Belles passes de guit de Carlos. Section rythmique qui apporte beaucoup. Retenue dans la longueur des chansons; ils auraient pu partir sur des envolées de chansons de 10-15 minutes mais se sont limités à des takes de 4-5 minutes. Bien correct comme ça.
Estifi c'est mon premier CD de Bob Marley. Toujours un excellent choix pour une écoute en couple. Ça passe mieux que du Death.
Grand respect pour The Band. Excellents musiciens. Up On Cripple Creek.
Album phare. Pas de faiblesse, même Black Dog... Pour satisfaire Guillaume ils auraient pu intervertir la première et la dernière chanson: débuter par Rock and Roll et terminer par Black Dog.
5 étoiles. Ce n'est pas mon préféré des Pixies mais leurs 4 premiers albums méritent tous 5/5.
On ne se cachera pas que ce n'est pas mon genre. Sa petite voix doucereuse haut perchée n'est pas là pour aider. Un album pour aider à dormir le soir?
Je n'ai pas vécu en temps réel l'engouement pour les groupes de synth/dance/rock. Faut quand même leur accorder une douance pour la mélodie catchy. On ne penserait plus de faire des chansons comme Behind the Wheel mais ils l'ont fait dans les années 80 et c'est correct comme ça.
J'adore les 5 premiers albums de Roxy Music. J'aurais aimé faire du rock avec Bryan Ferry.
C'est pas mal mon disque préféré de Queen. '39. Comment tu peux te lever un matin (ou un moment donné dans un cycle de 24 heures) et décider de composer une chanson comme The Prophet's Song (ou Bohemian Rhapsody) va au-delà de mon entendement... J'ai toujours eu un faible pour les harmonies de voix. Sauf p-ê pour Peter, Paul and Mary.
Ça devait être quelque chose de voir Alice Cooper en show dans ses bonnes années 70'. No More Mr. Nice Guy est réconfortante. Début d'album rock qui évolue vers du un peu plus mundo bizarro: Sick Things.
Rien à redire sur cet album. Très belle oeuvre.
Beau blend de genres mais ne m'émoustille pas.
La légende prend le dessus sur l'écoute dans le cas des Germs. Lexicon Devil restera un classique du genre. Mention honorable à Pat Smear qui m'a toujours l'air dans un état de béatitude absolue. Je ne sais pas comment il fait. Il doit se dire qu'il a pris une meilleure décision que Darby Crash il y a fort longtemps...
Certains mélomanes écoutent le plus de disques possible pour faire des découvertes. C'est mon genre. D'autres mélomanes vont réécouter tel ou tel album à répétition. C'est le cas de China. J'ai donc écouté et écouté et écouté The Score ces dernières années. Maudit bon album, parfait je dirais: Ready or Not, Killing me Softly. Pas du tout mon genre quand c'est sorti dans les années 90; je n'aurais jamais pensé avoir ces mots pour cet album il y a 25-30 ans. J'aime Cowboys aussi. Je peux aussi décortiquer les disques de Erykah Badu, Fiona Apple...
Représentatif d'un prolongement très pop des Beatles. La voix de falsetto de Barry Gibb apporte quelque chose de cheesy mais qui somme toute est cool. En fait d'album je préfère Trafalgar sorti quelques années plus tard.
Je ne connaissais pas tant d'écoute. Agréablement surpris. Quelle voix quand même. Quelque chose de Yma Sumac par bout. Ça me surprend que cet album n'est pas dans le lot d'écoute de China...
Je dois avoir le CD de Bone Machine depuis pratiquement sa sortie via les deals de Columbia. Le disque de I Don't Wanna Grow Up... Tom Waits est une influence majeure pour moi. Goin' Out West. That Feel avec Keith Richards.
Un album d'influence. Pas absolument dans mon top du East Coast mais j'apprécie quand même (et je ne suis pas un connaisseur ultime...). J'ai écouté durant la dernière année le film The 36th Chamber of Shaolin et ça se fait aller les mains et les pieds en mautadit.
J'adore Curtis Mayfield. Une des meilleures bandes sonores de tous les temps?? Dans le film, on voit Curtis qui joue Pusherman dans un petit bar.
Dans l'optique de la sous-représentation dans la liste du blues (et du jazz, de la musique du monde et du classique qui a son propre livre des 1001 oeuvres à écouter), je comprends mal le choix de cet album en particulier. C'est un très bon album, sans conteste, mais choisir un album ''comeback'' post période léthargique dû à une opération ''rescue" d'un guitariste blanc (mais albinos quand même) - Johnny Winter - me rend sceptique.
Bravo Chrissie Hynde. Belle voix chaleureuse, bons riffs de guit.
Album parfait pour un dimanche matin avec un bon café. The Ocean, (Wading Through) The Waters of My Time. Dans la sphère musicale de Jarvis Cocker. Je l'ai jamais vu en spectacle. Je dirais pas non. (J'ai écouté 2 fois hier le nouvel album de Pulp et il est quand même bon)
J'accumule les 5 étoiles... Il en est ainsi.
On pouvait s'y attendre. J'ai déjà dit que j'adorais les harmonies de voix? Juste pour sa place dans l'histoire du rock ça mérite un ........... 5 étoiles!
Excellent. Trop courte vie...
C'est la première fois de ma vie que j'écoutais un album de Taylor Swift. J'hésite à donner 0, 1, 2 ou 3 étoiles. Au travail hier, on m'a dit qu'elle avait réenregistré à travers le temps tous ses premiers albums en raison d'un conflit avec un vicieux / ancien label. Faut le faire quand même. Et China m'a dit hier soir qu'elle avait finalement racheté tous ses droits récemment. China dit aussi qu'elle est une femme au bon coeur, presque qu'autant que le bon gars de Jon Bon Jovi qui nourrit les sans-abris. (À noter par contre que China n'aime pas sa musique) Pour tout ça je lui donne 3 étoiles. Mais après l'écoute de l'album ça prend 2-3 albums de Motörhead pour s'en remettre. Je serai moins conciliant pour un prochain album.
Belle voix. Musique insipide.
D'abord, je préfère au niveau musical The Smiths que la carrière solo de Morrissey. Par contre, Morrissey est ce que China et moi appelons une tête de flu, une tête de flu de gros calibre. I Am Hated for Loving, yeah right... I Am Hated for Hating.
Une masta dinguerie comme dirait mon frère Gerry Love. Chaque chanson est un bijou du rock. Respect pour Phil Lynott.
Je dois avouer que pendant des années je ne comprenais pas l'engouement des gens pour Stereolab. Je les ai vu en première partie de Sonic Youth genre fin 90' (dans ces années aussi: Godspeed You + Sonic Youth = mamma mia!). Je trouvais que c'était vraiment trop clean pour cette période. Avec du recul, mon jugement s'est adouci. Tomorrow Is Already Here.
Ça groove mais on a hâte que ça finisse à partir d'un moment donné.
Un autre album du lot d'écoute de China. Elle va m'étriper si je ne donne pas 5 étoiles... Bien mérité. Selon China c'est un des meilleurs albums des années 90.
Que serait l'humanité sans AC/DC?
Idem à hier. Que serait le Métal sans les petits bébés de Metallica?
Encore un album du musilot de China China. Rempli de maudites bonnes chansons. J'adore la voix de Lucinda Williams.
J'ai tellement écouté cet album. Sir Rockaby, Freedom Rock. Reste que mon album préféré de cette période de Frank Black est The Cult of Ray. Je souhaite à Frank de jouer un jour de la musique avec des extra-terrestres.
Album idéal pour écouter avec mes parents. Pour leur remémorer que leur génération voulait sauver la planète mais qu'en fin de compte ils ont complètement saboté leur plan. Bravo les Baby Boomers. Dans le bain juste à côté de la toilette. Représentatif. (Message pour Steph: je ne suis pas un Baby Boomer)
Revolution. Suicide. Un de mes regrets d'écoute de show c'est d'avoir vu sans les connaître Spiritualized en première partie de Radiohead. Mon attention pour le groupe n'était pas optimisée. Plus tard je suis devenu un grand fan de Spiritualized et donc de Spacemen 3.
Dans ce schtyle-là, il est bon George.
The Acid Queen, Pinball Wizard, I'm Free.
Je suis un admirateur de Leonard Cohen du début à la fin de sa carrière.
Depuis que j'ai vu le documentaire sur Shane MacGowan "Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan (2020)" The Pogues m'est apparu sous un nouveau jour. Quel personnage quand même. Jeunesse de grosse misère, désir de faire une fusion du trad et du punk, autodestruction d'abus inimaginables. Ça serait ma recommandation de musidocu de l'année pour qui n'a pas vu.
Je l'ai écouté lors d'un trajet d'auto Frelighs-Mtl. Il me semble que c'était quand même un peu mieux que les quelques autres fois que j'ai écouté du Frank Ocean. En raison de l'ambiance sonore de l'auto??
Ce n'est pas mon préféré de Paul Simon mais ça reste du Paul Simon.
Ça en fait 2 en peu de temps mais je suggère l'écoute du docu The Sparks Brothers (2021) de Edgar Wright. Ron Mael est un génie musical. Sparks a sorti MAD! dernièrement et pour l'instant il fait parti de mes meilleurs albums de l'année.
J'aime mieux Bruce que Prince mais un album de Prince une fois de temps en temps ça fait l'affaire.
Mon album préféré de Iggy.
Fan de Led Zeppelin du début à la fin.
Ces dernières années j'essaye de découvrir un peu plus Guided By Voices mais je trouve qu'il manque toujours de quoi si je compare à d'autres groupes du genre que j'écoute souvent genre Pavement, Sebadoh ou même Hüsker Dü ou The Replacements.
Un album à envoyer vers d'autres galaxies pour faire découvrir notre rock aux E.T.
On est choyé avec 2 AC/DC en peu de temps.
Je ne connaissais pas tant que ça. Moi aussi faudrait que je réécoute mais ça manque un peu de piquant.
J'essaye une fois de temps en temps d'écouter du Scott Walker dans le but dans le but d'avoir une révélation. Ce n'est pas encore arrivé ce coup-ci. Pour moi, Scott Walker c'est comme un Nick Cave qui se défonce à la tisane à la menthe poivrée, avec un résultat dont on peut s'attendre.
C'est mon album préféré de Blur. J'ai plus de sympathie pour Blur que les détestables de Oasis.
Oui China l'écoute souvent. Très bon premier album et en plus la suite des choses est encore meilleure selon moi.
Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment Grant Lee Buffalo. Estifi j'ai aimé ça. J'ai même écouté l'album suivant, Mighty Joe Moon. Des similitudes avec Wilco.
Pauvre Paul Weller qui passe de The Jam à The Style Council... Je donne une étoile de plus juste pour le titre de chanson ''Dropping Bombs on the Whitehouse''.
Lorsqu'il est question de jazz et d'orgue Jimmy Smith est mon homme. Belles passes de Kenny Burrell et de Stanley Turrentine.
Guillaume le sait. Je suis un grand admirateur de Ian MacKaye. Dans le livre ''Our Band Could Be Your Life: Scenes from the American Indie Underground, 1981–1991'', Michael Azerrad consacre un chapitre sur Minor Threat et un autre sur Fugazi. Je conseille.
Jamais été accroché par Muse.
Un peu trop pop pour moi.
Dave Brubeck est quand même dans mes préférés en ce qui concerne le jazz white West Coast qui n'est pas mon focus d'écoute.
Grand pianiste/claviériste. Excellent album.
Me laisse plutôt indifférent.
Billy Corgan m'a partagé son admiration pour Cheap Trick.
Difficile de mettre moins de 5 étoiles pour un album dans le top 3 des meilleurs albums de tous les temps selon Rolling Stone. Je dois par contre avouer 2 choses. 1- Blue n'est pas absolument l'album que je préfère de Joni Mitchell. 2- Il faudrait que que j'aille discuter avec Félix pour me faire communiquer sa passion pour celle-ci. (Je crois qu'on a la même passion pour Bob Dylan par contre)
Le légendaire Gram Parsons... J'aime sa carrière solo, j'aime les Flying Burrito Brothers et je trouve que le seul album studio des Byrds sur lequel il a participé, Sweetheart of the Rodeo, est pas mal leur meilleur.
J'aime beaucoup cet album. Les Byrds sans David Crosby mais dans un peak de carrière.
J'adore les 8 premiers albums de Black Sabbath avec Ozzy, même Never Say Die, ainsi que 13. C'est sujet de discussion avec mon frère Gerry Love mais j'adore aussi la période de Black Sabbath avec Ronnie James Dio.
J'écoutais pas mal Mercury Rev dans les années 90. Je voudrais écouter ce qu'ils font dans les années 2010-2020 pour voir comment ça a évolué.
Un chouchou d'écoute de China China + Jean Jean.
Genre d'album qui m'a pris quelques écoutes avant d'apprécier pleinement. Je suis déjà allé voir Deerhunter en show avec mon père Marcello (China ne pouvait pas venir) et à ma grande surprise il m'a dit à la fin qu'il avait trouvé ça très bon!
Mes débuts d'écoute musicale lorsque j'étais jeunot: Simon & Garfunkel, les Beatles et Bob Dylan.
Quand je pense à Todd Rundgren c'est sa dispute avec John Lennon qui me vient toujours en tête. J'essaye à l'occasion d'écouter sa musique pour un jour apprécier (peut-être). Hier en écoutant China a posé son verdict: ''c'est quétaine en ti-ti ça''.
Jack White est un grand chouchou de China. Je lui donne toutes les étoiles d'un ciel étoilé d'août pour ses multiples critiques éclairées et virulentes de Trump et ses magouilles politiques. La prise de bec directe de cette semaine concernant la redécoration du bureau ovale (“a vulgar, gold leafed and gaudy, professional wrestler’s dressing room.”) est assez amusante. En voilà un qui n'a pas peur d'appeler un chat un chat: Trump est ni plus ni moins un ''low-life fascist''.
On dirait qu'on s'entend tous pour dire que Radiohead fait parti des grands groupes de rock ever (je suis certain que Guillaume ne s'opposera pas au fait que je l'inclus là-dedans). Chaque album est magistral.
Plus ça va plus j'aime The Specials. Feel good music.
Drôle de style. C'est vrai qu'on dirait que c'est David Byrne qui est au micro... Là s'arrête la comparaison avec Talking Heads par contre.
Étant guitariste, Jimi Hendrix m'influence depuis que je suis un petit poupon.
Le Jean Jean grunge des années 90 n'aurait pas compris le Jean Jean du futur qui aime Tears For Fears. Dans le style pop new wave ça fait dans l'excellence.
Miles qui entame une nouvelle phase de son évolution artistique. Grand fan du début à la fin de sa carrière (oui même la fin...).
Un classique du début des années 2000. Pour le Record Store Day 2023, je me suis procuré le coffret ''Crosseyed Strangers: An Alternate Yankee Hotel Foxtrot'', 2 alternate takes et des performances live. Intéressant comme complément.
Le meilleur album de Al Green. Je ne trouve pas qu'il s'est amélioré avec le temps par contre.
Tellement représentatif de ma période fin secondaire / Cégep. Closer devait jouer 2-3 fois à chaque soirée de bar, peu importe le bar (de mon schtyle) où tu allais. J'adore Heresy.
Le premier album qui m'a fait découvrir le blues(-rock) Clapton dans sa fougue de jeunesse.
Moi aussi je place Revolver dans mon top des albums des Beatles.
Poly Styrene, une précurseure.
Album réconfortant pour moi.
Les Beach Boys en pleine forme (de création musicale).
Une bonne dose de satanisme une fois de temps en temps fait du bien. J'écoute Black Metal quand même assez souvent ces dernières années.
Björk éveillait un peu plus mon intérêt dans les années 90. Elle gagne des points pour être une fière représentante de l'Islande.
Moi aussi je suis comme Guillaume et je donne sans hésitation des 5 étoiles à Bruce. Juste pour Thunder Road c'est mérité...
Un autre album que je réécoute une fois de temps en temps en espérant l'apprécier mieux. Ça manque un peu de fougue pour moi.
Oui Morrissey est mon souffre-douleur. L'autre fois, je n'avais pas partagé ce potin avec Nick Cave mais là c'est plus fort que moi: Nick Cave has said that he turned down Morrissey’s request to appear on a new song in 2024, claiming that the former Smiths frontman wanted him to sing “an unnecessarily provocative and slightly silly anti-woke screed he had written”. C'est China qui m'informe sur les potins. (À noter que j'attends Michael Jackson de pied ferme; un fasciste et un pédophile)
Ça doit être mon premier CD de Eric Clapton de mes années du Secondaire. Album qui me réconforte un peu comme Ten.
On va encourager les groupes canadiens. J'aime aussi leur autre album de covers de 2022 Songs of the Recollection.
Le neveu de Ravi que je ne connais pas tant que ça. Quand j'étais au Cégep je voulais m'acheter un sitar et devenir aussi bon que Ali Akbar Khan ou Ravi Shankar. C'est jamais arrivé évidemment. De façon paradoxale, j'ai accumulé entre autres avec le temps un bouzouki grec, un oud syrien, un pipa chinois, pour finir par jouer pas mal tout le temps de la guitare...
De la période années 80 de Paul Simon j'écoute plus souvent Graceland que Hearts and Bones.
Un album puissant. Rien à redire là-dessus. Mon préféré reste quand même Definitely Maybe.
J'aime bien Missy Elliott. C'est vrai que 2 albums c'est surprenant mais faire de la place au rap féminin est important.
Je n'ai jamais été un super fan du concept d'opéra rock. Ce premier album de Meat Loaf ne m'émoustille pas tant que ça mais je dois avouer que j'ai depuis pratiquement sa sortie l'album Bat out of Hell II: Back into Hell de 1993 que je trouve très bon.
Different Class / This is Hardcore, 2 classiques des années 90. Beau retour de Pulp cette année avec More.
J'aime David Bowie peu importe à quelle période de sa carrière, même si ma préférence va de Space Odity à Diamond Dogs. On va à Berlin en novembre donc j'écoute plus souvent que d'habitude sa ''trilogie berlinoise'' Low - Heroes - Lodger. Des différents documentaires sur Bowie, j'ai bien aimé Moonage Daydream de 2022 de Brett Morgen.
Quel personnage que Fela Kuti. J'aimerais lire plus sur sa vie mouvementée. Un rebel et contestataire. Des passes moins claires comme la fois qu'il a marié 27 femmes d'un coup (protection de sa communauté vs polygamie très machiste). J'écoute quand même assez souvent du Fela Kuti parmi ses 46 albums studio. Faut le faire quand même. Mon frère Gerry Love a il y a quelques années été dans je ne sais plus quel musée à Paris et il m'avait envoyé une photo d'une vitrine d'exposition avec une bonne quinzaine de slips ''speedo'' colorés de Fela.
J'ai commencé à apprécier le rap dans les années 2000 en écoutant A Tribe Called Quest. Mes préférés.
Groupe légendaire indie. J'aimerais pouvoir me transporter dans le temps à la fin des années 80 pour les voir en show.
Idée géniale de Rick Rubin. Quelle belle fin de carrière pour Johnny Cash. De la dizaine d'albums qu'il a fait avec American Recordings le IV est pas mal mon préféré. Le III ne donne pas sa place aussi.
Je suis un fan ultime de CCR depuis que ma tante Vivianne m'a fait découvrir leur album Pendulum en vinyle vers le début de mon secondaire. Quel groupe. Pas mal de choses des années fin 60 / début 70 ont vieilli pas si bien que ça. Pas CCR. Un couple d'ami(e)s de mon beau-père Bob Wood sont natifs de la Californie et y vivent depuis toujours. Lorsqu'on va les visiter ils nous content des épisodes de leur passé musical. La femme du couple allait au secondaire avec les gars du (futur) groupe et son amie sortait avec le batteur. Ils habitent pas loin de chez Bob Dylan à Malibu, Point Dume. J'ai jamais réussi à le voir passer sa tondeuse...
J'aime U2 de Boy à Zooropa. Ensuite j'ai perdu foi.
Les premiers germes du punk.
Je trouve bien sympathique Ian Dury. Textes intéressants, humour, fusion de genres. C'est mon album préféré de celui-ci. Sur le cover de New Boots, à gauche de Ian, c'est son fils Baxter. ll vient de sortir un nouvel album qui est couci-couça mais certains de ses albums des années 2000-2010 sont à découvrir. Genre It's a Pleasure de 2014.
C'est vrai que d'un certain point de vue c'est un bizarre d'album. Ça doit être celui que j'écoute le moins souvent car c'est le seul qu'on a pas en vinyle à la maison de S & G.
Ça groove. Je ne connaissais pas assez pour faire le lien avec la chanson Sign Your Name.
Encore vivant Ramblin' Jack... 94 ans. Une autre légende. J'aime bien son album de 2006 I Stand Alone avec Arthritis Blues et une version que j'adore de Driving Nails in My Coffin. Clin d'oeil à Michael Hurley, un très grand et infatigable de ce que je qualifierais de ''indie'' folk, qui est décédé cette année.
Moi aussi j'ai eu ma phase prog... China n'aime pas tant que ça donc quand j'en écoute c'est sur la table tournante du sous-sol le soir en lisant un livre tandis que China dort au premier étage.
Depuis le début des écoutes, c'est le premier "artiste" que je ne connaissais pas du tout: de nom, de cover d'album. En faisant une recherche je vois que c'est le gars de Arctic Monkeys qui n'a jamais attiré tant que ça mon attention. De bonnes chansons et d'autres moyennes.
C'est Dave, un gars de la Floride qui jouait de la basse avec moi dans un groupe il y a 25 ans qui m'a fait découvrir le funk. Sur Crave je recommande chaudement ''Mike Judge Presents: Tales From The Tour Bus''. La saison 2 est sur le funk et il y a un épisode sur George Clinton et un autre sur Bootsy Collins. (Il y a aussi 2 épisodes sur Rick James; on y apprend qu'il a joué très brièvement dans le même groupe que Neil Young!!! Aussi un épisode sur Betty Davis, et plus.) La saison 1 est dédiée aux figures marquantes du country, pas mal de Outlaw Country. Un délice. Entre autres Johnny Paycheck, Jerry Lee Lewis, Billy Joe Shaver, Waylon Jennings et le très attachant gros nounours Blaze Foley.
Je préfère Ram à ce premier album solo. Moi aussi McCartney est celui de la gang qui me tape sur les nerfs à l'occasion. Autrement, ça reste une influence majeure.
C'est Guillaume qui doit être content! Une des personnes que je connaisse dans les plus encyclopédiques et perfectionnistes du monde du son, Nicolas Grou, qui conçoit et construit des studios pour des artistes québécois et qui produit des albums, voue un culte infini à Daniel Lanois. ///// Pour un anniversaire aussi important je pourrais recommander 1- dans un esprit rock l'album des Black Lips sorti ces dernières semaines Season of the Peach (China est un peu déçue / moi j'aime pas mal mais je suis un grand admirateur); 2- dans un esprit plus doux le testament de Michael Hurley dont je parlais récemment Broken Homes and Gardens; 3- dans un esprit international l'album SOGOLO du groupe légendaire de Zambie Witch, des pionniers du Zamrock. Ça continue à rocker malgré l'âge qui avance. Bonne fête Paul!
Moi aussi j'ai un faible pour Billie Holiday. /// Je n'avais pas vu le retour de wineboy et son message. Bon retour wineboy! J'ai compris en décalage que c'était à JF wineboy que la demande s'adressait et non à JF jeanjean. Moi aussi je serait intéressé à connaître tes suggestions.
Ça vaut la peine de découvrir "The Demos" sortis entre 2020 et 2022. Ses albums de Dry à The Hope Six Demolition Project sont représentés en ébauches/outtakes.
Surfer Rosa et Doolittle sont mes 2 préférés des Pixies. Ensuite Trompe le Monde vraiment pas loin. Ensuite Bossa Nova. Tous des albums 10 étoiles sur 5 pour moi. Je pourrais avoir un tatouage de Frank Black sur le bras.
Dans ce schtyle-là, j'aime ABC.
Ça y va fort sur le U2 ces derniers temps. Le voyage à Berlin s'en vient et un partie de l'album me met dans l'ambiance. Zoo Station //// Until the End of the World conçue pour le long film de Wim Wenders et que j'ai écouté récemment.
Des gars viennent refaire le toit terrasse chez nous. Durant le jour, je terminais l'écoute de cet album et un des gars est descendu me voir. Je me suis excusé de la musique... J'ai mis pour le restant de la journée du Kreator qui n'est pas piqué des vers en ce qui concerne le trash/speed metal germanique.
This Year's Model est le premier album que j'ai connu de Elvis Costello. Je l'aime beaucoup et ça reste celui que j'aime le plus. De My Aim is True à Imperial Bedroom ça vole haut.
Je pense que je préfère la carrière solo de Richard Thompson (+/- avec sa femme Linda).
J'aime sur un pied d'égalité Coltrane et Davis. Je me suis procuré A Love Supreme: The Complete Masters en 3 LP ces dernières années et ça joue souvent.
Jamais été capable de m'intéresser à Laura Nyro. Oubliable comme dirait Guillaume.
Je me rappelle la forte impression de ma première écoute de cet album. Des soldats états-uniens stationnés en Allemagne qui font un seul disque pour établir les jalons du rock garage... Premier album des Sonics sorti en 1965. Premier album des 13th Floor Elevators en 1966, tout comme cet album.
J'ai eu ma phase R.E.M. et je suis porté à écouter entre Murmur et Monster. Mon groupe chouchou de Athens est par contre Pylon: Gyrate 1980 et Chomp 1983 = deux bijoux.
J'ai développé une anxiété du transport aérien avec le temps. J'ai toujours Sticky Fingers et Exile on Main St. à porté d'écoute en avion pour me calmer.
Du bon stock. Je retire une étoile en raison de leur probable consciente connivence avec la CIA qui déployait une stratégie de "cultural cold war'' durant la guerre froide avec la Russie. La Russie faisait de même et les deux pays sont au même niveau machiavélique. Je conseille le balado journalistique "Wind of Change" de Patrick Radden Keefe qui part de la prémisse que la chanson Wind of Change de Scorpions n'a pas été écrite par Klaus Meine mais par la CIA. Je ne donne pas la conclusion... (On apprend dans ce balado que des artistes tels que Louis Armstrong et nulle autre qui Nina Simone ont été manipulés, à leur insu dans leurs cas, par la CIA pour participer à des événements de rapprochement USA-Afrique /// et Nina Simone qui renommait son pays United Snakes of America...)
Les Strokes me font penser à mon frère. Grande influence sur son jeu de guitare du début des années 2000. Il aurait pu se joindre au band. Je n'ai pas lu le livre de Lizzy Goodman mais j'ai vu le documentaire Meet Me in the Bathroom (2022) de Will Lovelace et Dylan Southern qui est basé sur le livre. Intéressant. The Moldy Peaches, The Strokes, the Yeah Yeah Yeahs, LCD Soundsystem, Interpol.
Ma question: qui veut écouter ça de son propre gré?
J'avais oublié ce groupe. Des slovènes qui chantent en allemand, au moins ça me met dans l'ambiance de Berlin. (On y sera à partir de dimanche.) Autrement, je dirait qu'un certain côté quétaine a de la misère à passer à travers le temps.
Des précurseurs. Don't push me 'cause I'm close to the edge.
J'ai un peu mieux aimé que Goldie.
Estifi que j’ai écouté cet album (et quelques autres de Metallica et des Beastie Boys) avant des parties quand je jouais au hockey Pee-Wee, Bantam et Midget,
On est dans le train pour Berlin. J’adore Krafwerk. Quand j’avais 18-20 ans j’écoutais plus Einstürzende Neubauten mais depuis un bout Kraftwerk prend la première place. L’album Rampen de 2024 de Einstürzende est pas pire.
Jamais réussi à accrocher sur Bad Company.
Un génie. J’irai avec la recommandation de 2 documentaires. Thelonious Monk: Straight, No Chaser de Charlotte Zwerin, sorti en 1988. Rewind & Play de Alain Gomis de 2022.
Mes albums préférés: McCartney et Ram.
Un chouchou de mon frère. Ses années 70 avec The Faces / Ronnie Wood. Pendant un court laps de temps je jouais dans un side project de compos de Gerry Love et Rod Stewart chantait. Un seul show au Il Motor sur Jean-Talon. Avec piñata et tout le kit à l’instigation de Rod Stewart.
Led Zep III fût sans contredit un album révélation pour moi à ma première écoute dans ma prime jeunesse.
J’adore Leonard Cohen du début à la fin. Peu importe sa phase.
Un autre album de la trilogie berlinoise. On est rendu à Amsterdam. On a eu l’occasion d’observer le côté trendy/expérimental de Berlin. J’imagine ce que ça devait être dans les années 70-80.
Je vais mettre de côté mon acharnement sur Morrissey étant donné que sa présence maléfique est diluée dans un groupe. The Queen is Dead est le premier album que j’ai connu du groupe et reste celui que je préfère.
J’ai une phase intense « The Doors ». En raison du film d’Oliver Stone? Probablement que ça a joué. Dans les premiers groupes dans lesquels j’ai joué le chanteur se prenait pour le réincarnation de Jim Morrison. (Je suis aussi sorti avec une états-unienne qui se prenait pour la réincarnation de Jack Kerouac. Plus space. Ça n’a pas duré longtemps.)
Ça m’a pris un temps avant d’apprécier Steely Dan. Genre d’album que j’écoute le soir sur ma Thorens au sous-sol quand China dort au premier étage. Bons musiciens.
Ça peut paraître bizarre mais mon premier contact avec l'album Tusk a été par le remake fait par Camper Van Beethoven. Difficile d'égaler la version d'origine.
Grand fan. Jamais été déçu d'aller voir un show de Megadeth. China par contre n'est pas capable de tolérer Dave Mustaine en raison de ses positions très républicaines. Je passe par-dessus ça...
Je ne connaissais pas du tout. Bien aimé.
Je m'imagine Guillaume, radieux, en performance de "air guitar" sur More Than a Feeling.
Pas toujours dans le mood d'écouter du Isaac Hayes mais quand c'est le temps c'est bon.
Grand fan de Velvet, grand fan de Lou Reed malgré son caractère de marde, grand fan de John Cale. Album à l'esprit grunge 25 ans avant son temps. Le docu The Velvet Underground (2021) de Todd Haynes n'est pas absolument remarquable mais vaut la peine malgré tout. On réalise l'importance de la présence de John Cale dans le groupe.
Ça m'a pris des années avant d'apprécier Tim Buckley mais maintenant j'aime beaucoup. Cet album état définitivement dans ma liste d'écoute lors de notre dernière visite à Los Angeles en mars. Cet été, on est allé voir au Festival du film de Knowlton le docu "It's Never Over, Jeff Buckley" (2025) de Amy Berg. J'ai appris que Jeff était le fils délaissé de Tim. Ça ne faisait pas passer Tim sous un si beau jour... Vraiment bon docu, China pleurait à la fin.
Hier soir Guillaume m'a dit qu'il adorerait avoir un T-shirt des Smiths. Avis aux gens pour les cadeaux de Noël.
J'ai toujours eu un faible pour les 5 premiers albums de Bon Jovi. Et comme dirait China Jon Bon Jovi est tellement un bon gars.