Aug 18 2022
View Album
Fear Of Music
Talking Heads
3
Aug 19 2022
View Album
At Fillmore East
The Allman Brothers Band
2
Aug 22 2022
View Album
Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire)
The Kinks
3
Jan 12 2023
View Album
Imagine
John Lennon
Du très bon (Imagine, Jealous Guy, Oh my love, Oh Yoko...) Du très pénible. Au final pas un album très agréable.
3
Jan 13 2023
View Album
First Band On The Moon
The Cardigans
Une preuve que le classement a été fait peu de temps après parce qu'il n'y a pas grand chose de vraiment mémorable la dedans. Loveful, Been it, Never recover sont sympa.
2
Jan 14 2023
View Album
Natty Dread
Bob Marley & The Wailers
Non seulement c'est pas terrible, mais en plus c'est très vite chiant.
1
Jan 14 2023
View Album
It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back
Public Enemy
Des samples hyper accrocheurs, une énergie dingue, l'envie de tout brûler après coup. On sent l'influence que ce disque a pu avoir, le travail de dingue, l'approbation privation du passé pour en faire autre chose d'unique. Assez épatant.
4
Jan 15 2023
View Album
Heartbreaker
Ryan Adams
3
Jan 16 2023
View Album
Raw Power
The Stooges
Puissance brute certes mais un peu trop. Trop bruyant, trop fouillis.
2
Jan 17 2023
View Album
Stardust
Willie Nelson
Réconfortant et cosy. Rien de bien notable dans un sens ou dans l'autre, mais une écoute agréable, une belle voix, des arrangements parfois un peu cheesy.
4
Jan 18 2023
View Album
Fear Of A Black Planet
Public Enemy
Moins emballant que "it takes a nation of millions...", pas de tube qui se détache, mais ça reste bon, la superposition de sample donne des titres pleins de fureur, de chaos, de bruit, grand melting pot de la culture des 30 ans précédents, digéré et recraché dans ta face. J'aime bien.
3
Jan 19 2023
View Album
The College Dropout
Kanye West
Étonnamment intéressant. Comme quoi il y a bien à boire et à manger dans le rap. Là les samples s’écoutent, les paroles ont parfois des choses à dire et certains titres emportent tout, comme “We don’t care” ou “Jesus Walks”. Je ne me fais pas à toutes les intros, skits et c’est franchement écoutable contrairement à 99% du rap de cette liste.
4
Jan 20 2023
View Album
Midnight Ride
Paul Revere & The Raiders
Plutôt bien exécuté mais aucune originalité. Toutes les chansons ont leur équivalent en mieux ailleurs (the Beatles, beach boys, kinks, zombies...). Le temps les a oublié, c'est assez compréhensible. D'autant qu'il est sorti en 1966, et il devait déjà sonner un peu daté à ce moment là.
2
Jan 21 2023
View Album
Talking Heads 77
Talking Heads
Quelques trucs sympas mais faut vraiment accepter le chanteurs , ses tics, les changements de rythmes des chansons, des envolées de voix chelou. Heureusement Psycho Killer. Une production encore simple et facile. La suite sera différente.
3
Jan 22 2023
View Album
Pretzel Logic
Steely Dan
Daté, pas grand chose de notable. Quelques orchestrations sympa, mais des morceaux affreusement kitsch, des cuivres, des solos de trop. Mais surtout rien qui ne reste en tête après écoute.
2
Jan 23 2023
View Album
More Songs About Buildings And Food
Talking Heads
Mieux que le premier, plus maitrisé au niveau du chant, ça part moins dans tous les sens. Quelques titres accrocheurs (genre The Big Country)
4
Jan 24 2023
View Album
Led Zeppelin IV
Led Zeppelin
Définitivement pas mon truc, même si c'est quand même bon. Je ne l'écouterais pas régulièrement, mais je suis content de mieux le connaître. Disque influent, grandiose, mais parfois lourd.
4
Jan 25 2023
View Album
Beach Samba
Astrud Gilberto
Mignon. Voix parfois un peu juste mais touchante. Dépaysant et bien fait
3
Jan 26 2023
View Album
Green Onions
Booker T. & The MG's
Uniquement instrumental. Fond sonore pas désagréable mais je n'y reviendrai pas je pense. Le titre Green Onions est en fait connu. Sinon beaucoup de reprises
2
Jan 27 2023
View Album
Rain Dogs
Tom Waits
Oui! Un vrai choc. C'est bizarre mais merde c'est beau. Au moins je ne me serai pas lancé dans ce bazar pour rien : j'aurai au moins découvert cet album
5
Jan 28 2023
View Album
Ten
Pearl Jam
Très monotone. Après deux écoutes rien ne s'est vraiment détaché. Peut être "Alive". Sinon j'ai l'impression d'avoir entendu 15 fois les mêmes chansons, plutôt bien jouées et chantées, mais sans grand intérêt pour moi.
2
Jan 29 2023
View Album
Berlin
Lou Reed
Des choses intéressantes, mais ça ne vaut pas les meilleures heures du velvet. Ça reste assez anecdotique, parfois plutôt cool.
3
Jan 30 2023
View Album
White Blood Cells
The White Stripes
<3
5
Jan 31 2023
View Album
The Next Day
David Bowie
Très bon album. Assez sombre et crépusculaire.
4
Feb 01 2023
View Album
Disraeli Gears
Cream
Du blues rock psychédélique sans grand intérêt selon moi. Je passe.
2
Feb 02 2023
View Album
The Message
Grandmaster Flash & The Furious Five
Un certain charme assez désuet. The message a été repris et samplé un peu partout. Ça se veut méchant et énervé alors que c'est tout doux au final.
3
Feb 03 2023
View Album
Atomizer
Big Black
Très étonnant disque de 1985 et qui ouvre la voie au grunge, aux Pixies... Content d'avoir découvert le travail de Steve Albini. Très avangardiste et influent. On passe un drôle de moment, sombre, torturé, violent, tourmenté.
4
Feb 04 2023
View Album
My Aim Is True
Elvis Costello
Il reprend le truc là où Buddy Holly l'avait laissé. Très sympathique. Alison, Pay it back. Très cool sans être complètement renversant.
4
Feb 05 2023
View Album
The Boatman's Call
Nick Cave & The Bad Seeds
Un album principalement réalisé au piano, de belles chansons très habitées. Je valide. Into my arms, People ain't no good, Where do we go now but nowhere
5
Feb 06 2023
View Album
25
Adele
Le mec a eu du bol de se faire larguer, il a dû échapper à une relation bien toxique et étouffante. C'est bien produit, techniquement elle assure, mais ça ne me touche pas, c'est répétitif et vite plombant et chiant. Ça ne sera pas pour moi.
2
Feb 07 2023
View Album
Dookie
Green Day
Sympa la chanson, quel dommage qu'ils la jouent 12 fois de suite.
3
Feb 08 2023
View Album
Bryter Layter
Nick Drake
Ça devrait être pour moi. On sent que ça a été influent (Belle & Sebastian, par exemple) mais je trouve ça juste profondément chiant. Rien n'en ressort pour moi. Peut être à cause de la voix sans beaucoup d'inflexion.
2
Feb 09 2023
View Album
Punishing Kiss
Ute Lemper
Un mélange cabaret jazzy parfois assez désagréable. Une écoute assez pénible, terminée par un morceau de 12 minute affreux. Plus jamais ça.
1
Feb 10 2023
View Album
Isn't Anything
My Bloody Valentine
Étonnamment écoutable. Voire accrocheur, comme sur (when you wake up) you're still in a dream.
Je pensais vraiment affronter un mur de bruit incompréhensible, et c'est en fait assez accessible sur beaucoup de titres, et le résultat global est très cool.
4
Feb 11 2023
View Album
This Year's Model
Elvis Costello & The Attractions
Un début d'album plus consistant que la deuxième, mais ça reste très sympa et très bien foutu.
3
Feb 12 2023
View Album
Countdown To Ecstasy
Steely Dan
Parfois OK, souvent plombé par des solos jazzy interminables. Pour papas américains seulement. Bof bof.
2
Feb 13 2023
View Album
Deserter's Songs
Mercury Rev
De très jolies mélodies. La voix est un peu compliquée. Le début de l'album enchaine les très bons titres avant que la fin ne se perde un peu dans des interludes inutiles (coucou alt-j). Une belle découverte.
4
Feb 14 2023
View Album
Fun House
The Stooges
Le début est bon, plus ramassé, nerveux. Dans la deuxième moitié les morceaux deviennent interminables, s'étirent plus que nécessaire, jusqu'à L.A. Blues, impro bordélique, inutile et inaudible qui laisse sur une impression de soulagement quand ça se termine. Jamais bon. 1970 est bien, par exemple, mais j'enlèverai bien une minute de mec qui s'epoumone dans un saxo à la fin
3
Feb 15 2023
View Album
L.A. Woman
The Doors
Globalement assez chiant. Des solos de guitare à la bouche, des envolées jazzy à l'harmonium. Quelques très bons titres quand ils se retiennent d'en faire 8 minutes d'impro (Love her madly, L.A. Woman..). La voix de Morrison est parfois un peu limite. Et puis Riders on the storm, ça sonne bien mais y a 4 minutes de trop.
3
Feb 16 2023
View Album
Nixon
Lambchop
Cette voix, ces orchestrations... Peu de chansons vraiment marquantes, mais un ensemble très harmonieux, enveloppant. Et beau.
4
Feb 17 2023
View Album
Vauxhall And I
Morrissey
Charmant. Belle voix, belles mélodies. Now my heart is full, why don't you find out for yourself.
4
Feb 18 2023
View Album
Moon Safari
Air
Sympa comme une musique d'attente de bar lounge. Sans doute remarquable et novateur à l'époque mais je n'ecouterai jamais ça de bon cœur, dans que ce soit pour autant complètement mauvais
2
Feb 19 2023
View Album
Giant Steps
The Boo Radleys
Album foisonnant, 17 chansons, des styles différents, des rythmes différents. C'est un album assez complexe à appréhender je trouve, qui nécessite plusieurs écoutes pour commencer à trouver des points d'accroche mais j'y reviendrais souvent et je suis sûr qu'il se révèlera petit à petit.
4
Feb 20 2023
View Album
Pyromania
Def Leppard
Du hard rock FM assez idiot et rigolo tellement c'est kitsch et daté. Cliché à tous les étages, ça s'écoute sans déplaisir, mais avec un plaisir plutôt coupable.
3
Feb 28 2023
View Album
The Undertones
The Undertones
J'ai le CD, j'ai souvent écouté Teenage Kicks, mais je n'avais jamais été beaucoup plus loin et c'est pourtant un album très cool. Quelque part entre la pop et le punk, assez The Strokes alors qu'ils étaient à peine nés. 16 titres pour 35 minutes pied au plancher. Des riffs de guitares qui s'entrecroise, une voix assez unique et écorchée. Validé !
5
Mar 01 2023
View Album
Out Of The Blue
Electric Light Orchestra
C'est très joli, très innovant, foisonnant, débordant d'orchestrations diverses. Mais. Toutes les chansons font bien 1 à 2 minutes de trop, l'album sur plus d'une heure, ressenti beaucoup plus. En fond musical une fois de temps en temps... C'est très joli mais légèrement écoeurant au bout d'un moment
3
Mar 02 2023
View Album
Future Days
Can
J'aurai pu croire à une blague tellement c'est risible. Seule Bel Air peut éventuellement ressembler à quelque chose, les trois autres titres ne sont que du bruit. Je n'ai jamais dû prendre la drogue qu'il faut pour apprécier ça. Et j'en suis plutôt content.
1
Mar 03 2023
View Album
Mott
Mott The Hoople
Très agréable écoute, dans un style très proche du David Bowie époque glam. Les a-t-on seulement vu déjà ensemble dans la même pièce? "All the way to Memphis" se détache, j'aime bien le banjo ou peu importe de "I wish I was your mother", du reste rien ne se détache complètement mais est plutôt bon.
4
Mar 04 2023
View Album
Birth Of The Cool
Miles Davis
Non. Je ne me ferai jamais à toutes ces notes jouées un peu au pif. Aucun plaisir.
1
Mar 05 2023
View Album
Entertainment
Gang Of Four
Un album écouté et usé jusqu'à la corde par Franz Ferdinan, Bloc Party... Plutôt cool, souvent un peu trop rapeux. Mais quand tout se met en place et qu'ils vont dans le même sens, ça cartonne, genre "Damaged goods" qui est excellent.
3
Mar 06 2023
View Album
Good Old Boys
Randy Newman
Toujours sympa d'écouter Randy Newman, mais il se répète un peu trop. Le concept de l'album me passe un peu au dessus ou est toujours sur le même mode.
3
Mar 07 2023
View Album
Veckatimest
Grizzly Bear
Très partagé sur cet album. Ils essaient tellement de faire branchés, accords dissonants rythmiques alambiquées que c'est parfois déroutant voir désagréable. A tel point que pitchfork a mis 9. Sans doute qu'avec le temps certaines chansons se révèlent, mais après 2 ou 3 écoutes, je suis toujours mitigé. "Two weeks" est sympa, "While you wait for the others" a de bons moments. J'y reviendrais peut être
3
Mar 29 2023
View Album
Fifth Dimension
The Byrds
Mitigé. Comment écouter encore aujourd'hui tous ces solos de guitares approximatifs, de trip sous LSD ou autre... Quelques titres cools, mais des titres vraiment pénibles quand le guitariste semble pris de spasmes et jouer un morceau différent des autres membres du groupe (genre psychodrama city). Les trois premières chansons s'enchaînent bien.
2
Mar 30 2023
View Album
The Renaissance
Q-Tip
Pas forcément irritant, mais pas très intéressant non plus. Assez monotone, instru assez répétitives et sans éclat. "You" à la limite
2
Mar 31 2023
View Album
In Utero
Nirvana
Si j'avais dû apprécier cet album, je l'aurai déjà fait ces trente (!!!) dernières années. Je me suis fait a l'idée que je ne suis pas grunge. Sur cet album des bonnes chansons (dumb, pennyroyal tea, all apologies, rape me...) mais aussi des trucs inaudibles (Tourettes, scentless apprentice...), des paroles trop deep... La voix de Cobain est souvent crispante, les refrains sont systématiquement une phrase répétée en boucle, finalement plus proche de Police que des Pixies là dessus.
3
Apr 01 2023
View Album
The Fat Of The Land
The Prodigy
Toujours le même rythme, toujours les mêmes structures de chansons souvent trop longues, je ne pense toujours pas être capable de discerner avec certitude Firestarter de Breathe, mais ça fonctionne à fond quand meme. J'avais oublié Climbatize, un peu à part et très cool.
4
Apr 02 2023
View Album
Fuzzy
Grant Lee Buffalo
Mes chansons coup de coeur ne cachent pas le reste un peu plus moyen. The Hook, Fuzzy, Stars & Stripes <3
4
Apr 03 2023
View Album
The Sounds Of India
Ravi Shankar
Une initiation à la musique indienne par le maître lui même. J'ai pas tout compris, mais ça fait un fond musical plutôt correct, doublé d'une belle importance historique avec tout ce que cet album a eu comme impact sur les années 60, sa musique et l consommation de drogue en général.
3
Apr 04 2023
View Album
Mothership Connection
Parliament
Funky. Tout n'est pas aussi funky que souhaité. Mais ça reste sufisamment funky pour être satisfaisant.
4
Apr 05 2023
View Album
Kenya
Machito
Afro jazz cubain. Très agréable a l'écoute, comme le long générique d'intro d'un film d'espionnage des années 50 se passant dans un lieu exotique.
4
Apr 06 2023
View Album
Joan Armatrading
Joan Armatrading
Belle découverte. Jolie voix, beaux arrangements, j'ecouterai à nouveau avec plaisir
4
Apr 07 2023
View Album
Trio
Dolly Parton
La somme des talents n'est peut être pas à la hauteur des talents individuels. Album très agréable a l'écoute avec de belles harmonies. C'est de la country chimiquement pure. Manque peut être de hits incontournables
4
Apr 08 2023
View Album
American Idiot
Green Day
Des hits, évidemment, mais aussi des morceaux de 9 minutes un peu relou. Pas trop mon truc.
3
Apr 09 2023
View Album
Sea Change
Beck
Quelques chansons jolies, mais absolument rien de notable, même après plusieurs écoutes. Sans doute que je passe à côté de Beck, depuis toujours, et ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais changer d'avis.
2
Apr 10 2023
View Album
The Wall
Pink Floyd
C'est tout là-haut, ça
5
Apr 11 2023
View Album
The Köln Concert
Keith Jarrett
Très partagé sur ce disque. Mais au final cette improvisation de plus d'une heure reste impressionnante et parfois très belle. Je pense que plusieurs écoutes m'aideront, mais au bout de deux, je suis déjà plutôt emballé
4
Apr 12 2023
View Album
Selected Ambient Works 85-92
Aphex Twin
C'est long. Pour le coup, c'est vraiment de l'ambiant. Heliosphan est pas mal mais sinon c'est plutôt un bruit de fond.
2
Apr 13 2023
View Album
Non-Stop Erotic Cabaret
Soft Cell
Taintes Love reste un classique efficace. Sex Dwarf est étonnant et addictif. Je ne connaissais pas la ballade fi ale Say Hello, Wave Goodbye, plutôt bien. Quelques bons titres autour, du plutôt moyen aussi. Un album assez acre et sombre, souvent intéressant, parfois dispensable.
3
Apr 14 2023
View Album
Doolittle
Pixies
Celui la c'est facile
5
Apr 15 2023
View Album
Tonight's The Night
Neil Young
Première écoute très apre. Production minimaliste, chant approximatif. On sent que tout a été enregistré en une prise, que tout le monde est bourré, défoncé, déprimé. Album sur le deuil et ses effets sur un groupe de musicien, et d'un coup ça devient plus intéressant et touchant.
4
Apr 16 2023
View Album
The Madcap Laughs
Syd Barrett
Je suis là pour ce genre d'album. Je connaissais de nom, je voyais un peu le personnage et le contexte. Mais de la à lalecouter, non. Et donc on se retrouve avec une collection bancale d'un poète maudit assez perturbé. En soit seules quelques chansons sont sympas, une ou deux sont risibles tellement elles sont imporbables, telle "if its you" qui je peut venir que d'un cerveau malade et d'un producteur véreux. Donc une écoute intéressante pour tout son contexte, pour le personnage, pour certains chansons, même si cela vire parfois à la caricature
3
Apr 17 2023
View Album
Warehouse: Songs And Stories
Hüsker Dü
Intéressant. Du pré collège rock radio, de très bonnes guitares mais des voix un peu limite. Beaucoup trop long, a priori pas leur meilleur. Je garde sous le coude mais ils ont visiblement été très influent, REM leur doit beaucoup.
3
Apr 18 2023
View Album
Surf's Up
The Beach Boys
Loin de la perfection des années précédentes, ça reste souvent solide et agréable. Disney Girls dans mes favorites de l'album. Je n'y reviendrai pas très souvent.
3
Apr 19 2023
View Album
The White Album
Beatles
Evidemment
5
Apr 20 2023
View Album
Sticky Fingers
The Rolling Stones
Un très bon début, pas mal d'excellents titres, vraiment cool. Brown sugar, dead flowers, Wild horses... Pas parfait mais définitivement un classique.
5
Apr 21 2023
View Album
The Poet
Bobby Womack
Soul funk super bien réalisée, voix, arrangements, musiciens, tout est de très haut niveau. Just my imagination, stand up...
5
Apr 22 2023
View Album
Time Out Of Mind
Bob Dylan
Très plat. Des titres de 6 minutes de blues qui s'enchaînent d'une façon monotone. "Not dark yet" est pas mal. Le reste s'écoute sans grande passion mais j'imagine que c'est du blues de qualité quand même.
2
Apr 23 2023
View Album
Maxwell's Urban Hang Suite
Maxwell
Smooth à la limite du kitsch. "'till the cops come knocking" reste le meilleur exemple. On traverse l'album dans un brouillard sexy rythmé par une basse groovy. Parfaitement dispensable mais en même temps tout à fait écoutable
3
Apr 24 2023
View Album
Pink Moon
Nick Drake
Rien à faire, pour moi ce sera toujours ennuyeux... Sans pouvoir mettre le doigt sur la raison. Juste de l'ennui.
2
Apr 25 2023
View Album
That's The Way Of The World
Earth, Wind & Fire
Sympa mais pas fou non plus. "Thats the way of the World" est sympa, certaines sont très dispensables
2
Apr 26 2023
View Album
Clube Da Esquina
Milton Nascimento
Ecoute agréable mais long, inégal.
3
Apr 27 2023
View Album
The Dreaming
Kate Bush
Très expérimental. Souvent trop. Quelques beaux moments ("Suspended in Gaffa", "Night of the Swallow"...), mais le reste est compliqué, unique et parfois trop dissonant. Peut être que dans quelques écoutes j'y verrai le génie, mais pour l'instant je passe à côté de beaucoup de choses, même si je reconnais le talent.
2
Apr 28 2023
View Album
Rust In Peace
Megadeth
Tellement pas mon truc
2
Apr 29 2023
View Album
Queens of the Stone Age
Queens of the Stone Age
un peu brut, un peu redondant, mais un titre comme "If Only" sauve beaucoup de choses.
3
Apr 30 2023
View Album
All Hail the Queen
Queen Latifah
Pas passionnant, pas nul non plus. J'aurai peut être du éviter les paroles mais je savais déjà écrire son nom qu'elle épele à tout bout de champ. Hip hop très old school, un peu répétitif et basique
2
May 01 2023
View Album
We're Only In It For The Money
The Mothers Of Invention
Album blague. Haha. Critique des Beatles et des bricolages sonores chiants expérimentaux. Sauf que résultat l'album est rempli de bricolages sonores expérimentaux idiots qui dénoncent les bricolages sonores des autres. Haha. Résultat c'est répétitif et chiant, le côté subversif s'est perdu dans le temps aujourd'hui que les Beatles sont toujours aussi écoutés et que Franck Zappa est plutôt oublié. Quelques chansons qui copient la veine pop des Beatles sont ecoutables, mais toujours bien en dessous des originaux. Seules quelques paroles sauvent l'ensemble. A la limite "the ugliest part of your body". Donc un grand bof bof qui a du être drôle et polémique la semaine de sa sortie, mais difficilement supportable aujourd'hui.
1
Sep 07 2023
View Album
At Newport 1960
Muddy Waters
Dans son style, ça dit être un bon mais bordel qu'est ce que c'est chiant le blues
2
Sep 08 2023
View Album
Apocalypse 91… The Enemy Strikes Black
Public Enemy
Toujours sympa. Pas leur meilleur du haut de mes vastes connaissances de leur discographie, mais toujours accrocheur, rageur et jamais chiant. "Can't truss it".
3
Sep 09 2023
View Album
Highway to Hell
AC/DC
Pas ma tasse de thé, mais dans leur style, c'est pas mal. Un peu toujours la même chanson, mais une qui envoie. Un album de rock où le mec hurle une bonne partie de l'album qu'il fait du rock...
3
Sep 10 2023
View Album
Dusty In Memphis
Dusty Springfield
L'orchestration, ma voix, tout n'est que chaleur et douceur. Même si ça se trouve elle chante des trucs durs.
4
Sep 11 2023
View Album
(What's The Story) Morning Glory
Oasis
La nostalgie m'empêche de mettre autre chose que 5. Je ne sais pas ce que ça vaut pour quelqu'un qui découvrirait ça aujourd'hui, mais ça reste un bel enchaînement de tubes
5
Sep 12 2023
View Album
So
Peter Gabriel
Une ouverture spectaculaire (Red Rain, Sledgehammer...) des moments plus faibles. Une production impressionnante mais clairement datée. Globalement très agréable à l'écoute
4
Sep 13 2023
View Album
Sound Affects
The Jam
Album très cool. Punk rock anglais fin 70's début 80's, avec des fois des relents pop post Beatles. Souvent très plaisant, "Boy about town", "Pretty green", et surtout "That's entertainment" et ses paroles. J'y reviendrais avec plaisir
4
Sep 14 2023
View Album
Savane
Ali Farka Touré
Très très loin de ma zone de confort ce blues malien, mais pas intéressant. Ce mélange de cultures, ces rythmes lancinants, c'est au final assez intéressant. Ça n'en fait pas pour autant un nouveau filon a creuser pour moi. Mais un moment souvent agréable.
3
Sep 15 2023
View Album
Raw Like Sushi
Neneh Cherry
Extrêmement daté sur tout : les samples, la batterie, la basse, les cuivres. Ca pue les fin des années 80 à des kilomètres, mais ça a quand même du charme. Ca devrait être 2 mais c'est 3 grâce à "Buffalo Stance", vraie bonne chanson je trouve.
3
Sep 16 2023
View Album
Tidal
Fiona Apple
Pas complètement convaincu, je ne suis certainement pas le public. Je sens bien qu'elle est énervée contre quelque chose mais je ne sais pas trop quoi et cela ne me touche pas trop. "Criminal" est pas mal, "Never is a promise" est très touchante, le reste est un grand flou jazzy qui me passe au dessus.
3
Sep 17 2023
View Album
The Slider
T. Rex
Son toujours très cool. Pas au niveau de T-rex warrior, mais très bon. "Metal Guru", "Telegram Sam"...
4
Sep 18 2023
View Album
Orbital 2
Orbital
Techno globalement très pénible. Peut être Halcyon and on and on dans un trip assez new age nature et découverte tetris effect. Le reste est juste casse tête et très dispensable.
1
Sep 19 2023
View Album
Siamese Dream
The Smashing Pumpkins
Pas au niveau de "Mellon Collie" mais très sympa. A réécouter
3
Sep 20 2023
View Album
Penthouse And Pavement
Heaven 17
Un peu catchy, mais souvent désagréable. Synth pop anglaise assez dispensable, tiède.
2
Sep 21 2023
View Album
What's Going On
Marvin Gaye
Je connaissais cet album avant mais le fait qu'il ne soit pas dans ma rotationest révélateur : c'est un excellent album mais étonnamment je reste à quai un peu trop souvent. Je pourrais écouter plus souvent "What's going on", "Mercy, mercy" et sans doute redonner sa chance. La voix, l'orchestration, le groove de l'ensemble, ça mériterait d'y revenir quand même
4
Nov 27 2023
View Album
461 Ocean Boulevard
Eric Clapton
Je m'attendais à pas aimer, et en fait il y a quelques bons titres : "Motherless child", ou le final de "Let it grow", sinon pas mal de blues un peu casse couille, "I shot the sheriff" osef. Sauf qu'apparemment c'est un con. Donc 3.
3
Nov 28 2023
View Album
Lust For Life
Iggy Pop
Etonnamment excellent. Je ne suis pas trop fan d'Iggy Pop, mais là le combo Iggy + David Bowie, c'est très différent. Beaucoup moins agressif, plus pop au final, très groovy, assez crade, mais quand même un peu rapeux. Le meilleur des deux. "Lust for life", "The passenger" sont des classiques inusables, l'ensemble est très costaud. On a beau dire, avoir Bowie pour faire les choeurs, ça se ressent. Content d'avoir découvert "Tonight", "Neighborhood Threat" ou "Fall in love with me", très entêtante. J'espère juste qu'il ne parle pas de détournement de mineur comme la plutôt touchy "Sixteen" (sweet sixteen in leather boots... Oo)
5
Nov 29 2023
View Album
Tical
Method Man
S'écoute sans grande passion. Donc 1er album solo d'un membre du Wu Tang Clan. Pas ma came. J'aurai oublié demain.
2
Nov 30 2023
View Album
There's A Riot Goin' On
Sly & The Family Stone
Plutôt ennuyeux. "Family affair" à la limite. Je n'ai pas trop supporté le yodel de "Spaced Cowboy", ou certains morceaux interminables "Africa talks to you" c'est 8 minutes 45 secondes, et tu regardes ta montre au bout de 2 minutes !!! A partir de 4 minutes on sent limite un malentendu entre les musiciens qui ne savent plus trop pourquoi ils continuent. Il aurait suffit qu'un dise stop. C'est funky groovy, je ne dois pas être funky groovy
2
Dec 01 2023
View Album
Electric Ladyland
Jimi Hendrix
Très partagé, entre des moments juste ennuyeux et de vraies fulgurance. Tout cela peut être résumé dans "Voodoo Chile", morceau de 15 minutes qui regroupe à la fois ce qui peut être génial et relou dans la musique de Jimi Hendrix. Le morceau est d'ailleurs plutôt porté par la batterie je trouve. Après il y a "All along the watchtower" et tout est pardonné.
3
Dec 02 2023
View Album
Stankonia
OutKast
Pas mon truc. Trop long, trop d'interludes blagues. Le début est assez costaud, mais pas forcément emballé sur la longueur. Bien aimé "Gasoline Dreams", "Ms. Jackson" est sympa mais je ne hurle pas au génie. "B.O.B." est censé être un incontournable, mais encore un truc qui m'est passé au dessus...
2
Dec 03 2023
View Album
Scissor Sisters
Scissor Sisters
C'est sympa mais. Des titres entraînants, des fois un peu barbant. Leur reprise de "Comfortably numb" est au final assez bof, passé l'effet gaga de ce cross over bee gees Pink Floyd. Laura fait un bon début d'album. "It can't come quickly enough" est très sympa. "Filthy/Gorgeous" est efficace. Ils étaient peut être le sauveur d'un certain fun a l'époque, mais aujourd'hui c'est plus tiède. Leur deuxième album est de toute façon mieux, avec quelques vrais tubes imparables.
3
Dec 04 2023
View Album
Pelican West
Haircut 100
Album étonnant. Un mélange de rock inde du début 80, pop 60's, pop kitsch au saxo et bongo genre la croisière s'amuse a Copacabana. Donc des moments assez laborieux, et parfois un son de guitare une mélodie qui redonne un peu la foi. La première écoute est compliquée, mais découvre des choses, comme "Surprise me again", charmante.
3
Dec 05 2023
View Album
From Elvis In Memphis
Elvis Presley
Elvis à mi-chemin. Quelle voix, quelle interpretation. Et on sent que derrière il avait le top des musiciens de studio, des choristes... "Only the strong survive", "Long black limousine", "In the ghetto"... Je m'arrête à ce titre et ne compte pas les ajouts postérieurs genre "Suspicious mind", ce serait tricher, mais c'est 5 étoiles quand même.
5
Dec 06 2023
View Album
Scum
Napalm Death
Affreux, répétitif, inaudible mais tellement drôle. Évidemment "You suffer" et ses 1 seconde et quelque, mais aussi l'enchaînement de 4 chansons à partir de "succes?", toutes identiques, toutes ridicules, le chanteur qui hurle la même note tout le temps, une deuxième voix qu'on dirait assurée par un Donald sous speed, un batteur qui tape tant qu'il peut sur tout ce qu'il trouve. 28 titres, 30 et quelques minutes.... Content d'avoir découvert ça, en espérant que je n'ai plus a trop l'écouter.
3
Dec 07 2023
View Album
LP1
FKA twigs
Quelle musique étonnante et difficilement définissable. Entre trip hop, electro, rnb. Une voix qui susurre sur des orchestrations electro très riches. Assez emballant. "Lights On", "Two Weeks", "Video Girl", "Give up", j'y reviendrais de bon coeur et je vais sans doute me pencher sur le reste de sa discographie.
4
Dec 08 2023
View Album
Phrenology
The Roots
Ecoute assez agréable, grande variété au niveau des rythmes, des styles, des samples, des influences... "Thought @ work" et son sample de l'Incredible Bongo Band, "Rhymes and ammo" est très efficace. "The seed (2.0)" est très soul. Quelques morceaux plombants et interminables ("Water" et "Something in the way of things " font déjà 17 minutes à elles deux), je ne sais toujours pas trop quoi penser de "Thirsty" qui part en boom boom techno party 90's de fête foraine.
3
Dec 09 2023
View Album
Green
R.E.M.
Un de mes chouchous, un doudou que je trainerai toujours. Je l'ai trop écouté pour admettre ses limites. "You are the everything", "World leader pretend", "Hairshirt" seront toujours vraies et touchantes.
5
Dec 11 2023
View Album
Lost In The Dream
The War On Drugs
Quel ennui... Il y a toujours à peu près 20 secondes où on se dit que ça pourrait être sympa, puis on se dit qu'en fait nan c'est la même chanson qu'avant et que cela va être la même chose pendant beaucoup trop longtemps comme un grand verre d'eau tiède dilué. Alors pourquoi par "Red eyes" pour garder un écantillon représentatif, mais je passe mon chemin.
2
Dec 12 2023
View Album
Gunfighter Ballads And Trail Songs
Marty Robbins
Enormément de charme. Chaque chanson est une petite cavalcade dans les paysages de l'Ouest sauvage, avec ses histoires de cowboys chevauchant vers leur perte sous la forme d'une demoiselle souvent trop facile. "Big Iron", "One hundred and sixty acres", "They're hanging me tonight", "Running Gun", "The hanging tree" et le titre qui résume bien l'ensemble : "El Paso" et cette fourbe de Felina, mexicaine aux yeux plus sombres que la nuit, qui se joue des sentiments, certes un peu toxiques, de notre héros qui saura lui pourrir la vie à coup de flingue alors qu'elle n'avait rien demandé, pour au final un sacrifice parfaitement inutile et vaguement pathétique.
4
Dec 15 2023
View Album
Fever To Tell
Yeah Yeah Yeahs
Album assez fun mais sans génie. Pas forcément assez catchy, pas forcément de moments notables malgré une belle énergie de la chanteuse. De cette époque, de cet endroit, il y a malheureusement pour eux les Strokes. "Date with the night", "Y Control" ou "Rich" en ouverture sont plutôt cool. Le tube est "Maps", effectivement très bon.
4
Dec 16 2023
View Album
Let's Stay Together
Al Green
Un album qui s'ouvre sur "Let's stay together" ne peut pas être mauvais. Ca tombe bien, il ne l'est pas. "How can you mend a broken heart" est un monument également, "Old time lovin'" vaut également l'coute. Le reste est très très bon, sans être au niveau de ces deux là, mais c'est une écoute qui fait du bien.
5
Dec 17 2023
View Album
Butterfly
Mariah Carey
Ah bordel. Je pensais bien que ce ne serait pas forcément ma came mais j'y allais l'esprit léger et prêt à être surpris. Mais c'est insupportable. Je souffrais physiquement à beaucoup de moment. Ses minauderies, la musique, les choeurs, tout est insupportable de kitsch, ça en fait des caisses sans déclencher aucune émotion. J'en soufflais et frissonnais par moment. Horrible. Plus jamais. Même "My all" ne rattrape rien, mais sa relative simplicité fait un peu de bien.
1
Dec 18 2023
View Album
Fulfillingness' First Finale
Stevie Wonder
Charmant. Sans hurler au génie comme beaucoup dans le fil, c'est une écoute très agréable, avec un début assez lumineux ("Smile please", "Heaven Is 10 Zillion Light Years Away"), "Boogie On Reggae Woman" sonne comme un classique et "You Haven't Done Nothin'" est très proche de "Superstition".
4
Dec 19 2023
View Album
Station To Station
David Bowie
un album qui se bonifie avec les écoutes. Comme si Bowie était facile à appréhender... "Station to station" est une excellente chanson. +1 étoile pour la façon dont elle évolue et monte en puissance.
4
Dec 20 2023
View Album
Two Dancers
Wild Beasts
Ecoute au final agréable, malgré la voix des fois irritante. Peut être à réécouter
3
Dec 21 2023
View Album
Court And Spark
Joni Mitchell
Trop jazzouille, les chansons ont l'air d'avancer un peu au pif sans structure. Aucun ressenti à part pas mal d'ennui et un peu de grincement de dents sur certaines chansons pires que d'autres. La dernière "Twisted" est là juste pour te réconforter dans l'impression que tu ne voudras plus jamais écouter ça.
2
Dec 22 2023
View Album
Abbey Road
Beatles
Pas mon préféré des Beatles, le medley final a toujours ressemblé à un destockage avant fermeture définitive mais quel destockage... L'enchainement "I want you (she's so heavy)" avec "Here comes the sun" restera un des plus beaux que je connaisse. Finir l'histoire de ce groupe par l'enchainemet qui amène à "The end" est vraiment au niveau de leur génie, dommage que cela soit un peu gaché par ce "Her Majesty" assez quelconque derrière. Mais on fait quand même difficilement mieux que ça comme album.
5
Dec 23 2023
View Album
Hail To the Thief
Radiohead
Album sans doute trop long pour son propre bien. Quelques chansons géniales se détachent d'un enchainement de titres trop identiques, sans identités, qu'il est facile à la fin de tous confondres. Restent l'ouverture "2+2=5", parmi leurs toutes meilleurs "There, There", une de mes chouchoutes "Backdrift" où je trouve que Thom Yorke chante de façon incroyable. Quelques très bonnes à travers : "I will", toute en délicatesse, "We suck young blood" qui se détache par son piano et son ton. Et de toute façon je laisse les 5 étoiles pour d'autres albums de leur discographie beaucoup plus consistants.
4
Dec 24 2023
View Album
New Forms
Roni Size
Je peux comprendre l'importance de cet album pour la musique électronique, je peux comprendre que la prise de drogue bonifie l'expérience, j'admets que de temps en temps il est intéressant de suivre l'évolution des "boum tchaca boum chac" et voire dans quel ordre les boum et les tchac seront dans le titre d'après, mais ça dure plus d'une heure, c'est souvent insupportable voire ridicule ("Beatbox", "Morse code") et ce qui est censé être le tube ("Brown Paper Bag") est aussi horripilant que le reste, puisqu'identique. Deux étoiles parce que parfois, peut être, un peu.
2
Dec 25 2023
View Album
Everybody Knows This Is Nowhere
Neil Young & Crazy Horse
Deuxième album solo de Neil Young, plus électrique, avec peu de morceaux mais qui prennent parfois leur temps, jusqu’à 9 ou 10 minutes. Ensemble assez costaud. “Down by the river” réussi à rester bon malgré ses solos à rallonge, coup de cœur pour “The Losing End (When you’re on)”. Faudra que je le réécoute de temps en temps.
4
Dec 26 2023
View Album
A Christmas Gift For You From Phil Spector
Various Artists
Ca restera toujours un plaisir, un classique indemmodable, malgré le personnage derrière cet album. Un très beau cadeau distribué par un drôle de père Noël... Mais je pourrais ici citer toutes les chansons, tellement l'ensemble est cohérent et sans réel temps faible. S'il fallait en garder quelques unes quand même : "Christmas (Baby come home)", "Sleigh Ride"
5
Dec 27 2023
View Album
The Hour Of Bewilderbeast
Badly Drawn Boy
Parfois sympathique ("The Shining"), voir classique dans ma rotation ("Epitaph"), l'album est beaucoup trop long, part un peu trop dans tous les sens avec trop de saynètes anecdotiques, comme "Fall in a River", "Bewilder" et son bousin. Il sonne parfois comme un Elliott Smith un peu trop propre sur lui et qui ne sait pas quand finir une chanson ou faire un tri parmi elles. Y a au moins deux ou trois albums là dedans, un tout à fait correct, un plus anecdotique et un bricolé avec les chutes de studio qui n'a rien à faire là. Je comprends mieux l'effet patchwork de la couverture. Sur "Pissing in the wind" il chante carrément faux Oô. "Disillusion" il savait pas du tout où il allait... Donc album étonnant, mais trop souvent irritant. "Epitaph" mériterait plus, mais ce sera 2.
2
Dec 28 2023
View Album
Penance Soiree
The Icarus Line
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Si tous les instruments jouaient le même morceau ce serait plus sympa. Certaines difficilement audibles ("Spit on it", l'affreuse "Meatmaker"), certaines juste convenables ("On the lash). Très bof.
2
Dec 29 2023
View Album
Before And After Science
Brian Eno
Disque pas facile d'accès, coupé en deux entre un début rythmé, expérimental et une fin mélancolique, ponctuée de nappes de synthétiseur. C'est pas forcément confortable au premier abord, mais on sent le gros talent derrière une telle écriture, une telle production. "King's Lead Hat" et "Spider and I" sont assez représentatifs des deux aspects, étranges, parfois dissonnants, complexes, mais au final imparables.
4
Dec 30 2023
View Album
The Band
The Band
J'aurai du aimer cet album beaucoup plus. Il est proche de choses que j'apprécie voire plus : des fois un peu Randy Newman, the Avett Brothers, mais à quelques exceptions près "Across The Great Divide", "The Night They Drove Old Dixie Down", c'est un peu lassant. Trop brouillon, pas assez catchy, trop d'instruments qui font leurs trucs dans leur coin.
3
Dec 31 2023
View Album
Thriller
Michael Jackson
Le classique des classiques. Une densité de tubes assez rare, l'enchainement "Thriller", "Beat it", Billy Jean" et tout le reste autour. Quelques rares temps en dessous, comme "The Lady in My Life", et l'étrange "The girl is mine" ou MJ affronte McCartney pour le coeur d'une femme Oo. Coeur sur "Human Nature", et un album qui ouvre sur "Wanna be startin' something" ne peut avoir que 5...
5
Jan 01 2024
View Album
Halcyon Digest
Deerhunter
Il aura été compliqué, celui-là. Je suis d'abord passé par un rejet : chiant, mou, trop maniéré, trop torturé. Et puis en fait. Ca reste un peu trop sérieux et arty, mais ça se bonifie à chaque écoute, il faut savoir trier et ça me prendra encore quelques écoutes pour vraiment l'appréhender complètement. A retenir pour plus tard. Pour l'instant c'est surtout "Desire Lines", très Arcade Fire dans l'esprit, avec une très belle outro. Toujours une bonne idée.
4
Jan 02 2024
View Album
2112
Rush
Tiens, du prog rock canadien. Pas mal du tout, les riffs envoie du lourd, la voix assure sans trop hurler. Le morceaux de 20 minutes en ouverture, espèce d'opéra rock conceptuel de 20 minutes est assez rigolo avec son imagerie de grand prêtres des temples de Syrinx (bref...). Content d'avoir croisé ça.
4
Jan 03 2024
View Album
Time Out
The Dave Brubeck Quartet
Je vais être généreux et mettre 3 histoire de le démarquer d'autres albums de jazz beaucoup plus horripilants. Celui-ci peut s'écouter par moment. Avec "Time out" que je connaissais beaucoup plus que je ne pensais, "Blue rondo" a ses moments. Etonné de croiser "Three to get rdeady" repris par Nougaro, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle.
3
Jan 04 2024
View Album
Guero
Beck
Quelques titres sympas ("E-Pro", "My girl"), sinon tout cela s'écoute avec un ennui poli. C'est plutôt bien fait, je vois bien qu'il ne pense pas à mal, mais ça reste globalement chiant, ou pire ("Hell yes"...). Et je n'avais jamais remarqué la ressemblance vocale avec eels. Maintenant c'est fait.
2
Jan 05 2024
View Album
Armed Forces
Elvis Costello & The Attractions
3eme album. Ce mec a ses entrées. Album sympathique mais sans grand éclat. “Oliver's army” a l'air d'être le tube. Pourquoi pas. Je n'ai pas trouvé les tubes accrocheurs de deux premiers albums.
3
Jan 06 2024
View Album
Boston
Boston
Du bon vieux rock de Papa américain, à écouter les cheveux au vent dans une Oldsmobile Custom Cruiser. “More than a feeling”, “Peace of mind”, le plus prog rock “Foreplay/Long Time”, la ballade un peu cheesy “Let Me Take You Home Tonight”... Les guitares, la voix puissante mais pas criarde. C’est très daté, à la limite du kitsch mais plutôt cool. La base du Rock FM, ce qui ne pèse pas en sa faveur. Majoritairement écrit, produit, joué par une seule personne (Tom Scholz) dans sa cave, avec juste l’ajout d’un chanteur (Brad Delp). Pas mal.
4
Jan 07 2024
View Album
New Gold Dream (81/82/83/84)
Simple Minds
Tellement daté. Et y a même pas de tube. Tolérable sur la longueur, avec des moment mouif et des moments bof, comme cet interminable instrumental en plein milieu de l'album ("Somebody Up There Likes You"). Mais je n'y trouve pas grand intérêt. Ce 2 est généreux.
2
Jan 08 2024
View Album
Arc Of A Diver
Steve Winwood
Moche. Je veux bien mettre "While you see a chance" de côté, c'est la meilleure et elle n'est quand même pas bonne. Le reste n'est qu'un grand ramassis de synthé daté et affreux et de production au rabais dans des compo sans grand intérêt chanté avec une voix au mieux quelconque, plus souvent énervante. Et "Second-Hand Woman"? Vraiment? Je passe.
1
Jan 09 2024
View Album
The Dark Side Of The Moon
Pink Floyd
C'est pour ce genre de choses que je me suis lancé là dedans... Donc tout le monde semble au courant auf moi : c'est un des meilleurs albums jamais enregistré. J'ai du mal à imaginer le choc que ceux qui ont écouté ça en 1973 ont pu recevoir. De quoi devenir fou. Quel incroyable album, cohérent et teu du début à la fin du premier au dernier battement de coeur. L'intro qui plante le décor de tout ce qu'on va entendre et qui mène au premier accord de "Breathe (in the air)". Un des trucs les plus planants que j'ai entendu. "The Great Gig in the Sky", "Time", "Brain Damage", "Eclipse" qui nous laisse là hébété. Quel voyage incroyable. Quelle putain de perfection.
5
Jan 10 2024
View Album
Heaven Or Las Vegas
Cocteau Twins
Son étonnant et assez euphorisant. Ethéré, mélancolique mais heureux. Entre du shoegaz et de la pop, quelque part entre My Bloody Valentine et ABBA. Difficile de ne pas être accroché dès les premiers instants de “Cherry-coloured Funk”. La chanson titre est excellente également. “Iceblink Luck”, “Wolf in the breast”... C’est un quasi sans faute. Grosse hésitation entre 4 et 5, mais à la longue il devrait devenir un 5 obligatoire.
5
Jan 11 2024
View Album
(Pronounced 'Leh-'Nérd 'Skin-'Nérd)
Lynyrd Skynyrd
Un classique. Un doudou. Trop d'excellentes chansons pour mettre autre chose que 5. "Simple Man", "Tuesday's gone", "Free Bird". Pour un premier album, ça va.
5
Jan 12 2024
View Album
The Clash
The Clash
Ca n’a pas la rage des Sex Pistols, les mélodies des Undertones, nan décidément je passe surement à côté mais je n’aime pas les Clash. Je trouve ça étonnamment fadasse et monotone. La musique, le chant, rien de vraiment bien excitant. “Janie Jones” en ouverture est sympa, comme “I'm so bored with the USA” mais ils me perdent très vite.
2
Jan 13 2024
View Album
MTV Unplugged In New York
Nirvana
Combien de fois ai-je pu écouter cet album, même si aujourd'hui j'en vois un peu plus les limites. Je n'ai jamais été fan de Nirvana, et au final ça se confirme avec cet album loin de leur style habituel et avec presque la moitié de reprises, dont certains des meilleurs titres ("The man who sold the world", "Where did you sleep last night"). C'est vraiment et surtout le marqueur d'une époque, à la fois personnelle et sur le plan artistique, une photo d'une industrie de la musique qui n'existe plus. Le grunge est mort, le rock c'est pour les vieux, MTV n'est plus ce qu'elle était, plus personne n'écoute de cassette en boucle jusqu'à les détruire et aujourd'hui Nirvana est avant tout une décoration de T-shirt. Monde de merde.
5
Jan 14 2024
View Album
...The Dandy Warhols Come Down
The Dandy Warhols
Cet album ne vaut pas 5. Trop de titres pas si fous, et ce n'est pas possible de terminer un album par deux instrumentaux sans grand intérêt pour un total de 16 minutes, surtout "Pete international airport". Par contre, parce qu'il y a "Be-In", "Boys Better", "Not if you were the last junkie on Earth", "Good morning", "Boys better", "Cool as Kim Deal", parce qu'il n'y a pas (scandale !) 13 tales dans le liste des albums, parce que l'Elysée Montmartre, parce que Dig !, parce que les Dandy Warhols, ce sera 5.
5
Jan 15 2024
View Album
Maxinquaye
Tricky
Bof bof. Le trip-hop peut vraiment être pénible. Je n'ai définitivement pas pris les bonnes drogues à la bonne époque. Ici tout est très lent, monotone, sans grand relief. "Hell is round the corner" est un sample assez paresseux de Portishead, et c'est à peu près le seul truc que je sauve de cette heure très longue, avec des morceaux de 6 minutes mais ressentis beaucoup plus. "Strugglin'" est à la fois une torture et un peu scotchant.
2
Jan 16 2024
View Album
There's No Place Like America Today
Curtis Mayfield
Incroyablement smooth, sexy et groovy. “So in love”. Cette voix, c’est un peu Al Green ou Marvin Gaye mais en poussant le potar sexiness à 11. Mais comment peut-on chanter une chanson à la gloire de Jesus de cette façon? C’est moi ou il commence à faire chaud dans cette église.
4
Jan 17 2024
View Album
The Blueprint
JAY Z
Après deux écoutes, je commence à voir le délire, mais c’est pas le mien. Les beats sont carrés sans être vraiment mémorables, avec une ouverture toute cheezy à base de “Ce que vous allez entendre c’est ce que j’ai au fond du coeur”, avant d’enchainer sur une heure de “Yeah”, “Whoo” en ne parlant que de son label, de pognon, drogue, grosse voitures et gonzesses. “Renegade” avec Eminem est pas mal et se détache du reste.
2
Jan 18 2024
View Album
Live At The Star Club, Hamburg
Jerry Lee Lewis
Du bon vieux Rock’n Roll. Enorme énergie sur scène pour principalement des reprises. On le dirait possédé et frappe sur son piano comme un sourd. Intéressant mais pas forcément indispensable pour moi. Et humainement, ça avait l’air d’être une belle merde.
3
Jan 19 2024
View Album
The Modern Lovers
The Modern Lovers
Compliqué, ce disque. Les mélodies sont souvent quelconques, les musiciens pas forcément en place, et le chanteur est approximatif. Peuvent être sauvés “She Cracked” et éventuellement lur tube “Roadrunner”. Chaque morceau contient son moment décevant, un solo d’harmonium inutile, un pont à la guitare naze, comme celui de “Old World”, incroyablement foireux. Et que dire de “Girlfriend” où le chanteur sonnant comme un vieil alcoolo essaie d’épeler “G-I-R-L-F-R-I-E-N-D” mais foire deux lettres sur la fin. Cela rend l’ensemble parfois assez rigolo, presque attachant, ou peut être pathétique. Sans doute que ce disque est vu comme un précurseur du punk, mais difficile d’en faire un incontournable.
2
Jan 20 2024
View Album
Enter The Wu-Tang (36 Chambers)
Wu-Tang Clan
Je ne m’attendais pas à apprécier. Tout cela est tellement subjectif… Le flow, les samples, l’ambiance old school de l’ensemble rend cela très écoutable. Moins arrogant que le rap plus moderne, c’est varié, bourré d’idées, j’ai vraiment bien aimé. “Tearz”, “Shame on a Nigga”, “Can it be all so simple”, “C.R.E.A.M.”, “Method Man”... Ca fait déjà beaucoup de titres qui restent en tête.
4
Jan 21 2024
View Album
Colour By Numbers
Culture Club
Karma Chameleon reste un bon morceau qu’il est impossible de ne pas chanter en choeur. Les autres titres sont plus conventionnels, pas forcément désagréables, reflets d’une période et des orchestrations en vigueur à l’époque. Pas renversant mais au final sympathique.
3
Jan 22 2024
View Album
Back To Black
Amy Winehouse
Janice de Friends reprend les plus grands standards de la Motown. Les tubes sont maintenant usés. Et je reste mal à l’aise devant l’exploitation de cette femme qui hurle depuis le début qu’elle va mal. Son destin tragique était évident et connu de tous depuis le début, et difficile je trouve de s’enthousiasmer complètement sur ce qui apparait aujourd’hui presque comme des lettres de suicide, car c’est devant cela que tout le monde s’est emballé : un long, lent et inexorable suicide. Je suis fatigué de “Rehab”, donc on va plutôt garder “Back in Black”. “Tears Dry On Their Own” est moins connue mais sympa. Par contre les pouets de trompette sur “Just Friends”, c’est non.
3
Jan 23 2024
View Album
If You Can Believe Your Eyes & Ears
The Mamas & The Papas
I can’t believe my eyes quand je vois l’affreuse pochette. Qui affiche ses chiottes sur son premier album? C’est la plus grosse faute de goût d’un album qui en contient très peu. L’inusable “California Dreamin’” assure déjà un beau score à l’album. Le reste est fort sympathique, une ballade dans une atmosphère cotonneuse d’harmonies vocales et d’orchestrations tout en douceur. “Monday Monday” en ouverture, Mama Cass charmante sur “I Call Your Name”, reprise des Beatles, la douceur retro de “Do you wanna dance”. Lovely.
4
Jan 24 2024
View Album
Tuesday Night Music Club
Sheryl Crow
Beaucoup d’ennui. L’engouement autour de cet album parait un peu disproportionné vu d’aujourd’hui. Un genre de pop rock country, pas ouf du tout. Voix parfois très limite (genre sur “Leaving Las Vegas”). Deux tubes identifiés “Run, baby, run” et “All I want to do”. Des histoires un peu white trash, échos du fin fond de nulle part, USA. Il devrait y avoir des lois qui nous protègent de choses comme “The Na-Na Song”.
2
Jan 25 2024
View Album
Everything Must Go
Manic Street Preachers
J’ai rarement entendu un groupe se donner autant de mal pour un résultat aussi inoffensif. Je ne sais pas si c’est la voix du chanteur, pas très agréable, toujours à la limite de la justesse mais qui tente de sonner rugueux et énervé, si ce sont les chansons assez mal écrites je trouve dans leur structure avec des montées qui tombent à plat, des phrases bateaux répétées comme des slogans, l’empilement de guitares et de synthés sans grande inspiration… Ce groupe est une énigme : je ne l’ai jamais croisé que dans ce genre de liste. Jamais personne ne s’en est réclamé, jamais vu en concert nulle part, jamais entendu à la radio. Est-on seulement sûrs qu’il existe réellement? Bref, je les aurais probablement oublié demain, comme je l’ai déjà d’ailleurs oublié auparavant parce que ce n’est pas la première fois que je tente d’écouter ce groupe.
2
Jan 26 2024
View Album
Only Built 4 Cuban Linx
Raekwon
Une intro ridicule. Après la même rengaine se déroule, avec des samples parfois accrocheurs, comme le riff de piano de “Knuckleheadz”. Les sons sont assez variés avec par exemple des boucles de violon par moment. Ca rompt un peu la monotonie mais je passe. Et putain encore plus d’une heure… Ils savent pas faire court.
2
Jan 27 2024
View Album
Rubber Soul
Beatles
Grand classique, il est possible de débattre pour savoir si c'est leur meilleur. Le moment où ils sont partis devant pour ne jamais être rattrapés. Un enchaînement de classiques, avec “In my life” qui restera une de leurs meilleures. Je m’étonne de découvrir aujourd'hui la violence des paroles de “Run for your life”.
5
Jan 28 2024
View Album
Speakerboxxx/The Love Below
OutKast
2 heures et quelques, c’est beaucoup trop. La moitié des morceaux sont des espèces de sketch, des dialogues, des machins qui ne servent pas à grand chose. La partie Speakerboxxx (Big Boi) est plus correcte, hip hop bien produit mais lassant à la longue. Toujours pas quelque chose que j’écouterai volontiers mais bon. Pourquoi pas “Ghettomusic”. Par contre la partie “The Love Below” (André 3000) est plus souvent quelconque, parfois désagréable en partant dans plein de directions inutiles (y a du jazz fusion avec “My Favorite Things”…) entre deux interludes foireux... Éventuellement “Roses” parce que ça parle de poopoo (lol), “Take off your cool” assez simple. Et au milieu il y a “Hey Ya!” qui restera cool. Finalement au lieu d’un double album un simple single aurait pu suffire.
2
Jan 29 2024
View Album
GI
Germs
L'impression de me faire cracher a la gueule par un punk à chien à la sortie du prisunic. Pour un album de 1979, ça sonne moderne. Je vois la rage, l'énergie, le nihilisme… Il faut avouer qu'il se passe quelque chose. Mais j'espère ne jamais me retrouver dans un état d'esprit où j'apprécierai d'écouter ça. Et tout semble plus harmonieux une fois qu'on s'est tapé les 9 minutes de Shut down (annihilation man)”. Donc trois pour l'effort et encourager la jeunesse. Mais laissez moi tranquille.
3
Jan 30 2024
View Album
Jazz Samba
Stan Getz
On navigue de façon chaloupée entre du pas désagréable et du plutôt gonflant. L'impression de me retrouver sur la musique d'attente de la CAF brésilienne. Fond sonore tolérable. Je suis au max
2
Jan 31 2024
View Album
Vulgar Display Of Power
Pantera
Nan le metal c’est vraiment compliqué. J’ai attaqué l’album en me disant que je ne savais pas du tout ce que faisait Pantera et au bout de 20 secondes je me disais que je savais en fait exactement ce que faisait Pantera. Et ce son de guitare, ces riffs répétitifs, ce rythme spécifique metal qu’ils reprennent tous à l’identique me file des boutons. Les paroles n’arrangent rien avec une colère un peu ras des paquerettes, qui m’évoque celle d’un adolescent boutonneux qui ne supporte pas la nouvelle femme de son père et qui lui hurle “de tout façon t’es pas ma mère” en lui claquant au nez la porte de sa chambre. Ensuite il mettra le disque de ce groupe à fond pour énerver toute la maison et parce qu’il n’ y a qu’eux qui le comprennent et qui savent exprimer sa haine de ce monde de merde.
Tout ça pour qu’au final le chanteur fasse un salut nazi en hurlant “white power” sur scène. Blaireaux.
1
Feb 01 2024
View Album
The Only Ones
The Only Ones
Inégal, souffle le chaud et le froid, avec par exemple l'enchaînement en ouverture “That's the whole of the law” et “Another girl, another planet”, imparable, mais suivi d'un “Breaking down” très moyen avec son solo d'harmonium (jamais une bonne idée). Le tout est quand même plutôt catchy avec d’autres bons moments genre “Creature of doom”. Et il faut bien évidemment accepter la voix du chanteur.
4
Feb 02 2024
View Album
Time (The Revelator)
Gillian Welch
Alors ça part très bien avec “Revelator”. La petite guitare, la jolie voix. Une bulle de douceur. Un gros plaid et une tasse de thé chaud. Et puis. Et puis au bout de quelques minutes, avant même la fin de la première chanson qui fait déjà plus de 6 minutes, un doute s’installe. Est-ce que ce serait pas un peu chiant? Et au fur et à mesure des chansons, le doute devient certitude. Toutes les chansons sont monotones et répétitives, se ressemblent entre elles et traînent toutes beaucoup trop longtemps. Le coup de grâce et la plus belle démonstration restent la dernière chanson “I dream a highway”, interminable tunnel de 14 minutes et 43 secondes. Dommage, il y avait du potentiel.
2
Feb 03 2024
View Album
Live And Dangerous
Thin Lizzy
Apparemment pas complètement live, et pas franchement dangerous. Rock FM/hard rock. Je m’étonne de reconnaitre “The Boys Are Back In Town”. Du très bon avec l'enchaînement “Dancing in the moonlight” et “Massacre”, l'ouverture “Jailbreak”, quelques moments plus faibles, les inévitables ballades, mais un ensemble fort sympathique et très recommandable.
4
Feb 04 2024
View Album
S.F. Sorrow
The Pretty Things
Joyeux melting pot de tout ce qui se faisait à ce moment : on y entend les Kinks, les Beatles, les Beach Boys, sans doute aussi the Who même si je ne connais pas (encore) “Tommy”. Sympathique, conforme au cahier des charges de l’époque. Content d’avoir découvert ça, mais je ne vais pas en retenir grand chose et ça ne va pas bouleverser le podium des meilleurs groupes des 60’s.
3
Feb 05 2024
View Album
Hms Fable
Shack
Brit pop assez générique, plutôt agréable sans être transcendante. L’impression d’avoir déjà entendu ça plein de fois. Ce genre de musique marche aujourd’hui principalement avec la nostalgie de ceux qui l’ont aimé à l’époque. “Beautiful” est celle qui me reste. C'est du pré JJ72. “The Streets of Kenny”, “Natalie's Party”... “Cornish town” est cheesy à souhait. Après c’est toujours plus soutenable que tout le hip-hop que je me tape à côté, donc 3. Ca n’a pas grand chose à faire dans cette liste mais ça devait faire une bonne première partie pour Oasis.
3
Feb 06 2024
View Album
Back At The Chicken Shack
Jimmy Smith
Au premier abord sympathique, très vite pénible tellement tout cela s’étire sur la longueur. 45 minutes d’ennui un peu crispé
1
Feb 07 2024
View Album
Metal Box
Public Image Ltd.
Une expérience pour le moins étonnante... Débute avec Albatross, et si la basse est très bonne, le reste n'est que torture : guitare grinçante comme une craie sur un tableau noir, Johnny Lydon qui chante en boucle des paroles approximatives. Et ça dure plus de 10 minutes. Le reste est un poil plus accueillant. Ca doit être intéressant d'un point du vue historique, une plongée dans les traumas d'un homme torturé, un geste artistique total, mais je vais laisser ça aux mecs de pitchfork. Le clavier de “Bad baby” est une blague. Et s'il y a bien quelque chose de pire que lorsqu'il chante, ce sont les instrumentaux (“Graveyard”, “Socialist”). Je me suis marré, donc 2 quand même.
2
Feb 08 2024
View Album
Lupe Fiasco's Food & Liquor
Lupe Fiasco
J'étais près à dire que c'est toujours un peu la même soupe, mais sans doute pas la pire, à tolérer les instrus supportables et à un mettre un tolérant 2. Mais c'était sans compter sur une outro ridicule de 12 minutes où il fait un bigup à tout le monde, qui il veut, je m'en fous. Quelle pitié. Donc sur le fil 1. Fallait pas pousser non plus.
1
Feb 09 2024
View Album
Talking Book
Stevie Wonder
Contient quelques tubes indiscutables : “You are the sunshine of my life”, “Superstition”, des titres moins connus mais charmants “I believe (when I fall in love it will be forever)”, “Blame it on the sun”. Le deuxième titre “Maybe your baby” est inutilement long et casse bonbon et ça gâche un peu l’expérience, et quelques morceaux un peu moins emballants. Ça reste très funky et très au-dessus de la mêlée.
3
Feb 10 2024
View Album
Murmur
R.E.M.
Classique, évidemment daté, disons plutôt représentatif d'une époque. Coup d'envoi impeccable d'une carrière sans trop de fausses notes. “Pilgrimage”, “We walk”, “Sitting still”, “Perfect circle”…
5
Feb 11 2024
View Album
Autobahn
Kraftwerk
Le futur avant le futur. Une vision de l'avenir de la musique vu de la riante Allemagne des années 70. C’est intéressant, assez unique, étonnament parfois mélodieux. Le plus évident dans l’album est “Autobahn”, le morceau titre de 22 minutes, qui recré les sons et l’ambiance d’un trajet en voiture sur autoroute. Difficile après ça de faire un long trajet sur autoroute de nuit sans se chanter Wir fahr’n, fahr’n, fahr’n, auf der Autobahn…” J’aime bien “Kometenmelodie 2” , plus enlevée, et “Morgespaziergang” qui nous emmène dans une aube bucolique, les oiseaux chantent, les oscilloscopes pépient, l’air de flûtiau devient instantanément classique. C’est ravissant.
4
Feb 12 2024
View Album
Franz Ferdinand
Franz Ferdinand
Il a tellement marqué son époque celui-là. Il était partout, c’était les rois du monde. L’ouverture avec “Jacqueline” (“it’s always better on holiday…”), l’évidence de “Take me out”, “The dark of the matinée”, “This fire”, avec le recul je vois les titres un peu plus faibles, comme “Tell her tonight”, “40’”, “Come on home” mais quand même, le monde était pas plus mal quand ce genre de disque était populaire.
5
Feb 13 2024
View Album
Rumours
Fleetwood Mac
Il aura été long à se décanter celui là. Est-il vraiment si génial que ça? Mérite-t-il ses 5 étoiles qui lui semblent promises sans contestation? Oui, sans doute quand même. Il y a quelques faiblesses vers la fin, des moments plus géniaux que d’autres, oui mais le niveau est très élevé, les conditions d’écriture et d’enregistrement tellement extrêmes émotionnellement que le résultat est à peine croyable : des couples qui se déchirent, divorcent, certains repartant avec d’autres, tout en s’envoyant des chansons écrites à plusieurs mains dont certaines sont les cocus, les malheureux, les libérés… Et le résultat est harmonieux, parfois lumineux, 5 personnes à l’unisson malgré les souffrances et les déchirures. C’est assez beau d’en arriver à s’exprimer comme cela. Beaucoup de titres qui restent, presque tous en fait, sauf peut être les deux dernières qui finissent par passer inaperçus. Même “The Chain”, dont le début n’est pas fou est sauvé par une basse énorme. Le gros tube est “Go your own way” et gros retour de hype de “Dreams”. Perso j’aime beaucoup “Never going back again” et “I don’t want to know”.
5
Feb 14 2024
View Album
Duck Stab/Buster & Glen
The Residents
C’est le pompon. Ce disque est à appréhender comme une installation d’art moderne obscure. Il parait que c’est important, mais certainement pas pour ses qualités plastiques, et de toute façon on y comprend rien. Ca part tellement dans tous les sens qu’au bout d’un moment le décalage rend la chose très drôle. La battle de kazoo sur “Elvis and his boss” ne me fera jamais pas rire. Commettre une chanson aussi affreuse que “Bach is dead”, c’est osé. Ils y mettent beaucoup d’énergie, beaucoup d’eux même, et le résultat est tellement foutraque et à l’envers de toute forme d’harmonie qu’on peut au final applaudir mollement mais sur un rythme parfaitement aléatoire et entrecoupé de kazoo pour rester dans le ton de l’album. Mais passé la surprise, la découverte de la surenchère dans l’affreux, c’est juste insupportable.
1
Feb 15 2024
View Album
Talk Talk Talk
The Psychedelic Furs
Très, très générique. Pop-rock début 80’s, donc son relativement daté par moment, globalement sympathique mais pas fou et assez dispensable. Je vivais bien sans connaître ce groupe. La première “Dumb waiter” fait 5 minutes dont 3 de trop et fait partir l'album d'un très mauvais pied, à peine rattraper par la plus sympathique “Pretty in pink”. “All of this and nothing”, “She Is Mine” sont pas mal mais rappellent qu'on a bien fait de fondre tous les saxo au début des années 90.
3
Feb 16 2024
View Album
Black Monk Time
The Monks
Etonnante histoire que celle de ce groupe sorti de nulle part, formé par des troufions qui s’emmerde dans une garnison en Allemagne, sortent cet album et disparaissent peu de temps après. Je n’en ferai pas mon album de chevet mais il est clairement en avance sur beaucoup, punk bien avant l’heure, contestataire, foutraque, halluciné, bruyant mais avec des harmonies vocales très 60’s par moment, un disque vraiment à part avec un son rugueux et beaucoup d’énergie. Un départ sur les chapeaux de roue avec “Monk Time” puis “I hate you”, “Oh, how to do now”, “I can’t get over you”...
4
Feb 17 2024
View Album
1984
Van Halen
Je ne sais pas vraiment pas pourquoi ils ont pensé nécessaire d'appeler ce disque 1984 alors que tout dans ce disque hurle déjà 1984. Ce son de guitare, ce chant et surtout, par dessus tout, ce son de synthétiseur complètement daté et crispant sur l’intro et “Jump”. Il est des moments dans l'histoire de la musique ou les artistes s'égarent dans de nouvelles modes qui semblent de bonnes idées sur le coup, et les premières notes de synthé nous renvoient ça en pleine gueule. Que tout cela est moche et d'un goût douteux (“Hot for teacher”...). Des solos interminables qu'ils ne savent pas terminer comme sur “Drop Dead Legs” qui disparaît mollement avec la fin de la chanson, ou même le final de l’album. Combien de solos de clavier, de batterie, de guitare sont vraiment nécessaires, dans un festival de son hard rock FM et de cheveux permanentés. Si j'écoute ça en passant sur un pont, I might as well jump.
2
Feb 18 2024
View Album
Night Life
Ray Price
Déjà il est bien poli cet homme puisqu’il commence par dire bonjour, nous remercier et se présenter. Beaucoup de charme dans cette country dans son jus, une très belle voix. On y retrouve Elvis, Johnny Cash (son “Flushed From The Bathroom of Your Heart” est une copie à l’identique de “The Wild Side of Life”). “Lonely Street” et “Pride” sont charmantes, “The Twenty-Fourth Hour”, “If she could see me now” tout le reste de l’album l’est en fait. Très agréable sans être complètement bouleversant.
4
Feb 19 2024
View Album
Billion Dollar Babies
Alice Cooper
Je ne savais pas comment Alice Cooper sonnait en fait. J’imaginais ça plus hard rock FM alors, qu’on est presque sur du glam, ce qui correspond bien à sa date de sortie en 1973. Le grand guignol du personnage ne transparaît pas trop à l’écoute de l’album, même si on entend un peu le Rocky Horror par moment. Il devait tout donner sur scène une fois en costume. Bon départ, avec l'ouverture “Hello Hooray” et les 4 ou 5 qui suivent “Elected”, “Billion Dollar Babies”, “No More Mr. Nice Guy”, ça s’effondre ensuite avec un ventre mou “Generation Landslide” et la pénible “Sick Things” ou la bof “Mary Ann”. Tout cela se conclut avec “I love the dead”, hymne enthousiaste à la nécrophilie, qui est quand même bien glauque et décalée. Au final ça s’écoute.
3
Feb 20 2024
View Album
Marquee Moon
Television
Dès les premières minutes de guitares entrelacées de “See No Evil”, il est évident que ce groupe est au-dessus du lot et qu’il dégage quelque chose en plus. Il est précurseur de beaucoup d’autres, de REM à Joy Division, et aussi du renouveau rock de 2001 à NY. Leur versant psychédélique passe plutôt bien aussi (“Marquee Moon” : 10 minutes au compteur). Beaucoup de bonnes choses genre “Venus”, le riff de “Prove it” qui ressemble à “Up Around the Bend” du Creedence, un final grandiose avec “Torn Curtain”. Je comprends la hype sur ce groupe et je m’ajoute au cortège. C’est brillant, et encore un disque qui fait une entrée fracassante dans ma rotation.
5
Feb 21 2024
View Album
Teenage Head
Flamin' Groovies
Ils ont écouté les Stones et se sont dit qu'ils pouvaient bien faire la même chose, et Sir Mick a dit qu’ils le faisaient mieux. “Have you seen my Baby” fonctionne très bien, petite ballade “Whiskey Woman” pour finir. Moins sympa quand il fait son Elvis sur “Evil hearted Ada”. Ca reste très accrocheur, souvent efficace et fort sympathique. Bien se contenter des 9 premiers titres de l’album original. Les reprises ajoutées pour remplir le CD sont souvent dispensables.
4
Feb 22 2024
View Album
The Scream
Siouxsie And The Banshees
J’imagine qu’elle chante suffisamment mal pour qu’on classe ça dans la catégorie punk. Un groupe qui en a influencé beaucoup d’autres, mais ça n’en fait pas quelque chose d’agréable à écouter. Très pénible reprise de “Helter Skelter”. Quelques trucs sympas d’un point de vue basse/guitare (les ponts de “The Staircase (Mystery)”, par exemple) mais ça reste assez crispant et merci mais je n’y reviendrais certainement pas.
2
Feb 23 2024
View Album
Myths Of The Near Future
Klaxons
Cet album sonne complètement 2007. Maintenant que le temps est passé, on se rend compte qu’en effet, il y a eu cette période d’électro pop rock, ou indie dance-punk faite par des geeks, qui au final sonnaient un peu tous pareils et qui se bousculaient les uns derrières les autres sur les scènes de Rock en Seine. Et c’était pas mal. L’enchainement en ouverture “Two Receivers”, “Atlantis to Interzone”, “Golden Skans”et excellent, “It’s not over yet” un peu plus loin... “Isle of her” est plus relou.
4
Feb 24 2024
View Album
All Things Must Pass
George Harrison
George Harrison déballe tout ce qu’il avait amassé dans ses cartons pendant les Beatles, et il y a beaucoup de jolies choses mais il en déballe sans doute un peu trop vu que l’album fait 2h15, et tout n’est pas indispensable. D’excellentes chansons, comme “My Sweet Lord” et “Isn’t it a pity” se retrouvent avec une moins bonne entre deux, comme “Wah wah”.... Quand les titres sont bons ils sont vraiment très très bons, comme “What is life”, “I live for you”, “Ballad of Sir Frankie Crisp (Let it Roll)”, “The art of dying”. Harrison a déclaré au moment de la sortie : “Je me suis senti comme un homme constipé pendant des années, et qui aurait subitement eu la diarrhée” et ça résume assez bien. Certaines choses sont en trop, comme les backing tracks, les démos, deuxièmes versions (les titres 11 à 15 ne sont que ça, deux “Isn’t it a pity” quasi identiques), les sessions de jam qui font gonfler la durée de l’ensemble (“I remember Jeep”, 8 minutes, “Out of the blue”, 11 minutes difficilement tenables… les 25 dernières minutes sont de trop). En bonus, sur un 2eme CD, pourquoi pas, mais là tout se retrouve mélangé pêle mêle, donnant un aspect un peu étrange et foutraque à l’album. A chacun de faire la sélection que George Harrison n’a pas voulu faire lui-même pour y trouver l’album génial qu’il souhaite.
4
Feb 25 2024
View Album
90
808 State
Grosse vibe écran d’accueil de jeu Playstation première génération. Si j’étais le genre de personne à mettre des baggys fluo et à passer mes weekends en rave dans des hangars abandonnés à gober des ecsta comme si c’était des tic tacs, j'apprécierais sûrement ce disque. Mais comme je ne suis pas ça du tout, c’est plus compliqué, mais j'ai connu pire. “808080808” fait un peu musique de “Streets of rage”. Je note le “L-O-V-E” à la dictée magique sur “Ancodia”.
2
Feb 26 2024
View Album
Graceland
Paul Simon
J’avoue ne pas trop avoir suivi ni avoir trop d’avis sur la partie collaboration à l’apartheid ou appropriation culturelle du projet, donc je vais me contenter du résultat final.
Ça sonne extrêmement année 80 : ce son de batterie, de basse, ça donne de (mauvais) frissons le long du dos. Reste que les chansons sont très efficaces et joliment écrites. Dès l’ouverture avec “The boy in the bubble”, “Graceland” et le très daté mais sympa “You can call me Al”, petite préférence pour “I know what I know”, qui regroupe pas mal des éléments de l’albums avec ses choeurs zoulous et sa guitare au rythme africain assez nouveau dans sur un tel disque. Et il aura donc fallu quelque chose comme presque 40 ans pour comprendre une vanne des Nuls avec le reprise de “Homeless”...
Ensemble daté, souvent très bon avec quelques creux, un incroyable assemblage de rythmes africains, chœurs zoulous, accordéons, synthés et orchestrations 80’s, au final très agréable même si je laisse un peu de marge dans la notation pour d’autres projets de Paul Simon.
4
Feb 27 2024
View Album
Blood Sugar Sex Magik
Red Hot Chili Peppers
J’ai écouté ça au boulot, j’ajoute ça à mon compte de pénibilité. C’est nul. C’est moche. Pour les besoins de l’exercice je me suis un peu penché sur les paroles et je n’ai pas été déçu : “Naked in the rain with a killer whale, i can’t taste the salt when I lick his tail”. Tout cela est très profond. “Sir psycho sexy” sur 8 minutes c'est juste non. Je n’ai jamais pu encaisser “Give it away”. Toutes les chansons s’étirent inutilement sur plus de 4 ou 5 minutes, l’album dure 1h12, un enfer. Et ça finit par une espèce de chanson farce comme si tout de qu'il y avait avant n'en était pas déjà une.
Quoi sauver? “I could have lied” a un riff qui marche pas mal, “Under the Bridge” est OK mais bon, ça ne sauve pas le reste.
1
Feb 28 2024
View Album
I Do Not Want What I Haven't Got
Sinead O'Connor
Des chansons étonnamment inoffensives interprétées par une chanteuse pourtant assez énervée, comme par exemple “Black Boys on Mopeds” dont les paroles dénoncent et sont très fortes, mais qui pourtant est chiante comme une petite pluie fine sur l’Angleterre de Thatcher. “The Emperor’s New Clothes” n’arrive pas à terminer, “You cause much sorrow” se traine, la chanson titre est a capella avec une mélodie très plate qui se répète toutes les trois phrases et qui dure au total 5min 48 pour finir l'album sur une dernière torture. Tout est sur un rythme trop lent et monotone sauf “Nothing compares 2 U” qui emporte tout, malheureusement la seule qui n’est pas écrite par elle.
2
Feb 29 2024
View Album
Face to Face
The Kinks
Charmant, on ne peut plus influencé par le Beatles, jusqu’à avoir son morceau orientalisant vers la fin de l’album. “Sunny Afternoon” restera un grand classique. Plein de jolies choses, comme la plus rock “Party Line” en ouverture, “Rosy won't you please come home”, jusqu'à “I'll remember” qui clôt l'album avec de jolies harmonies vocales. Ils n’ont pas encore atteint là leur plus haut niveau, qui ne devrait pas tarder. L'album est aussi trop long avec 14 titres, allourdissant un peu l'écoute, mais c'est très chouette quand même.
4
Mar 01 2024
View Album
Queen Of Denmark
John Grant
Du folk un peu cheesy mais parfois joliment fait, comme “Where dreams go to die”. Ça reste assez plat et sans éclat, voire pénible sur la fin avec deux titres différents mais pires (“That's the good news”, “Supernatural Defibrillator”), et un dernier morceau vaporeux chiant de presque 8 minutes (“What Time”) pour rester sur la certitude que non je pense plus réécouter cet album en entier, merci.
3
Mar 02 2024
View Album
Rock 'N Soul
Solomon Burke
Très belle voix, soul très classique (même s’il était dans les défricheurs) pour un album au final sans suffisamment de relief pour être mémorable. Je garde “Cry to me”. Un moment agréable mais pas de révélation comme j’ai pu en avoir précédemment dans cette liste.
3
Mar 03 2024
View Album
Kings Of The Wild Frontier
Adam & The Ants
C’est original, un son assez unique et étonnant, mais pour autant est-ce agréable à écouter? Pas vraiment. Il y a quelque chose d’assez gênant dans cette musique sans que je sois capable de mettre le doigt dessus. C’est parfois un peu dissonant, décousu, la voix n’est pas forcément agréable, et le sentiment qui en ressort est entre l’indifférence polie et le rejet en masse, en opposition avec la grandiloquence que veut se donner le groupe. C’est peut être ça le problème : ils en font beaucoup pour ne pas m’emporter du tout.
2
Mar 05 2024
View Album
Hybrid Theory
Linkin Park
12 fois la même chanson, et elle n’est même pas bonne. Ce métal foireux avec du rap relou, toujours la même structure de chanson, toutes parfaitement interchangeables. Cette rébellion de chambre d'adolescent boutonneux. Non c’est vraiment difficilement supportable.
1
Mar 06 2024
View Album
In The Court Of The Crimson King
King Crimson
Tiens, du rock progressif. Un album d’une heure mais avec 5 titres, ça ne trompe pas. Évidemment ça part en free jazz par moment et c’est bien relou. Évidemment il y a des expérimentations sonores j’imagine trippante et c’est bien relou. “21st Century Schizoid Man” part bien pendant 2 minutes, le reste part en couille avant de retomber sur ses pieds à 1 minute de la fin. Ca enchaine avec “Talk to the wind” toute douce, assez agréable en admettant une impro de flûtiau sur les deux dernières minutes. “Epitaph” repart sur du plus grandiloquent, peut être une des meilleures de l’album. “Moonshine” est bien pendant 2min30 avant de virer en trip complètement vide de tout pour 9 putains de minutes. Et pour finir “In the court of the Crimson King” qui nous apprend que Polnareff leur a tout pomper pour écrire “Lettre à France”. Encore une très bonne chanson. Il y a donc de l’excellent et de l’intolérable sur un même album. Il faut savoir trier, mais dans l’ensemble c’est effectivement très bon.
4
Nov 25 2024
View Album
Songs From A Room
Leonard Cohen
Si je ne suis pas fan de Leonard Cohen à l’heure actuelle, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison : je ne suis pas forcément réceptif à sa musique, son timbre, la monotonie de l'ensemble. Les arrangements sont jolis mais vraiment très légers. Ca reste très agréable à écouter et les chansons infusent doucement. Pour cet album “Bird on a wire” mais sans passion, “Le Partisan”, beaucoup plus, “Tonight will be fine” que je trouve très jolie. Et peut-être qu’un jour je tomberai complètement dedans.
3
Nov 26 2024
View Album
Sound of Silver
LCD Soundsystem
Quel pied cette musique. Parfaitemente euphorisante. Un 5 étoiles assez évident, quasiment tout est bon, depuis l'ouverture \"Get Innocuous !\", puis l'enchainement \"It's time to get away\", \"American Scum\", \"Someone Great\", \"All my friends\"... C'est le groupe qui me fait regretter de ne pas être cette personne plus extravertie, qui danse pour oublier et célébrer l'instant. Mais jamais je ne m'en suis senti aussi proche.
5
Nov 27 2024
View Album
A Hard Day's Night
Beatles
Première face (utilisée pour le film) très efficace, les excellents titres s'enchaînent (“Hard Day’s Night”, “Tell me why”, “Can’t buy me love”), certains moins connus (“I should have known better”, “If I fell”, “I’m happy just to dance with you”) mais qui sonnent immédiatement comme des classiques. La deuxième moitié est un peu en dessous mais ça reste mieux que la majorité de tout ce qui a pu être ou est encore écrit comme mélodie. Au final un très bon Beatles des débuts, qui ramène dans l’Angleterre des sixties. C’est plein d’énergie, quelque chose se passe avec la jeunesse d’Angleterre et cette musique en fait partie.
4
Nov 28 2024
View Album
Oracular Spectacular
MGMT
Un album, un groupe, qui débute par “Time to pretend” est forcément d’une classe à part. Le début enchaîne les tubes imparables et dégueule de talent et d’inventivité (“The Youth”, “Electric Feel”, “Kids”...). Ca se calme un peu sur deux ou trois titres à la fin mais quand même, quelle belle claque à l’époque. “Kids” (en même temps que le reste de l’album) était l’espace d’un été l’hymne d’une génération (pas la mienne), qui se moquait de la gloire, de l’argent et faisait semblant d’avoir un avenir joyeux. Je ne sais pas si encore aujourd’hui des mecs trainent avec les cheveux ébouriffés et des maillots de bain fluo.
5
Nov 29 2024
View Album
Oxygène
Jean-Michel Jarre
Encore un album que je connaissais sans connaitre. C’est beaucoup plus ”ambient” que je pensais. Il n’y a quasiment que deux titres qui se détachent, et ce sont effectivement ceux qui sont connus (Pt. 2 et surtout Pt. 4). Le reste est plus constitué de nappes de musique planante, avec par moment une grosse influence de Kraftwerk et leur “Morgenspaziergang”. La Pt. 3 est très sympa. En 1976, écouter ça en vinyl sur un vieux tourne disque qui crachote, en portant un sous pull en acrylique orange, ça devait quand même faire un drôle d’effet et paraître assez irréel comme son.
4
Nov 30 2024
View Album
You Want It Darker
Leonard Cohen
Voix grave rocailleuse, à la limite de la capacité de chanter. On est vraiment sur une voix de fin de carrière, avec tous ses excès et sa calamine de tabac et d’alcool le long des cordes vocales. C’est certainement ça que Renaud entend dans sa tête quand il essaie de chanter. Là ça a quand même de la classe, même si le bonhomme était déjà monotone avant alors là qu’il ne maîtrise plus qu’un demi octave, c’est encore plus compliqué. Reste quelque chose de très mystique, de très envoutant et crépusculaire. “You wanted it darker”, “Treaty”, “Leaving the table”. Je suis longtemps resté à 3, mais là je mets un 4 préventif.
4
Dec 01 2024
View Album
Off The Wall
Michael Jackson
Début en fanfare avec “Don’t stop ‘til you get enough” où Michael Jackson montre ce qu’il est désormais capable de faire en solo avec Quincy Jones à la production. Ca enchaine avec “Rock with you”, sympathique également. Le reste est un peu trop disco pour moi, avec une production trop envahissante, trop clinquante et donc maintenant datée. “Off the wall” est sympathique. Par contre “Girlfriend”, reprise des Wings de McCartney est trop cheesy, comme “She’s out of my life”… En fait l’album baisse en intérêt au fur et à mesure qu’il avance, c’est pas top pour laisser une bonne impression, malgré quelques sursauts comme le refrain de “It’s the falling in love”.
3
Dec 02 2024
View Album
Bat Out Of Hell
Meat Loaf
Qu’est ce que c’est que cet album de zinzin. On voit qu’il vient de broadway, qu’il est passé par le Rocky Horror. C’est grandiloquent, extravagant, les amplis sont sur 11, quelques ballades viennent ralentir le rythme alors que ce n’est pas forcément ce qu’on lui demande. Au dessus du lot, “Paradise by the dashboard light” est géniale. Le chant de Elle Folley qui l’accompagne est parfait de justesse rock’n roll. Excellent duo, pour une excellente chanson ou le texte, la musique, l’interprétation s’accordent parfaitement. L’album est déjà très bon, mais avec cette chanson c’est un 5.
5
Dec 03 2024
View Album
The Genius Of Ray Charles
Ray Charles
“Genius”, je trouve le mot est sans doute un peu fort, mais ça s’écoute agréablement. Un peu trop jazzy, pas de morceau qui se détache vraiment, mais une très belle voix.
3
Dec 04 2024
View Album
Document
R.E.M.
Bon REM des débuts, quelques tubes qui passeront dans leur rotation :”Finest Worksong”, “The One I love” et celle qui terminera la quasi totalité de leurs concerts “It’s the end of the world as we know it (and I feel fine)”. Ça s'essouffle sur la fin avec un morceau avec beaucoup trop de saxo (“Fireplace”), une qui fait trop whoohoo whooohoho (“Lightnin’ Hopkins”) et une dernière chanson dont le riff n’était pas suffisamment bon pour le faire durer sur plus de 5 minutes (Oddfellows Local 151”). Ca reste un bon album, avec quelques très bons titres. Ca manque parfois de variété dans le songwriting, certains titres n’étant que des variations d’une formule déjà entendue sur d’autres albums. Et à l’échelle de REM, il y en aura d'autres meilleurs.
4
Dec 05 2024
View Album
Here Come The Warm Jets
Brian Eno
Un album un peu en dents de scie, à l'équilibre entre expérimentation et pop catchy. L’ouverture “Needles in the camel’s eye” est excellente et euphorisante, et des très bons morceaux “My Baby’s on fire”, “Some of them are omd”, “Here comes the warm jets”. Des moments un peu plus compliqué mais globalement c’est assez unique, très inventif et bourré d’idées, ça vaut bien son 5 parce que je suis sûr que j’y reviendrais très volontiers.
5
Dec 06 2024
View Album
Rock Bottom
Robert Wyatt
Très compliqué celui-là. Je peux comprendre qu’on s’y attache, il peut parler à certaines personnes, mais il est quand même âpre et peu confortable à l’écoute. Il a influencé pas mal de choses derrière, tellement il pousse loin certaines expérimentations. Radiohead a dû écouter cet album avant de faire Kid A, par exemple. J’y reviendrai peut-être un jour. Mais je vais le laisser tranquille dans son coin quelque temps.
2
Dec 07 2024
View Album
Either Or
Elliott Smith
Que dire sur cet album et surtout cet artiste qui m’accompagne depuis déjà longtemps et dont la mort m’a marqué et me suit toujours. Voix extrêmement touchante, sa douleur est aussi la nôtre. La production, son jeu de guitare, le chant doublé. Et ses textes : “I’m in love with the world through the eyes of a girl who’s still around the morning after”, “Drink up one more time, and I’ll make you mine, I’ll keep you apart, deep in my heart”. Donc “Between the bars”, “Angeles”, “Say Yes” vivront à vie gratuitement dans ma tête. Le reste est suffisamment bon pour que ce soit un 5, parce que “Alameda”, “The ballad of big nothing” c'est beau aussi.
5
Dec 08 2024
View Album
Infected
The The
Très bof, très daté années 80, et pas grand chose à garder. Si le début peut promettre un truc un peu funky et upbeat (“Infected”), c’est vite relou et long, comme “Twilight of a Champion”. Next.
2
Dec 09 2024
View Album
Slanted And Enchanted
Pavement
Musicalement plutôt bon, un son de guitare assez cool, de bonnes mélodies, pas mal d’idées dans les structures des chansons, une certaine forme de rock indé se met en place, mais j’ai plus de mal avec la voix du chanteur qui donne un côté un peu amateur à l’ensemble. Les instruments font monter la sauce et puis paf, le mec commence à chanter et d’un coup ça retombe d’un cran. Dommage. Et je ne suis pas sûr d’ajouter des titres dans ma rotation, même après plusieurs écoutes, peut être “Conduit for sale!” qui se démarque forcément puisqu’il hurle la même phrase en boucle pendant la moitié de la chanson, ou “Loretta’s Scars” qui fonctionne pas mal, “Here” ballade visiblement désabusée. Ça aurait pu me plaire plus. J’y viendrais peut-être un jour alors je mets un 4 préventif.
4
Dec 10 2024
View Album
Dummy
Portishead
C’est pas vraiment mon truc le trip-hop;, mais la voix de Beth Gibbons fonctionnera toujours sur moi. C’est très chill, et s’il doit y avoir un album à sauver de cette période et de ce style, c’est celui-ci, alors je serais moins généreux avec les autres. “Mysteron” en ouverture pose bien l'ambiance. “Roads” est très joli. “Glory Box” est un classique. C’est pas grave si ce style est aujourd’hui un peu oublié, il nous restera ce disque comme marqueur d’une époque.
4
Dec 11 2024
View Album
21
Adele
Ca hurle quand même beaucoup. “Rolling in the deep” peut donner des boutons dès les premières mesures, genre “Ah Shit, here we go again”. Après c’est de toute façon quelconque, le refrain de “Rumour has it “ est pénible. Ca dégouline, ça en fait des tonnes, ça gémit. “Don’t you remember” porte un peu sur le cœur et déclenche des renvois gastriques tellement c’est chargé. Y a “Set fire to the rain” en single aussi, et ses arrangements de cordes usants. Elle en fait beaucoup trop dans la voix, la production pour le peu d’émotions déclenchées au bout. Et puis les paroles sont monomaniaques et fatigantes et je reste sur mon avis que le mec a bien fait de se barrer parce qu’elle a l’air chiante et toxique, forceuse et envahissante à ne pas savoir prendre un non pour une réponse. La personnalisation du meme “Overly attached girl”. Gros red flag à tous les étages. “Someone like you” la sauve du 1 grâce à son relatif dépouillement qui laisse un peu plus de place à l’émotion, et c’est parce que je dois être de bonne humeur.
2
Dec 12 2024
View Album
Innervisions
Stevie Wonder
Plutôt cool, des fois un son un peu daté et lassant à la longue. Une chanson sur deux t’as l’impression que c’est “Superstition” qui se lance… “Visions” est très smooth, “Living for the City” marche bien. Je crois maintenant avoir fait le tour des Stevie Wonder historiques, donc c’est très bien mais pas fou non plus. Paye ta critique.
4
Dec 19 2024
View Album
Country Life
Roxy Music
Ca ne me touche pas plus que ça. C’est globalement sympathique, mais rien ne se démarque pour moi. Franz Ferdinand a définitivement écouté ça (sur “Casanova” c’est assez frappant). Donc je mets un petit 3. Je ne vois pas le côté glam et sexy de l’affaire (à part peut être la couverture), ça a été largement dépassé par ses successeurs selon moi, c’est un peu trop daté et ça passe sans trop laisser de souvenirs.
3
Dec 22 2024
View Album
When I Was Born For The 7th Time
Cornershop
Pas fou, mais assez sympathique en raison de son originalité. Un groupe de pop anglaise fondé par deux frères indiens, pour un mélange de titres pop plutôt classiques et de trip hop, expérimentations sonores, le tout baigné par des sonorités indiennes… Ça donne un patchwork étonnant mais plutôt lassant à la longue, faute à un refus de tailler dans le gras et d’enlever des choses inutiles, genre “When the light appears boy” ce qui donne un album de presque une heure. “Brimful of Asha” est très sympathique mais est un peu plombé par le remix de Norman Cooke qui lui est supérieur. Une certaine légitimité à reprendre “Norwegian Wood”. En fond sonore ça le fait par moment.
3
Dec 23 2024
View Album
Cupid & Psyche 85
Scritti Politti
Dès les premières secondes on est plongé dans la pop 80’s dans tout ce qu’elle a de plus daté, inoffensive, énervante, laide, oubliable. Tous les clichés de cette époque sont là, et rien ne nous est épargné en matière de synthés daté, de basses ringardes et de solos de saxo. Ca n’a pas grand chose à faire là et aurait du être oublié avec le passage aux années 90, même si le syndrôme de Stockholm peut fonctionner sur certains titres (le rythme de “The World Girl”, c’est à dire le preset “Reggae” d’un synthé bontempi, “Small Talk” coche toutes les cases). Disons que cet album est la forme finale et chimiquement pure de ce style de musique. J’en prends note, 2 pour l’effort mais pourvu que je ne croise jamais plus sa route.
2