de penser que l'ensemble de l'oeuvre est improvisée et qu'il a adapté son jeu à cause des contraintes techniques de l'instrument. Pour un live, c'est un bon enregistrement."
Assez minimal. Vraiment pas mon genre habituel, mais ça s'écoute bien au moment bien choisi. Un album féminin fort qui a sa place sur cette liste.
Quand même, tout un premier album. Sur 10 chansons (si on ne compte pas l'outro qu'est Release), il y 6 hits. Je n'ai pas embarqué à l'époque. J'étais dans des choses plus aggressives comme Metallica et Slayer et Nirvana me parlait plus. J'ai fini par entendre les hits un peu plus tard, notamment dans Rock Band. Grâce au streaming, c'est à ce moment que j'ai pris la peine d'aller écouter l'album et de constater que c'est vraiment un bon album. Il y a certaine sonorités qui datent comme le mix de drum et son tuning avec un snaire vraiment tight et le reverb à certains moment, mais les chansons sont vraiment bien structurées et paraissent rarement longues. Un classique des années 90 qui passe bien le temps et qui a définitivement sa place sur cette liste.
C’est pas mauvais. La face A est la plus intéressante. Le jam de la face B est trop long même si certains moments sont intéressants. C’est varié et différent de ce qui se faisait à l’époque. Je ne crois pas que j’y reviendrais d’emblée, mais je ne skipperais pas dans une playlist.
J'avais déjà écouté cet album avec un autre groupe. En plus d'avoir écouté Graceland il y a quelques semaines, mon écoute en était différente cette fois. J'aime de plus en plus Paul Simon. J'ai beaucoup plus aimé cet album cette fois-ci. Sa voix et sa façon de raconter des histoires en ne sacrifiant pas une bonne mélodie en fait sa force. Bien sûr Graceland vieilli un peu plus mal à cause de l'époque de son enregistrement, mais pour moi You Can Call Me All est une des meilleures pièces de Paul Simon. Par contre ce deuxième album solo s'écoute vraiment bien. Pièces préférées: Me and Julio by the school, Mother and child reunion, Duncan et Run That Body Down
Je crois que j'avais déjà entendu Headache sur cet album. Ça s'écoute bien, mais c'est vraiment trop long. C'est définitivement un essentiel à écouter à cause de l'importance des Pixies, mais ça ne passe pas à l'histoire et n'est pas un essentiel dans une collection. La voix du début de Freedom Rock est vraiment dans la veine de Iggy Pop. J'aurais pris plus de pièces dans ce genre.
Pas mauvais. Il y a des pièces très intéressante. Un peu trop long, mais la version originale est probablement ok. C'est une époque que je connais très peu et que je suis content de découvrir. Pièce préférée: Treason
Mon 2e préféré du groupe. Le premier que j'ai eu neuf en vinyle. La pochette est incontournable.
Toujours une aussi belle voix. Son Of A Preacher Man est vraiment sublime. Définitivement sa meilleure chanson. L'album s'écoute vraiment très bien. Une bonne vibe, des bons arrangements, un bon mix. J'avais bien aimé A Girl Called Dusty, mais celui-ci est meilleur.
Il n’y a pas un album de Missy que j’aime dans son ensemble. Il y a des pièces super fortes sur différents albums, donc mon écoute tiens toujours compte de l’ensemble de l’œuvre dans son cas. Sur ce premier album, on tire beaucoup plus vers le R&B que j’apprivoise encore graduellement. C’est le côté Hip Hop qui me plait chez Missy, donc cet album me parle moins que Under Construction ou So Addictive. Il est aussi un peu long. Par contre son audace et son humour sont présent. Les beats des pièces Hit ´Em wit da Hee, Sock It 2 Me, The Rain et Pass da Blunt sont contagieux. Donc album à avoir écouté oui, mais ce n’est pas mon premier choix quand j’ai envie d’écouter du Missy. J’ajoute une étoile pour l’importance de cette artiste dans ce genre dominé par les hommes. Pièces préférées: Sock It 2 Me, The Rain et Pass da Blunt
Malgré une structure pop, le côté noise fait en sorte que ça ne plaira pas à tout le monde. Personnellement j’aime bien ce mélange et j’aime beaucoup les couches sonores créées par les effets de guitare. Un album qui a définitivement influencé Nirvana et d’autres band. Cet album mérite bien sa place dans cette liste.
2e écoute pour moi dans la cadre de ce projet. Je reconnais que c’est un album important pour U2. L’album ouvre quand même avec 3 de leurs plus grand hit. Par contre, j’ai toujours de la difficulté avec Bono quand il met trop d’intensité et je ne suis pas un fan du son signature de The Edge. La section rythmique en revanche fait une bonne job et la production est superbe. Dans les 3 hits, il y a With Or Without You que je trouve correct. Je préfère Bullet The Blue Sky, Exit et Mothers Of The Disappeared. Cet album a sa place ici, mais je n’irai quand même pas me le procurer.
Ce n'est pas l'album le plus accessible de la liste et je dois avouer que je ne l'ai pas aimé instantanément. À l'époque, le style du groupe ne me parlait pas. J'y suis revenu plus tard et j'ai complètement embarqué dans l'univers de Trent Reznor à partir de l'album With Teeth. Et encore là, je n'avais pas vraiment pris la peine de revenir à cet album. Je comprends aujourd'hui l'importance de l'album et je peux constater sa qualité. Les textures créées sont super intéressantes et innovantes pour l'époque. Il y a un désir de recherche de nouvelles sonorités même avec les instruments conventionnels comme la guitare. La direction donnée à Andrian Belew pour Mr. Self-Destruct allait dans ce sens. On retrouve sur cet album la sonorité industrielle et violente de Ministry mais traitée de façon plus mélodique. Il y a de la place pour la musique et les mélodies. La prise de son des drums sur Piggy et Eraser est superbe. D'ailleurs, la superposition des drums à la fin de la pièce Piggy rappelle un peu ce que King Crimson faisait autour de cette époque avec son double trio. J'adore comment le beat déroute un peu la pièce alors que la pièce continue bien droite en arrière. Heresy a un petit côté à la Prince que j'aime bien. La pièce Hurt est superbe, mais la version de Johnny Cash avec tout son background est la meilleure version. La pièce Closer est une incontournable. L'album est par contre une petite affaire trop longue. C'est un album à connaître et dans mon cas, à me procurer (je peux pas croire que je ne l'ai pas encore). Pièces préférées: Hurt, The Becoming, Closer, Piggy, Heresy, March Of The Pigs
C'est ok mais sans plus. Les arrangements sont bien, mais c'est ce qu'on retrouve un peu partout à cette époque. J'aime ce genre d'arrangements, mais cet enregistrement n'est pas le plus dynamique. C'est intéressant d'entendre la collaboration entre Frank Sinatra et Antonio Carlos Jobim, mais ce n'est pas un trésor caché.
Personnellement, tous les albums des Kinks m'intéressent. Par contre celui-ci n'est pas leur meilleur et je ne crois pas qu'il est essentiel de l'avoir écouté. Pas de grands hits ni rien de vraiment innovateur. Les pièces plus intéressantes se retrouvent à la fin à partir de Afternoon Tea. On peut prendre cette écoute comme un comparatif où le groupe était rendu alors que les Beatles sortaient Sgt. Peppers. On n'est pas du tout à la même place. Un 2 étoiles plus une étoile bonus parce que je suis un fan du groupe.
Led Zeppelin ont définitivement suivi cette voie pour leur premier album. Summertime et Piece Of My Heart sont deux pièces essentielles à écouter pour comprendre pourquoi on parle encore de Janis Joplin aujourd’hui. C’est fou de penser qu’elle a 23 ou 24 ans à cette époque. Je le répète, je n’aime pas les albums live. Lui en est un en partie et je peux comprendre pourquoi. L’énergie du groupe est pas mal leur force. Un essentiel à entendre et pour ma part, à se procurer pas trop cher dans une vente de garage.
Oh, le changement de band fait du bien ici. La production est aussi bien meilleure que sur My Aim Is True. Par contre le Remaster de 2021 en MQA sur Tidal est à éviter. La version originale est bien meilleure, beaucoup plus dynamique. On a donc enfin un Elvis Costello qui vaut la peine d'être entendu. Le petit côté punk rock me plait beaucoup plus. On a aussi plus l'impression d'un tout cohérent sur cet album. Pièces préférées: (I Don't Want To Go To) Chelsea, Pump It Up, Lipstick Vogue, The Beat.
Ça groove. Étrangement, c'est ma première écoute complète de cet album. Ce n'est pas les chansons les plus mémorables de Michael, mais ça s'écoute bien (sauf peut-être Girlfriend 😅) et c'est les bases pour ce qui suivra. La production est superbe. Pas mal certain que ces orchestrations avec cette groove sont à l'origine du son de Jamiroquai (la comparaison est facile et instantanée en entendant Get On The Floor et I Can't Help It). Don't Stop 'Tel You Cet Enough et Rock with You sont des incontournables à connaître. Ça ouvre l'album de façon assez solide. Dans la pièce Burn This Disco Out, j'aime beaucoup la petite mélodie que la guitare fait en arrière. Donc pas un album qui j'ai envie d'écouter en boucle, mais à l'occasion, ça se prend bien et c'est définitivement un album à avoir écouté une fois.
nana na na na na. Merci à Will Smith pour l'utilisation de ce sample. Probablement que cet intro d'album est suffisant pour en justifier l'écoute ainsi que We Are Family. Les balades sont plutôt ennuyantes. À écouter, mais on passe rapidement au suivant.
Ce premier album contient deux hits majeurs et essentiels des années 2000 avec Time to Pretend et Kids. Ces deux chansons sont construites dans une approche pop. Elles sont accrocheuses mais super inventives côté instrumentation. L'utilisation des synthétiseurs est bien faites et c'est un son que j'aime beaucoup. Ce n'est pas un groupe facile à suivre, mais j'ai toujours trouvé des éléments vraiment intéressants dans leur musique. Cet album est leur meilleur et un essentiel à connaître.
Mon meilleur Bowie. C'est authentique. Ce personnage de Ziggy lui a permis de se démarquer des autres artistes. Le mélange de pop avec le rock et le mélange des instruments rocks avec les guitares acoustiques et le piano sont des éléments caractéristiques de cet album. Plusieurs succès sortent de cet album. Five Years, Moonage Daydream, Starman, Ziggy Stardust et Suffragette City sont toutes des chansons à connaître de Bowie. Suffragette City est la meilleure chanson rock de Bowie.
Ce n'est pas l'album de Radiohead que j'ai le plus écouté et je crois que d'avoir d'abord écouté OK Computer fait en sorte de diminuer mon engouement et mon intérêt pour cet album. C'est un album de rock alternatif où on sent bien les influences de U2 et peut-être un peu des Pixies aussi pour la combinaison guitare acoustique et guitare électrique. Un peu comme U2, Thom Yorke a une personnalité très forte, donc je peux comprendre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Je trouve l'album inégal. Plusieurs pièces sont un rock générique pas si intéressant. En fait la comparaison entre Muse et Radiohead vient probablement en partie du fait que les débuts de Muse ressemblaient beaucoup à cet album, sans compter que Matt Bellamy a un peu le même registre et le même style que Thom Yorke. Les pièces plus intéressantes pour moi sont Just, My Iron Lung et Street Spirit (Fade Out). À écouter, mais je ne suis pas sûr que s'il y avait eu l'évolution que le groupe a pris avec OK Computer et les albums suivants, nous parlerions encore de cet album.
Considérant que j'ai beaucoup de difficulté à apprécier le country, c'est pas mauvais. Les instruments que je n'aime pas généralement associés au style ne sont pas trop présent. On a donc un artiste qui raconte des histoires et sa façon de faire n'est pas ennuyante. En fait, sur la pièce Pretty Good, j'ai même trouvé qu'il avait un peu le style de Bob Dylan à certains moment. Sauf quelques exceptions, le style est un peu lent, mais ça coule bien. Donc l'écoute n'a pas été une souffrance, mais les chances que je revienne à cet album sont peu probables. Par contre si je faisais un DJ set dans une gig country, j'irais probablement piger dans cet album.
J'aime beaucoup DJ Premier. Ses beats souvent construits à partir de vieux enregistrement jazz sont très minimaux et ont toute une groove. Les éléments de scratch aussi sont très intéressant. C'est bien d'entendre cette collaboration de cette époque, mais son travail au sein de Gang Starr avec Guru reste supérieur. Le flow de Jeru est tout même bien. Pas un essentiel pour moi, mais une écoute agréable.
Wow, ouvrir l'album avec le hit, c'est audacieux 🤣. Je peux comprendre l'intérêt d'écouter ce que ces 3 gars là arrivent à livrer comme mur de son, c'est assez impressionnant, mais à part ça, les albums live sont sans intérêt (surtout qu'on ne parle même pas d'un vrai live puisque chaque chanson vient d'un show différent).
J’ai découvert tard The Cure et j’aime de plus en plus. Les textures sonores sont superbes. Les effets sur la voix dans A Short Term Effect sont intéressants. La sonorité et la place laissée à la basse aussi est vraiment cool. J’aime le côté dark sur la pièce Cold créé par la prise de son du drum et la synthbass. Pas le plus accessible des albums, mais peut-être le plus dark. C’est authentique et original pour l’époque. J’aime bien.
Je ne suis pas sûr de comprendre la présence de cet album dans cette liste. C'est parce qu'ils ont eu du succès en copiant U2 avec la pièce Quiet Heart? C'est pour mettre un groupe Australien dans la liste? Ont-ils influencé quelqu'un? Ce n'est pas apparent à la première écoute. Il y a la pièce Was There Anything I Could Do? qui se démarque du lot et You Can't Say No Forever que je ne skiperais pas dans une liste de lecture, mais le reste est pas mal beige. Les textes ont beau être émouvants selon ce qu'on en dit, si les chansons ne sont pas bien emballées, c'est ennuyant. On peut bien le comparer à Rumor de Fleetwood Mac, mais la musique est intéressante sur l'album de Fleetwood Mac. À l'écoute de cet album, on a envie de passer au suivant rapidement.
2e écoute de cet album pour moi dans le cadre de ce projet. Mon premier album d'Eric Clapton écouté au complet. Je ne suis habituellement pas un grand fan de blues rock, mais c'est quand même diversifié comme album. Ça groove pas mal au début. C'est l'album qui contient sa fameuse reprise de I Shot The Sheriff. Je vais me contredire ici puisqu'habituellement je dis que je préfère quand les reprises s'éloignent de la version originale pour être réappropriée dans le style de l'artiste. C'est en partie vrai ici puisque j'ai l'impression d'écouter une chanson d'Eric Clapton mais on reste proche de l'originale. Ça fonctionne et elle est somme toute agréable à écouter. Le drum sonne super bien sur cette pièce. J'aime bien aussi la pièce Let It Grow qui est très différente du reste de l'album. Je ne sais pas si c'est voulu ou un clin d'oeil, mais la mélodie de la fin de cette pièce est très proche de la mélodie de Stairway To Heaven. Une écoute somme toute agréable.
Eurk. De un, il s'agit de la pochette la plus trompeuse de l'histoire des pochettes. Je m'attendais à du métal Britannique à la Judas Priest. Ça doit être l'album le plus retourné de l'histoire chez les disquaires pour fausse représentation. De deux, je déteste les comédies musicales. La pièce Paradise by the Dashboard est un vrai calvaire. Les seules choses que je peux reconnaître, c'est qu'il a une bonne voix, que c'est bien produit, que ça doit sûrement plaire à des gens, mais ce n'est définitivement pas pour moi. Est-ce qu'il a sa place sur cette liste? Oui parce que j'ai souvent vu cette pochette, mais Bat Out Of Hell II aurait été suffisant.
J'ai une drôle de relation avec les Stones. Il n'y a pas un album que j'aime au complet. Ils ont des supers hits qui sont vraiment géniaux, mais tu peux retrouver sur les albums des fillers qui sont assez moyen. Cet album tombe dans cette catégorie. Il contient deux des plus grands hits du groupe avec Gimme Shelter et You Can't Always Get What You Want en plus d'avoir l'embryon de Honky Tonk Woman dans Country Honk. Il y a Monkey Man que je connaissais moins et que j'ai vraiment aimé à la première écoute. Elle a une bonne groove. Pour le reste, il y a des bons moments, mais souvent j'ai l'impression que les chansons ne sont pas terminées. La pochette est ma préférée du groupe. C'est donc un album qu'il faut avoir écouté, auquel je reviens à l'occasion, mais je préfère Beggars Banquet ou Aftermath.
Je trouve intéressant d'avoir un album de cette année là. Il y a aussi peu d'album de musique latine. Par contre, ce n'est pas si bon ni si extraordinaire malgré certains bons moments. Sûrement qu'il y avait d'autres albums de cette époque qui auraient plus mérités d'être présentés ici.
Je connais maintenant le UK garage. La pochette ne m’inspirait pas du tout. C’est finalement moins pire que je pensais. Il y a certains bons éléments, certains bons beats, mais à part une musique de fond, ce n’est pas vraiment mon bag. Et c’est vraiment trop long.
Ce n’est pas parfait comme enregistrement, les musiciens ne sont pas toujours su’a coche et c’est un peu répétitif, mais c’est l’essence du rock and roll.
Ah, cet album là du groupe me parle plus. La production est vraiment superbe. Je trouve qu'il y a plus d'exploration sonore. J'aime beaucoup. Mysterious Ways est probablement dans les premières, sinon la première chanson du groupe que j'ai aimé alors qu'elle jouait beaucoup à la radio. J'aimais ce son de guitare. Cet album, je vais y revenir.
Oh, 2e écoute dans le cadre de cet exercice en moins de 10 jours. Voici ce que j'en avais dit: "Intéressant à écouter. Pas un genre qui m'intéresse, mais la voix est superbe. Un timbre un peu dans le genre de celui d'Eleni Mandell que je préfère à cause du côté musical un peu plus éclaté. Je reconnais que cet album a sa place sur cette liste, mais je n'y reviendrai probablement pas." Haha, finalement j'ai été obligé d'y revenir (ou pas en sautant l'écoute et copiant ma première review).
Quand cet album est sorti, j'avais de grosses attentes parce que je venais de découvrir At The Drive-In, groupe précédent dans lequel figuraient Omar Rodriguez-Lopez et Cedric Bixler-Zaval, et l'album Relationship of Command était une grosse claque au visage. J'adorais cet album et j'avais hâte d'entendre la suite. Puis il y a eu la dissolution du groupe. Mars Volta est un des groupes né des cendres d'At The Drive-In. On retrouve ici la voix vraiment intéressante de Cedric et l'énergie qu'on avait dans At The Drive-In. On est moins post-hardcore et un peu plus rock progressif/psychédélique. La production de Rick Rubin sur ce premier album complet est impeccable comme à l'habitude. Les manipulations sonores, notamment sur la voix et les rythmes latins amènent un vent frais sur ce rock très énergique. Encore aussi bon aujourd'hui. Pièces préférées: This Apparatus Must Be Unearthed, Drunkship Of Lanterns
Un autre live... Ici, par contre je peux comprendre pourquoi. Malgré une performance musicale qui n'est pas parfaite, les enchaînements sont assez réussis et l'énergie du publique est contagieuse. La prise de son est bonne. Avec des écouteurs, j'ai l'impression d'y être. Pour un live, il y a juste le bon dosage de publique. La fin de Cupid est quelque chose. Je sais pas qui s'est perdu dans la pièce, mais Sam Cooke réussit tout de même à faire atterrir le tout sans trop de dommage 😂. Je vais écouter ses autres albums pour comparer, mais j'ai l'impression que l'énergie de ce disque va me manquer.
Je suis quand même surpris de cette écoute. Je m'attendais à quelque chose de plus éclaté de cet ancien du Velvet Underground, quelque chose de plus difficile d'approche. Finalement ça s'écoute bien. Les arrangements ne sont pas plates. La longueur de l'album est parfaite. La qualité de l'enregistrement n'est pas superbe, mais c'est un album à écouter et j'y reviendrai sûrement. Pièces préférées: The Endless Plain Of Fortune, Paris 1919, Graham Greene
Première fois que j’entends parler de ce collectif. La groove de Stop Dem est excellente et sa position après la douceur de l’ouverture par Out the lies est parfaite. Beaucoup de sonorités intéressantes dans cette production. Belle surprise. Pièces préférées: Stop Dem, Monsters, Black
Intéressant d'entendre l'album sur lequel se retrouve l'excellente et importante Fight The Power. L'album est par contre long et répétitif. C'est dense et ça vient épuisant. C'est un peu difficile aussi de se concentrer sur le propos. L'intro est bonne et bien montée, 911 Is A Joke et la pièce Reggie Jax apportent un côté différent qui fait du bien. Pour un album de 1990, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus différent. Il a définitivement eu un impact sur plusieurs groupes qui ont suivi, donc une étoile bonus pour ça.
Les bases du rock & roll. L’année est super importante pour cet album. Ça a amorcé pleins de changements pour la décennie à suivre.
Outre les gros hits, je connais très peu R.E.M. Ce qui me frappe avec cet album c'est qu'à part quelques petits éléments mineurs, je n'ai pas l'impression d'écouter un album paru en 1983. Pour l'époque, c'est vraiment différent et ça fait du bien. Pièces préférées: 9-9, Radio Free Europe, Pilgrimage
Ok mais pas mémorable pour les bonnes raisons. La musique est plutôt ordinaire. Les pièces rock sont les plus intéressantes. L'arrivée du death métal dans Receptacle for the Respectable ou le contraste entre le texte et la musique de No Sympathy m'ont bien fait rire, mais c'est à peu près ça. L'intro saccadée de [A] Touch Sensitive dans son style Trip Hop amène un côté différent très intéressant, mais on est vraiment loin du reste de l'album ou de ce que le groupe semble habituellement faire. Les quelques manipulations électroniques brassent un peu les choses, mais c'est marginal. Sinon pour l'ensemble, on est un peu en territoire des Flaming Lips, mais en pas mal moins intéressant. Pièces préférées: (Drawing) Rings Around The World, Receptacle for the Respectable, Sidewalk Serfer Girl.
C'est pas le plus pépé des albums de Ray Charles, mais ce n'est pas mauvais. Faut être dans le mood puisque c'est vraiment smooth comme album. Le big band est cool. Ça ouvre super bien avec Let the Good Times Roll. Pièces préférées: Let the Good Times Roll, Come Rain or Come Shine
Bitter Sweet Symphony est un classique. L'utilisation du sampling de cordes est vraiment réussie (quoi qu'en écoutant l'originale, je crois que c'est plus une réinterprétation, mais ça fonctionne à mort). Les guitares à la fin de Rolling People sont très cool. Malgré ces points positifs, c'est long comme album. La qualité n'est pas là pour garder mon intérêt jusqu'au bout. De la grosse Britpop avec l'attitude pis toute, mais pas aussi accrocheur que Blur ou Oasis. Pièces préférées: Bitter Sweet Symphony, The Rolling People, The Drugs Don't Work
Un classique. Probablement l’album le plus accessible avec Permanent Waves. J’ai personnellement un grand attachement à cet album ayant joué YYZ en secondaire 3 et Limelight en secondaire 5. La voix de Geddy Lee n’est pas toujours trop aiguë et les basses sont superbes. On rentre tranquillement dans les années 80 avec cet album, mais pas trop.
Ça groove, la production est bonne et c'est des bons musiciens. Par contre les balades sont ennuyantes. Pas sûr que je réécouterais, mais je suis content de l'avoir écouté. Pièces préférées: Shinning Star, Africano, Yearnin' Learnin', See the Light
Album essentiel à connaître, super important dans l’histoire du Hip-hop, mais pas mon meilleur du groupe. Ces petits punks ont vu un nouveau courant arriver et ont décidé d’y plonger. C’était nouveau, tout était possible. Leur humour juvénile est là, leur façon de rapper à trois très typique est là et les beats de Rick Rubin avec sa boîte à rythme amènent une sonorité caractéristique qui restera attachée au Hip-hop Old School. C’est probablement le premier album Hip-hop qui a enclenché l’émergence du style vers la masse, grâce à Fight For Your Right.
Je ne comprends pas. Il faut entendre cet album parce qu'il s'agit de la plus mauvaise décision de faire un album double sur son divorce et ça en fait ainsi le plus grand échec commercial? Ça a été une écoute très difficile et pénible. En terme de face d'album, le 2e disque et plus particulièrement la face B est la meilleure. J'aime bien ce que Marvin Gaye fait, mais cet album n'était pas nécessaire.
C'est mon époque préférée de Bob Dylan (époque qui débute avec Bringing It All Back Home). On est dans la chanson, mais on sent une énergie nouvelle, un goût de participer aux changements musicaux qui s'opèrent à ce moment. On le ressent dès la première chanson. Les pièces blues lui sied particulièrement bien. J'aime aussi comment ce n'est pas parfait. Je dois admettre par contre que certaines pièces sont longues, ce qui devient répétitif pour arriver à livrer tout le texte. Mais il y a aussi des pièces parfaite comme I Want You avec son rythme entrainant et sa formule plus près d'une chanson populaire. C'est un peu long comme album, mais c'est un album double. En vinyle, c'est parfait. Définitivement un album qui a sa place dans cette liste. Pièces préférées: Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again, I Want You, Just Like A Woman, Visions of Johanna, Most Likely You Go Your Way
Ce n’est pas le plus accessible des albums. C’est pas mal la définition de psychédélique. C’est très expérimental et il faut avoir envie de vivre cette aventure pour apprécier son écoute. Malgré ces particularités, il y a des perles comme Astronomy Domine, Interstellar Overdrive, Lucifer Sam, Matilda Mother et The Gnome. À écouter pour connaître les débuts de Pink Floyd, mais ce ne sera pas l’album le plus populaire.
Très rock comme album. Pas rien de très mémorable sur cet album, mais on sent où le groupe s'en va. Ça s'écoute tout de même très bien. J'aime aussi la pochette. C'est probablement cette pochette qui a inspirée un poster de Metallica du même genre à l'époque du Black album.
Excellent, particulièrement Damaged Goods. Une belle découverte.
Pas mon genre habituel, mais j'aime bien les pièces dub. Ça s'écoute bien, mais encore une fois, c'est un peu trop long. Je préfère cet album aux reprises qui ont faites le succès du groupe. Pièces préférées: Signing Off et 25%
Led Zeppelin évolue d'album en album. Ils ont des succès sur pratiquement tous leurs albums. Le premier album jette à terre par son énergie, sa production, sa pochette et l'authenticité des 4 membres. Ici on a une solidification du côté rock. C'est fou comment ces 4 musiciens se complètent bien. Whole Lotta Love, Heartbreaker, Living Living Maid et Moby Dick sont des classiques à connaître absolument. Cet album a longtemps été mon préféré du groupe. Je l'aime un peu moins aujourd'hui, mais ça reste un incontournable.