View Album
Thu Aug 18 2022
Fear Of Music
Talking Heads
3
View Album
Fri Aug 19 2022
At Fillmore East
The Allman Brothers Band
2
View Album
Mon Aug 22 2022
Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire)
The Kinks
3
View Album
Thu Jan 12 2023
Imagine
John Lennon
Du très bon (Imagine, Jealous Guy, Oh my love, Oh Yoko...) Du très pénible. Au final pas un album très agréable.
3
View Album
Fri Jan 13 2023
First Band On The Moon
The Cardigans
Une preuve que le classement a été fait peu de temps après parce qu'il n'y a pas grand chose de vraiment mémorable la dedans. Loveful, Been it, Never recover sont sympa.
2
View Album
Sat Jan 14 2023
Natty Dread
Bob Marley & The Wailers
Non seulement c'est pas terrible, mais en plus c'est très vite chiant.
1
View Album
Sat Jan 14 2023
It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back
Public Enemy
Des samples hyper accrocheurs, une énergie dingue, l'envie de tout brûler après coup. On sent l'influence que ce disque a pu avoir, le travail de dingue, l'approbation privation du passé pour en faire autre chose d'unique. Assez épatant.
4
View Album
Sun Jan 15 2023
Heartbreaker
Ryan Adams
3
View Album
Mon Jan 16 2023
Raw Power
The Stooges
Puissance brute certes mais un peu trop. Trop bruyant, trop fouillis.
2
View Album
Tue Jan 17 2023
Stardust
Willie Nelson
Réconfortant et cosy. Rien de bien notable dans un sens ou dans l'autre, mais une écoute agréable, une belle voix, des arrangements parfois un peu cheesy.
4
View Album
Wed Jan 18 2023
Fear Of A Black Planet
Public Enemy
Moins emballant que "it takes a nation of millions...", pas de tube qui se détache, mais ça reste bon, la superposition de sample donne des titres pleins de fureur, de chaos, de bruit, grand melting pot de la culture des 30 ans précédents, digéré et recraché dans ta face. J'aime bien.
3
View Album
Fri Jan 20 2023
Midnight Ride
Paul Revere & The Raiders
Plutôt bien exécuté mais aucune originalité. Toutes les chansons ont leur équivalent en mieux ailleurs (the Beatles, beach boys, kinks, zombies...). Le temps les a oublié, c'est assez compréhensible. D'autant qu'il est sorti en 1966, et il devait déjà sonner un peu daté à ce moment là.
2
View Album
Sat Jan 21 2023
Talking Heads 77
Talking Heads
Quelques trucs sympas mais faut vraiment accepter le chanteurs , ses tics, les changements de rythmes des chansons, des envolées de voix chelou. Heureusement Psycho Killer. Une production encore simple et facile. La suite sera différente.
3
View Album
Sun Jan 22 2023
Pretzel Logic
Steely Dan
Daté, pas grand chose de notable. Quelques orchestrations sympa, mais des morceaux affreusement kitsch, des cuivres, des solos de trop. Mais surtout rien qui ne reste en tête après écoute.
2
View Album
Mon Jan 23 2023
More Songs About Buildings And Food
Talking Heads
Mieux que le premier, plus maitrisé au niveau du chant, ça part moins dans tous les sens. Quelques titres accrocheurs (genre The Big Country)
4
View Album
Tue Jan 24 2023
Led Zeppelin IV
Led Zeppelin
Définitivement pas mon truc, même si c'est quand même bon. Je ne l'écouterais pas régulièrement, mais je suis content de mieux le connaître. Disque influent, grandiose, mais parfois lourd.
4
View Album
Wed Jan 25 2023
Beach Samba
Astrud Gilberto
Mignon. Voix parfois un peu juste mais touchante. Dépaysant et bien fait
3
View Album
Thu Jan 26 2023
Green Onions
Booker T. & The MG's
Uniquement instrumental. Fond sonore pas désagréable mais je n'y reviendrai pas je pense. Le titre Green Onions est en fait connu. Sinon beaucoup de reprises
2
View Album
Fri Jan 27 2023
Rain Dogs
Tom Waits
Oui! Un vrai choc. C'est bizarre mais merde c'est beau. Au moins je ne me serai pas lancé dans ce bazar pour rien : j'aurai au moins découvert cet album
5
View Album
Sat Jan 28 2023
Ten
Pearl Jam
Très monotone. Après deux écoutes rien ne s'est vraiment détaché. Peut être "Alive". Sinon j'ai l'impression d'avoir entendu 15 fois les mêmes chansons, plutôt bien jouées et chantées, mais sans grand intérêt pour moi.
2
View Album
Sun Jan 29 2023
Berlin
Lou Reed
Des choses intéressantes, mais ça ne vaut pas les meilleures heures du velvet. Ça reste assez anecdotique, parfois plutôt cool.
3
View Album
Mon Jan 30 2023
White Blood Cells
The White Stripes
<3
5
View Album
Tue Jan 31 2023
The Next Day
David Bowie
Très bon album. Assez sombre et crépusculaire.
4
View Album
Wed Feb 01 2023
Disraeli Gears
Cream
Du blues rock psychédélique sans grand intérêt selon moi. Je passe.
2
View Album
Thu Feb 02 2023
The Message
Grandmaster Flash & The Furious Five
Un certain charme assez désuet. The message a été repris et samplé un peu partout. Ça se veut méchant et énervé alors que c'est tout doux au final.
3
View Album
Fri Feb 03 2023
Atomizer
Big Black
Très étonnant disque de 1985 et qui ouvre la voie au grunge, aux Pixies... Content d'avoir découvert le travail de Steve Albini. Très avangardiste et influent. On passe un drôle de moment, sombre, torturé, violent, tourmenté.
4
View Album
Sat Feb 04 2023
My Aim Is True
Elvis Costello
Il reprend le truc là où Buddy Holly l'avait laissé. Très sympathique. Alison, Pay it back. Très cool sans être complètement renversant.
4
View Album
Sun Feb 05 2023
The Boatman's Call
Nick Cave & The Bad Seeds
Un album principalement réalisé au piano, de belles chansons très habitées. Je valide. Into my arms, People ain't no good, Where do we go now but nowhere
5
View Album
Mon Feb 06 2023
25
Adele
Le mec a eu du bol de se faire larguer, il a dû échapper à une relation bien toxique et étouffante. C'est bien produit, techniquement elle assure, mais ça ne me touche pas, c'est répétitif et vite plombant et chiant. Ça ne sera pas pour moi.
2
View Album
Tue Feb 07 2023
Dookie
Green Day
Sympa la chanson, quel dommage qu'ils la jouent 12 fois de suite.
3
View Album
Wed Feb 08 2023
Bryter Layter
Nick Drake
Ça devrait être pour moi. On sent que ça a été influent (Belle & Sebastian, par exemple) mais je trouve ça juste profondément chiant. Rien n'en ressort pour moi. Peut être à cause de la voix sans beaucoup d'inflexion.
2
View Album
Thu Feb 09 2023
Punishing Kiss
Ute Lemper
Un mélange cabaret jazzy parfois assez désagréable. Une écoute assez pénible, terminée par un morceau de 12 minute affreux. Plus jamais ça.
1
View Album
Fri Feb 10 2023
Isn't Anything
My Bloody Valentine
Étonnamment écoutable. Voire accrocheur, comme sur (when you wake up) you're still in a dream.
Je pensais vraiment affronter un mur de bruit incompréhensible, et c'est en fait assez accessible sur beaucoup de titres, et le résultat global est très cool.
4
View Album
Sat Feb 11 2023
This Year's Model
Elvis Costello & The Attractions
Un début d'album plus consistant que la deuxième, mais ça reste très sympa et très bien foutu.
3
View Album
Sun Feb 12 2023
Countdown To Ecstasy
Steely Dan
Parfois OK, souvent plombé par des solos jazzy interminables. Pour papas américains seulement. Bof bof.
2
View Album
Mon Feb 13 2023
Deserter's Songs
Mercury Rev
De très jolies mélodies. La voix est un peu compliquée. Le début de l'album enchaine les très bons titres avant que la fin ne se perde un peu dans des interludes inutiles (coucou alt-j). Une belle découverte.
4
View Album
Tue Feb 14 2023
Fun House
The Stooges
Le début est bon, plus ramassé, nerveux. Dans la deuxième moitié les morceaux deviennent interminables, s'étirent plus que nécessaire, jusqu'à L.A. Blues, impro bordélique, inutile et inaudible qui laisse sur une impression de soulagement quand ça se termine. Jamais bon. 1970 est bien, par exemple, mais j'enlèverai bien une minute de mec qui s'epoumone dans un saxo à la fin
3
View Album
Wed Feb 15 2023
L.A. Woman
The Doors
Globalement assez chiant. Des solos de guitare à la bouche, des envolées jazzy à l'harmonium. Quelques très bons titres quand ils se retiennent d'en faire 8 minutes d'impro (Love her madly, L.A. Woman..). La voix de Morrison est parfois un peu limite. Et puis Riders on the storm, ça sonne bien mais y a 4 minutes de trop.
3
View Album
Thu Feb 16 2023
Nixon
Lambchop
Cette voix, ces orchestrations... Peu de chansons vraiment marquantes, mais un ensemble très harmonieux, enveloppant. Et beau.
4
View Album
Fri Feb 17 2023
Vauxhall And I
Morrissey
Charmant. Belle voix, belles mélodies. Now my heart is full, why don't you find out for yourself.
4
View Album
Sat Feb 18 2023
Moon Safari
Air
Sympa comme une musique d'attente de bar lounge. Sans doute remarquable et novateur à l'époque mais je n'ecouterai jamais ça de bon cœur, dans que ce soit pour autant complètement mauvais
2
View Album
Sun Feb 19 2023
Giant Steps
The Boo Radleys
Album foisonnant, 17 chansons, des styles différents, des rythmes différents. C'est un album assez complexe à appréhender je trouve, qui nécessite plusieurs écoutes pour commencer à trouver des points d'accroche mais j'y reviendrais souvent et je suis sûr qu'il se révèlera petit à petit.
4
View Album
Mon Feb 20 2023
Pyromania
Def Leppard
Du hard rock FM assez idiot et rigolo tellement c'est kitsch et daté. Cliché à tous les étages, ça s'écoute sans déplaisir, mais avec un plaisir plutôt coupable.
3
View Album
Tue Feb 28 2023
The Undertones
The Undertones
J'ai le CD, j'ai souvent écouté Teenage Kicks, mais je n'avais jamais été beaucoup plus loin et c'est pourtant un album très cool. Quelque part entre la pop et le punk, assez The Strokes alors qu'ils étaient à peine nés. 16 titres pour 35 minutes pied au plancher. Des riffs de guitares qui s'entrecroise, une voix assez unique et écorchée. Validé !
5
View Album
Wed Mar 01 2023
Out Of The Blue
Electric Light Orchestra
C'est très joli, très innovant, foisonnant, débordant d'orchestrations diverses. Mais. Toutes les chansons font bien 1 à 2 minutes de trop, l'album sur plus d'une heure, ressenti beaucoup plus. En fond musical une fois de temps en temps... C'est très joli mais légèrement écoeurant au bout d'un moment
3
View Album
Thu Mar 02 2023
Future Days
Can
J'aurai pu croire à une blague tellement c'est risible. Seule Bel Air peut éventuellement ressembler à quelque chose, les trois autres titres ne sont que du bruit. Je n'ai jamais dû prendre la drogue qu'il faut pour apprécier ça. Et j'en suis plutôt content.
1
View Album
Fri Mar 03 2023
Mott
Mott The Hoople
Très agréable écoute, dans un style très proche du David Bowie époque glam. Les a-t-on seulement vu déjà ensemble dans la même pièce? "All the way to Memphis" se détache, j'aime bien le banjo ou peu importe de "I wish I was your mother", du reste rien ne se détache complètement mais est plutôt bon.
4
View Album
Sat Mar 04 2023
Birth Of The Cool
Miles Davis
Non. Je ne me ferai jamais à toutes ces notes jouées un peu au pif. Aucun plaisir.
1
View Album
Sun Mar 05 2023
Entertainment
Gang Of Four
Un album écouté et usé jusqu'à la corde par Franz Ferdinan, Bloc Party... Plutôt cool, souvent un peu trop rapeux. Mais quand tout se met en place et qu'ils vont dans le même sens, ça cartonne, genre "Damaged goods" qui est excellent.
3
View Album
Mon Mar 06 2023
Good Old Boys
Randy Newman
Toujours sympa d'écouter Randy Newman, mais il se répète un peu trop. Le concept de l'album me passe un peu au dessus ou est toujours sur le même mode.
3
View Album
Tue Mar 07 2023
Veckatimest
Grizzly Bear
Très partagé sur cet album. Ils essaient tellement de faire branchés, accords dissonants rythmiques alambiquées que c'est parfois déroutant voir désagréable. A tel point que pitchfork a mis 9. Sans doute qu'avec le temps certaines chansons se révèlent, mais après 2 ou 3 écoutes, je suis toujours mitigé. "Two weeks" est sympa, "While you wait for the others" a de bons moments. J'y reviendrais peut être
3
View Album
Wed Mar 29 2023
Fifth Dimension
The Byrds
Mitigé. Comment écouter encore aujourd'hui tous ces solos de guitares approximatifs, de trip sous LSD ou autre... Quelques titres cools, mais des titres vraiment pénibles quand le guitariste semble pris de spasmes et jouer un morceau différent des autres membres du groupe (genre psychodrama city). Les trois premières chansons s'enchaînent bien.
2
View Album
Thu Mar 30 2023
The Renaissance
Q-Tip
Pas forcément irritant, mais pas très intéressant non plus. Assez monotone, instru assez répétitives et sans éclat. "You" à la limite
2
View Album
Fri Mar 31 2023
In Utero
Nirvana
Si j'avais dû apprécier cet album, je l'aurai déjà fait ces trente (!!!) dernières années. Je me suis fait a l'idée que je ne suis pas grunge. Sur cet album des bonnes chansons (dumb, pennyroyal tea, all apologies, rape me...) mais aussi des trucs inaudibles (Tourettes, scentless apprentice...), des paroles trop deep... La voix de Cobain est souvent crispante, les refrains sont systématiquement une phrase répétée en boucle, finalement plus proche de Police que des Pixies là dessus.
3
View Album
Sat Apr 01 2023
The Fat Of The Land
The Prodigy
Toujours le même rythme, toujours les mêmes structures de chansons souvent trop longues, je ne pense toujours pas être capable de discerner avec certitude Firestarter de Breathe, mais ça fonctionne à fond quand meme. J'avais oublié Climbatize, un peu à part et très cool.
4
View Album
Sun Apr 02 2023
Fuzzy
Grant Lee Buffalo
Mes chansons coup de coeur ne cachent pas le reste un peu plus moyen. The Hook, Fuzzy, Stars & Stripes <3
4
View Album
Mon Apr 03 2023
The Sounds Of India
Ravi Shankar
Une initiation à la musique indienne par le maître lui même. J'ai pas tout compris, mais ça fait un fond musical plutôt correct, doublé d'une belle importance historique avec tout ce que cet album a eu comme impact sur les années 60, sa musique et l consommation de drogue en général.
3
View Album
Tue Apr 04 2023
Mothership Connection
Parliament
Funky. Tout n'est pas aussi funky que souhaité. Mais ça reste sufisamment funky pour être satisfaisant.
4
View Album
Wed Apr 05 2023
Kenya
Machito
Afro jazz cubain. Très agréable a l'écoute, comme le long générique d'intro d'un film d'espionnage des années 50 se passant dans un lieu exotique.
4
View Album
Thu Apr 06 2023
Joan Armatrading
Joan Armatrading
Belle découverte. Jolie voix, beaux arrangements, j'ecouterai à nouveau avec plaisir
4
View Album
Fri Apr 07 2023
Trio
Dolly Parton
La somme des talents n'est peut être pas à la hauteur des talents individuels. Album très agréable a l'écoute avec de belles harmonies. C'est de la country chimiquement pure. Manque peut être de hits incontournables
4
View Album
Sat Apr 08 2023
American Idiot
Green Day
Des hits, évidemment, mais aussi des morceaux de 9 minutes un peu relou. Pas trop mon truc.
3
View Album
Sun Apr 09 2023
Sea Change
Beck
Quelques chansons jolies, mais absolument rien de notable, même après plusieurs écoutes. Sans doute que je passe à côté de Beck, depuis toujours, et ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais changer d'avis.
2
View Album
Mon Apr 10 2023
The Wall
Pink Floyd
C'est tout là-haut, ça
5
View Album
Tue Apr 11 2023
The Köln Concert
Keith Jarrett
Très partagé sur ce disque. Mais au final cette improvisation de plus d'une heure reste impressionnante et parfois très belle. Je pense que plusieurs écoutes m'aideront, mais au bout de deux, je suis déjà plutôt emballé
4
View Album
Wed Apr 12 2023
Selected Ambient Works 85-92
Aphex Twin
C'est long. Pour le coup, c'est vraiment de l'ambiant. Heliosphan est pas mal mais sinon c'est plutôt un bruit de fond.
2
View Album
Thu Apr 13 2023
Non-Stop Erotic Cabaret
Soft Cell
Taintes Love reste un classique efficace. Sex Dwarf est étonnant et addictif. Je ne connaissais pas la ballade fi ale Say Hello, Wave Goodbye, plutôt bien. Quelques bons titres autour, du plutôt moyen aussi. Un album assez acre et sombre, souvent intéressant, parfois dispensable.
3
View Album
Fri Apr 14 2023
Doolittle
Pixies
Celui la c'est facile
5
View Album
Sat Apr 15 2023
Tonight's The Night
Neil Young
Première écoute très apre. Production minimaliste, chant approximatif. On sent que tout a été enregistré en une prise, que tout le monde est bourré, défoncé, déprimé. Album sur le deuil et ses effets sur un groupe de musicien, et d'un coup ça devient plus intéressant et touchant.
4
View Album
Sun Apr 16 2023
The Madcap Laughs
Syd Barrett
Je suis là pour ce genre d'album. Je connaissais de nom, je voyais un peu le personnage et le contexte. Mais de la à lalecouter, non. Et donc on se retrouve avec une collection bancale d'un poète maudit assez perturbé. En soit seules quelques chansons sont sympas, une ou deux sont risibles tellement elles sont imporbables, telle "if its you" qui je peut venir que d'un cerveau malade et d'un producteur véreux. Donc une écoute intéressante pour tout son contexte, pour le personnage, pour certains chansons, même si cela vire parfois à la caricature
3
View Album
Mon Apr 17 2023
Warehouse: Songs And Stories
Hüsker Dü
Intéressant. Du pré collège rock radio, de très bonnes guitares mais des voix un peu limite. Beaucoup trop long, a priori pas leur meilleur. Je garde sous le coude mais ils ont visiblement été très influent, REM leur doit beaucoup.
3
View Album
Tue Apr 18 2023
Surf's Up
The Beach Boys
Loin de la perfection des années précédentes, ça reste souvent solide et agréable. Disney Girls dans mes favorites de l'album. Je n'y reviendrai pas très souvent.
3
View Album
Wed Apr 19 2023
The White Album
Beatles
Evidemment
5
View Album
Thu Apr 20 2023
Sticky Fingers
The Rolling Stones
Un très bon début, pas mal d'excellents titres, vraiment cool. Brown sugar, dead flowers, Wild horses... Pas parfait mais définitivement un classique.
5
View Album
Fri Apr 21 2023
The Poet
Bobby Womack
Soul funk super bien réalisée, voix, arrangements, musiciens, tout est de très haut niveau. Just my imagination, stand up...
5
View Album
Sat Apr 22 2023
Time Out Of Mind
Bob Dylan
Très plat. Des titres de 6 minutes de blues qui s'enchaînent d'une façon monotone. "Not dark yet" est pas mal. Le reste s'écoute sans grande passion mais j'imagine que c'est du blues de qualité quand même.
2
View Album
Sun Apr 23 2023
Maxwell's Urban Hang Suite
Maxwell
Smooth à la limite du kitsch. "'till the cops come knocking" reste le meilleur exemple. On traverse l'album dans un brouillard sexy rythmé par une basse groovy. Parfaitement dispensable mais en même temps tout à fait écoutable
3
View Album
Mon Apr 24 2023
Pink Moon
Nick Drake
Rien à faire, pour moi ce sera toujours ennuyeux... Sans pouvoir mettre le doigt sur la raison. Juste de l'ennui.
2
View Album
Tue Apr 25 2023
That's The Way Of The World
Earth, Wind & Fire
Sympa mais pas fou non plus. "Thats the way of the World" est sympa, certaines sont très dispensables
2
View Album
Wed Apr 26 2023
Clube Da Esquina
Milton Nascimento
Ecoute agréable mais long, inégal.
3
View Album
Thu Apr 27 2023
The Dreaming
Kate Bush
Très expérimental. Souvent trop. Quelques beaux moments ("Suspended in Gaffa", "Night of the Swallow"...), mais le reste est compliqué, unique et parfois trop dissonant. Peut être que dans quelques écoutes j'y verrai le génie, mais pour l'instant je passe à côté de beaucoup de choses, même si je reconnais le talent.
2
View Album
Fri Apr 28 2023
Rust In Peace
Megadeth
Tellement pas mon truc
2
View Album
Sat Apr 29 2023
Queens of the Stone Age
Queens of the Stone Age
un peu brut, un peu redondant, mais un titre comme "If Only" sauve beaucoup de choses.
3
View Album
Sun Apr 30 2023
All Hail the Queen
Queen Latifah
Pas passionnant, pas nul non plus. J'aurai peut être du éviter les paroles mais je savais déjà écrire son nom qu'elle épele à tout bout de champ. Hip hop très old school, un peu répétitif et basique
2
View Album
Mon May 01 2023
We're Only In It For The Money
The Mothers Of Invention
Album blague. Haha. Critique des Beatles et des bricolages sonores chiants expérimentaux. Sauf que résultat l'album est rempli de bricolages sonores expérimentaux idiots qui dénoncent les bricolages sonores des autres. Haha. Résultat c'est répétitif et chiant, le côté subversif s'est perdu dans le temps aujourd'hui que les Beatles sont toujours aussi écoutés et que Franck Zappa est plutôt oublié. Quelques chansons qui copient la veine pop des Beatles sont ecoutables, mais toujours bien en dessous des originaux. Seules quelques paroles sauvent l'ensemble. A la limite "the ugliest part of your body". Donc un grand bof bof qui a du être drôle et polémique la semaine de sa sortie, mais difficilement supportable aujourd'hui.
1
View Album
Thu Sep 07 2023
At Newport 1960
Muddy Waters
Dans son style, ça dit être un bon mais bordel qu'est ce que c'est chiant le blues
2
View Album
Fri Sep 08 2023
Apocalypse 91… The Enemy Strikes Black
Public Enemy
Toujours sympa. Pas leur meilleur du haut de mes vastes connaissances de leur discographie, mais toujours accrocheur, rageur et jamais chiant. "Can't truss it".
3
View Album
Sat Sep 09 2023
Highway to Hell
AC/DC
Pas ma tasse de thé, mais dans leur style, c'est pas mal. Un peu toujours la même chanson, mais une qui envoie. Un album de rock où le mec hurle une bonne partie de l'album qu'il fait du rock...
3
View Album
Sun Sep 10 2023
Dusty In Memphis
Dusty Springfield
L'orchestration, ma voix, tout n'est que chaleur et douceur. Même si ça se trouve elle chante des trucs durs.
4
View Album
Mon Sep 11 2023
(What's The Story) Morning Glory
Oasis
La nostalgie m'empêche de mettre autre chose que 5. Je ne sais pas ce que ça vaut pour quelqu'un qui découvrirait ça aujourd'hui, mais ça reste un bel enchaînement de tubes
5
View Album
Tue Sep 12 2023
So
Peter Gabriel
Une ouverture spectaculaire (Red Rain, Sledgehammer...) des moments plus faibles. Une production impressionnante mais clairement datée. Globalement très agréable à l'écoute
4
View Album
Wed Sep 13 2023
Sound Affects
The Jam
Album très cool. Punk rock anglais fin 70's début 80's, avec des fois des relents pop post Beatles. Souvent très plaisant, "Boy about town", "Pretty green", et surtout "That's entertainment" et ses paroles. J'y reviendrais avec plaisir
4
View Album
Thu Sep 14 2023
Savane
Ali Farka Touré
Très très loin de ma zone de confort ce blues malien, mais pas intéressant. Ce mélange de cultures, ces rythmes lancinants, c'est au final assez intéressant. Ça n'en fait pas pour autant un nouveau filon a creuser pour moi. Mais un moment souvent agréable.
3
View Album
Fri Sep 15 2023
Raw Like Sushi
Neneh Cherry
Extrêmement daté sur tout : les samples, la batterie, la basse, les cuivres. Ca pue les fin des années 80 à des kilomètres, mais ça a quand même du charme. Ca devrait être 2 mais c'est 3 grâce à "Buffalo Stance", vraie bonne chanson je trouve.
3
View Album
Sat Sep 16 2023
Tidal
Fiona Apple
Pas complètement convaincu, je ne suis certainement pas le public. Je sens bien qu'elle est énervée contre quelque chose mais je ne sais pas trop quoi et cela ne me touche pas trop. "Criminal" est pas mal, "Never is a promise" est très touchante, le reste est un grand flou jazzy qui me passe au dessus.
3
View Album
Sun Sep 17 2023
The Slider
T. Rex
Son toujours très cool. Pas au niveau de T-rex warrior, mais très bon. "Metal Guru", "Telegram Sam"...
4
View Album
Mon Sep 18 2023
Orbital 2
Orbital
Techno globalement très pénible. Peut être Halcyon and on and on dans un trip assez new age nature et découverte tetris effect. Le reste est juste casse tête et très dispensable.
1
View Album
Tue Sep 19 2023
Siamese Dream
The Smashing Pumpkins
Pas au niveau de "Mellon Collie" mais très sympa. A réécouter
3
View Album
Wed Sep 20 2023
Penthouse And Pavement
Heaven 17
Un peu catchy, mais souvent désagréable. Synth pop anglaise assez dispensable, tiède.
2
View Album
Thu Sep 21 2023
What's Going On
Marvin Gaye
Je connaissais cet album avant mais le fait qu'il ne soit pas dans ma rotationest révélateur : c'est un excellent album mais étonnamment je reste à quai un peu trop souvent. Je pourrais écouter plus souvent "What's going on", "Mercy, mercy" et sans doute redonner sa chance. La voix, l'orchestration, le groove de l'ensemble, ça mériterait d'y revenir quand même
4
View Album
Mon Nov 27 2023
461 Ocean Boulevard
Eric Clapton
Je m'attendais à pas aimer, et en fait il y a quelques bons titres : "Motherless child", ou le final de "Let it grow", sinon pas mal de blues un peu casse couille, "I shot the sheriff" osef. Sauf qu'apparemment c'est un con. Donc 3.
3
View Album
Tue Nov 28 2023
Lust For Life
Iggy Pop
Etonnamment excellent. Je ne suis pas trop fan d'Iggy Pop, mais là le combo Iggy + David Bowie, c'est très différent. Beaucoup moins agressif, plus pop au final, très groovy, assez crade, mais quand même un peu rapeux. Le meilleur des deux. "Lust for life", "The passenger" sont des classiques inusables, l'ensemble est très costaud. On a beau dire, avoir Bowie pour faire les choeurs, ça se ressent. Content d'avoir découvert "Tonight", "Neighborhood Threat" ou "Fall in love with me", très entêtante. J'espère juste qu'il ne parle pas de détournement de mineur comme la plutôt touchy "Sixteen" (sweet sixteen in leather boots... Oo)
5
View Album
Wed Nov 29 2023
Tical
Method Man
S'écoute sans grande passion. Donc 1er album solo d'un membre du Wu Tang Clan. Pas ma came. J'aurai oublié demain.
2
View Album
Thu Nov 30 2023
There's A Riot Goin' On
Sly & The Family Stone
Plutôt ennuyeux. "Family affair" à la limite. Je n'ai pas trop supporté le yodel de "Spaced Cowboy", ou certains morceaux interminables "Africa talks to you" c'est 8 minutes 45 secondes, et tu regardes ta montre au bout de 2 minutes !!! A partir de 4 minutes on sent limite un malentendu entre les musiciens qui ne savent plus trop pourquoi ils continuent. Il aurait suffit qu'un dise stop. C'est funky groovy, je ne dois pas être funky groovy
2
View Album
Fri Dec 01 2023
Electric Ladyland
Jimi Hendrix
Très partagé, entre des moments juste ennuyeux et de vraies fulgurance. Tout cela peut être résumé dans "Voodoo Chile", morceau de 15 minutes qui regroupe à la fois ce qui peut être génial et relou dans la musique de Jimi Hendrix. Le morceau est d'ailleurs plutôt porté par la batterie je trouve. Après il y a "All along the watchtower" et tout est pardonné.
3
View Album
Sat Dec 02 2023
Stankonia
OutKast
Pas mon truc. Trop long, trop d'interludes blagues. Le début est assez costaud, mais pas forcément emballé sur la longueur. Bien aimé "Gasoline Dreams", "Ms. Jackson" est sympa mais je ne hurle pas au génie. "B.O.B." est censé être un incontournable, mais encore un truc qui m'est passé au dessus...
2
View Album
Sun Dec 03 2023
Scissor Sisters
Scissor Sisters
C'est sympa mais. Des titres entraînants, des fois un peu barbant. Leur reprise de "Comfortably numb" est au final assez bof, passé l'effet gaga de ce cross over bee gees Pink Floyd. Laura fait un bon début d'album. "It can't come quickly enough" est très sympa. "Filthy/Gorgeous" est efficace. Ils étaient peut être le sauveur d'un certain fun a l'époque, mais aujourd'hui c'est plus tiède. Leur deuxième album est de toute façon mieux, avec quelques vrais tubes imparables.
3
View Album
Mon Dec 04 2023
Pelican West
Haircut 100
Album étonnant. Un mélange de rock inde du début 80, pop 60's, pop kitsch au saxo et bongo genre la croisière s'amuse a Copacabana. Donc des moments assez laborieux, et parfois un son de guitare une mélodie qui redonne un peu la foi. La première écoute est compliquée, mais découvre des choses, comme "Surprise me again", charmante.
3
View Album
Tue Dec 05 2023
From Elvis In Memphis
Elvis Presley
Elvis à mi-chemin. Quelle voix, quelle interpretation. Et on sent que derrière il avait le top des musiciens de studio, des choristes... "Only the strong survive", "Long black limousine", "In the ghetto"... Je m'arrête à ce titre et ne compte pas les ajouts postérieurs genre "Suspicious mind", ce serait tricher, mais c'est 5 étoiles quand même.
5
View Album
Wed Dec 06 2023
Scum
Napalm Death
Affreux, répétitif, inaudible mais tellement drôle. Évidemment "You suffer" et ses 1 seconde et quelque, mais aussi l'enchaînement de 4 chansons à partir de "succes?", toutes identiques, toutes ridicules, le chanteur qui hurle la même note tout le temps, une deuxième voix qu'on dirait assurée par un Donald sous speed, un batteur qui tape tant qu'il peut sur tout ce qu'il trouve. 28 titres, 30 et quelques minutes.... Content d'avoir découvert ça, en espérant que je n'ai plus a trop l'écouter.
3
View Album
Thu Dec 07 2023
LP1
FKA twigs
Quelle musique étonnante et difficilement définissable. Entre trip hop, electro, rnb. Une voix qui susurre sur des orchestrations electro très riches. Assez emballant. "Lights On", "Two Weeks", "Video Girl", "Give up", j'y reviendrais de bon coeur et je vais sans doute me pencher sur le reste de sa discographie.
4
View Album
Fri Dec 08 2023
Phrenology
The Roots
Ecoute assez agréable, grande variété au niveau des rythmes, des styles, des samples, des influences... "Thought @ work" et son sample de l'Incredible Bongo Band, "Rhymes and ammo" est très efficace. "The seed (2.0)" est très soul. Quelques morceaux plombants et interminables ("Water" et "Something in the way of things " font déjà 17 minutes à elles deux), je ne sais toujours pas trop quoi penser de "Thirsty" qui part en boom boom techno party 90's de fête foraine.
3
View Album
Sat Dec 09 2023
Green
R.E.M.
Un de mes chouchous, un doudou que je trainerai toujours. Je l'ai trop écouté pour admettre ses limites. "You are the everything", "World leader pretend", "Hairshirt" seront toujours vraies et touchantes.
5
View Album
Mon Dec 11 2023
Lost In The Dream
The War On Drugs
Quel ennui... Il y a toujours à peu près 20 secondes où on se dit que ça pourrait être sympa, puis on se dit qu'en fait nan c'est la même chanson qu'avant et que cela va être la même chose pendant beaucoup trop longtemps comme un grand verre d'eau tiède dilué. Alors pourquoi par "Red eyes" pour garder un écantillon représentatif, mais je passe mon chemin.
2
View Album
Tue Dec 12 2023
Gunfighter Ballads And Trail Songs
Marty Robbins
Enormément de charme. Chaque chanson est une petite cavalcade dans les paysages de l'Ouest sauvage, avec ses histoires de cowboys chevauchant vers leur perte sous la forme d'une demoiselle souvent trop facile. "Big Iron", "One hundred and sixty acres", "They're hanging me tonight", "Running Gun", "The hanging tree" et le titre qui résume bien l'ensemble : "El Paso" et cette fourbe de Felina, mexicaine aux yeux plus sombres que la nuit, qui se joue des sentiments, certes un peu toxiques, de notre héros qui saura lui pourrir la vie à coup de flingue alors qu'elle n'avait rien demandé, pour au final un sacrifice parfaitement inutile et vaguement pathétique.
4
View Album
Fri Dec 15 2023
Fever To Tell
Yeah Yeah Yeahs
Album assez fun mais sans génie. Pas forcément assez catchy, pas forcément de moments notables malgré une belle énergie de la chanteuse. De cette époque, de cet endroit, il y a malheureusement pour eux les Strokes. "Date with the night", "Y Control" ou "Rich" en ouverture sont plutôt cool. Le tube est "Maps", effectivement très bon.
4
View Album
Sat Dec 16 2023
Let's Stay Together
Al Green
Un album qui s'ouvre sur "Let's stay together" ne peut pas être mauvais. Ca tombe bien, il ne l'est pas. "How can you mend a broken heart" est un monument également, "Old time lovin'" vaut également l'coute. Le reste est très très bon, sans être au niveau de ces deux là, mais c'est une écoute qui fait du bien.
5
View Album
Sun Dec 17 2023
Butterfly
Mariah Carey
Ah bordel. Je pensais bien que ce ne serait pas forcément ma came mais j'y allais l'esprit léger et prêt à être surpris. Mais c'est insupportable. Je souffrais physiquement à beaucoup de moment. Ses minauderies, la musique, les choeurs, tout est insupportable de kitsch, ça en fait des caisses sans déclencher aucune émotion. J'en soufflais et frissonnais par moment. Horrible. Plus jamais. Même "My all" ne rattrape rien, mais sa relative simplicité fait un peu de bien.
1
View Album
Mon Dec 18 2023
Fulfillingness' First Finale
Stevie Wonder
Charmant. Sans hurler au génie comme beaucoup dans le fil, c'est une écoute très agréable, avec un début assez lumineux ("Smile please", "Heaven Is 10 Zillion Light Years Away"), "Boogie On Reggae Woman" sonne comme un classique et "You Haven't Done Nothin'" est très proche de "Superstition".
4
View Album
Tue Dec 19 2023
Station To Station
David Bowie
un album qui se bonifie avec les écoutes. Comme si Bowie était facile à appréhender... "Station to station" est une excellente chanson. +1 étoile pour la façon dont elle évolue et monte en puissance.
4
View Album
Wed Dec 20 2023
Two Dancers
Wild Beasts
Ecoute au final agréable, malgré la voix des fois irritante. Peut être à réécouter
3
View Album
Thu Dec 21 2023
Court And Spark
Joni Mitchell
Trop jazzouille, les chansons ont l'air d'avancer un peu au pif sans structure. Aucun ressenti à part pas mal d'ennui et un peu de grincement de dents sur certaines chansons pires que d'autres. La dernière "Twisted" est là juste pour te réconforter dans l'impression que tu ne voudras plus jamais écouter ça.
2
View Album
Fri Dec 22 2023
Abbey Road
Beatles
Pas mon préféré des Beatles, le medley final a toujours ressemblé à un destockage avant fermeture définitive mais quel destockage... L'enchainement "I want you (she's so heavy)" avec "Here comes the sun" restera un des plus beaux que je connaisse. Finir l'histoire de ce groupe par l'enchainemet qui amène à "The end" est vraiment au niveau de leur génie, dommage que cela soit un peu gaché par ce "Her Majesty" assez quelconque derrière. Mais on fait quand même difficilement mieux que ça comme album.
5
View Album
Sat Dec 23 2023
Hail To the Thief
Radiohead
Album sans doute trop long pour son propre bien. Quelques chansons géniales se détachent d'un enchainement de titres trop identiques, sans identités, qu'il est facile à la fin de tous confondres. Restent l'ouverture "2+2=5", parmi leurs toutes meilleurs "There, There", une de mes chouchoutes "Backdrift" où je trouve que Thom Yorke chante de façon incroyable. Quelques très bonnes à travers : "I will", toute en délicatesse, "We suck young blood" qui se détache par son piano et son ton. Et de toute façon je laisse les 5 étoiles pour d'autres albums de leur discographie beaucoup plus consistants.
4
View Album
Sun Dec 24 2023
New Forms
Roni Size
Je peux comprendre l'importance de cet album pour la musique électronique, je peux comprendre que la prise de drogue bonifie l'expérience, j'admets que de temps en temps il est intéressant de suivre l'évolution des "boum tchaca boum chac" et voire dans quel ordre les boum et les tchac seront dans le titre d'après, mais ça dure plus d'une heure, c'est souvent insupportable voire ridicule ("Beatbox", "Morse code") et ce qui est censé être le tube ("Brown Paper Bag") est aussi horripilant que le reste, puisqu'identique. Deux étoiles parce que parfois, peut être, un peu.
2
View Album
Mon Dec 25 2023
Everybody Knows This Is Nowhere
Neil Young & Crazy Horse
Deuxième album solo de Neil Young, plus électrique, avec peu de morceaux mais qui prennent parfois leur temps, jusqu’à 9 ou 10 minutes. Ensemble assez costaud. “Down by the river” réussi à rester bon malgré ses solos à rallonge, coup de cœur pour “The Losing End (When you’re on)”. Faudra que je le réécoute de temps en temps.
4
View Album
Tue Dec 26 2023
A Christmas Gift For You From Phil Spector
Various Artists
Ca restera toujours un plaisir, un classique indemmodable, malgré le personnage derrière cet album. Un très beau cadeau distribué par un drôle de père Noël... Mais je pourrais ici citer toutes les chansons, tellement l'ensemble est cohérent et sans réel temps faible. S'il fallait en garder quelques unes quand même : "Christmas (Baby come home)", "Sleigh Ride"
5
View Album
Wed Dec 27 2023
The Hour Of Bewilderbeast
Badly Drawn Boy
Parfois sympathique ("The Shining"), voir classique dans ma rotation ("Epitaph"), l'album est beaucoup trop long, part un peu trop dans tous les sens avec trop de saynètes anecdotiques, comme "Fall in a River", "Bewilder" et son bousin. Il sonne parfois comme un Elliott Smith un peu trop propre sur lui et qui ne sait pas quand finir une chanson ou faire un tri parmi elles. Y a au moins deux ou trois albums là dedans, un tout à fait correct, un plus anecdotique et un bricolé avec les chutes de studio qui n'a rien à faire là. Je comprends mieux l'effet patchwork de la couverture. Sur "Pissing in the wind" il chante carrément faux Oô. "Disillusion" il savait pas du tout où il allait... Donc album étonnant, mais trop souvent irritant. "Epitaph" mériterait plus, mais ce sera 2.
2
View Album
Thu Dec 28 2023
Penance Soiree
The Icarus Line
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si tous les instruments jouaient le même morceau ce serait plus sympa. Certaines difficilement audibles ("Spit on it", l'affreuse "Meatmaker"), certaines juste convenables ("On the lash). Très bof.
2
View Album
Fri Dec 29 2023
Before And After Science
Brian Eno
Disque pas facile d'accès, coupé en deux entre un début rythmé, expérimental et une fin mélancolique, ponctuée de nappes de synthétiseur. C'est pas forcément confortable au premier abord, mais on sent le gros talent derrière une telle écriture, une telle production. "King's Lead Hat" et "Spider and I" sont assez représentatifs des deux aspects, étranges, parfois dissonnants, complexes, mais au final imparables.
4
View Album
Sat Dec 30 2023
The Band
The Band
J'aurai du aimer cet album beaucoup plus. Il est proche de choses que j'apprécie voire plus : des fois un peu Randy Newman, the Avett Brothers, mais à quelques exceptions près "Across The Great Divide", "The Night They Drove Old Dixie Down", c'est un peu lassant. Trop brouillon, pas assez catchy, trop d'instruments qui font leurs trucs dans leur coin.
3
View Album
Sun Dec 31 2023
Thriller
Michael Jackson
Le classique des classiques. Une densité de tubes assez rare, l'enchainement "Thriller", "Beat it", Billy Jean" et tout le reste autour. Quelques rares temps en dessous, comme "The Lady in My Life", et l'étrange "The girl is mine" ou MJ affronte McCartney pour le coeur d'une femme Oo. Coeur sur "Human Nature", et un album qui ouvre sur "Wanna be startin' something" ne peut avoir que 5...
5
View Album
Mon Jan 01 2024
Halcyon Digest
Deerhunter
Il aura été compliqué, celui-là. Je suis d'abord passé par un rejet : chiant, mou, trop maniéré, trop torturé. Et puis en fait. Ca reste un peu trop sérieux et arty, mais ça se bonifie à chaque écoute, il faut savoir trier et ça me prendra encore quelques écoutes pour vraiment l'appréhender complètement. A retenir pour plus tard. Pour l'instant c'est surtout "Desire Lines", très Arcade Fire dans l'esprit, avec une très belle outro. Toujours une bonne idée.
4
View Album
Tue Jan 02 2024
2112
Rush
Tiens, du prog rock canadien. Pas mal du tout, les riffs envoie du lourd, la voix assure sans trop hurler. Le morceaux de 20 minutes en ouverture, espèce d'opéra rock conceptuel de 20 minutes est assez rigolo avec son imagerie de grand prêtres des temples de Syrinx (bref...). Content d'avoir croisé ça.
4
View Album
Wed Jan 03 2024
Time Out
The Dave Brubeck Quartet
Je vais être généreux et mettre 3 histoire de le démarquer d'autres albums de jazz beaucoup plus horripilants. Celui-ci peut s'écouter par moment. Avec "Time out" que je connaissais beaucoup plus que je ne pensais, "Blue rondo" a ses moments. Etonné de croiser "Three to get rdeady" repris par Nougaro, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle.
3
View Album
Thu Jan 04 2024
Guero
Beck
Quelques titres sympas ("E-Pro", "My girl"), sinon tout cela s'écoute avec un ennui poli. C'est plutôt bien fait, je vois bien qu'il ne pense pas à mal, mais ça reste globalement chiant, ou pire ("Hell yes"...). Et je n'avais jamais remarqué la ressemblance vocale avec eels. Maintenant c'est fait.
2
View Album
Fri Jan 05 2024
Armed Forces
Elvis Costello & The Attractions
3eme album. Ce mec a ses entrées. Album sympathique mais sans grand éclat. “Oliver's army” a l'air d'être le tube. Pourquoi pas. Je n'ai pas trouvé les tubes accrocheurs de deux premiers albums.
3
View Album
Sat Jan 06 2024
Boston
Boston
Du bon vieux rock de Papa américain, à écouter les cheveux au vent dans une Oldsmobile Custom Cruiser. “More than a feeling”, “Peace of mind”, le plus prog rock “Foreplay/Long Time”, la ballade un peu cheesy “Let Me Take You Home Tonight”... Les guitares, la voix puissante mais pas criarde. C’est très daté, à la limite du kitsch mais plutôt cool. La base du Rock FM, ce qui ne pèse pas en sa faveur. Majoritairement écrit, produit, joué par une seule personne (Tom Scholz) dans sa cave, avec juste l’ajout d’un chanteur (Brad Delp). Pas mal.
4
View Album
Sun Jan 07 2024
New Gold Dream (81/82/83/84)
Simple Minds
Tellement daté. Et y a même pas de tube. Tolérable sur la longueur, avec des moment mouif et des moments bof, comme cet interminable instrumental en plein milieu de l'album ("Somebody Up There Likes You"). Mais je n'y trouve pas grand intérêt. Ce 2 est généreux.
2
View Album
Mon Jan 08 2024
Arc Of A Diver
Steve Winwood
Moche. Je veux bien mettre "While you see a chance" de côté, c'est la meilleure et elle n'est quand même pas bonne. Le reste n'est qu'un grand ramassis de synthé daté et affreux et de production au rabais dans des compo sans grand intérêt chanté avec une voix au mieux quelconque, plus souvent énervante. Et "Second-Hand Woman"? Vraiment? Je passe.
1
View Album
Tue Jan 09 2024
The Dark Side Of The Moon
Pink Floyd
C'est pour ce genre de choses que je me suis lancé là dedans... Donc tout le monde semble au courant auf moi : c'est un des meilleurs albums jamais enregistré. J'ai du mal à imaginer le choc que ceux qui ont écouté ça en 1973 ont pu recevoir. De quoi devenir fou. Quel incroyable album, cohérent et teu du début à la fin du premier au dernier battement de coeur. L'intro qui plante le décor de tout ce qu'on va entendre et qui mène au premier accord de "Breathe (in the air)". Un des trucs les plus planants que j'ai entendu. "The Great Gig in the Sky", "Time", "Brain Damage", "Eclipse" qui nous laisse là hébété. Quel voyage incroyable. Quelle putain de perfection.
5
View Album
Wed Jan 10 2024
Heaven Or Las Vegas
Cocteau Twins
Son étonnant et assez euphorisant. Ethéré, mélancolique mais heureux. Entre du shoegaz et de la pop, quelque part entre My Bloody Valentine et ABBA. Difficile de ne pas être accroché dès les premiers instants de “Cherry-coloured Funk”. La chanson titre est excellente également. “Iceblink Luck”, “Wolf in the breast”... C’est un quasi sans faute. Grosse hésitation entre 4 et 5, mais à la longue il devrait devenir un 5 obligatoire.
5
View Album
Thu Jan 11 2024
(Pronounced 'Leh-'Nérd 'Skin-'Nérd)
Lynyrd Skynyrd
Un classique. Un doudou. Trop d'excellentes chansons pour mettre autre chose que 5. "Simple Man", "Tuesday's gone", "Free Bird". Pour un premier album, ça va.
5
View Album
Fri Jan 12 2024
The Clash
The Clash
Ca n’a pas la rage des Sex Pistols, les mélodies des Undertones, nan décidément je passe surement à côté mais je n’aime pas les Clash. Je trouve ça étonnamment fadasse et monotone. La musique, le chant, rien de vraiment bien excitant. “Janie Jones” en ouverture est sympa, comme “I'm so bored with the USA” mais ils me perdent très vite.
2
View Album
Sat Jan 13 2024
MTV Unplugged In New York
Nirvana
Combien de fois ai-je pu écouter cet album, même si aujourd'hui j'en vois un peu plus les limites. Je n'ai jamais été fan de Nirvana, et au final ça se confirme avec cet album loin de leur style habituel et avec presque la moitié de reprises, dont certains des meilleurs titres ("The man who sold the world", "Where did you sleep last night"). C'est vraiment et surtout le marqueur d'une époque, à la fois personnelle et sur le plan artistique, une photo d'une industrie de la musique qui n'existe plus. Le grunge est mort, le rock c'est pour les vieux, MTV n'est plus ce qu'elle était, plus personne n'écoute de cassette en boucle jusqu'à les détruire et aujourd'hui Nirvana est avant tout une décoration de T-shirt. Monde de merde.
5
View Album
Sun Jan 14 2024
...The Dandy Warhols Come Down
The Dandy Warhols
Cet album ne vaut pas 5. Trop de titres pas si fous, et ce n'est pas possible de terminer un album par deux instrumentaux sans grand intérêt pour un total de 16 minutes, surtout "Pete international airport". Par contre, parce qu'il y a "Be-In", "Boys Better", "Not if you were the last junkie on Earth", "Good morning", "Boys better", "Cool as Kim Deal", parce qu'il n'y a pas (scandale !) 13 tales dans le liste des albums, parce que l'Elysée Montmartre, parce que Dig !, parce que les Dandy Warhols, ce sera 5.
5
View Album
Mon Jan 15 2024
Maxinquaye
Tricky
Bof bof. Le trip-hop peut vraiment être pénible. Je n'ai définitivement pas pris les bonnes drogues à la bonne époque. Ici tout est très lent, monotone, sans grand relief. "Hell is round the corner" est un sample assez paresseux de Portishead, et c'est à peu près le seul truc que je sauve de cette heure très longue, avec des morceaux de 6 minutes mais ressentis beaucoup plus. "Strugglin'" est à la fois une torture et un peu scotchant.
2
View Album
Tue Jan 16 2024
There's No Place Like America Today
Curtis Mayfield
Incroyablement smooth, sexy et groovy. “So in love”. Cette voix, c’est un peu Al Green ou Marvin Gaye mais en poussant le potar sexiness à 11. Mais comment peut-on chanter une chanson à la gloire de Jesus de cette façon? C’est moi ou il commence à faire chaud dans cette église.
4
View Album
Wed Jan 17 2024
The Blueprint
JAY Z
Après deux écoutes, je commence à voir le délire, mais c’est pas le mien. Les beats sont carrés sans être vraiment mémorables, avec une ouverture toute cheezy à base de “Ce que vous allez entendre c’est ce que j’ai au fond du coeur”, avant d’enchainer sur une heure de “Yeah”, “Whoo” en ne parlant que de son label, de pognon, drogue, grosse voitures et gonzesses. “Renegade” avec Eminem est pas mal et se détache du reste.
2
View Album
Thu Jan 18 2024
Live At The Star Club, Hamburg
Jerry Lee Lewis
Du bon vieux Rock’n Roll. Enorme énergie sur scène pour principalement des reprises. On le dirait possédé et frappe sur son piano comme un sourd. Intéressant mais pas forcément indispensable pour moi. Et humainement, ça avait l’air d’être une belle merde.
3
View Album
Fri Jan 19 2024
The Modern Lovers
The Modern Lovers
Compliqué, ce disque. Les mélodies sont souvent quelconques, les musiciens pas forcément en place, et le chanteur est approximatif. Peuvent être sauvés “She Cracked” et éventuellement lur tube “Roadrunner”. Chaque morceau contient son moment décevant, un solo d’harmonium inutile, un pont à la guitare naze, comme celui de “Old World”, incroyablement foireux. Et que dire de “Girlfriend” où le chanteur sonnant comme un vieil alcoolo essaie d’épeler “G-I-R-L-F-R-I-E-N-D” mais foire deux lettres sur la fin. Cela rend l’ensemble parfois assez rigolo, presque attachant, ou peut être pathétique. Sans doute que ce disque est vu comme un précurseur du punk, mais difficile d’en faire un incontournable.
2
View Album
Sat Jan 20 2024
Enter The Wu-Tang (36 Chambers)
Wu-Tang Clan
Je ne m’attendais pas à apprécier. Tout cela est tellement subjectif… Le flow, les samples, l’ambiance old school de l’ensemble rend cela très écoutable. Moins arrogant que le rap plus moderne, c’est varié, bourré d’idées, j’ai vraiment bien aimé. “Tearz”, “Shame on a Nigga”, “Can it be all so simple”, “C.R.E.A.M.”, “Method Man”... Ca fait déjà beaucoup de titres qui restent en tête.
4
View Album
Sun Jan 21 2024
Colour By Numbers
Culture Club
Karma Chameleon reste un bon morceau qu’il est impossible de ne pas chanter en choeur. Les autres titres sont plus conventionnels, pas forcément désagréables, reflets d’une période et des orchestrations en vigueur à l’époque. Pas renversant mais au final sympathique.
3
View Album
Mon Jan 22 2024
Back To Black
Amy Winehouse
Janice de Friends reprend les plus grands standards de la Motown. Les tubes sont maintenant usés. Et je reste mal à l’aise devant l’exploitation de cette femme qui hurle depuis le début qu’elle va mal. Son destin tragique était évident et connu de tous depuis le début, et difficile je trouve de s’enthousiasmer complètement sur ce qui apparait aujourd’hui presque comme des lettres de suicide, car c’est devant cela que tout le monde s’est emballé : un long, lent et inexorable suicide. Je suis fatigué de “Rehab”, donc on va plutôt garder “Back in Black”. “Tears Dry On Their Own” est moins connue mais sympa. Par contre les pouets de trompette sur “Just Friends”, c’est non.
3
View Album
Tue Jan 23 2024
If You Can Believe Your Eyes & Ears
The Mamas & The Papas
I can’t believe my eyes quand je vois l’affreuse pochette. Qui affiche ses chiottes sur son premier album? C’est la plus grosse faute de goût d’un album qui en contient très peu. L’inusable “California Dreamin’” assure déjà un beau score à l’album. Le reste est fort sympathique, une ballade dans une atmosphère cotonneuse d’harmonies vocales et d’orchestrations tout en douceur. “Monday Monday” en ouverture, Mama Cass charmante sur “I Call Your Name”, reprise des Beatles, la douceur retro de “Do you wanna dance”. Lovely.
4
View Album
Wed Jan 24 2024
Tuesday Night Music Club
Sheryl Crow
Beaucoup d’ennui. L’engouement autour de cet album parait un peu disproportionné vu d’aujourd’hui. Un genre de pop rock country, pas ouf du tout. Voix parfois très limite (genre sur “Leaving Las Vegas”). Deux tubes identifiés “Run, baby, run” et “All I want to do”. Des histoires un peu white trash, échos du fin fond de nulle part, USA. Il devrait y avoir des lois qui nous protègent de choses comme “The Na-Na Song”.
2
View Album
Thu Jan 25 2024
Everything Must Go
Manic Street Preachers
J’ai rarement entendu un groupe se donner autant de mal pour un résultat aussi inoffensif. Je ne sais pas si c’est la voix du chanteur, pas très agréable, toujours à la limite de la justesse mais qui tente de sonner rugueux et énervé, si ce sont les chansons assez mal écrites je trouve dans leur structure avec des montées qui tombent à plat, des phrases bateaux répétées comme des slogans, l’empilement de guitares et de synthés sans grande inspiration… Ce groupe est une énigme : je ne l’ai jamais croisé que dans ce genre de liste. Jamais personne ne s’en est réclamé, jamais vu en concert nulle part, jamais entendu à la radio. Est-on seulement sûrs qu’il existe réellement? Bref, je les aurais probablement oublié demain, comme je l’ai déjà d’ailleurs oublié auparavant parce que ce n’est pas la première fois que je tente d’écouter ce groupe.
2
View Album
Fri Jan 26 2024
Only Built 4 Cuban Linx
Raekwon
Une intro ridicule. Après la même rengaine se déroule, avec des samples parfois accrocheurs, comme le riff de piano de “Knuckleheadz”. Les sons sont assez variés avec par exemple des boucles de violon par moment. Ca rompt un peu la monotonie mais je passe. Et putain encore plus d’une heure… Ils savent pas faire court.
2
View Album
Sat Jan 27 2024
Rubber Soul
Beatles
Grand classique, il est possible de débattre pour savoir si c'est leur meilleur. Le moment où ils sont partis devant pour ne jamais être rattrapés. Un enchaînement de classiques, avec “In my life” qui restera une de leurs meilleures. Je m’étonne de découvrir aujourd'hui la violence des paroles de “Run for your life”.
5
View Album
Sun Jan 28 2024
Speakerboxxx/The Love Below
OutKast
2 heures et quelques, c’est beaucoup trop. La moitié des morceaux sont des espèces de sketch, des dialogues, des machins qui ne servent pas à grand chose. La partie Speakerboxxx (Big Boi) est plus correcte, hip hop bien produit mais lassant à la longue. Toujours pas quelque chose que j’écouterai volontiers mais bon. Pourquoi pas “Ghettomusic”. Par contre la partie “The Love Below” (André 3000) est plus souvent quelconque, parfois désagréable en partant dans plein de directions inutiles (y a du jazz fusion avec “My Favorite Things”…) entre deux interludes foireux... Éventuellement “Roses” parce que ça parle de poopoo (lol), “Take off your cool” assez simple. Et au milieu il y a “Hey Ya!” qui restera cool. Finalement au lieu d’un double album un simple single aurait pu suffire.
2
View Album
Mon Jan 29 2024
GI
Germs
L'impression de me faire cracher a la gueule par un punk à chien à la sortie du prisunic. Pour un album de 1979, ça sonne moderne. Je vois la rage, l'énergie, le nihilisme… Il faut avouer qu'il se passe quelque chose. Mais j'espère ne jamais me retrouver dans un état d'esprit où j'apprécierai d'écouter ça. Et tout semble plus harmonieux une fois qu'on s'est tapé les 9 minutes de Shut down (annihilation man)”. Donc trois pour l'effort et encourager la jeunesse. Mais laissez moi tranquille.
3
View Album
Tue Jan 30 2024
Jazz Samba
Stan Getz
On navigue de façon chaloupée entre du pas désagréable et du plutôt gonflant. L'impression de me retrouver sur la musique d'attente de la CAF brésilienne. Fond sonore tolérable. Je suis au max
2
View Album
Wed Jan 31 2024
Vulgar Display Of Power
Pantera
Nan le metal c’est vraiment compliqué. J’ai attaqué l’album en me disant que je ne savais pas du tout ce que faisait Pantera et au bout de 20 secondes je me disais que je savais en fait exactement ce que faisait Pantera. Et ce son de guitare, ces riffs répétitifs, ce rythme spécifique metal qu’ils reprennent tous à l’identique me file des boutons. Les paroles n’arrangent rien avec une colère un peu ras des paquerettes, qui m’évoque celle d’un adolescent boutonneux qui ne supporte pas la nouvelle femme de son père et qui lui hurle “de tout façon t’es pas ma mère” en lui claquant au nez la porte de sa chambre. Ensuite il mettra le disque de ce groupe à fond pour énerver toute la maison et parce qu’il n’ y a qu’eux qui le comprennent et qui savent exprimer sa haine de ce monde de merde.
Tout ça pour qu’au final le chanteur fasse un salut nazi en hurlant “white power” sur scène. Blaireaux.
1
View Album
Thu Feb 01 2024
The Only Ones
The Only Ones
Inégal, souffle le chaud et le froid, avec par exemple l'enchaînement en ouverture “That's the whole of the law” et “Another girl, another planet”, imparable, mais suivi d'un “Breaking down” très moyen avec son solo d'harmonium (jamais une bonne idée). Le tout est quand même plutôt catchy avec d’autres bons moments genre “Creature of doom”. Et il faut bien évidemment accepter la voix du chanteur.
4
View Album
Fri Feb 02 2024
Time (The Revelator)
Gillian Welch
Alors ça part très bien avec “Revelator”. La petite guitare, la jolie voix. Une bulle de douceur. Un gros plaid et une tasse de thé chaud. Et puis. Et puis au bout de quelques minutes, avant même la fin de la première chanson qui fait déjà plus de 6 minutes, un doute s’installe. Est-ce que ce serait pas un peu chiant? Et au fur et à mesure des chansons, le doute devient certitude. Toutes les chansons sont monotones et répétitives, se ressemblent entre elles et traînent toutes beaucoup trop longtemps. Le coup de grâce et la plus belle démonstration restent la dernière chanson “I dream a highway”, interminable tunnel de 14 minutes et 43 secondes. Dommage, il y avait du potentiel.
2
View Album
Sat Feb 03 2024
Live And Dangerous
Thin Lizzy
Apparemment pas complètement live, et pas franchement dangerous. Rock FM/hard rock. Je m’étonne de reconnaitre “The Boys Are Back In Town”. Du très bon avec l'enchaînement “Dancing in the moonlight” et “Massacre”, l'ouverture “Jailbreak”, quelques moments plus faibles, les inévitables ballades, mais un ensemble fort sympathique et très recommandable.
4
View Album
Mon Feb 05 2024
Hms Fable
Shack
Brit pop assez générique, plutôt agréable sans être transcendante. L’impression d’avoir déjà entendu ça plein de fois. Ce genre de musique marche aujourd’hui principalement avec la nostalgie de ceux qui l’ont aimé à l’époque. “Beautiful” est celle qui me reste. C'est du pré JJ72. “The Streets of Kenny”, “Natalie's Party”... “Cornish town” est cheesy à souhait. Après c’est toujours plus soutenable que tout le hip-hop que je me tape à côté, donc 3. Ca n’a pas grand chose à faire dans cette liste mais ça devait faire une bonne première partie pour Oasis.
3
View Album
Tue Feb 06 2024
Back At The Chicken Shack
Jimmy Smith
Au premier abord sympathique, très vite pénible tellement tout cela s’étire sur la longueur. 45 minutes d’ennui un peu crispé
1
View Album
Wed Feb 07 2024
Metal Box
Public Image Ltd.
Une expérience pour le moins étonnante... Débute avec Albatross, et si la basse est très bonne, le reste n'est que torture : guitare grinçante comme une craie sur un tableau noir, Johnny Lydon qui chante en boucle des paroles approximatives. Et ça dure plus de 10 minutes. Le reste est un poil plus accueillant. Ca doit être intéressant d'un point du vue historique, une plongée dans les traumas d'un homme torturé, un geste artistique total, mais je vais laisser ça aux mecs de pitchfork. Le clavier de “Bad baby” est une blague. Et s'il y a bien quelque chose de pire que lorsqu'il chante, ce sont les instrumentaux (“Graveyard”, “Socialist”). Je me suis marré, donc 2 quand même.
2
View Album
Mon Feb 12 2024
Franz Ferdinand
Franz Ferdinand
Il a tellement marqué son époque celui-là. Il était partout, c’était les rois du monde. L’ouverture avec “Jacqueline” (“it’s always better on holiday…”), l’évidence de “Take me out”, “The dark of the matinée”, “This fire”, avec le recul je vois les titres un peu plus faibles, comme “Tell her tonight”, “40’”, “Come on home” mais quand même, le monde était pas plus mal quand ce genre de disque était populaire.
5