Jun 18 2024
View Album
Dusty In Memphis
Dusty Springfield
En 1968, l’avenir semble scellé, la pop est out et le rock est in. Pourtant en 1969 un album mythique va voir le jour celui de Dusty Springfield.
Enregistré à Memphis (comme Elvis la même année), Dusty In Memphis est un album de chansons blanches livrées à la magie noire. Un album où l'émotion et l'intensité sont au rendez-vous. Un album où les mélodies douces et belles cotoient une voix magnifique celle de la reine de la soul britannique.
Une note de 4/5
4
Jun 19 2024
View Album
If I Should Fall From Grace With God
The Pogues
Le 3eme album des Pogues est un album incontournable composé de titres entraînants et inspirés, de chansons rebelles, poétiques, punk et politiques. Un album qui s'ouvre également à des sonorités inédites comme le jazz, la musique mexicaine voir orientale.
Cet album est l'un des meilleurs des Pogues et certainement le plus accessible. Gonflé de hits comme Fairytale in New York, Lullaby in London, Broad Majestic Shannon, Birmingham Six, Bottle of Smoke.
Un album à écouter au moins une fois dans sa vie et qui est l'un de mes albums préférés du groupe avec Hell's Ditch et The Pogues in Paris.
Un 4.5/5 soit un beau 5/5
5
Jun 20 2024
View Album
Ten
Pearl Jam
À partir de 1991, l'étiquette grunge va coller à la peau de nombreux groupes comme Nirvana, Soundgarden, Alice in Chains, Rage Against the Machine et bien entendu Pearl Jam.
Concernant Pearl Jam et je vais être clair, au début des années 90, j'étais plus punk que metal donc Nirvana m'a tout de suite beaucoup plus intéressé et j'ai délaissé les autres groupes.
Je découvre donc et avec 30 ans de retard, le 1er album de Pearl Jam et je suis, j'avoue déconcerté.
Autant l'album est rempli de très bons morceaux puissants autant le son trop heavy année 70, le son trop metal, le son trop tout ce que je n'aime pas me fait immédiatement détester ce groupe qui sonne par moment comme du led zeppelin et led zep est bien un des groupes que je ne supporte pas.
Au final, j'ai pris plaisir à écouter ce disque malgré tous les préjugés que j'ai eu durant son écoute. Un disque que je ne réécouterais pas et qui ne me donne pas envie d'en découvrir plus (pourtant Vitalogy serait le meilleur album). Mais bon, trop c'est trop, et je préfère refermer la parenthèse.
Un 2/5 car malgré de très bons titres je n'ai pas du tout accroché.
2
Jun 21 2024
View Album
Blur
Blur
1996, la vague brit-pop commence doucement à s'effondrer, Oasis a dépassé Blur qui offre désormais une image de has-been et des rumeurs de séparation commence à circuler. Au final, ça va mal dans la bande à Damon Albarn.
1997, l'album éponyme est celui de la maturité. Enregistré en Islande sous l'influence décisive de Graham Coxon, l'album de Blur surprend en embrassant l'influence du rock américain qu'il méprisait tant à ses débuts. Les influences virevoltent au cours des morceaux : Pavement (groupe préféré de Coxon), Pixies, Beck, Neil Young... Tout y passe.
Alors que les journalistes anglais annoncent le suicide commercial de Blur, l'album cartonne. Il devient le disque du groupe le plus vendu aux USA et en Europe.
Finis les Boys and Girl, bonjour les Strange news for another star, beetlebum... et le tubesque Song 2.
Un des meilleurs albums de l'année 1997, un des meilleurs albums du groupe, un album à conseiller et à écouter au moins une fois dans sa vie.
Un beau 4/5
4
Jun 24 2024
View Album
Aja
Steely Dan
Aja on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il ne laisse pas indifférent car Aja est un disque classieux et luxueux, un ovni avec un genre bien à lui entre jazz et rock.
Mais Aja est froid, trop propre, il offre une oeuvre presque chirurgicale où chaque morceau, chaque instrument, chaque note, chaque silence est calculé afin d'atteindre la perfection sonore. L'album est d'une précision millimétrique que l'on ne retrouve que dans deux styles musicaux : le classique et le jazz.
Aja malgré sa froideur clinique due à sa production parfaite recevra d'ailleurs un Grammy Award en 1977 mais il sera critiqué par la vague punk. Et on comprend pourquoi les punks crachaient sur ce groupe ainsi que sur Fleetwood Mac et sur les groupes de rock progressif car tout ce luxe, cette production, ne collaient pas avec leurs idéaux.
Pour terminer, je ne sais pas sur quel pied danser, car d'un côté le disque grâce à sa production est un chef d'oeuvre, mais à contrario le son trop 70's a beaucoup trop vieilli à mon goût.
Je mets à petit 3/5 car il est ni bon ni mauvais, il est juste un très bon disque à écouter au moins une fois dans sa vie.
3
Jun 25 2024
View Album
Tres Hombres
ZZ Top
Tres Hombres est le disque qui a permis aux ZZ Top de se hisser pour la première fois dans le Top 10, faisant d’eux des stars.
À première vue, ce disque n’a rien de vraiment spécial, puisqu’il s’agit juste d’un album de blues-rock entraînant d’un groupe de bar du Texas, mais c’est ce qui le rend si spécial.
Un blues rugueux ponctué par moment de riff hargneux. Le groupe quitte les sentiers du blues-rock pour se diriger vers un rock direct et efficace.
Tres Hombres propose un titre mythique qui va lui permettre de rentrer dans la postérité et de qualifier ce troisième album de "meilleur opus" du groupe voire, de l’histoire du blues-rock.
Un joli 3/5
3
Jun 26 2024
View Album
Odelay
Beck
Odelay est un ovni, un objet hiphop-electro-funk-rock-folk-rnb-noisy-experimental qui sous la gouverne des Dust Brothers est devenu un album phare, proposant un fourre-tout stylistique étonnamment cohérent.
Odelay est une série de collages conceptuels qui donne un résultat totalement fluide.
Odelay est un album à écouter, à découvrir, à aimer
Un gros 4/5
4
Jun 27 2024
View Album
Fuzzy
Grant Lee Buffalo
Comment donner un avis TOTALEMENT objectif quand je vais parler de l'un de mes albums préférés des années 90, de l'un des albums que j'ai pu écouter des dizaines et des dizaines de fois ?
Fuzzi est un disque admirable qui est marqué par des influences folk, americana, noise et classic rock. Mais surtout par la voix de Grant Lee Philips, une voix sombre, parfaite, d'une justesse implacable dans les aigus comme dans les graves.
Fuzzi est un disque qui ne vieillit pas ou qui vieillit bien comme le bon vin. Mais à la différence du bon vin, on peut y retourner avec plaisir pour s'y enivrer sans aucune modération.
Un disque magnifique, triste et décalé à écouter impérativement au moins une fois dans sa vie.
Pour finir, ce sera un beau 5/5 qui est, je l'avoue une note sans aucune objectivité.
5
Jun 28 2024
View Album
Close To The Edge
Yes
Sur le papier, l'idée même d'un tel projet est fort plaisante, car écouter 1001 albums tirer au hasard sur une période s'étalant sur 50 ans ne peut qu'ouvrir de nombreux horizons.
Mais la réalité est tout autre, car cela peut devenir un vrai sacerdoce et quand on doit porter sa croix et bien, on la porte jusqu'au bout.
Close to the edge est un résumé de tout ce que je n'aime pas... Un groupe, un genre, une décennie ou plus exactement le son d'une période.
Et ici, le trio gagnant sera Yes, le progressive rock et le son des années 70.
Après une écoute complète du meilleur album du groupe (sic).
Je ne peux conclure l'affaire que par un "Ce fut 38 minutes d'efforts que je ne renouvellerai pas, et même si l'album a des qualités indéniables où les frontières du rock sont franchies. Mais quand c'est trop long, trop chiant, trop tout ce que je n'aime pas et bien, on ne peut rien faire de plus pour changer la note."
Au final, ce sera une note de 1/5 pour un album pompeux et prétentieux.
1
Jul 01 2024
View Album
Stand!
Sly & The Family Stone
Sorti en 1969, Stand est un album explosif avec des titres puissants de funk psychédéliques.
Un album avec un mélange de cultures entre soul, funk, gospel et rock psychédélique, le tout baignant dans un esprit peace & love propre à l'époque.
Un 4/5 pour l'album de la maturité pour le groupe et qui est devenu depuis un classique absolu.
4
Jul 02 2024
View Album
Sticky Fingers
The Rolling Stones
A la question "Etes vous Beatles ou Rolling Stones ?", j'ai toujours (par anticonformisme) déclaré Velvet Underground.
Mais passons car ce n'est pas la question du jour...
Sticky Fingers avec sa pochette controversée tourne la page des sixties pour offrir un album résolument rock en véhiculant derrière lui l'image de tous les excès qui est les filles, l’alcool et les drogues (le fameux triptyque "sex, drugs and rock’n’roll").
En 1971, les Beatles qui se sont séparés depuis maintenant un an laisse un boulevard aux Stones qui vont sortir l'un de leur meilleur album, le mieux produit. Peut-être LE meilleur tout simplement !
Un 4/5 pour un album résolument rock.
4
Jul 03 2024
View Album
Music in Exile
Songhoy Blues
Cet album, sorti en 2015, a été une découverte pour moi et surtout une très bonne et agréable surprise.
Songboy Blues est un groupe malien qui, suite à l'invasion d'islamistes radicaux, a été obligé de fuir la région de Tombouctou pour débarqué à Bamako.
Découvert par Damon Albarn via l'équipe de son projet "Africa Express", ils ont enregistré leur premier album mélangeant les genres entre chants maliens, guitares électriques et rythmes tribaux.
A défaut d'avoir un blues poisseux du bayou de la Nouvelle Orléans, nous découvrons avec l'album de Songhoy Blues un blues aride du désert de Tombouctou.
Music in exile est une très belle surprise qui mélange allègrement musique malienne, blues et rock & roll... Un beau 4/5 pour un disque à écouter au moins une fois dans sa vie (et plus si affinité)
4
Jul 04 2024
View Album
Electric
The Cult
En 1987, The Cult sort Electric qui porte bien son nom, car après deux albums post-punk gothique, leur 3eme album est un album de Hard Rock.
Electric est court et montre que The Cult est un vrai grand groupe de hard rock et qui en un album incarne le rock mieux que certains groupes en toute une carrière.
Après Love qui est le sommet artistique et Sonic Temple le sommet commercial, Electric de part son coté très brut prouve que le groupe est capable de changer de style avec un talent incroyable.
Un gros 3/5 car malgré que cela soit un très bon album, j'ai toujours un peu de mal avec le Hard Rock.
3
Jul 05 2024
View Album
Third
Portishead
En 2008 et après 10 ans de silence, sort le 3eme album de Portishead le bien nommé Third.
Third est un album sombre et désespéré, âpre et puissant avec une rythmique, froide, artificielle et presque industrielle. Une rythmique qui entre en dissonance avec la voix éthérée et fragile de Beth Gibbons.
Third est un album poétique et très inspiré, il faut d’ailleurs noter la cohérence et l’homogénéité de ce disque qui a pourtant été enregistré sur trois ans par des musiciens qui n’avaient pas joué ensemble depuis six années.
Third est un chef d'œuvre à écouter et réécouter en attendant un possible 4eme album.
Un 4,5 sur 5 soit un beau 5
5
Jul 08 2024
View Album
Can't Buy A Thrill
Steely Dan
2eme album de Steely Dan a écouter depuis le début de ce projet et cette fois, on se dirige vers le 1er album du groupe.
Autant Aja, grâce à une production digne des plus grands orfèvres, ne m'a pas laissé indifférent, autant avec leur 1er album, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout des 10 titres.
Malgré la présence de 2 ou 3 bons titres, j'ai failli abandonner l'écoute et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour en voir le bout car à aucun moment, j'ai trouvé le petit déclic, ce fameux effet kisscool 😁
Un disque que je ne conseille pas et une toute petite note de 1 sur 5.
1
Jul 09 2024
View Album
L.A. Woman
The Doors
Avec un album de blues rock et un Jim Morrison qui a l'étrange idée d'arrêter soudainement sa carrière, 1971 est l'année des Doors.
L.A. Woman est le disque le plus mature et abouti du groupe avec de grands morceaux d'anthologie comme The Changeling, L.A. Woman et bien entendu Riders on the Storm qui est devenu depuis un vrai classique du répertoire des Doors.
L.A. Woman est à juste titre le chant du cygne des Doors, car moins de trois mois après sa sortie, Jim Morrison disparaissait.
Oeuvre testamentaire, il reste un des meilleurs albums du groupe et l’un des plus gros classiques du Rock.
Un 3/5 pour un album à écouter.
3
Jul 10 2024
View Album
If You Can Believe Your Eyes & Ears
The Mamas & The Papas
En 1966, sort le 1er album de The Mamas and The Papas que tout le monde ou presque ne semble connaître que par le biais de leur plus gros tube.
Cet album (classique du rock US) s'ouvre avec un morceau qui ressemble à un énième ersatz des Beatles et autres Beach Boys. Avant de s'ouvrir à une douceur rock qui semble propre au groupe.
Quatuor vocal, les Mamas and Papas deviennent des stars grâce au tube California Dreamin' qui deviendra par la même occasion l'hymne de tous les hippies californiens.
Un 1er album réussi et d'ailleurs les autres albums du groupe souffriront continuellement de la comparaison avec lui.
Un joli 4/5 pour un classique de la pop américaine.
4
Jul 11 2024
View Album
Tubular Bells
Mike Oldfield
En 1973, sort le 1er album du multi instrumentiste Mike Oldfield qui deviendra à la fois pour lui une bénédiction et une malédiction.
Une bénédiction, car les premières minutes de l'album, ayant servi de thème principal au film "l'exorciste", ont déclenché un engouement planétaire qui lui a permis de se vendre à des millions d'exemplaires.
Une malédiction, car pour beaucoup de personnes Mike Oldfield ne se limite qu'au thème du film et surtout, il ne retrouvera plus jamais un tel succès.
Tubular Bells est un album de rock progressif, une sorte de "symphonie rock" qui en deux pistes (ou deux faces d'un disque) de 25 minutes associe musique planante et rock progressif.
Les deux associations et le rock progressif dans son ensemble me laissant de marbre, je salue tout de même l'effort et l'excellent musicien qu'est Mike Oldfield, mais je lui laisse un petit 2/5.
2
Jul 12 2024
View Album
Highway 61 Revisited
Bob Dylan
1965 est l'année du changement, Bob Dylan a branché sa guitare et il vient de passer de l'acoustique à l'électrique, de chanteur de folk à celui de rocker électrique. Les puristes de la folk music hurlent et pleurent de désespoir, les autres exultent.
Highway 61 Revisited est considéré par beaucoup comme étant le meilleur album de Bob Dylan avec son plus grand succès "Like a Rolling Stone" qui a été élu plus grande chanson de tous les temps par un jury issu des rédactions des plus grands magazines de rock
Cet album, brûlot vengeur et visionnaire, est l'un des plus importants de la culture pop/rock et Bob Dylan y brasse toutes ses influences allant du folk aux ballades et surtout en passant par le blues.
Un bon 4/5 et un album a été au moins une fois dans sa vie.
4
Jul 15 2024
View Album
Court And Spark
Joni Mitchell
En 1970, ne supportant plus la pression médiatique, Joni Mitchell, la star du folk californien, décide d'arrêter les concerts et de retourner dans son Canada natal.
C'est là que naîtront trois albums majeurs, dont Court and Spark qui sortira en 1974. Le succès fut immédiat aussi bien pour les critiques que pour le public. Il devient son disque le plus vendu.
50 ans après sa sortie, Court and Spark reste un bon disque de jazz-pop des années 70 avec quelques bons morceaux. Mais dans l'ensemble, le disque baigne dans la naphtaline avec un petit spleen dont seules les chanteuses folk de l'époque avaient le secret.
Une note de 2/5 pour un album à écouter au moins une fois dans sa vie.
2
Jul 16 2024
View Album
Wish You Were Here
Pink Floyd
Je n'ai jamais réussi à aimer Pink Floyd. Ce sont des génies, leur talent est indéniable, et c'est sûrement un des groupes qui ont le plus apporté à la musique durant le dernier demi-siècle. Mais j'ai toujours trouvé leur musique prétentieuse et vide de sentiment.
Alors quand j'ai reçu "l'ordre" d'écouter ce Wish You Were Here, j'ai tout de suite posé quelques réserves.
Wish You Were Here est un album qui parle du vide, de l'absence, celle de Syd Barrett. Un album profond, un album où l’émotion y est présente, un album où la composition musicale est parfaite.
Pour autant, et malgré toutes les qualités que je peux trouver à celui-ci, je n'ai pas accroché plus que cela.
Je lui laisse une note de 3/5 qui est une note totalement neutre. Ce n'est ni bon ni mauvais. C'est juste un album à écouter une fois dans sa vie.
3
Jul 17 2024
View Album
Tuesday Night Music Club
Sheryl Crow
Après de nombreuses années passées dans l'ombre des plus grands à faire les background vocals lors des tournées de Michael Jackson, Sting ou Stevie Wonder, Sheryl Crow va passer de l'ombre à la lumière au début des années 90.
Avec la sortie de son premier album, Tuesday Night Music Club, la chanteuse tient enfin sa revanche en trustant les charts US avec son tube « All I Wanna Do ».
Mêlant des compositions aux influences folk et country à une pop léchée et efficace, ce premier opus va s'imposer comme un incontournable de son époque.
Un joli 3.5 soit un 4/5 pour un album plaisant à écouter.
4
Jul 18 2024
View Album
Back In Black
AC/DC
Après le décès de Bon Scott, qu'on a retrouvé noyé dans son vomi suite à une nuit de tous les excès.
Et d'ailleurs (petite parenthèse), je trouve que Bon Scott a connu une des morts les plus rock'n'roll qu'on puisse avoir à la différence de celle de Nico qui quelques années plus tard va se vautrer à vélo lors d'une balade à Ibiza.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos kangourous... Donc suite à la mort très rock'n'roll de Bon Scott, les spéculations allèrent bon train concernant l’avenir d’AC/DC, certains n’hésitant d’ailleurs pas à annoncer que le groupe ne pourrait pas se relever de la perte de son merveilleux frontman. Et pourtant, il ne faudra pas plus d’un an aux frères Young pour donner une suite au légendaire "Highway To Hell".
Dès les premiers accords, il apparaît évident que le groupe a décidé de durcir le ton, et la voix métallique de Brian Johnson vient confirmer cette première impression. Le son AC/DC a changé et ces changements n’empêchent en rien cet album d’être un nouveau chef d’oeuvre dans la discographie du groupe.
Un gros 5/5 pour un album mythique à écouter plus d'une fois dans sa vie.
5
Jul 19 2024
View Album
Vulnicura
Björk
J'ai toujours aimé Björk et ceci depuis la fin des années 80 avec The Sugarcubes. Et même si (je l'avoue) j'ai fait l'impasse sur certains de ses projets.
Vulnicura est un album personnel et mélancolique qui, entre musique électronique et cordes, transmet une émotion pure, triste mais optimiste.
« break up album », c’est-à-dire un disque qui puise dans une rupture amoureuse pour construire sa cohérence au fil des titres qui le composent. Vulnicura ouvre les vannes de sa peine comme de son amertume.
Pour terminer, Vulnicura est un très bon album à écouter et qui s'en sort avec un joli 4/5
4
Jul 22 2024
View Album
Let's Get It On
Marvin Gaye
Je vais l'avouer dès le début mais je ne suis pas un grand fan de soul music, et même si je connais quelques classiques de la Motown ou de Stax.
Alors quand le hasard fait que cette nouvelle écoute est pour un album du Prince de la Motown ou du Prince de la Soul, je ne peux que me lancer.
Ce 12eme album de Marvin Gaye est un vrai album de soul qui est exclusivement composé de chansons d’amour. Ça croone et ça roucoule et les love, babe, sugar et autres honey se comptent par centaines. Romantisme, sensualité et sexualité jalonnent un disque où des balades obsédantes côtoient des chansons suggestives ou solennelles.
Après une première écoute de cet album qui fut pour moi également une découverte, je n'ai pas accroché plus que cela, mais je lui mets tout de même une note de 3/5.
3
Jul 23 2024
View Album
Band On The Run
Paul McCartney and Wings
Comme je l'ai déjà dit entre Beatles et Rolling Stones, j'ai toujours préféré le Velvet Underground et entre McCartney et Jagger ma préférence va naturellement vers Lou Reed.
Conclusion, je suis le moins bien placé pour donner un avis objectif sur ce 3eme album solo de Paul McCartney.
Pourtant et après une écoute attentive, je peux le dire... Putain, c'est un bon album et qui, en 3 titres "Jet", "Mrs. Vandebilt" et "1985", permet à McCartney (après un 1er album solo décevant) de se rapprocher à nouveau de son talent au sein des Beatles.
Un album qui reste comme étant le meilleur album de McCartney en solo.
Un bon album à écouter et à réécouter et une de note de 4/5.
4
Jul 24 2024
View Album
Modern Sounds in Country and Western Music
Ray Charles
Sorti en 1962 et en deux volumes, Modern Sounds fait office de chef-d'oeuvre et réconcilie le rhythm and blues avec la country et la pop.
L'album est une collection de classiques de la country remaniés, Ray Charles avec sa voix soul, apporte un nouveau souffle à ces morceaux en y ajoutant un mélange unique de gospel et d'arrangements de big band.
Cet album de fusion récupère une jolie note de 3/5.
3
Jul 25 2024
View Album
Deja Vu
Crosby, Stills, Nash & Young
Sorti en 1970, le 2eme album du supergroupe américain de folk rock (David Crosby ex-Byrds, Stephen Stills de Buffalo Springfield, Graham Nash ancien Hollies et Neil Young) voit le jour et deviendra leur disque le plus réussi en tant que groupe de quatre musiciens.
Plus qu'une formation, le groupe est une association de quatre leaders aux caractères forts, ce qui explique pour cet album des titres hétéroclites avec des ballades de Graham Nash, du rock de Stephen Stills et David Crosby et du "Neil Young" pour Neil Young.
Déjà Vu est un excellent album de folk rock qui aura nécessité plus de 800 heures d'enregistrements pour le réaliser avec un jeu précis, des harmonies riches et des rythmes forts.
Proposant des chansons remarquables telles que "Carry On", "Teach Your Children" et "Almost Cut My Hair", Déjà Vu est un excellent album à écouter et à réécouter et il s'en sort avec un gros 4/5.
4
Jul 26 2024
View Album
Mott
Mott The Hoople
Après le succès de All the Young Dudes (1972) produit par David Bowie, qui leur avait même écrit le titre éponyme, Mott the Hoople sort en 1973 l'album Mott.
Ce Mott, et Mott the Hoople d'ailleurs, est pour moi une belle découverte. Comme quoi ce projet, qui va me tenir en haleine durant les prochaines années m'apporte autant de plaisir que d'ennui. Ce petit jeu de la roulette est ainsi fait et nul ne sait quel album on me demandera d'écouter demain.
Mott, album de Rock ou plus exactement de Glam Rock, est fascinant et gorgé d'excellent titres qui, presque un demi-siècle après sa sortie, est toujours capable de nous toucher.
Et ceci dès l’ouverture du fantastique "All the Way from Memphis" qui est un rock endiablé avec des tonnes de guitares saturées et le sax venu directement de Roxy Music. Suivi de "Whizz Kid" avec un riff basique mais terriblement efficace ou encore le venimeux "Violence" avec son violon qui sonne désaccordé est un titre très aventureux et fort réussi.
Malgré cet excellent disque, Mott the Hoople ne connaît pas le succès qu’il mérite.
Un très bon album à découvrir et un beau 4/5
4
Jul 29 2024
View Album
Fever To Tell
Yeah Yeah Yeahs
Qualifié de groupe Art-Punk, Yeah Yeah Yeahs sort son premier album en avril 2003 et confirme par la même leur son unique.
Une voix distinctive et l'excentricité de Karen O, les riffs de guitare de Nick Zinner et la batterie de Brian Chase créent un son brut et énergique qui oscille entre un rock intense et énervé et des expériences sonores oscillant entre musique électronique et pop.
Fever To Tell est un très bon album, à découvrir ou à réécouter et qui, 20 ans après reste un album viscéral et passionnant.
Un album qui s'en sort avec un petit 4/5.
4
Jul 30 2024
View Album
Unknown Pleasures
Joy Division
Sorti en 1979, Unknown Pleasures est le premier disque de Joy Division. Album culte, il porte à lui seul la symbolique de tout un courant appelé post-punk.
Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est le son froid, avec une section rythmique mise en avant et une basse qui attire tout de suite l’oreille. Les dix chansons de l'album sont caractérisées par leur atmosphère sombre et morose, avec des paroles qui explorent les thèmes de l'aliénation, de la dépression et de la mort.
Joy Division c'est Ian Curtis, car l'importance du chanteur dépasse le groupe. Une voix sombre, sépulcrale, très peu chantée qui sonnera le départ du mouvement gothique et cold wave.
Unknown Pleasures est aussi le seul disque sorti du vivant de Ian Curtis qui se suicidera l'année suivante.
Véritable ovni dans le paysage musical de l'époque, ce disque, qui n'a pas pris une ride, se doit d'être écouté et réécouté. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, de le découvrir tout simplement. Unknown Pleasures, est tout simplement un GRAND disque.
Un 5/5 amplement mérité tout comme pour le 2eme album (posthume) du groupe "Closer" qui est d'ailleurs lui aussi dans le classement des 1001 albums à écouter avant de mourir.
5
Jul 31 2024
View Album
Goodbye Yellow Brick Road
Elton John
Sorti en 1973, le double album d'Elton John "Goodbye Yellow Brick Road" est une oeuvre tentaculaire et ambitieuse qui met en valeur ses talents musicaux divers. Il présente certains de ses succès les plus emblématiques, dont "Candle in the Wind", "Bennie and the Jets", et la chanson-titre, qui sont devenus des incontournables.
Malgré son succès commercial, l'album n'est pas sans défauts, avec quelques pistes de remplissage et une seconde moitié qui n'est pas tout à fait à la hauteur du bon départ. Cependant, les meilleurs moments de l'album sont vraiment exceptionnels, mettant en valeur la capacité de John à mélanger le rock, la pop, le glam et le music-hall dans un son cohérent et vivifiant.
Bien que ce ne soit peut-être pas un album parfait, "Goodbye Yellow Brick Road" est toujours une oeuvre importante et agréable qui capture Elton John à l'apogée de ses pouvoirs créatifs et qui reste 50 ans après l'un de ses meilleurs albums.
Un 4/5 pour un très bon album à découvrir ou à réécouter.
4
Aug 01 2024
View Album
Selling England By The Pound
Genesis
Comme je l'ai déjà précisé il y a des genres musicaux dont j'ai une profonde aversion et le progressive rock en fait parti.
Sorti en 1973, Selling England By The Pound est le disque de Genesis, période Peter Gabriel, le plus abouti.
Porté par "The cinema show" qui est peut-être la meilleure chanson de Genesis et par sa production polie, sa musicalité exceptionnelle et son mélange captivant d'éléments de rock progressif, cet album a consolidé la position de Genesis comme l'un des principaux groupes de son époque.
Un petit 3/5 pour un album qui, même s'il ne m'a pas rabiboché avec le genre, ne m'a pas laissé un mauvais souvenir. Un album à écouter au moins une fois dans sa vie.
3
Aug 02 2024
View Album
Jazz Samba
Stan Getz
Sorti en 1962, l'album "Jazz Samba" mélange les rythmes de la samba et de la bossa nova avec le génie improvisé du jazz, créant ainsi un son vraiment unique.
"Jazz Samba" est l'un des meilleurs enregistrements du jazz brésilien, mettant en vedette les mélodies de saxophone de Stan Getz et la guitare de Charlie Byrd.
L'album contient de très bons titres dont "Desafinado", qui illustre l'interaction entre Getz et Byrd, et "Samba Triste", qui capture l'essence du désir brésilien.
Même si "Jazz Samba" est un excellent disque, il s'en sort avec un petit 3/5, car même si cela reste un album intemporel, le son a tout de même pris quelques rides.
3
Aug 27 2024
View Album
Eagles
Eagles
En 1972 sort le premier album des Eagles et ses harmonies vocales ainsi que son oscillant entre country et rock, le rendent accessible au grand public.
Immédiatement, "Taxe It Easy" et "Witchy Woman" deviennent des tubes radiophoniques et vont permettre à Eagles de prendre son envol grâce à un Rock US générique.
Dans l'ensemble, l'album est bon, mais il a du mal à se renouveler et il tourne rapidement en rond avec des titres très/trop mélancolique. La vraie surprise du disque reste "Earlybird" avec sa mélodie au banjo.
Une note de 3/5 soit une note mi-figue mi-raisin pour un disque qui se laisse facilement écouter. Une note de 3/5 pour un album de rock fait pour ceux qui n’aiment pas le rock.
3
Aug 28 2024
View Album
Bright Flight
Silver Jews
Après avoir été longtemps considéré comme un simple projet annexe de Stephen Malkmus (ancien leader de Pavement), le 4eme album de Silver Jews sort en 2001.
Dorénavant sans Stephen Malkmus, l'album "Bright Flight" de Silver Jews est moins folk, mais plus country grâce à une pédale steel qui enrobe la plupart des titres de l’album. Mais ici, il s'agit d'une country lo-fi et nonchalante, dans la plus pure tradition du rock underground américain de ces dernières années.
Dirigé par David Berman, l'album est une collection de chansons spirituelles, poignantes et rassurantes et ceci grâce à sa voix étincelante et ses paroles intelligentes, allant des jeux de mots stupides à l'imagerie évocatrice.
Bien qu'il ne soit pas aussi essentiel que "Starlite Walker" ou "American Water", ce 4eme album reste un album à découvrir.
Un petit 3.5 soit un 4/5 pour un bon album de rock indépendant.
4
Aug 29 2024
View Album
Pills 'n' Thrills And Bellyaches
Happy Mondays
En 1990 sort "Pills'n'Thrills and Bellyaches" des Happy Mondays (groupe joyeux, amusant et surtout ultra drogué).
Groupe de Manchester et tête de file du mouvement musical "Madchester", Happy Mondays propose avec "Pills'n'Thrills and Bellyaches" un mélange de rock, de house et de funk où le cocktail "Sexe, drogues et rock'n'roll" connaît ici un paroxysme à la fois dans la musique et les paroles. Cocktail auquel il faudrait rajouter le mot "dance" mais pas au sens péjoratif du terme.
Enregistré à la Barbade, la maison de disques ayant souhaité éloigner le groupe dans l'espoir qu'il freine quelque peu sur la défonce, cet album est un véritable album de... défoncés. Toute le groupe y a foutu le bordel et a surtout consommé sans aucune limite les spécialités locales illicites. Résultat, le chanteur Shaun Ryder chante comme un branleur et Bez qui habituellement n'est présent que pour danser et jouer des maracas et plus illuminé que jamais et secoue ses maracas comme un possédé.
"Pills'n'Thrills and Bellyaches" est un album de qualité, dansant et funky à souhait, incluant les prémices de ce que sera le son baggy made in Manchester.
Un album qui mérite un gros 3/5 ou un petit 4/5 car même si c'est un très bon album, je n'ai jamais été assez défoncé à l'époque pour l'apprécier à sa juste valeur.
Un album à découvrir et ou à réécouter en étant sobre ou complètement défoncé ;-)
4
Aug 30 2024
View Album
Skylarking
XTC
J'ai découvert XTC à la fin des années 80 avec les albums "Black Sea" et "The Big Express" et comme de mémoire, ils ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, je n'ai jamais eu l'idée d'en savoir réellement plus sur ce groupe.
Et quelle erreur je n'avais pas fait, car en 1986, est sorti "Skylarking" album conceptuel sur les saisons et le changement. Un album accouché dans la douleur dans une cabane à Woodstock. Un album bucolique et d'une beauté pastorale qui est composé de quelques-unes des plus belles chansons de la pop anglaise.
"Summer's Cauldron" et "Grass" à l'ambiance psychédélique et relaxante. "Dear God" qui est peut-être la meilleure chanson jamais écrite sur l'athéisme. "Ballet For A Rainy Day/1000 Umbrellas" sur la solitude liée aux aléas amoureux.
"Skylarking" est le sommet d'un groupe fascinant, ambitieux et malheureusement méconnu. Qui n'a toujours eu que l'obsession de composer l'album pop ultime des années 80. Un album qui serait comparable aux chefs-d'œuvre sixties des Beatles & consorts.
Grâce à ce "Skylarking" de toute beauté, on peut affirmer que le but est désormais atteint. Un gros 4/5 pour un album à découvrir et à écouter au moins une fois dans sa vie.
4
Sep 02 2024
View Album
Odessey And Oracle
The Zombies
Malgré un nom digne d'un groupe gothique ou de death metal, les Zombies sont les artisans d'un album intemporel et incontournable de la pop psychédélique et baroque de la fin des années 60. "Odessey and Oracle" qui n'aurait d'ailleurs pas à rougir face à un "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", un "Pet Sounds" ou un "The Piper At The Gates Of Dawn".
En enregistrant l'album à Abbey Road, le groupe a profité des possibilités extraordinaires offertes par le studio. Les voix sont posées tout en délicatesse sur une instrumentalisation riche, avec des rythmiques imparables et une simplicité et une efficacité pop qui n'a rien à envier aux best-sellers du genre. "Odessey and Oracle" (la faute d'orthographe est due à une erreur du graphiste qui a mis un E à la place du Y sur la pochette.) reste l'un des plus beaux disques pop de tous les temps.
Un disque méconnu que les vrais connaisseurs conseillent depuis presque 60 ans tel un héritage qui passe de main en main.
Un beau 4/5 pour une petite pépite que ceux qui ignorent encore son existence doivent découvrir.
4
Sep 03 2024
View Album
KIWANUKA
Michael Kiwanuka
Michael Kiwanuka et son album "Kiwanuka" a été une découverte musicale pour moi.
Album sorti en 2019 et produit par Danger Mouse et Inflo, "Kiwanuka" est un disque de soul ambitieux grâce à ses mélodies intemporelles et ses arrangements rétro.
En mélangeant rock psychédélique flamboyant, blues hypnotique, soul éclatante et folk lancinant, Michael Kiwanuka propose un excellent 3eme album qui pourrait rivaliser avec les grandes sorties musicales soul des années 1970.
Un 3/5 pour un album à découvrir.
3
Sep 04 2024
View Album
I Never Loved a Man the Way I Love You
Aretha Franklin
En 1966, Aretha Franklin est lâchée par Columbia qui ne croit plus en elle et signe chez Atlantic.
Entourée par d’excellents musiciens, elle rentre en studio d'où la "Lady Soul" va sortir en 1967 "I Never Loved A Man the Way I Love You" qui sera un tournant dans sa carrière.
Emmener par les tubes "I Never Loved A Man" et la reprise d'Otis Redding "Respect", l'album s'impose dans le Top 10 seulement quelques semaines après sa sortie.
Un album qui révolutionna la soul musique en étant dès sa sortie un énorme succès et qui fit d'Aretha sans doute la chanteuse la plus célèbre et cotée de la fin des années 60.
Un album qui s'en sort avec un gros 3/5.
3
Sep 05 2024
View Album
Our Aim Is To Satisfy
Red Snapper
Formé en 1993, Red Snapper fait partie de ces groupes qui au fil des ans n’ont su acquérir qu’une poignée de fans et une estime polie de la critique.
Découvert en 1995 pour ma part, avec leur premier album, le très jazzy Reeled And Skinned sur Warp, j'ai tout de suite fait partie de cette petite poignée de fans qui suit avec intérêt le travail des Britanniques, soit un mélange de jazz, funk, jungle, trip hop, hip-hop et breakbeat avec des influences provenant du rock psychédélique et du rock progressif.
Durant l'année 2000 et après avoir quitté Warp pour Matador, le groupe offre à nos oreilles l'excellent "Our Aim is to Satisfy", album sombre et mélancolique où acoustique et électronique fusionnent avec évidence.
Un gros 4/5 pour un très bon album à écouter et un très bon groupe à découvrir.
4
Sep 06 2024
View Album
Beautiful Freak
Eels
1996, Eels sort son premier album "Beautiful Freak" et par la même occasion, devient le premier groupe à signer sur Dreamworks Records (le label de Steven Spielberg et David Geffen).
"Beautiful Freak" est une véritable petite merveille, une mine d'innovations et d'inventions, un souffle rafraîchissant et intelligent dans le milieu pop-rock.
"Beautiful Freak" c'est un album avec des samples et du bidouillage sonore qui côtoient des guitares saturées et un piano Wurlitzer.
"Beautiful Freak", c'est un univers, pas toujours très gai, un peu déprimé et torturé, mais avant tout profondément humain et peuplé de personnages attachants.
Un gros 4.5 soit un 5/5 pour un classique du genre et qui devant une telle réussite pose une simple question... Pourquoi Eels reste aujourd'hui encore un groupe si peu connu ?
Une petite merveille à découvrir et à réécouter, un album qui fait partie de mes albums préférés des années 90.
5
Sep 09 2024
View Album
Master Of Puppets
Metallica
Je vais être honnête, j'ai découvert Metallica sur le tard (genre fin des années 90) car durant les années 80, j'étais plus punk/post punk que metal, mais au fil de mes écoutes et de mes découvertes, mes goûts musicaux ont évolué et je me suis naturellement dirigé vers des courants musicaux dits plus extrêmes.
Sorti en 1986, "Master of Puppets" est considéré par les fans du groupe comme étant un monument, un monstre, un chef d’oeuvre... Les Beatles ont leur "Sgt. Pepper's", Pink floyd leur "Dark Side of the Moon", Michael Jackson son "Thriller", Metallica a "Master of Puppets", c’est-à-dire une pièce unique et qui restera à jamais comme un tournant dans l’histoire de la musique.
De la première note, à la guitare sèche de "Battery", aux derniers accords de "Damage Inc.", le groupe pond ce qu’il a de meilleur en termes d’inspiration, de solos, de rythmiques, de lignes de chant. Avec "Master of Puppets", Metallica confirme le son et le style qu'il a été défini sur l'album précédent. Un mélange de saturation ultra-compressé, de riffs épais ; des césures de chansons qui abandonnent la saturation pour des plages acoustiques qui viennent étoffer la chanson et donner à l’oeuvre une dimension épique.
"Master of Puppets" est l’oeuvre maîtresse de Metallica, d'ailleurs le 23 mars 2016, il est le premier enregistrement de Metal à faire son entrée à la Bibliothèque du Congrès du fait de son importance historique et de son influence sur le genre.
"Master of Puppets" est à écouter au moins une fois dans sa vie, mais ne soyez pas frileux sur le volume, car il doit s'écouter fort... très fort.
Au final, ce sera un gros 4/5 pour un monument du metal, leur premier meilleur album qui sera suivi quelques années après par le "Black Album" (album éponyme sorti en 1991).
Un gros 4/5 et je me suis longtemps tâté pour lui mettre un 5/5, mais ce n'est pas un disque que je réécoute aussi souvent que certains albums d'AC/DC ou de Sunn O))) pour ne citer qu'eux.
4
Sep 10 2024
View Album
Layla And Other Assorted Love Songs
Derek & The Dominos
En 1970, sort "Layla and Other Assorted Love Songs" le seul et unique album de Derek & The Dominos (groupe de blues rock formé par Eric Clapton).
Chef d’oeuvre de la discographie imposante d’Eric Clapton, "Layla and other assorted love songs" est un album dédié à une femme : Pattie Boyd, mannequin et femme du Beatle George Harrison, grand ami de Clapton.
Oeuvre profondément marquante, poignante, mélancolique et émouvante. "Layla and other assorted love songs" est un album clé dans l’histoire du rock et le plus beau travail de Clapton.
Un gros 3/5 pour un album à écouter.
3
Sep 11 2024
View Album
Rock Bottom
Robert Wyatt
Robert Wyatt est musicien, il a du talent, beaucoup de talent, et en 1974, il sort son 2eme album solo, mais surtout son 1er album depuis, son terrible accident qui va le clouer pour le restant de ses jours dans un fauteuil roulant, et depuis sa séparation avec Soft Machine.
"Rock Bottom" est un véritable OVNI dans le paysage musical. Ce n'est pas du rock (progressif ou expérimental), ni du jazz, ni de l'ambient. C'est tout et rien à la fois et l'atmosphère générale du disque est en même temps dépressive et légère, servie par des arrangements qui vont à l'essentiel, mais qui n'oublient pas d'être très émouvant et surtout intimistes.
Et d'ailleurs, une question se pose, est ce que sans son terrible accident, Robert Wyatt aurait pû créer une telle oeuvre ?
Avec "Rock Bottom", Robert Wyatt déstructure, déconstruit, pour ensuite restructurer, reconstruire et proposer quelque chose d’incroyablement beau et unique.
La voix, les samples, les expérimentations, les structures des chansons en font un chef d'oeuvre musical.
Un beau 4/5 pour un album à découvrir absolument.
4
Sep 12 2024
View Album
Histoire De Melody Nelson
Serge Gainsbourg
La critique va être difficile, tellement je suis fan... Mais je vais, tout de même, essayer de faire preuve d'un peu d'objectivité.
1971, le génie d'un art mineur sort un album abouti, sulfureux, voire scandaleux pour certains. Taillé dans le son anglais de l’époque, l'album est un ovni sonore. Et comme beaucoup d’albums avant-gardistes, il a eu bien du mal à trouver son public
Et d'ailleurs, l'album sera un flop commercial qui attendra 12 ans pour être certifié disque d'or.
Le grand Serge Gainsbourg sort en 1971 l'album "Histoire de Melody Nelson", album-concept imprégné du rock anglais et des écrits de Vladimir Nabokov.
L'Histoire de Melody Nelson est un chef d'oeuvre dans la longue et quasi-irréprochable discographie de Serge Gainsbourg. C'est un album mythique, un album culte qui sera N°1 au pays de Jane.
Un beau 5/5 soit une note méritée au vu de l'oeuvre et une note donnée sans aucune objectivité.
5
Sep 13 2024
View Album
The Dreaming
Kate Bush
En 1982, Kate Bush, la sorcière du son, nous offre "The Dreaming" qui reste sa plus belle porte d'entrée dans son mode onirique.
Son 4e album, mais le 1er sur lequel elle exerce un contrôle artistique absolu, est une oeuvre singulière et personnelle où Kate Bush s’efforce de revenir aux origines du rythme. Celui du tam-tam, des battements de coeur, des sonorités tribales et slaves où violon, rhombe, mandoline, bouzouki et didgeridoo viennent se greffer sur des instruments électroniques et traditionnels.
"The Dreaming" est un rêve éveillé, rempli de sons, de textures, de couleurs, mais "The Dreaming" malgré toutes ses qualités sera un échec commercial cuisant. Le disque deviendra par la suite un véritable objet de culte et tous les fans s'accordent aujourd'hui pour admettre que c'est le sommet de sa discographie.
"The Dreaming" est une oeuvre d'art où Kate Bush change le registre sa voix, l’emmenant dans des tessitures graves, déchirantes, inédites, sur des morceaux d’une beauté fascinante.
Un gros 5/5 qui j'espère vous donnera envie de rentrer dans le monde de Kate Bush.
5
Sep 16 2024
View Album
Dirt
Alice In Chains
Mélange de punk hardcore, de heavy metal et de rock indépendant, le grunge a surtout servi au début des années 90, de "tiroir" où les critiques ont pu classer facilement des groupes qui ne rentraient pas dans leurs cases pré-établies.
C’est en 1992 qu’Alice in Chains sort l’album "Dirt". Un disque emmené par la guitare lourde et acérée de Jerry Cantrell et le chant de Layne Staley dont les textes torturés et mélancoliques rentreront dans la légende.
Décrit par le chanteur comme étant un album à la fois beau, laid et sombre, "Dirt" est un exutoire où Layne Staley exprime le cercle nuisible que sa dépendance à l’héroïne lui a fait prendre.
Solitude, colère, dépression et, surtout, addiction à l'héroïne et ses conséquences tel est le constat effrayant que le frontman, conscient de sa lente autodestruction dont il n’a de cesse de tenter de s’extirper sans succès, aborde au travers des textes de "Sickman", "Junkhead" et "God Smack".
"Dirt" est aussi un disque émouvant, car dans un monde où la réussite fait figure de nouvelle religion, la fragilité de certains a été un fardeau trop lourd à porter ; et comme souvent dans ces cas-là, la drogue fût une réponse...
Le 5 avril 2022, Layne Staley succombera à une overdose, 8 ans, jour pour jour après un certain Kurt Cobain.
Un album à écouter et un gros 4/5 pour un disque d'une époque révolue, où grunge et metal passaient aux heures de grande écoute sur les chaînes généralistes.
4
Sep 17 2024
View Album
Tommy
The Who
En 1969, The Who sort un album concept qui raconte l'histoire d'un garçon sourd, muet et aveugle nommé Tommy.
"Tommy" est considéré comme l'un des opéras rock les plus influents de tous les temps, mélangeant une musique puissante avec un récit complexe et introspectif.
L'album présente un large éventail de styles musicaux allant des hymnes hard-rocking comme "Pinball Wizard" aux ballades acoustiques délicates comme "Listening to You".
Les thèmes de "Tommy" explorent les traumatismes de l'enfance, l'illumination spirituelle et le pouvoir de la musique à guérir et à transformer. L'album est un véritable reflet socio-économique d’une époque d’après-guerre.
Il reste à ce jour une oeuvre majeure dans le monde du rock et elle apportera aux Who et à son créateur, Pete Townsend, un statut de légende.
Un 3/5 pour un album à écouter au moins une fois dans sa vie
3
Sep 18 2024
View Album
McCartney
Paul McCartney
En 1970, Paul McCartney lance sa carrière solo après avoir quitté les Beatles. Son premier album, simplement intitulé "McCartney", a mis en valeur son talent brut et ses prouesses d'écriture de chansons, libre des contraintes de son groupe précédent.
Multi-instrumentiste, McCartney a joué de tous les instruments sur l'album, démontrant sa polyvalence musicale et son indépendance.
Un album à écouter et un tout petit 3/5 pour un album qui ne restera pas dans mes annales.
3
Sep 19 2024
View Album
Bluesbreakers
John Mayall & The Bluesbreakers
En 1966, John Mayall propose à Eric Clapton de le rejoindre au sein de son groupe. Le résultat est un excellent album de blues rock nommé simplement "Blues Breakers With Eric Clapton"
Eric Clapton, au sommet de son art, obtiendra d'ailleurs son surnom de "God" grace à cet album de 12 titres où il mélange les reprises (Ray Charles, Robert Johnson, Otis Rush) et des titres spécialement écris pour l'occasion.
Dès le premier titre, Eric Clapton nous offre un son limite agressif et hyper saturé avec les potards à fond sur son ampli.
De cet intermède musical entre les Yardbirds et Cream, il en résultera un chef d'oeuvre entre stoner, rythm’& blues et cuivres représentant l’apogée du blues-rock british.
Un gros 3/5 pour un très bon disque de blues rock.
3