American Pie
Don McLeanDon McLean a une très belle voix, et fait chanter sa guitare en plus. Un maître de la variation. Mention spéciale à la dernière pièce, d’inspiration grégorienne
Don McLean a une très belle voix, et fait chanter sa guitare en plus. Un maître de la variation. Mention spéciale à la dernière pièce, d’inspiration grégorienne
Je pense que c'est l'album hip-hop que j'ai préféré jusqu'à présent. La pièce Release Yo' Delf m'a vraiment interpellée. J'aime la voix de Method Man. J'ai aussi trouvé l'ensemble plus épuré, moins «tape-à-l'œil» que ce qu'on entend habituellement dans le genre.
Belles harmonies, sujets profonds, beaucoup de cœur et de bienveillance, même dans la mélancolie
Toujours adoré la musique de MM, bien que lui-même soit un individu exécrable. J’aime la complexité des compositions et arrangements, plus industriels et sombres que rock. Chaque chanson comporte plusieurs moments et ambiances particuliers. L’originalité revitalise les poncifs des thèmes et instrumentations de style « gothique ».
Un album concept où la musique s'estompe (sans totalement s'effacer) au profit du propos. Bellement exécuté.
J’ai plus aimé ça que je m’y attendais. Belles mélodies.
Si je compare à l'album de Coldplay que j'ai écouté récemment, je préfère celui-ci. Je réécouterais avec plaisir.
Ça s’écoute bien. J’aime les beats. Mais ça me laisse plutôt indifférente.
J’ai écoute cet album souvent il y a une quinzaine d’années. Je l’avais délaissé. Contente de le retrouver, mais ce n’est pas mon préféré. Et certaines paroles sont vraiment quétaines.
J'ai mieux aimé que je m'y attendais. Il faut dire que plusieurs chansons m'étaient déjà familières. Cependant, après les titres plus forts du début, j'ai commencé à trouver ça plus monotone. Y a un côté un peu emo et geignard qui n'est pas trop mon genre.
C'est juste du bonbon... impossible de ne pas chanter. Certains passages de synthétiseurs ont moins bien vieilli, c'est sûr. Mais j'assume ce plaisir.
J'aime le côté funky. J'ai groové tout le long et beaucoup aimé. Par contre, une fois l'écoute terminée, ne m'a pas semblé marquant.
Exactement mon genre, j'ai écouté deux fois de suite.
Écoute agréable, j’aime la voix de Young, mais ne m’a pas marquée
Ça a commencé par 5 étoiles, puis Je trouvé ça répétitif, et à la fin j’étais juste lassée
Je ne la connaissais pas du tout. J’ai aimé toutes les chansons, j’adore la voix.
J'ai vraiment souvent écouté cet album dans les années 2005ish... Pour moi, s'écoute toujours aussi bien. Ç'a toujours été ma préférence, les trucs rythmés et "sales"
Première chanson: le saxophone m'irrite un peu, et je trouve les paroles peu originales. En général je trouve ça assez générique. Ne retient pas mon attention.
J'aime beaucoup de chansons de The Doors, mais il semble que je me lasse d'un album complet.
J'aime à quel point c'est particulier, unique, bien qu'imité souvent.
J'aime bien les différentes pistes, mais l'enchaînement de trucs très répétitifs finit par m'aliéner... Je les écouterais plutôt de façon séparée.
M’a absolument donné le goût d’en découvrir plus sur ce groupe
J’imagine que les paroles que chante Loretta Lynn ont été considérées comme « simplistes » et de peu d’intérêt. Or elle traite de travail émotionnel, de charge mentale aussi bien qu’on le ferait aujourd’hui. C’est une personne qui parle vrai. Les mélodies sont accrocheuses, la voix agréable. Une belle découverte pour moi
J'avais toujours résisté à Nick Cave (pourquoi?), mais force m'est d'admettre que cet album est exactement dans mes cordes et que j'ai adoré la musique, la voix, les paroles.
Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir écouté la même chanson pendant 45 minutes. C'est entraînant, par contre.
J'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs écoutes pour me familiariser. Ça ne m'emballe pas dès le départ.
Je ne connaissais pas, j'ai hoché de la tête tout le long. Le meilleur de la musique des années 80. Je réécouterai certainement.
Agréablement surprise. Je devais avoir un préjugé contre Tupac. Ça s'écoute vraiment bien. Je devrai réécouter pour prêter encore plus attention aux paroles
Vraiment aimé mon écoute, je pense me le procurer. Émotion bien sentie, musique poignante, mais sans flafla
Il a une très belle voix. Je me suis laissé bercer par les mélodies. Un petit côté nostalgique.
Un album que je possède et ai écouté souvent. Impossible de ne pas avoir de frissons quand on entend Anywhere I Lay My Head... J'aime la voix et j'aime que ce soit unique.
J'aime beaucoup le côté rétro western-forain, très cinématographique en fait. La voix, le mood, tout est agréable.
Par certains aspects plus ambiants, me rappelle l'album Heroes de David Bowie. Fort et léger à la fois. Ma préférence va à Elegia.
Je trouve l'écoute agréable, mais je ne suis pas assez connaisseuse pour apprécier l'innovation ou la maîtrise. Ne me laisse pas un souvenir marquant.
Quelle belle voix! Les montées un peu aiguës sont très présentes, lorsque toutes les chansons s'enchaînent. Ce serait quelque chose que je dégusterais plutôt pièce à pièce. L'émotion m'atteint vraiment.
Je pouvais sentir l’engagement de l’artiste, mais ce n’est pas un genre qui me rejoint vraiment. N’a pas retenu mon attention.
Ce n'est pas mon album de Radiohead préféré. À la longue, je trouve le ton plaintif un peu lassant.
Interpelle mon côté rock. Écoute agréable.
Du rock solide, qui livre la marchandise.
Rythme entraînant, vraiment le fun à écouter, mais parfois les cuivres sont un peu trop présents.
La chanson Lost Cause me donne toujours des frissons et envie de pleurer. Merci de m'avoir ramenée à cet album. J'adore l'ambiance en demi-teintes.
Les paroles me semblent un peu naïves parfois. Je n’ai pas trop accroché, ça me semble un peu générique
Belle surprise, je ne connaissais pas du tout cet artiste. J'ai aimé tout le côté étrange, dissonant, expérimental. Je réécouterai certainement.
Parfait album d'automne, avec la vibe blues.
Beaucoup aimé, ça groove, me donne le goût de danser.
Écoute vraiment agréable, mais ne s'est pas distingué pour moi.
Ça me plaît bien. On dirait que j'avais plus d'attentes. Par deux fois, j'arrive à la fin de l'album sans m'en rendre compte.
Le côté mélancolique me plaît bien, les chansons qui s'étirent comme un jam.
Mon copain m'a tellement fait écouté certaines chansons que j'en étais lassée, mais force est d'admettre que cet album est excellent, entraînant et a sa propre identité.
Je n'enlève rien à la musique ni à l'inventivité, mais vraiment trop répétitif à mon goût. Ça finit par être aliénant – peut-être est-ce le but?
Certaines de mes chansons préférées d'Iggy Pop, mais aussi en général. Les rythmes sont irrésistibles pour moi, et le côté irrévérencieux est bien présent.
Je ne connaissais pas vraiment ce groupe, j'ai aimé le petit côté rock pop
Pas désagréable, j'aime bien la chanson Moondance, mais je dois dire que, dans l'ensemble, ce n'est pas mémorable pour moi.
J'ai aimé le groove, j'ai aimé les voix, j'ai aimé le message.
J'aime beaucoup sa voix. The Seventh Seal est un de mes films préférés, alors ça m'a touchée. Pour le reste, j'ai aimé mon écoute sans en être particulièrement marquée
Je n'ai pas du tout accroché, pas mon genre. J'ai trouvé les chansons longues
J'ai bien aimé le début, les chansons m'ont touchée. Mais, vers la fin, la prestation vocale commençait à me lasser, j'avais hâte que ça finisse.
J'aime beaucoup la pochette! J'ai trouvé les chansons lancinantes, comme hypnotisantes. Une belle réussite pour moi.
J'ai bien apprécié mon écoute, sans plus. C'est très bien fait, mais moins dans mes goûts.
Belle incursion dans un genre que je ne connaissais pas. J'aime sa voix, j'aime le phrasé et le rythme.
Aimé mon écoute, entraînant, cool. Mais j'ai l'impression d'avoir écouté un album que j'ai déjà entendu – j'imagine que c'est le fait que je l'écoute tant d'années après sa sortie, mais généralement ce type de décalage ne m'affecte pas vraiment.
Je connaissais un peu ce groupe, contente de me rafraîchir la mémoire, j’aime beaucoup
Voix vibrante, magnifiques arrangements. Je pourrais l’écouter sans me lasser
Belle découverte, je trouve ça vraiment intéressant, même si je ne l’écouterais pas tous les jours
Un peu monocorde pour mes goûts, par contre je reconnais la qualité des pièces. Je suis contente d'avoir essayé ce groupe et je compte me familiariser davantage pour l'apprécier encore plus.
Je n'ai jamais accroché à Guns N' Roses, probablement parce que je ne suis pas fan d'Axl Rose, mais je me suis vraiment amusée à l'écoute de cet album. Force est d'admettre que leurs chansons sont devenues des classiques pour une raison.
Les chansons ont défilé comme une belle petite brise caressante.
Très agréable, belle voix. Un peu tranquille et monocorde pour moi par contre
Faut faire abstraction de certains textes plus misogynes, mais côté mélodie, accroche, rythme, facilité à entraîner son auditoire, c'est génial
J'adore la basse. Mais, parfois, les longs jams s'égarent et je perds ma concentration.
J'aime beaucoup la voix de Stevie Nicks, j'aime l'énergie et le fait que ça sonne comme une joyeuse fête où tout le monde a le cœur un peu brisé.
Je l'ai préféré l'autre album de Kraftwerk que j'ai écouté il y a quelques semaines. Il me semblait plus mélodique. Force est quand même d'admettre que leur genre particulier ne me rejoint pas (je suis capable d'aimer de la musique électronique d'autres artistes).
Je suis prête à dire que j'aime pratiquement chacune des chansons – et j'adore la voix d'Adele (qui ne l'aimerait pas, à part les contrarieux qui veulent s'inscrire en faux par rapport à la majorité). Cependant, je dois avouer que, même si on m'avait offert cet album à sa sortie, je l'ai très peu écouté, car je trouve l'ensemble trop chargé, trop d'envolées, trop d'émotions. On est toujours un peu sur la même note. Alors, oui aux chansons elles-mêmes, non à les écouter toutes l'une après l'autre.
Beaucoup aimé l'expérimentation, je me suis laissé porter. Je le réécouterai certainement.
J'ai trouvé ça correct, mais j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Ça ne m'a pas vraiment interpellée.
Belle surprise, j’ai aimé la voix, j’ai aimé les mélodies. Vers la fin, je trouvais qu’on avait fait le tour, mais dans l’ensemble très agréable
Même si Led Zeppelin ne fait pas partie de mes favoris, je respecte leur influence et j’aime que leur musique soit « lourde » (pas dans le sens de musique heavy, mais de vraiment pesante)
David Bowie est mon artiste préféré, et avec cet album il est facile de comprendre pourquoi. Sa voix unique, les textes poignants, mélodies emballantes… une réussite
Y a rien qui accote du bon blues!
Cet album aurait vraiment dû me plaire, il me semble que c'est exactement mon genre, mais il m'a laissée assez froide. Je reconnaissais la qualité, mais sans plus. Peut-être était-ce dû à mon état d'esprit d'hier.
J'aime l'énergie, un échantillon représentatif des années 1980, sans toutefois mal vieillir, ne verse pas dans la facilité.
J’ai l’impression qu’il s’agit d’un album exemplaire d’une époque, avec les guitares, les voix en harmonie. J’aime bien, sans plus.
J’adore Tears for Fears. Je trouve que c’est un groupe profondément original, tant dans les mélodies que les accompagnements. Un album qui est emblématique de son époque, mais qui ne vieillit pas mal en raison de son innovation. Je l’ai écouté deux fois (même si je le connaissais déjà).
Peut-être est-ce dû à ma cinéphilie, mais j’ai adoré les échantillons de film de kung-fu. J’aime le côté théâtral, la mise en place des personnages. J’ai groové en masse sur les beats. La violence ne me dérange pas trop, mais l’aspect homohobe des insultes est hyper daté. Je ne connais pas trop le hip-hop en général, j’étais contente d’en découvrir plus
Je regrette que les gens laissent leur opinion de Courtney Love influencer leur perception de Hole. Les textes sont excellents, toujours d’actualité pour les femmes. La musique n’a rien à envier aux autres groupes de l’époque, vraiment de bons riffs de guitare.
Je pense que c'est impossible de ne pas aimer ABBA. Ceux qui disent le contraire aiment contrarier, justement. Je n'écoute pas souvent ce groupe, mais les mélodies sont irrésistibles. Je suis surprise par l'innovation que présentent leurs succès pourtant très pop. Ça m'a donné envie d'aller écouter les autres grands succès. Mention spéciale à la pièce "Tiger", que j'ai trouvé très accrocheuse (même si la finale était un peu stridente).
Il fut un temps où tout le monde chantait comme Thom Yorke. J'ai beaucoup écouté cet album, il y a des monstres de chansons. L'originalité de l'environnement sonore, les mélodies, la mélancolie contagieuse, ça nous atteint.
Je peux apprécier les ambiances et les textures, mais ce n'est pas un genre de musique que j'affectionne particulièrement. Je suis contente d'avoir découvert autre chose, sans plus.
Je vois les références cinématographiques et rétro, le lien avec l'Italie même avec le nom du groupe. C'est intéressant, mais je trouve souvent que c'est chargé.
Par chez nous, on dit «du gros fun noir», et je suis bien d'accord que cet album est entraînant et juste vraiment le fun à écouter, sans arrière-pensée.
J'ai eu un peu l'impression d'entendre la même pièce. Ce groupe a un son à lui, ce son me plaît, mais je finis par trouver ça un peu monotone. Mériterait peut être une autre écoute pour que je me familiarise avec lui.
Je pense que c'est l'album hip-hop que j'ai préféré jusqu'à présent. La pièce Release Yo' Delf m'a vraiment interpellée. J'aime la voix de Method Man. J'ai aussi trouvé l'ensemble plus épuré, moins «tape-à-l'œil» que ce qu'on entend habituellement dans le genre.
M'a fait un peu penser à Coldplay, The National. Certainement dans mes goûts, même si me semble un peu générique. J'aurai besoin de réécouter et de me familiariser avec les spécificités pour le différencier dans ma tête.
J'aime ce côté plus rock, moins folk que ce que je connaissais de prime abord de Neil Young.
Je n'ai pas tellement aimé. Je n'ai pas trouvé ça mélodique, j'avais l'impression que tout était dans la voix et les textes, pas tellement dans les échantillons ni la musique. Les textes plutôt misogynes pour se donner du pouvoir, c'est moyen aussi.
J'ai aimé l'aspect collectif, je trouvais qu'on sentait bien une «tribu» comme l'annonce le nom.
Un peu éthéré pour moi, mais une ambiance dans laquelle je me reconnaissais tout de même
Ce n’est pas identifié comme du glam rock, mais le côté théâtral me plaît vraiment, et j’ai toujours été fan de la voix de Meat Loaf.
Sûrement sa pochette d’album la plus connue, mais je ne pense pas que les chansons le soient autant. Pourtant, les pièces comme Cracked Actor ou Lady-Grinning Soul n’ont rien à envier à ses autres œuvres. La présence du piano donne aussi à mon avis un son distinctif à cet album parmi les autres
Ça me semblait étrangement familier, même si je ne l'avais jamais écouté. Dans un sens, réconfortant. J'ai aimé le cabotinage et la complicité de la dernière pièce. Par contre, je ne vois pas pourquoi cet album est marquant; peut-être parce que j'ai trop de recul et écouté trop d'artistes qui ont été influencés depuis, j'y suis habituée...
Déjà, on commence par la magistrale Death on Two Legs... L'idée de l'opéra est bien exploitée dans le côté over the top de chaque pièce, qui crée son propre univers, a une ambiance très différente (on pense à I'm in Love with My Car et Seaside Rendez-Vous) et semble souvent anachronique, comme intemporelle. Love of My Life me fait pleurer chaque fois que je l'entends. Bien entendu, Bohemian Rhapsody demeure un chef-d'œuvre par la force des différentes sections et son côté tout à fait original, voire incroyable.
J'adore la voix de Karen Carpenter, je pourrais l'écouter toute la journée. Le fait qu'il y ait beaucoup de reprises m'a un peu laissée sur ma faim, même si elles sont très belles.
Eric Clapton est un maître, en n'en pas douter. J'aime les accents bluesy.
J'aime la voix, j'aime l'innovation, j'aime l'individualité. Un peu trop électro à mon goût, avec les rythmes un peu dance.
M'a fait penser un peu à The National. J'aime l'ambiance, mais il y a un côté un peu monocorde à mon goût.
Ça m'a semblé court! J'entendais à travers cet album l'influence d'Eno sur les artistes qu'il a produits ou qui lui ont succédé. Le côté ambiant à son meilleur, qui a parfois été dilué par la suite.
Cet album m'a rappelé certains autres que j'aime beaucoup, et je suis contente de les retrouver avec une voix de femme. Je réécouterai certainement pour l'apprivoiser et l'apprécier davantage.
J'ai écouté cet album tellement souvent dans ma vie, mais cette fois que je prêtais attention à ses particularités, pour écrire un avis, je me suis rendu compte qu'il présentait un vaste éventail d'émotions, surtout dans le travail de la voix. La finale est tellement puissante que je me sens comme vide une fois que l'album est terminé. Toutes les pièces sont bonnes, il n'y a pas de temps mort.
Au début, je le trouvais plus sage que les albums de Queen que je connais. Mais finalement j’ai retrouvé les arrangements grandioses et théâtraux, l’omniprésence des guitares et des harmonies, les mélodies inattendues
J'ai écouté cet album deux fois et il ne m'a pas vraiment laissé d'impression, à part les accents de blues et la voix de Morrison.
J'ai vraiment plus aimé ça que je m'y attendais! J'ai aimé les beats et le flow, mais aussi l'humour derrière les paroles. Le petit côté baveux du old-school rap me plaît toujours. Il faut dire aussi qu'un texte sur la paix dans le monde et l'absence d'armes fait vraiment changement du hip-hop plus violent.
Ça me fait penser à Velvet Underground (pas juste à cause de Femme fatale), mais le ton geignard et plus convenu me laisse froide
Parmi mes arrangements et interprétations de Noël préférés
Ça nous a fait penser parfois à Eels, parfois aux Foo Fighters. J’imagine que c’est un album fondateur pour plusieurs. Je préfère les chansons aux accents plus rock
Goodbye Yellow Brick Road est ma chanson préférée d’Elton John. J’aime également son côté rock’n’roll, moins ballade. Je me suis donc énormément divertie. Avec Benny and the Jets en plus, on frôle vraiment les 5 étoiles
Sympathique, belle voix, beau message, moins mon genre
J’ai dû me rabattre sur une version live, car je n’avais pas accès à l’album original sur mes plateformes. Mais j’ai adoré ça. Tellement typique 80, mais avec une identité propre. J’ai aimé la voix et l’énergie. Je réécouterai
J’ai écouté plusieurs album hip-hop de cette période et je trouve que celui-ci soutient mal la comparaison. C’était les mêmes thèmes, mais moins bien exploités. Le flow du chanteur me semblait plus lent aussi.
J'aime le glam rock, j'aime leur attitude, j'aime leur univers et comment ils essaient de bousculer les codes.
J’aime beaucoup le travail des percussions et la voix. J’ai groové et aimé le message anti-exploitation. Bonne écoute
J’aime Metallica, écouté souvent Master of Puppets, Back to the Front. Le metal me met toujours de bonne humeur, et les prouesses des musiciens (guitare, drums) m’épatent
J'aime bien le côté ambiant, mais la voix entre autres ne me revient pas. Un peu ennuyeux à mon goût
J'ai eu l'impression d'être invitée à un party. J'aime la voix, l'énergie, le rock qui prend le dessus
Cet album m'a tapé sur les nerfs dès les premières secondes. Si ce n'était de Groove Is in the Heart (que je dois aimer par la force de l'usure), j'aurais simplement détesté. Les rythmes étaient répétitifs et les sons, agressants
J’aurais donné 3,5. J’aime la groove, j’aime le travail d’échantillonnage, j’aime tous les singles. Mais dans l’ensemble les autres pièces ressortaient moins, retenaient moins mon attention
Bien aimé les voix, le fait que ce soit vraiment différent de ce à quoi je m’attendais, surtout pour la chanteuse. M’a rendue curieuse
Vraiment sensible au message social. Même la chanson au thème plus religieux m'a rejointe par son parallèle avec la vie de la réalité de la population noire. Belle voix et beaux arrangements funk
J'ai écouté deux fois, sans vraiment y prêter attention. Je ne doute pas de la qualité des musiciens et de leurs compositions, mais ça ne me parlait pas personnellement.
Toujours aimé Black Sabbath, leur chanson Changes est si poignante (version originale ou en reprise). La voix d'Ozzy est si particulière. M'a donné le goût d'écouter encore d'autres de leurs albums
Écoute très agréable, j'aime les accents de blues, le mariage des synthétiseurs et de l'harmonica, comme une façon d'explorer la modernité sans perdre la tradition. Belles mélodies, belle atmosphère.
Beaucoup de chansons sont des 5; par contre, quelques électrons libres me font douter. En même temps, c'est ce que j'apprécie de cet album: la créativité, la prise de risque, le fait que les membres du groupe semblent avoir tellement de plaisir à expérimenter. Tellement d'airs me sont restés dans la tête par la suite aussi!
Oui, Smoke on the Water est bonne est connue, mais sinon j'ai plutôt écouté d'une oreille distraite. L'originalité est maintenant diluée. J'ai remarqué la présence de l'orgue, c'est ce qui m'a le plus interpellée.
Je n'ai pas été très impressionnée... Mon chum a dit: «On dirait des punks, mais pas fâchés.» Je pense que ça résume bien l'ensemble. Rien ne nous retenait dans cet album.
Très belle voix. Elle me fait penser à Sheryl Crow, mais je crois que je la préfère. Écoute agréable, mais je pense que je n’en connais pas assez pour distinguer ce qui en fait un album à entendre absolument
J'aime la richesse des arrangements, on dirait qu'il y a de tout sur cet album. Ça devient intoxicant. Je suis aussi sensible à toute la sensualité/sexualité transmise par la voix (les paroles bien sûr) et les rythmes.
Très cinématographique, une grande voix qui réussit à ne pas se faire enterrer par les arrangements orchestraux.
Je suis vraiment heureuse de sortir de la musique occidentale et de découvrir cet artiste. L'harmonica, les accents blues, sa voix m'ont touchée. Il y a quelque chose de lancinant dans les motifs répétés, qui crée un effet analogue au tarab de la musique arabe.
La voix du chanteur me faisait penser à Robert Smith et à celle de plusieurs autres; en plus, souvent, il sonne presque comme une caricature tellement il pousse et exagère. Je trouve la musique entraînante et intéressante, quoique les cuivres soient très présents. Bref, j'ai oscillé entre plaisir et agacement.
J'ai vraiment aimé la musique, je me suis retrouvée à danser presque tout le long, j'aime le flow des chanteurs. Mais la misogynie et la violence (harcèlement) de certaines paroles le rendent plus difficile à avaler et font que ça vieillit moins bien.
C’était moins hard que je ne m’y attendais, mais j’ai bien aimé, surtout que c’est très représentatif de la musique de ma jeunesse. Un bon moment de rock
Les pièces se sont un peu toutes confondues dans mon écoute, mais j’ai aimé les mélodies et voix aériennes. Ce n’est pas un genre que je fréquente beaucoup, mais il me semble que cet album avait son propre son, son âme. Ça m’a plu.
Jimi Hendrix a son propre son et son identité, c'est une valeur sûre, on sait ce qu'on va avoir. J'ai préféré cet album à Are You Experienced, j'ai de la difficulté à l'expliquer. Peut-être parce que le côté expérimental est bien présent, mais s'accompagne de chansons de forme plus «traditionnelle».
J’aimais bien la groove en général, mais je n’ai pas accroché. M’a semblé un peu répétitif. Mériterait une autre écoute
La musique me met le sourire aux lèvres, même quand le propos est plus profond. Une bonne écoute quand je suis down
Je ne suis pas une grande fan de la petite influence ska. Par contre, j’aime les voix, l’énergie, les thèmes. Je veux en écouter plus de ce groupe.
Tellement de classiques sur cet album. Pour moi c’est inimitable. Je suis peut-être influencée par mon âge, mais je m’assume
Un de mes albums préférés, que j’ai écouté tellement souvent!
Au départ, cet album m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvé monotone. Par contre, j'aime beaucoup la voix du chanteur. Au fil des pistes, je me suis un peu réchauffée à son égard.
Apple Music a une version de 8 disques et 92 pistes, alors je n'ai pas passé à travers, mais j'ai entendu ce qui correspond à l'original 😅 Je ne connais pas beaucoup Prince, mais il a le don de sonner parfaitement comme les années 80 sans que ses chansons sonnent datées aujourd'hui. C'est pourquoi il est un artiste si important j'imagine.
Plus entraînant et vivant que ce que je connaissais d'Eno. J'aime le travail de la voix. J'ai répondu positivement dès les premières notes.
Sympathique pour moi, mais semble un peu daté et je ne trouve pas ça très original
Belle voix, belles mélodies subtiles, je me laisse bercer
J’ai trouvé cet album intrigant, un bon complément à un mood plus intérieur
Beaucoup aimé cet album. Je l’ai trouvé plein de subtilité et de nuances, avec une portée sociale. Recherche musicale et belle voix sans affectation.
La voix de Dolly Parton est inimitable. Je la trouve apaisante. Ses textes sont d'une simplicité accessible qui fait croire qu'ils sont «faciles», mais qui est en fait difficile à atteindre. Les chansons sont à part égales belles et entraînantes.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, c'est un album beaucoup plus sage que ce à quoi je me serais attendue, mais agréable. Pour une fois, j'entends Mick Jagger chanter sans avoir l'impression d'avoir affaire à une caricature. Par contre, on sent déjà bien leur énergie contagieuse.
J'ai toujours eu un faible pour le rock progressif. S'il y a bien quelques moments qui semblent cacophoniques, j'ai bien aimé le dosage de l'ensemble.
J'aime la diversité d'instruments et la recherche musicale. Bien aimé, mais je reconnais que je n'écouterais pas ça tous les jours non plus, faut que ça nous tente.
Avoir été introduite à cet album par quelqu'un et un documentaire sur l'échantillonnage et le hip-hop m'aide vraiment à apprécier tout le travail de construction et de composition derrière ces pièces. Stem (la portion courte du medley) est ma pièce préférée, avec cette finale...
Un album ambitieux sans être tapée à l’œil. J’y ai trouvé une certaine maturité et j’ai beaucoup aimé mon écoute
Il y a autant de choses que j’ai aimées de cet album (la pièce Bitter Sweet) que d’autres qui m’ont déplu (la voix presque geignarde parfois). Je pense qu’il faudrait que je l’apprivoise
Beaucoup aimé l’énergie du spectacle, du live – quoique, parfois, le côté « work the crowd » tourne à vide quand il s’étire, sur un tel enregistrement. Entraînant, joyeux même quand les émotions sont profondes.
J'adore Blondie. J'aime la voix, la présence, la personnalité de Debbie Harry, qui pour moi transparaît même quand on ne la voit pas. Le rock est mon genre favori, et je ne peux m'empêcher de bouger, danser, hocher la tête.
J'aime le rock, je me sentais à la maison. Je peux tout à fait voir comment ce groupe a influencé Nine Inch Nails
Une performance d'une grande générosité; il est facile de comprendre pourquoi les fans dans la salle étaient ravi-es
Cinq étoiles, juste parce que j’ai rarement autant pris plaisir à écouter un album pour la première fois!
Savoir-faire et belles mélodies. J’ai un peu l’impression d’écouter quelque chose de cliché, mais je présume que c’est parce que cet album en a influencé tellement par la suite
Rythme, émotion. Ça m’a plu tout de suite. Vais réécouter et découvrir le groupe
Je suis partagée. Kid Rock est un personnage odieux, mais son disque pourrait être un plaisir coupable, en raison de l'efficacité de la musique. En même temps, les textes me restent en travers de la gorge. Si je pouvais, j'irais avec 2,5, mais je note à la hausse, car si je ne comprenais rien de ce qu'il chante, j'aurais eu du fun
Il y a quelque chose d'incantatoire dans la répétition forcenée chez Fatboy Slim. Le montage rythmique est impeccable. J'imagine que c'était audacieux pour l'époque, et ça s'écoute encore très bien aujourd'hui.
Mon écoute a semblé durer quelques minutes à peine. Je me suis laissé emporter. C'est peut-être l'orgue, mais il semble y avoir un côté religieux, comme une communion, dans la musique. C'est contemplatif et ça me plaît.
Je suis touchée par certains thèmes sociaux, mais moins par les rythmes et la musique, qui me semblent moins originaux. Même la groove me laisse plutôt indifférente.
Je l'ai écouté deux fois, mais ça n'a jamais vraiment réussi à attirer mon attention. Je suis toutefois sensible au message véhiculé par l'album
J’aime beaucoup T. Rex, mais ce n’est pas mon album préféré. Par contre, la chanson Cosmic Dancer est pratiquement un chef-d’œuvre
Belle voix, écoute agréable
L’aspect atmosphérique ne verse pas dans le désincarné. Cet album me fait sentir dans mon élément.
Belle voix, belles mélodies, influences jazz, chansons qui semblent simples mais qui ont plusieurs couches de sens
C'est le fun, ça bouge, ça réveille, ç'a influencé plein de monde. Ne m'a pas marquée, mais j'ai passé un bon moment
Ça parle à mon côté plus heavy. L'aspect dissonant et les deux chanteurs sont une belle touche.
Tant la voix que la musique évoquent pour moi une grande tension, une fébrilité qui me rejoint, une sorte d'énergie du désespoir qui ne faiblit jamais.
Sympathique et agréable. M’a rappelé les jeunes Beatles
Une atmosphère glauque mais pas lourde. Des textes curieux, des sons inusités. J'ai tellement écouté cet album. Je l'adore.
J'ai aimé plus que je ne m'y attendais. Coldplay a un côté un peu quétaine, mais la musique sait comment nous emporter et créer des émotions. Un peu de nuances ferait parfois du bien
La chanson avec Charles Coleman est tout simplement insupportable, à cause de ses rires. Le reste était agréable, j'ai aimé la voix, j'ai aimé sentir comment elle a influencé la musique américaine.
Les grooves sont irrésistibles, c'est indéniable. J'avais l'impression d'être i invitée à u n party. En général, le style me rejoint moins, mais je reconnais la qualité!
Toujours aimé les Talking Heads, ce sont toujours des propositions singulières. Il y a un petit côté intellectuel dans la musique, mais sur certaines pièces on arrive à entrer dans le corps.
Me semble un peu monotone, on dirait que ça ne décolle jamais malgré des efforts manifestes.
Trop court! Vraiment jouissif. Ce disque m’a mise de bonne humeur et je l’ai écouté 3 fois
Une fois de plus d’excellentes chansons, un son reconnaissable malgré de multiples influences, belle réussite
Cet album m'a semblé un peu daté, je n'ai probablement pas les connaissances pour apprécier ce qu'il a apporté
Efficace, entraînant, les sons de guitare distinctifs et les petits accents blues, je m'amuse vraiment
Je constate ce qui distingue cet album des albums rock anglais de l'époque, c'est américain dans les thèmes et les instruments.
Cypress Hill a un aspect minimaliste qui me plaît bien. La vocation sociale aussi, le flow impeccable.
Cet album pose tellement bien les bases du genre qu'on peut croire que tous ceux qui ont suivi en sont issus et y sont déjà représentés
Comme tous les gens de mon âge, j’ai beaucoup entendu Somebody Told Me, mais le groupe ne m’a jamais captivée. Cette écoute a confirmé que je n’accroche tout simplement pas, je ne saurais expliquer pourquoi
Pas très sensible à sa voix, mais j'aime bien les passages instrumentaux. Plus l’album avançait, plus mon appréciation grandissait
Je connais cet album par cœur et je ne lui trouve pas de faiblesse.
Entraînant, riffs et mélodies réussis
J'aime beaucoup le mélange des genres, même si certains passages particulièrement répétitifs m'ont semblé un peu appuyés
Un groupe qui est un peu devenu la caricature de lui-même, mais si on peut passer par-dessus ça, les chansons sont quand même vraiment puissantes. Bullet the Blue Sky est ma préférée.
L'album a une belle unité, mais parfois j'avais un peu l'impression d'écouter une même longue chanson. Entraînant, belle énergie.
Un excellent album par les Flaming Lips, qui ont un son si particulier, que je trouve novateur et dont les textes me parlent énormément.
J'avais un préjugé favorable pour Faith No More, mais en écoutant l'album au complet, je dois admettre que ça ne s'est pas vraiment démarqué pour moi. Je trouve que ça ressemble beaucoup aux autres albums de l'époque. Une bonne écoute, sans plus.
Groupe que je ne connaissais pas du tout; belle énergie et dérision qui me plaisent.
Je comprends l'attrait de Bruce, surtout pour son public qui reconnaît sa réalité dans ses paroles, mais il ne me rejoint pas tellement.
J'ai aimé le côté excessif et le complet engagement de la part de l'artiste.
Son particulier, rythmes et mélodies contagieux, un groupe qui vieillit somme toute très bien
Bon blues lourd. Certaines paroles misogynes plus difficiles à avaler
Je ne suis pas assez une connaisseuse pour dire si c'est album est bon ou mauvais; ce que je peux dire, c'est que les chansons me plaisent, Iggy Pop ne ressemble à personne, et j'aime qu'il prenne des risques et suive son propre chemin
J'ai beaucoup aimé cet album qui me semble particulier, seul dans son genre. J'avais l'impression d'écouter une personne qui expérimente, joue pour elle-même, sans tenter de plaire aux autres
Le son, la voix me plaisent, mais je trouve l'ensemble un peu trop uniforme.
J'ai bien aimé le côté un peu plus rock de cet album de Neil Young, je m'y trouve à l'aise comme dans une chambre douillette
Ça tombe en plein dans mes goûts, la voix, les guitares omniprésentes, le côté rythmé même dans la mélancolie.
Le traitement de la voix, l’expérimentation, les dissonances résonnent en moi de manière familière. J’aime beaucoup
J'ai beaucoup écouté l'album avec Nico, mais j'avais vraiment celui-ci. Pourtant, on y reconnaît immédiatement le son. Je suis heureuse de l'avoir découvert.
Beaucoup de fun, énergie et rythme infectieux
Motifs en simplicité pour développement de belles mélodies. La voix ajoute une couleur émotive poignante
L'émotion est si puissante dans la voix que j'en ai des frissons. Textes vraiment poignants. Belle liberté dans les accompagnements musicaux, qui ne se laissent pas dominer entièrement par la voix.
J'ai écouté cet album souvent, et je pensais que ce serait 4 étoiles. Mais en le réécoutant, après tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent dans ce périple, j'ai été marquée par la recherche musicale, les arrangements, les textes... J'ai une nouvelle appréciation de cet album et je lui décerne 5 étoiles
Un bon album rock d'un groupe qui m'était inconnu et que je suis curieuse de découvrir plus avant. Peut-être un peu trop «monotone», dans le sens qu'on n'observait pas beaucoup de variations de ton.
Le blues est une valeur sûre, la voix de Waits toujours aussi prenante, mais dans l'ensemble me semble moins inventif.
Mon chum m'a fait remarquer qu'il s'agissait de metal "lent", ce qui n'est pas courant, et ça m'a permis de comprendre ce qui les distinguait. C'est une musique lourde qui nous entoure et ne nous laisse pas nous échapper.
Pas trop emballée par certaines paroles misogynes; la musique est entraînante, mais me semble un peu générique
Album sympathique, me semble avoir ouvert la voie à beaucoup de groupes à chanteuse comme les Beaches
J'aime que Fiona Apple n'essaie jamais de «faire joli» quand elle chante. Cet album contient les germes de son œuvre à suivre, riche en expérimentations. Je l'adore.
J’ai été surprise par le thème de l’Exorciste au début! C’est certainement mémorable. C’était intéressant de voir les pistes se déployer sur de longues périodes avec de nouveaux instruments
L'écoute a passé si vite! Je me sens toujours incompétente pour parler de jazz, mais cet album était effectivement très «cool» dans son énergie qui ne se pressait pour rien et laissait la trompette se déployer. Me donne envie de danser.
Excellents textes, pas de cette posture appuyée qu'avaient les rappeurs plus anciens. Le flow, le rythme, l'intonation, tout conspire à retenir notre attention et à ce qu'on n'ait pas l'impression d'entendre du prémâché ou du cliché
Une atmosphère à la fois lourde et aérienne, des voix qui ne prennent pas toute la place. J'aime beaucoup
Les prouesses vocales de Tankian distinguent ce groupe, mais les guitares et la batterie ne sont pas en reste
J’aime toutes les chansons de cet album. Elles ont toutes leur accroche particulière. Et je ne veux pas les réduire à un groupe féminin, mais leurs paroles ont saisi l’essence de l’expérience des femmes
Une exploration originale des contradictions du Sud des ÉU, dans un package rock bien entraînant pour faire passer la pilule.
À la fois électro et pop, dans la lourdeur et la densité. Même si je n'écoute pas souvent Depeche Mode, force est d'admettre que leurs hits sont efficaces. Le refrain d'Enjoy the Silence m'émeut chaque fois.
Norah Jones a une voix incroyable et ses chansons restent en tête comme un parfum.
Les Eagles sont un peu classiques pour moi, même si on ne peut rien enlever à la chanson Hotel California en soi.
Dramatique, presque cinématographique. Fort en émotions et en moments étonnants. Loin des clichés de la musique tango.
Échantillons minimalistes, qui laissent place à la voix, mais quand même accrocheur. J’aime la groove, les textes sont bien travaillés
Quelque chose de joyeux et libérateur dans l'énergie impulsive. Me rappelle parfois The Doors. Les titres des chansons sont délicieux aussi
J'ai beaucoup, beaucoup écouté ce disque à sa sortie, mais je trouve qu'il a un peu mal vieilli. Il y a l'aspect appropriation culturelle qui n'aide pas, l'ambiance plus trip-hop semble daté. Ça reste quand même un effort original par Madonna et des textes plus profonds que ceux à quoi ses hits radio nous avaient habitués
Toujours rocambolesque et grandiloquent, comme tous les albums de Queen, avec les personnages archétypaux. Un bon moment!
J’aime l’authenticité de sa performance.
La texture des arrangements fait de cet album un objet multidimensionnel, les harmonies sont bien travaillées et évitent les écueils de la «quétainerie», dans laquelle les pièces auraient pu tomber au vu des textes. Plutôt, elles les mettent en valeur et en font des classiques.
Un album foisonnant qui veut m'entraîner dans toutes sortes de directions, mais je résiste. Je ne connecte pas vraiment à la voix ni au projet.
Très proche de 5 étoiles pour moi. Il y a certains moments plus proches du cabotinage ou du remplissage, mais sinon j'aime le minimalisme et l'efficacité, qui ne sacrifie rien à la présence et à la densité.
Ne me semblent pas savoir grand-chose à envier aux jeunes Beatles. Belles harmonies, mélodies réussies, inventivité
Cet album est un délice à écouter, les arrangements sensuels, la voix du King, inimitable mais pas caricaturale, le rythme dansant.
Me fait beaucoup penser à Metric, entre autres à cause de la voix de la chanteuse, qui me plaît beaucoup, et aussi à cause des arrangements électroniques rythmés, colorés. J'aurais donné 3,5, car il manque un je ne sais quoi pour se rendre à 4 (peut-être parce que j'ai trop l'impression de l'avoir entendu avant). Et la chanson Under the Tide me rappelle Coldplay.
J'aime, c'est en effet un peu sale, drôlement défoulant.
Un bon album rock, je suis intriguée et intéressée par l'écoute des autres albums du groupe.
Il y a quelque chose dans la voix de Robbie Williams qui ne me revient pas. Les thèmes me semblent plus anecdotiques. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi cet album s'est classé au palmarès dans son genre
Je trouve Kanye West imbuvable, mais dans ce premier album il a une conscience sociale et de bons textes. J'aime mon hip-hop plus «dansant», mais c'était satisfaisant
Ont-ils influencé Jack White? J’ai pensé à lui à quelques reprises. Eux-mêmes marient de nombreux courants de façon réjouissante. Beaucoup aimé les guitares d’Aurora borealis
Certaines pièces sont des chefs-d'œuvre. J'aime bien l'aspect exploratoire, même si parfois mon attention se détourne du résultat.
Une voix de femme comme je les aime, vulnérable, rauque, mais pas appuyée. Quelque chose de dramatique sans le pathos.
Je présume qu’il a influencé entre autres Tom Waits. Je suis sensible à l’aspect expérimental, qui sort du lot
Quelque chose du rock progressif, quelque chose de plus punk-rock. Bien aimé
J'aime toujours autant Walk This Way, qui demeure un classique. Bon album, valeur sûre, même si Steven Tyler me semble plus retenu que dans ses albums ultérieurs. Je donne 3 étoiles, parce que je sais que je préfère d'autres de leurs albums. Peut-être que j'aurais donné plus si je ne connaissais pas les autres...
La chanson Scar Tissue est là pour nous rappeler que tout n’est pas dans la basse de Flea – qu’il maîtrise assurément. Un bon mélange de funky, rock, mélancolie
Belle voix, arrangements répétitifs mais entraînants, beaucoup de douceur
J’ai aimé le mélange de jazz et de reggae, le fait qu’il y avait beaucoup de pièces instrumentales
Toujours leur son propre, avec la voix de Thom York, c’est très intemporel. Les ambiances litaniques me font sentir mélancolique
De la pop efficace et satisfaisante. Je réécouterais avec plaisir
J'aime bien le côté plus sombre, même si parfois je l'ai trouvé un peu geignard
Il faut passer par-dessus le petit côté paternaliste/donneur de leçon du folk de ces années-là; mais mélodiquement parlant, et du côté de la voix, c’est impeccable
Très emblématique des années 70. J’étais contente de l’écouter, mais je suis restée un peu sur ma faim. Aurait besoin d’une autre écoute
Du rock solide. La petite touche country l’empêche d’être trop générique
Super bonne première impression, mais j'ai fini par trouver ça redondant. Par contre, je dois dire que j'ai trouvé ça surprenant que ça date de 1982, je l'aurais rapproché des années 90, donc je présume qu'ils étaient plutôt avant-gardistes pour l'époque.
J'ai besoin d'écouter souvent un album avant de même commencer à appréhender les paroles (que ce soit en anglais ou en français). Et donc, je connecte difficilement à Dylan. Voix distinctive, compositions efficaces; entre les chansons, peu de démarcations dans mon esprit
Je croyais que c'était plus récent que ce l'était. Me semble à la fois moderne et intemporel; très solide. L'inclusion du Boléro, Greensleeves, plus traditionnelles/classiques, est rafraîchissante
La guitare et ses jeux sont ce que j’ai préféré
J'aime comment elle utilise les différentes textures de sa voix. Les textes ont une belle profondeur, transmettent l'émotion sans pathos. La musique nous soulève
Une écoute caressante, envoûtante
L’album de Beck que j’ai le plus écouté dans ma vie. Ne ressemble à rien d’autre, très travaille tout en étant facile à écouter et à apprécier
J’ai l’impression d’avoir été caressée par une voix. Les arrangements sont si réussis que la musique semble naturelle, sans effort
On est en terrain connu de Radiohead, avec un aspect électronique plus développé et intrigant. Prend parfois des proportions cinématographiques, ou encore une dimension de recueillement. Sûrement mon album de Radiohead favori, si on excepte OK Computer
Toujours adoré la musique de MM, bien que lui-même soit un individu exécrable. J’aime la complexité des compositions et arrangements, plus industriels et sombres que rock. Chaque chanson comporte plusieurs moments et ambiances particuliers. L’originalité revitalise les poncifs des thèmes et instrumentations de style « gothique ».
Musique joyeuse, légère, malgré des textes plus mélancoliques ou songeurs
« Smooth jazz » est devenu synonyme de générique et cheesy; ceci prouve que ça peut être mélodieux et très travaillé. Interprétation vocale impeccable
Superbe musique d’ambiance, subtile. Une virtuosité qui ne cherche pas à se signaler, mais à célébrer la musique
Ce groupe m’a régalée comme de classiques histoires de peur. J’aime comment ils ont exploité à 100% les thèmes « horrifiques et maléfiques » pour planter les bases du genre
Bon rock solide mais original, avec sa propre personnalité, propos décapants
Une valeur sûre, des guitares assumées, on bat du pied, on hoche la tête. Ce sont des faiseurs d'ambiance
J'ai aimé chaque chanson, même si j'avoue que la voix du chanteur m'irritait un peu à la fin. Excellent à petite dose
Les synthétiseurs les distinguent des autres groupes rock de l'époque que j'ai écoutés récemment. Les guitares déjantées sont plus ludiques que lourdes. Un plaisir à ne pas bouder.
Valse présente, mandoline, harmonies, histoires tristes: proche de ce qu’on appelle au Québec le western. J’ai trouvé ça très attachant
Du rock ambiance 70s avec une touche de jazz
J'ai senti l'influence d'Iggy Pop, et je peux voir l'influence que Mudhoney a eue à son tour sur le grunge. Intéressante découverte
Ce genre un peu répétitif et «machinal» ne me rejoint pas vraiment. Il est difficile pour moi d'y fixer mon attention. Je peux reconnaître que c'est bien réalisé et entraînant.
Voix inoubliable, soul caractéristique de ces années, un peu pop. Superbe.
Dès les premières notes, je me suis dit que ça avait le potentiel d'être un 5 étoiles. J'ai adoré l'ambiance feutrée, mais riche. Digne descendant de la soul des années 70.
Bonne qualité audio pour un album enregistré live. Du rock assez classique pour ce que je peux en juger. Me fait passer un bon moment, sans trop se démarquer
L'album m'ennuie un peu, me semble animé des «meilleures intentions», mais sans voir ses angles morts.
Exemplaire de la musique des années 60. J’aime que les voix masculines et féminines ne soient pas toujours sous forme de question-réponse, mais souvent en harmonie
Arrangements délicats et riches, une ambiance feutrée et paisible, une belle réussite mélodique.
J'aime beaucoup les rythmes jazzés, j'ai l'impression que ça aide l'album à prendre son envol au-delà des emprunts au reggae. La voix de Sting toujours aussi puissante. Par contre, les textes sur l'insécurité masculine, ça vieillit mal
Mélange entre un rock plus lourd et un côté plus folk avec mandoline. Deux grands classiques qui assurent une reconnaissance immédiate.
J'avais déjà écouté à l'époque et je le trouve un peu ennuyeux.
Me and Julio Down by the Schoolyard, une chanson que j'ai écouté très souvent. Comme d'habitude, Paul Simon a une voix agréable et ses chansons sont comme de petits bijoux couchées sur du velours.
Un album échevelé, qui explore et n'essaie pas de plaire – peut-être parfois veut un peu trop le contraire
Cet album m'émeut toujours aux larmes, dans la fragilité et la vulnérabilité de la voix, d'abord. Un album qui ne fait pas de concession, qui se permet d'essayer, d'évoluer, qui reste actuel en étant intemporel
Tout est réussi, des textes profonds sans être complexes aux mélodies et arrangements subtils et dépouillés, qui forment des pièces d’une qualité indéniable et indémodable. Plusieurs pièces m’ont émue et fait pleurer
Sympa, sans plus.
Sensible aux influences jazzée et aux différents instruments. Un album réfléchi et sensible
Les arrangements vieillissent un peu mal, mais je peux entendre ce qui était audacieux à l’époque. La puissance vocale de Turner est indéniable
Feu, rage et récolte, répétition de motifs entêtants
Missy Elliott peut chanter comme elle peut rapper. Son flow et les beats sont aussi réussis, sinon plus, que ceux de certains artistes hip hop que j'ai entendus récemment, et ses thématiques sont plus variées.
L'influence des Beatles est manifeste. Agréable, mais parfois un peu anodin.
Me fait penser un peu à Jay-Z, mais ne m’accroche pas vraiment
Délicat et ouvragé, mais grondant de révolte. Le point fort est les mélodies
La musique coule de source, on se laisse emporter, si bien qu'il est facile de perdre de vue les messages sociaux importants qui sous-tendent cet album.
Au départ, le ton monocorde, un peu plaignard, ne m'inspire pas. Cet album me fait penser à plusieurs groupes dans cette veine (Radiohead, The Nationals). J'arrive à percevoir une originalité dans certaines ambiances et l'utilisation des claviers.
Énigmatique, presque discret. On sent une recherche artistique, la volonté de jouer pour la musique, pas pour impressionner, se donner en spectacle ni faire ses preuves. Aucun superflu
La grandeur et le spectaculaire de l'opéra; un rock travaillé, décliné dans plusieurs possibilités, mais quand même ludique.
Un régal pour les sens - oui, pas juste les oreilles! Mon corps entier répond. Un vrai bijou
Les premiers échantillons m’ont intéressée; ensuite j’ai été réticente, car le r&b me laisse plutôt de glace; mais finalement j’ai aimé la recherche et l’originalité. C’est caressant et enveloppant
Le côté lourd, opulent et cinématographique devrait me plaire; mais la voix et les textes m’irritent, entre autres par leur aspect répétitif
J'ai groové, je réécouterais sûrement pour prêter plus attention au texte
Je n'aurais sûrement jamais réécouté cet album par moi-même; j'ai aimé le petit voyage dans le temps. C'est agréable d'entendre des voix féminines asservies qui se positionnent par rapport à ce que les artistes masculins du même genre produisent.
J'aime tout de cet album. Malgré son côté désormais classique, c'est inventif. Bon équilibre entre le plaisir et la recherche.
Sans surprise, l’interprétation forte mais à fleur de peau de Janis est ce qui ressort le plus de cet album
Sans surprise, l’interprétation forte mais à fleur de peau de Janis est ce qui ressort le plus de cet album
Souvent, les albums folk sont agréables à l’écoute et se démarquent par leur texte. Ici, la recherche musicale est sans faille, les pièces sont équilibrées, la voix est profonde, le tout me happe. Ce qui me retient de donner 5 étoiles, ce sont les pièces plus western, qui m’ont semblé plus convenues
Je suis toujours fascinée par la mise en scène qui entoure les albums hip-hop de cette période, leur théâtralité. J’aime le son dépouillé aussi. Contente qu’il prenne acte de la misogynie du hip hop par sa collaboration avec Yo-Yo.
Je pense sincèrement que cet album aurait mérité plus, mais je l'ai écouté deux fois et j'étais incapable de ne pas penser à autre chose, toujours distraite. À redécouvrir plus tard
Je connaissais la version de David Bowie de Pablo Picasso; je ne savais pas qu’ils en étaient les auteurs. Certaines chansons me rappellent The Velvet Underground, me plaisent ; mais en général, je trouve que ça ressemble à plusieurs groupes du genre et que la prestation du chanteur est un peu maniérée.
L'ouverture est très forte, les singles toujours aussi puissants. Même si U2 est devenu une caricature, ils prouvent qu'ils ont mérité leur succès du début. Certaines autres pistes sont plus génériques, avec les synthétiseurs et les choristes, et il me semble que l'album se conclut par la plus faible.
Cet album m'a semblé très court! J'étais surprise quand il a été fini. Une ambiance années 80 qui me fait penser à des films et des jeux. C'est daté, au sens où on reconnaît immédiatement la décennie, mais ça n'en souffre pas. Ça dépasse les "hooks" faciles
Je peux apprécier une piste en elle-même de temps à autre, mais je me rends compte qu'un album au complet me martèle le crâne et me rend impatiente!
On dirait un composite de plein de groupes, en particulier The Beatles, ce qui est flagrant. Par contre, n’ont pas à rougir de la comparaison, très efficace et entraînant
Cet album a été une belle surprise, tant par sa Groove et son saxophone hyper maîtrisé que par son message engagé
Belle voix, mélodieux, mais les arrangements et l’ambiance un peu mélancoliques ne m’ont pas semblé originaux
Groovy, énergique, lancinant, militant: j'en ai apprécié tous les paysages sonores
Une voix puissante, des rythmes et arrangements qui pourraient faire croire que la vie est joyeuse, mais on sent la charge derrière
Sombre et pesant, parfait pour mon état d’esprit. Les premières pistes ont capté mon attention, mais par la suite mon intérêt s’est dilué
Un album de facture et de réalisation impeccables. J’admire particulièrement l’éventail de styles et d’influences, bien maîtrisés et fluides, qui forment quand même un ensemble cohérent
Cet album m'a plu et m'a permis d'en apprendre sur les différences entre les hip-hops américain et britannique
J’apprécie l’ampleur du projet et leur dévouement. J’ai vu le souci de la variété dans les arrangements. Certains textes sont bien ficelés, d’autres plutôt convenus (ce qui est prévisible quand on tente d’épuiser le sujet de l’amour). Cependant, je dois avouer que j’ai trouvé le tout long et que j’aurais volontiers pris un album simple des meilleures pièces plutôt que l’intégrale.
Jay-Z reste mon artiste hip-hop préféré. Je pense que c’est parce que la musique reste au cœur du projet, plus que le personnage ou la posture. Beats et échantillons solides.
Du rock qui ne peut nier des origines américaines
Léger et entraînant; une célébration de la jeunesse
J’aime beaucoup le single, mais la voix haute et les cuivres m’ont irritée à la longue
Un album profond et personnel. L’introduction de Papa Was a Rolling Stone est une leçon d’anticipation
Un peu trop prêchi-prêcha pour moi, mais beaux accents western
Ambiances et textures diverses, bien amalgamées. Me plonge dans un état méditatif qui fait parfois dériver mon attention loin de la musique, mais une belle expérience quand même
Belle progression, belles guitares, textes curieux
Fort intéressant. J'aime sortir du champ de la musique anglo-occidentale pour entendre de la musique moins «surproduite» et léchée, qui semble se situer plus dans l'événement et l'échange
Je comprends comment on peut s'y perdre, mais me paraît un peu vieilli.
La voix de Dusty est superbe et la production, impeccable.
De grandes nuances d’interprétation. Me semble assez « standard » comme jazz. Écoute facile et agréable. Superbe.
Sympathique, l’investissement du chanteur est patent et attachant
Petite déception pour moi. Je l'ai trouvé moins intéressant que l'album précédent que j'ai entendu d'eux, sauf en ce qui concerne la pièce «Bittersweet Symphony», qui vieillit très bien dans sa composition hétéroclite.
Pour la première fois, j'ai vraiment ressenti la qualité angoissante de la voix d'Ozzy, le mal de vivre qu'elle véhicule. C'était sombre et autrement plus sobre que je m'y attendais. J'ai vraiment aimé. J'ai hésité à donner 5 étoiles.
On devine l'influence de l'album sur le mouvement de musique nouvel âge, qui l'a sûrement galvaudé. À écouter au moment propice pour en saisir le dépouillement.
Une valeur sûre, équilibre entre attitude rebelle et simple plaisir de la musique et du rythme.
Super mélodique, bien ficelé. Réécouterai avec plaisir
C’est mon deuxième album de Nick Drake. Il m’a semblé plus uniforme que le précédent, avec moins de variations créatives. J’ai quand même beaucoup aimé, surtout en raison des mélodies. J’aurais donné 3,5, mais je donne 4, car je trouve quand même que ça s’élève au-dessus de la moyenne
Ludique, entraînant, rafraîchissant; s’écoute comme on mange un bonbon
La voix me semble un peu insistante. Les synthétiseurs datent, mais leur utilisation me paraît créative. Un bon moment.
Très théâtral, comme si un drame se tramait. Influences folk et religieuses, mêlées aux synthétiseurs trépidants, surprennent. Et la voix s’élève, triomphale.
Pochette affreuse, mais musique plus intéressante. Petit côté sombre. Je suis intéressée et curieuse.
J'ai l'impression de me trouver dans un film des années 80 – ce n'est pas désagréable du tout!
Amusant d'initier les gens avec des reprises de chansons connues. Me semble quand même un peu lourd et répétitif, parfois dissonant.
La voix est clairement mise en évidence. M’a beaucoup émue. Je vais le réécouter, c’est certain.
M’a fait penser parfois aux Beatles, parfois à Air. Curieux et imprévisible, même si semble convenu au premier abord
Les sujets ne sont pas très variés, mais c’est tellement entraînant, bien réalisé, ingénieux, les harmonies apportent quelque chose aux textes. Un délice.
Comment ne pas aimer les rythmes, les cuivres, le parfum jazzé et l'optimisme indéfectible qui teinte ces chansons? Ça en vient presque à éclipser les thèmes politiques plus sérieux, que je suis quand même heureuse d'y trouver.
Me rappelle certaines chansons de Robbie Williams de la même époque. Heureux mariage de rock et de pop. Belle trouvaille que l'enchaînement abrupt de Re-Instated après Streets of Kenny.
Absolument ludique et joyeux. Instrumentation surprenante et bien utilisée. Harmonies font penser aux Beach Boys, mais beaucoup de variations de rythmes et d'univers
On sent la volonté de faire un album «total», avec différents styles et plusieurs instruments. Certaines chansons m’ont beaucoup plu, dans une symbiose tout à fait naturelle, la musique coulait. D’autres m'ont fait décrocher, dans une sensation de fouillis à force de vouloir tout inclure.
Une preuve que Radiohead fait de l’excellent rock plus conventionnel. Un groupe hors pair
Drum and base avec des influences indiennes traditionnelles, et parfois classiques occidentales. Je ne suis pas très portée sur l’électronique, mais je le réécouterais volontiers à cause de cet éclectisme
Belle retenue, en particulier pour un album live. Laisse toute la place aux paroles et à l’interprétation. Dylan toujours un peu monocorde à mon goût par contre
Vivant, sans prétention. Voix veloutée parfaite pour la sérénade.
Intéressant, un album de rock dont le piano est le point central. Il est évident que Lewis était une bête de scène. Un plaisir à ne pas bouder
Du funk fluide et entraînant, énergie et groove
Hybride rock-jazz, préfigure presque le ska, me fait parfois penser aux Talking Heads dans son phrasé
Large, opératique, avec des relents de Radiohead, une influence prog et des airs de Prince sur la pièce Supermassive Black Hole. De toute évidence, c’est un album de geeks et ça me plaît
L’époque à laquelle cet album a été produit demeure facilement identifiable, mais il en transpire un réel plaisir. J’aime que les textes abordent des enjeux sociaux, et non pas l’habituelle bravade hip-hop. Il me semble que Public Enemy a eu une influence sur les Beastie Boys
Se démarque par ses rythmes joués live plutôt que par ses échantillons. Les textes me semblent particulièrement excellents.
Contagieux et toujours aussi sensuel, les années 80 à leur paroxysme
Sombre, mais pas lourd. M'a fait penser à Tool parfois, un groupe que je découvre et que j'ai envie d'écouter plus
Léger, lumineux et mélodique, mais oubliable pour moi.
La voix du chanteur est ce qui se démarque pour moi. Rythmes incessants, guitare déchaînée. Plus grand que nature.
Sûrement emblématique du genre: exactement ce à quoi je m’attendais, mais j’ai aussi beaucoup plus aimé ça que prévu. Il y a une caresse dans la voix, et les textes sont mélodieux.
Un album bien lyrique, dont certains textes ont un peu mal vieilli. Tiny Dancer demeure un chef-d’œuvre, et les arrangements quasi orchestraux sont bien travaillés
Beaucoup aimé cet album, le deuxième de Run-DMC que j'écoute. Leur son qui tire vers le pop-rock me plaît, leurs textes sont souvent brillants – quoique des paroles misogynes s'y glissent, comme dans pratiquement tous les albums hip-hop de l'époque...
J'ai trouvé ça bien, mais ça ne m'a pas accrochée. La chose que je retiens le plus est le débit bien cadencé et l'utilisation des samples de film, qui rappelle Wu-Tang en général
Une musique narrative, parfois épique
Accrocheur, accessible, mais facilement oubliable.
Une réussite sur le plan musicale, les mélodies coulent et on hoche la tête en rythme; paroles misogynes à la clé.
Ils ont un débit particulier et l’air de s’amuser. Pas trop mon genre à la première écoute
Quand j’ai vu l’étiquette « Dance » sur iTunes, je me suis méfiée; mais finalement j’ai trouvé ça entraînant, joyeux, réussi, en grande partie grâce aux chanteurs et chanteuses, en grande forme
Des voix particulières, des chansons qui n’essaient pas d’être mélodieuses, une énergie impossible à endiguer. Je connaissais déjà la plupart des chansons, mais les retrouver rassemblées était vraiment jouissif.
Un album sans temps mort, bourré de classiques qui ont été joués ou repris à profusion. Ce sont des maîtres de la mélodie.
Je suis amoureuse de la voix de Lauryn Hill. Les arrangements, la production et les échantillons sont bien réfléchis, se répondent autant qu'ils surprennent.
Évoque certaines périodes de Bowie. Bonnes ambiances et travail rythmique manifeste.
Me rappelle beaucoup d'albums de ces années. Bien exécuté et écoute agréable.
Je ne connecte pas beaucoup avec ce groupe, mais je reconnais le travail de recherche et d’exploration. J’ai préféré Moby Dick
Évoque Placebo et les Pixies; emblématique de la musique alternative que me plaît, bien de cette époque
J'ai été surprise par la diversité des styles (piano et voix, rock plus américain...). Textes simples mais engagés et touchants.
Je possède peu de mots pour décrire le jazz. Donne l'impression d'une cacophonie, mais c'est une virtuosité qui nous élude.
Un maître du rythme, du timing et de la composition. Simplement un style que je n'écouterais pas tous les jours
Regroupe certains des meilleurs textes de Cohen (Suzanne, The Stranger Song, So Long Marianne). Si les arrangements musicaux sont simples, ils ne détonnent pas par rapport à l'époque, et les mélodies mettent bien les paroles en valeur. Je pense que cet album résiste bien aux critiques habituelles de Cohen. Par contre: certaines pièces se ressemblent beaucoup.
Mon album préféré de Bowie. La pièce titre est magistrale, avec ses changements d'ambiance, son rythme irrésistible, ses paroles chavirantes. Toutes les interprétations et les voix sont poignantes. Inimitable.
Rythmé, inclassable. J’aime parce que ce n’est pas ce que j’ai l’habitude d’entendre
Une énergie punk frénétique et des thèmes empruntant à l’horreur qui me les rendent sympathiques.
C'est un groupe particulier, qui a un son bien à lui. Les guitares très présentes, des accents bluesés, mais paradoxalement très carré et répétitif. J'aime chanter leurs chansons populaires, car j'ai été élevée avec cet album, mais je ne sais pas si ç'aurait été le cas si je les avais entendues pour la première fois maintenant.
Bruyant, insolent, pesant, dansant. Dans mes cordes.
Plus mélancolique que je ne m’y attendais, mais quand même funky et groovy.
Bien aimé les rythmes et arrangements à saveur sud-américaine au début, mais à la longue, je me suis lassée. J'ai fini par trouver ça irritant.
Une superbe voix. La musique marie des accents country, jazz et blues.
J’ai parfois l’impression d’entendre un jeune Paul McCartney. Un album cohérent dans ses thématiques et textes mutins. J’aime quand le versant rock se fait plus prononcé.
Bruyants, insoumis, dérangeants, parfois désagréables, avec un esprit de groupe palpable: un album punk exemplaire.
Festif et orchestral, mais trop « hop la vie » pour moi
Très dense et riche, sombre, hypnotique. Un peu daté dans ses rythmes. Trop froid pour moi.
On retrouve la voix particulière et les influences blues, américaines de Jack White. Cet album aurait dû m’accrocher, mais la plupart des pièces m’ont laissée indifférente, à part Sixteen Saltines et la reprise de I’m Shaking. Je les trouvais trop tranquilles
M’a semblé un peu monotone et très sage. Beau travail d’harmonie
Il est rare qu’on entende un homme expérimenter avec sa voix (autrement r que pour sonner agressif). Et, outre ce souci, on joue sur les textures et les arrangements. Un vrai original. 4,5
Un côté romantique et sombre, bien que ça reste léger, avec des guitares amples.
La voix de la chanteuse ne me revient pas – même si ça s’améliore un peu en français. Je n’aime pas vraiment le genre construit sur la répétition et la variation. Les synthétiseurs sonnent datés.
Toujours des rythmes réguliers très accentués, des hooks mélodiques irrésistibles. Michael est évidemment inimitable, même si certaines chansons ont plutôt mal vieilli.
Vraiment entraînant et distrayant; pour moi, de la musique de party. Mais il est facile de songer que ce qui paraît léger aujourd'hui, voire amusant dans sa volonté d'être dur à cuire, était bien subversif en son temps.
Cet album m’a fait sentir des sentiments d’urgence, de calme, m’a dépaysée par moments. Pas mon genre préféré, mais j’en ai apprécié la qualité
J'entends l'enthousiasme dans la musique, mais trop cacophonique à mon goût actuellement.
Correct, un peu ennuyant. Feutré.
Sale, grouillant, sans temps mort. Punk à souhait.
Dramatique, bien arrangé, parfois orchestral. Différent de ce que j’attendais, mais j’ai beaucoup aimé
Plutôt ludique et inventif. Me rappelle parfois les Beach Boys, parfois Devendra Banhart.
NIN a le génie d’utiliser des synthétiseurs en les faisant sonner comme autre chose, ce qui leur évite de paraître datées. Les pièces ont un goût d’angoisse et d’infini, un martèlement inlassable.
Rock à la fois familier, qui coule de source, et original. M’a bien accrochée
J'aime le rock de cette époque, qui rappelle Bowie, les New York Dolls, les Stooges, le Velvet Underground un peu plus tôt, etc. Me semble préfigurer Green Day et leur musique ludique et efficace. La pochette est très réussie, encore pertinente sur le plan esthétique.
Court, solide, efficace
J’adore sa musique qui a du front, son franc-parler, son désintérêt pour ce qui est joli et traditionnellement associé au féminin. Fort, honnête et enragé
J’apprécie le côté culturel et représentatif, mais ça demeure un peu trop littéral pour moi
Un album tout en sobriété, en accord avec son titre. Les arrangements de cordes sont très beaux, mais parallèlement je trouvais parfois que les voix étaient trop présentes.
Ils occupent pratiquement tout l’espace sonore, de sorte qu’on se sent envahi. Excellente catharsis. Je suis impressionnée par les prouesses vocales du chanteur
Évoque parfois les Beatles, témoigne d'une mutation sociale. Musicalement parlant, très acoustique pour un album plus rock.
Quel titre! Une curiosité aux influences variées, que je devrai réécouter en m'y immergeant.
Pas un chanteur qui m’interpelle personnellement, mais je reconnais son influence, entre autres sur Tom Waits.
Un album tout en ambiances, avec des chansons classiques et des textes solides. Je ne me lasse pas
J’aime beaucoup la voix, les mélodies. Me rappelle le premier album de Jewel, qui a sûrement été influencée
J'avais de grandes attentes et j'ai été un peu déçue. Plusieurs belles chansons, mais j'ai l'impression que c'est l'œuvre d'un artiste qui a voulu être fidèle à lui-même et qui demande d'être apprivoisée
J’aime leur travail polyphonique et comment ils bâtissent une architecture sonore. Mon bémol est que je trouve souvent l’interprétation un peu forcée
Du rock qui selon moi n’a pas pris une ride
Du rock un peu soft, la voix me semble affectée. Pas pour moi
Beau et mélodique, parenté avec les Beach Boys, mais style différent
Dramatique, mystérieux, mélodieux, dense; belle voix. J'aime vraiment beaucoup
Il y a quelque chose de quasi pur, candide, dans cet album. J'aime particulièrement quand la femme, Linda Thompson, chante.
J'ai eu l'impression d'avoir déjà écouté cet album. Ne s'est pas démarqué pour moi, sans être mauvais. Je l'ai trouvé presque générique
Un feu roulant de chansons funky, entraînantes, marquantes, revendicatrices. Un chef-d’œuvre, je crois
Festif et candide
J'ai toujours beaucoup aimé le glam rock. Cet album me semble si familier que je crois facilement que ce groupe a eu beaucoup d'influence sur le rock qui l'a suivi
Voix alanguie, soul puissante, arrangements à la fois rétro et contemporains; album que j’aime déjà beaucoup
Cet album dresse le bilan émotif de ce qui a formé Morrissey. Les textes sont parfois un peu premier degré. Belles textures musicales
Un album plutôt nuancé pour du dance.
D’Oasis à Radiohead en passant par la cithare des disciples de la fièvre du yoga et de l’Inde pilotée par Madonna, un panorama des années 1990. Adéquat.
Un album aux textures et ambiances complexes, souvent subtiles.
Un classique du genre, à la facture parfaitement léchée, la voix mise à l'avant-plan, mais avec des orchestrations riches qui rehaussent absolument l'écoute et racontent une histoire.
Un album pop bien foutu. Mariah a indéniablement une voix magnifique, mais comme plusieurs, je trouve ses acrobaties vocales un peu lassantes quand j'écoute plusieurs pièces de suite.
Cet album m’élude un peu, il me semble un peu fermé sur lui-même, avec la voix plaignarde de Thom Yorke. Par contre les pièces me restent en tête longtemps après
Un album mature, avec des artistes qui maîtrisent leur instrument et ne versent pas dans l’esbroufe. Bon équilibre entre le chant mélodique et le cri guttural.
Avec Mitchell, c’est surtout l’entrelacement de la voix et du texte. J’avais parfois l’impression que la musique avait une vie à part.
J'ai tellement écouté Break Free sans vraiment connaître le groupe! J'aurais dû m'y mettre avant. J'aime leur rock assez classique, mais exécuté avec énergie.
Les Rolling Stones commencent à trouver leur propre voix et à se différencier de leurs contreparties, à devenir «étranges».
Comment il s'agit de chansons de culte, c'est basé sur la répétition comme vecteur de transe, avec des variations de type improvisation vocale (un peu comme les mawwal arabes). La mise en évidence de la voix rend difficile de se concentrer sur les instruments. Je réécouterais.
À la fois très 60s (avec l'orgue et les harmonies) et très actuel, le rock n'a pas pris une ride.
Certaines pièces m'ont semblé précurseures des Flaming Lips. Je sais que c'est considéré comme un super band, et c'est agréable à écouter, mais je ne trouve pas que ça se démarque tant que ça.
Expérimentation basée sur la répétition, la dissonance, les voix agressantes (et non pas agressives). Pas agréable en soi mais intrigant et différent
Amusant et entraînant. Regisre vocal impressionnant
Un album électro bien incarné, qui semble intemporel malgré qu'il date d'il y a 30 ans. La chanteuse a une voix magnifique.
Ample, très 60s, rappelle un Hendrix plus carré
Vivant, rythmé, presque fiévreux parfois. Pas mon style, mais plusieurs bonnes chansons
Me rappelle Oasis. Accrocheur, ample, satisfaisant. Navigue habilement entre profondeur et légèreté.
Un album philosophique, tant sur le plan matériel que des paroles. On y exploite toutes les facettes du son, musical comme quotidien. The Great Gig in the Sky demeure un chef-d’œuvre.
Malgré quelques passages sirupeux, arrangements pop convaincants, paroles assertives et interprétation convaincue
Je ne sais pas si j'ai tort d'y voir de l'autodérision, mais c'était beaucoup plus léger et entraînant que je ne m'y attendais, malgré les sujets abordés
Voix profonde, synthétiseurs omniprésents; l'ambiance grave ravive en moi la nostalgique du gothique.
On ne perd jamais son temps à écouter du bon blues. Et Layla demeure inoubliable, fait basculer le tout à 4 étoiles.
Je m’attendais à un groupe obscur et expérimental; c’était beaucoup plus pop et caractéristique des années 1989 que je ne le pensais
Travail de la répétition et de la litanie; expérimentation dans la disharmonie; paroles qui reviennent sur expériences de jeunesse traumatisantes; parfois cacophonique pour exprimer les tourments. Ce n’est pas mon album préféré de Fiona Apple, mais j’y retrouve son esprit aventurier et je-m’en-foutiste, son honnêteté dévastatrice, sa voix lancinante
Si j’avais eu à deviner, j’aurais cru plus à un album des 1970s que des 1960s. Je les vois bien contemporains des Stooges, quoique d’un rock plus classique
Un bon album rock, aux accents parfois folk, parfois psychédéliques
J’ai adoré cette fausse trame sonore qui préfigure son travail avec David Lynch. J’hésite entre 4 et 5
Énergie indéniable. Travail sur la progression dramatique et le récit narratif. Plusieurs pièces puissantes et inoubliables
Un bon album rock, sans plus.
Ce n’est pas harmonieux, c’est à peine mélodieux, ce sont des sons assemblés, des voix monotones, mais une exploration cohérente qui brosse un portrait de nos environnements sonores
Rock alternatif aux accents électros, fort en émotions; me rappelle parfois Coldplay
En l’écoutant d’une oreille, j’avais trouvé ça vraiment ennuyeux. En y prêtant plus attention, je comprends l’aspect intimiste et je trouve qu’il y a quand même de belles mélodies
J’ai toujours l’impression que Morrissey lui-même prend trop de place dans sa musique, et ça m’empêche de lui prêter une oreille totalement sympathique
Ne ressemble à rien d’autre. J’aime beaucoup l’utilisation des voix et les tentatives de créer de l’originalité.
L’album de Dylan que j’ai préféré jusqu’à présent, et le seul dont je considérais une nouvelle écoute
Comme tous les albums de The Cure: j'aime beaucoup les pièces individuellement, mais je deviens saturée quand j'écoute les albums au complet. Je salue ici le travail des ambiances et des textures.
Le pendant grave et blessé du John souvent bouffon et léger qu’on a pu connaître ailleurs. Un album qui fait regretter ceux qui auraient pu être créés par l’artiste mature qu’il serait devenu
Un album ludique et innovateur
Coloré et décadent; j’aime la musique, mais pas certaine du mode de vie représenté
Un album doux comme un secret murmuré à l’oreille, très familier (T. Rex, un certain Eno)
Quelques marqueurs situent l’époque, mais généralement passe pour contemporain
La voix est belle et sentie, les arrangements réussis, mais ça reste plus d’une heure de Ray Charles qui se lamente, se victimise et shame les femmes de sa vie.
A son style particulier et reconnaissable. Je pense toujours à Toy Story! Certaines paroles me semblent un peu équivoques avec le recul…
J’aime beaucoup la voix et son traitement, qui ne l’objectifie ni ne l’enjolive pas, qui n’est pas trop appuyé. Textures et ambiances incarnées
Me fait beaucoup penser à Björk dans son interprétation. Le projet a piqué ma curiosité, mais l'écoute ne m'a pas tellement retenue.
J'aime beaucoup cet album alternatif-punk fluide et boudeur. Mais, comme souvent, je me demande ce qui le démarque pour qu'il se retrouve dans cette liste d'incontournable, car il me semble qu'il ressemble aux autres albums du même genre.
Le chanteur émule pour moi tout à tour Bono, Robert Smith et Bowie. L’album évite le piège des synthétiseurs omniprésents des années 80. Un album qui vieillit très bien
Un album en nuances et en recherche formelle. Voix à l’avant-plan sans être magnifiée.
Un album qui me fait bel et bien sentir comme une adolescente (la date de parution doit y être pour en quelque chose). Bon équilibre entre l’anxiété des paroles et l’énergie débridée de la musique
Un album qui file diablement vite. Un bon album rock qui remplit ses promesses.
Une voix qui transmet la joie comme la nostalgie et la révolte (il me semble), alors que les arrangements nous emportent et nous consolent
Je décèle (à raison?) une influence de Peter Gabriel. Un album qui me séduit par son côté insaisissable. J'ai écouté une version double sur Apple Music, certaines reprises dans le 2e album m'ont tannée, mais à la première écoute j'étais plus réceptive.
Vif, énergique et jouissif comme l'éclair
J’aime Eminem, je trouve qu’il a énormément de talent, mais c’est vraiment difficile de faire abstraction de toute la misogynie. Je salue son album, mais je ne l’écouterais pas par moi-même
Lourdeur, rapidité, voix de tête, mythologie propre au genre: tout ce que j’attends d’un album de métal
Belle voix, belle écoute. Un album en subtilité, qui appartient bien aux années 1980 sans faire daté et sans verser dans la surenchère propre à cette décennie.
Un excellent album de soul. Al Green est un artiste auquel je reviens toujours pour ces sentiments et cette groove sans flafla
Lourd et épais comme un cocon, familier.
Un curieux album, parfois agressante, mais intrigant
Un album correct, mais qui ne se démarque pas pour moi, côté rock
Un versant pop du métal, aux refrains accrocheurs et guitares effilées
Quand j’étais plus jeune, je trouvais The Clash ennuyeux (sauf London Calling). J’ai préféré cette écoute actuelle, curieux mélange de rythmes décontractés et de rock et de cuivres plus rétros
Un album complexe qui réunit des influences diverses – folk des années 1960, Motown, rock 80, ballade country – avec des échantillonnages contemporains de l'époque.
Jolie dentelle. Un peu tranquille et songeur à mon goût
Un album au jazz entraînant, qui me fait sourire.
Vraiment une belle surprise, dans sa subtilité et ses thèmes, des arrangements mélodieux sans être trop doux.
Plus j’écoute Bob Dylan, plus j’apprécie son travail. Les paroles sont excellentes, l’interprétation convaincue
J’ai trouvé cet album correct, sans plus. Ne m’a pas semblé si innovateur
Une pop luxueuse et veloutée, portée par une voix splendide.
Un album intrigant, sûrement imité, mais très incarné dans son identité particulière. J’aime les changements de ton et d’ambiance qui évitent la surenchère
Une énergie et une joie communicatives.
Il y a quelque chose de frais et de juste assumé dans la joie du rock qui m'a bien plu.
Un album qui fait le pont entre le jazz et le funk Motown, l'orgue sixties, en passant par la ballade et le country. J'ai adoré la voix des chanteurs.
Un plaisir à entendre, les débuts du son West Coast. (La misogynie toujours présente bien sûr)
Une exploration de la conformité sociale, de l’inconscient et de l’angoisse d’exister. Très cohérent sur tous les plans
La voix de Van Morrison m’a lassée à la longue; j’avais l’impression qu’elle exprimait un sentiment d’urgence parfois disproportionné et peu nuancé
J'ai de beaucoup préféré cet album au précédent de Ray Charles que j'ai entendu. Moins plaignard, plus énergique, j'ai pu apprécier la texture de la voix et l'interprétation
Le rock progressif est vraiment de la musique narrative. Ça paraît parfois cacophonique, mais je trouve ça plutôt contemplatif
De la pop soignée et sentie, mais jamais mièvre. Mon seul commentaire est que, bien que fort jolie, la voix de la chanteuse ressemble pour moi à celle de Lily Allen et d'autres chanteuses ; on dirait qu'elle manque de personnalité. 4,5.
Les Beach Boys sont toujours aussi mélodieux, mais ici plus bruts et francs. Les pistes sont super courtes, incisives.
Chaque album de Morrissey me semble un clone du précédent. J'ai l'impression d'écouter la même chanson en boucle. Ce n'est pas désagréable, mais ça m'ennuie un peu.
La réponse de Ice T a ce qui doit constituer un album hip hop et à ce qu'implique la vie de "gangster" aux États-Unis ; entre l'humour pseudo-candide, la critique sociale pointe (même si certains clichés subsistent). J'ai personnellement aimé la chanson rock, sûrement parce que c'est mon genre de prédilection
Après plusieurs albums de hip hop de cette période, j'ai trouvé rafraîchissant de ne pas être devant un trip d'ego, un personnage théâtral et des mises en scène, mais devant un travail d'échantillonnage, où la musique, le rythme ne sont pas réduits à des boucles, mais à un assemblage. Le débit était particulier, non forcé. Beaucoup aimé.
Les influences indiennes sont ici travaillées sans folklorisation; cette réappropriation patrimoniale apporte une touche distinctive sans complaisance.
Travail de basses et de claviers, inspiration jazz dans le progressif. Harmonies vocales. Un peu oubliable pour moi
Les Talking Heads avec plus de retenue, un abandon dans la musique, la recherche de l’ailleurs où elle peut nous mener
Entre légèreté aérienne de la voix et épaisseur des textures.
Sympa, très honnête, un peu ennuyeux pour moi
Les arrangements, l’interprétation retenue servent l’ambiance intime
Karen O est vraiment une chanteuse particulière, j’apprécie qu’elle soit complètement différente et engagée. Les arrangements électroniques ne prenaient pas le dessus ne semblaient pas une « gamique ». Cathartique
Malgré quelques indices, cet album m’a paru difficile à dater, d’une énergie décontractée et un peu rebelle
Un album plein de cœur, aux racines folk américaines assumées, bien servies sans tomber dans le cliché
Complexe, en apparence dissonant, très construit et réfléchi
Un album dont chaque pièce est accrocheuse et semble minutieusement réfléchie pour créer un tout cohérent qui s'enchaîne, comme des phases d'un seul mouvement. Il est assez surréaliste d'entendre le discours amoureux chanté par Britney et de l'accoler à ce que fut sa vie, soit de s'adapter aux désirs d'un public et de producteurs, plutôt qu'au désir de son partenaire.
J'ai trouvé ça bien, mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu une vingtaine d'albums qui sonnaient exactement comme ça depuis le début de ce projet, donc je ne vois pas trop en quoi celui-ci se distingue.
Wow la pochette est vraiment affreuse! Parodie ou effort d'hommage ou de répartie? On trouve nombre de références à d'autres pièces connues. Je ne sais pas pourquoi je me suis infligée ça, on dirait un groupe qui a composé 2 chansons et a essayé de trouver quoi dire d'autre autour pour faire un album.
Un album où Springsteen s’engage et s’investit à 100%. Je comprends pourquoi une population s’y identifie
Cet album m’a ennuyée profondément. Beaucoup de blabla et la voix du chanteur ne me revient pas
Il n'y a pas de poids mort. Toutes les pièces sont portées par un souffle, les mélodies se déroulent, comme naturelles. Les arrangements ajoutent leur propre couleur, sans prendre le dessus sur les chansons.
Ce n'est pas un album qui ne s'écoute que d'une oreille. Il faudrait pouvoir à la fois démêler ce qui se joue concurremment et l'oublier pour ne saisir que l'ensemble
Une voix qui m'évoque Phil Collins, du rock un peu relevé et funky
Une ambiance atmosphérique, un travail de la patience et de la variation. Un peu oubliable pour moi
Un album qui semble vous mettre au défi de l’écouter. J’aime le côté sombre et impertinent.
Cet album m'a accompagnée toute mon adolescence. La chanson Perfect avait créé une identification immédiate. Maintenant que je suis adulte et que je comprends mieux les textes, je saisis toutes les facettes de la rage féminine exprimée. Alanis n'essaie pas d'être jolie ni de nous amadouer. Elle laisse libre cours à sa voix puissante. Cette musique ne me laissera jamais indifférente
Pour de la musique électronique qui se veut apparemment festive, ça me semble très désincarné, peu sensuel, comme intellectualisé. J'accroche peu. Je pense que j'ai trouvé une version anniversaire augmentée ; en tout cas, j'ai trouvé ça interminable pour le concept.
Amusant et léger
La basse est omniprésente. La voix flirte avec les extrêmes. Je peux concevoir que cet album ait influencé de nombreux groupes goths et alternatifs
Un projet d’artiste: on cherche à raconter une histoire, pas à produire des succès. J’aime beaucoup l’ambiance des passages musicaux; heureusement, pas trop de chant, car la voix de Robert Smith m’agace après quelques pièces
Foisonnant, original, jamais répétitif, marie le hip-hop et le r&b. N'échappe pas aux passages obligés misogynes, mais vieillit assez bien
L’album de Springsteen que j’ai préféré jusqu’à présent. Folk contemplatif et dépouillé.
Un superbe album folk, doux et tendre
Une bande sonore de film indien influencée par l'Occident, ce qui a, je pense, à son tour influencé l'Orient. J'ai été moins dépaysée que je ne m'y attendais.
Un bel album sans prétention, me laisse une impression de douceur même si c'est rock
Un album qui mêle parfaitement l'air du temps des années 1970 à des influences plus jazz ou de type «chansonnière folk». Bel équilibre entre valeur sûre et originalité
J'ai écouté ceci après Joni Mitchell et j'y vois une filiation directe. Cela dit, j'ai toujours une attraction-répulsion pour les petites voix chuchotées. Je suis indécise.
Je ne sais pas pourquoi, cet album ne m'a pas plu. Quelque chose dans la voix qui me faisait penser à tous les autres groupes de l'époque. Écouté à plusieurs reprises et je n'ai jamais accroché.
Bien que ce soit un personnage, la performance du personnage de Casanova, l'homme à femmes, le womanizer, m'a irritée. Notes de théâtre musical.
Voix magistrale. Chansons senties. Je devrai réécouter pour mieux saisir les paroles et l’évolution
On reconnaît tout de suite les chansons des Ramones, surtout par leurs guitares et leur rythme, un mélange de fièvre et de lourdeur. Je les ai toujours aimés. Une sorte de conclusion logique du mouvement punk
Un album plein de souffle, aux multiples instruments. Les musiciens semblent se laisser porter par le plaisir de jouer.
Un album british comme tant d'autres. Intéressant, entraînant et rythmé, aux revendications bien senties, mais au fil de cette liste, je trouve que plusieurs se ressemblent
Le charisme de Cash transcende l’enregistrement. L’interprétation et les interactions sont empreintes d’humour et de tendresse. Ça en fait un album éminemment intime, même si enregistré live
Un vrai album old school, avec une prémisse un peu dingue qui rend le tout fort agréable
Bien de son époque par ses revendications; m’a semblé en avance pour son son rock intransigeant. J’aurais cru plus au milieu des années 1970
Riche, complexe, doux mais consistant. Me rappelle l’œuvre de plusieurs chanteuses que j’aime énormément
Comme à son habitude, Björk ne fait aucune concession et explore de nouveaux territoires. Parfois brutal et dérangeant, toujours intrigant
C'est l'album d'une voix, en ce qu'elle est capable d'atteindre et de produire, mais aussi dans ce qu'elle s'affirme et devient l'outil d'émancipation d'une femme.
Maestria, virtuosité , mais aucune désincarnation. Les voix, la basse, les claviers sont précis mais généreux et 100% investis. Je me suis régalée
Un album endimanché pour séduire des auditeurs et auditrices, des arrangements riches et une ambiance soyeuse
Sans prétention, rassemble des influences jazz ou plus classiques dans des pièces réussies, au climat feutré sans être précieux
Une exploration de la nostalgie, dans ses douceurs et ses pièges, révélant la futilité de vouloir revenir en arrière ou prévenir tout changement
Comme toujours, la voix de Morrissey est mise de l’avant. Après avoir entendu plusieurs albums, je la trouve geignarde et irritante… Je voudrais écouter plus attentivement les musiciens derrière
Un album qui a sûrement renouvelé le genre des bandes sonores cinématographiques, en créant des ambiances électroniques mais aussi incarnées, aux douces influences jazz et pop. Il garde un aspect très dramatique, on sent la narration qui le porte, mais il s'écoute aussi bien comme un album indépendant du matériel source.
Une incursion agréable dans le country-folk américain
Je connaissais Neil Young plus folk, moins rock. Il y a quelque chose de la désillusion ici.
Rapide, suant, intransigeant, trop court. J'aime beaucoup.
Un peu grinçant, presque effacé, mais mélodieux et aérien.
Explore nos zones sombres en ce qu’elles ont de désirant, d’immature, de malicieux, d’agressif, et parfois d’un léthargique presque méditatif
Un folk aux accents jazzés aux airs anodins en apparence, au calme trompeur
Curieux, opératique, un peu rock progressif, un peu new wave. Entre exaltation et agacement. Préfigure le travail de Muse
Un album qui n’essaie pas d’être aimable; un peu cru et brut. J’aime bien
Les Rolling Stones s’approprient un répertoire et un imaginaire américains, avec la fougue qui la caractérise, mais en gardant un certain sens de la mesure
M'a semblé un peu sans relief, mais sympathique. Bel effort
Porté par des basses hypnotiques, cet album jette furieusement les bases d’une mythologie urbaine, froide, métallique et intuable
Des influences métissées, une voix pour la justice sociale. Les onomatopées et répétitions créent un effet quasi primal
Funky et jazzé, entraînant. L’influence de Stevie Wonder est palpable
Simple et dépouillé, éminemment sympathique et d’apparence candide
De beaux arrangements, une réalisation soignée, qui mettent parfois de l'avant les limites de Rod Stewart comme chanteur. Heureusement son charisme et son investissement demeurent palpables.
Un album qui évoque l'esthétique DIY très Riot Grrrl, avec des assemblages un peu hétéroclite d'échantillons, de synthétiseurs et de guitares, des performances crues, non policées, mais manque peut-être de variété. La première pièce est un classique absolu.
Un folk doux et affirmé, qui a quelque chose d'apaisant. Ne sonne pas trop daté.
Un album ambitieux, aux multiples ruptures de ton exemplaires du progressif. Il y a une véritable maestria des musiciens, et la voix de Gabriel n'est pas en reste
Par coïncidence, j'écoute cet album juste après Genesis, difficile de ne pas y voir son influence dans les changements de tempo et l'utilisation des synthétiseurs, alors que d'autres pièces tiennent plus d'un rock classique.
Héritier du prog; ressemble à Muse par les rythmes accélérés, l’interprétation théâtrale et urgente, la virtuosité, les thèmes un peu science-fiction. L’album est presque un spectacle en soi
Une succession de pièces courtes, bondissantes, mais moins baveuses que je m'y serais attendue après l'écoute de la première. M'a semblé somme toute sage
Il y a quelque chose qui m’est apparu complaisant dans cet album et ses reprises. Un peu mécanique
La voix me rappelle celle de Peter Gabriel. Évoque une gamme d'émotions, nous captive. J'aime beaucoup les arrangements presque rêveurs, des synthés ou pédales non appuyés
Un Cohen plus vivant et investi que celui qu’on connaît des dernières années, qui exprime toute une gamme d’émotions avec une bonne dose d’ironie. La chanson Famous Blue Raincoat m’émeut aux larmes à tout coup
Un album cohérent, dont les pièces se répondent, et où la basse est omniprésente.
Du jazz plus dramatique que celui auquel je suis habituée. Les modulations du saxophone évoquent vraiment toute une gamme d’émotions
Un album que j'aurais cru pratiquement contemporain, alors qu'il est fin des années 1980. Il m'a bluffée. Je me suis laissée transporter par les ambiances, même les plus répétitives ou discordantes. Une belle réussite pour moi.
Reprend les codes de la musique métal (chant guttural, rythmes militaires, orgues et arrangements symphoniques ou d’inspiration religieuse), mais les combine avec des arrangements et des reprises pop
Un album en ébullition, des émotions à fleur de peau aux arrangements polyphoniques et aux envolées musicales lyriques. Très bon mais ça me sature vite
Je ne connais pas assez le genre pour me prononcer, mais la voix est belle et l’écoute met en joie
Vivant et irrévérencieux, un parfait contre-point à la voix de Björk, tantôt angélique, tantôt scream queen
Caressant et berçant, s’écoute comme des ballades qui interrogent la spiritualité humaine
Bien de son temps, avec des accents de Placebo, Oasis, Green Day. Mais j'ai trouvé l'ensemble somme toute assez sage
Très positif et bien intentionné; entraînant et accrocheur
Riches arrangements, langoureux, voix magnifique ; mais les textes attestent quelque chose de brisé, une grande douleur, explorent magnifiquement la psyché
Du glam rock légèrement anachronique mais totalement assumé et engagé. Un bon plaisir, mais je n’ai pas l’impression que toutes les pièces sont d’une portée égale
Un album difficile d’accès, qui martèle son unicité par ses rythmes infatigables
Me fait beaucoup penser aux Beatles, dans les harmonies et les arrangements orientalisants, mais prend une tangente plus affirmée, un rock plus lourd vers la fin.
Un album fervent mais sobre d’un artiste qui n’a plus rien à prouver
Je préfère vraiment les chansons de Nirvana en version « branchée »; je trouve les versions acoustiques plus sages et plaintives. Mais ça reste une énergie irradiante, et j’aime les extraits où on les entend interagir
J’ai plus aimé cet album que je m’y attendais, par son rythme plus lent, ses échantillons originaux et la voix de la chanteuse – malheureusement celle de Tricky lui-même me laissait de glace. Je réécouterais certainement
Intime et senti
Une voix splendide et sans affectation. Les arrangements sont étoffés, et de belles trouvailles dans les textes.
De la musique alternative quasi intemporelle, accrocheuse sans être racoleuse, s'écoute toujours aussi bien 30 ans plus tard. J'imagine que ce groupe a eu une bonne influence sur la musique qui a suivi
De la musique de film, très vivante et active, qui s'écoute néanmoins avec plaisir avec ses influences funk. J'ai beaucoup aimé la pièce titre et son chanteur
La pièce d'ouverture crée une expérience quasi religieuse par son envergure et la mythologie installée. Les références musicales pseudo asiatiques de la pièce A Passage to Bangkok écorchent les oreilles de nos jours.
Entraînant, riche et texturé. Une voix qui rappelle Michael Jackson. Un peu daté dans ses arrangements, mais les thèmes abordés et les revendications demeurent d’actualité
C'est magnifique. Les chœurs imposent presque un état de recueillement. Pratiquement tout est a cappella, sauf erreur de ma part.
On dirait l'album «d'adultes» de KISS, ça me semble sage et un peu trop léché. Les textes me laissent de glace, et même les pièces plus rock ont un côté retenu. La voix se prête moins à la ballade. Bref, pas une grande réussite pour moi
Un projet baroque aux pièces foisonnantes. Efficace et bien de son époque (la voix m'évoque parfois Michael Jackson), mais un peu chargé à mon goût, à l'heure actuelle
Ludique, tant au plan des textes et de l'interprétation qu'à celui de la mise en valeur des échantillons.
Du gros fun contagieux, des refrains mémorables.
J'aime le côté frondeur et assuré, avec la mise en scène caractéristique de ces années.
Orchestral, mélodieux, envoûtant, recherché, unique.
Le culot de mettre sur le même album la chanson «Girl», où John se plaint de sa copine pas fine, et «Run for Your Life», où il menace sa copine de mort, haha, la jalousie c'est tellement drôle. Malgré ce texte qui a mal vieilli, il y a de beaux morceaux d'émotion sur cet album («In My Life», «Nowhere Man»), les mélodies sont accrocheuses, les voix bien orchestrées. J'aurais donné 4,5.
Un album où les ambiances créent des mondes, pour moi analogues à l'univers de David Lynch: on oscille entre le familier et le décalé.
Cet album m’a terriblement ennuyée
Un album enjoué et solide où les arrangements mettent en valeur la voix et le rythme de la mélodie
Un album de poète et raconteur, mais d’un point de vue usé, bien-pensant. Certains passages ont l’ampleur d’une pièce de Broadway
Un son emblématique des années 1960.
Un album qui témoigne d'une grande recherche et d'une habileté sur le plan de la composition. On explore le passage du lourd et martelé au léger et aérien
La première pièce particulièrement me fait penser à Joy Division. La recherche formelle, l'acuité des sons (synthétiseurs) en fait un projet à l'écoute de lui-même, moins dans l'ouverture immédiate. C'est singulier et cohérent.
Un amalgame convaincant de blues et de rock, juste assez sale mais pas trop
Malgré son ton monocorde, j'ai trouvé l'idée d'inclure une pièce d'introduction à la musique indienne ingénieuse. Pour l'Occidentale que je suis, ce sont les classiques qui ont modelé ma perception de cette musique.
Étrange effet de punk au son très clair et défini, presque «propre», si on excepte l'interprétation frondeuse du chanteur. J'ai trouvé l'ensemble un peu long et peu intéressant, peut-être parce que je l'écoute avec le recul et que je ne peux pas savoir ce que ça représentait à l'époque
J'y vois un album qui aura influencé Arcade Fire. Les Pixies ne ressemblent à personne et sont difficiles à décrire; toujours au bord du précipice, dans l’énergie de la dernière chance, une expérience cathartique
Avec irrévérence et une bonne dose d'humour noir, Public Enemy aborde les questions du racisme et de la condition afroaméricaine d'une façon qui demeure (malheureusement) toujours pertinente et incisive plus de 30 ans plus tard
Ambiance de fête, chacun s’éclate dans un immense casse-tête où on s’échange la balle
J’ai adoré cet album, superbes voix, interprétation ludique, arrangements succulents
Un album qui nous tient sur le qui-vive, par ses multiples changements de tons et d'ambiances. Au départ, je croyais à un groupe plutôt générique des années 1970, mais j'ai été plaisamment surprise
Je ne peux que donner 5 à un album qui comporte Thriller et Billie Jean. Par contre, l’ordre de pistes est pour le moins particulier, et l’enchaînement entre The Girls Is Mine et Thriller doit être l’un des plus étranges de l’histoire de la musique. On dirait que Michael veut nous amadouer au départ: il est toujours celui qu’on aime ; ensuite, il devient un « loup-garou » et se rebelle dans Beat It, se défend dans Billie Jean ; puis se calme à la fin pour nous rassurer.
J’aime beaucoup Kate Bush, sa voix particulière, ses explorations singulières, une vraie artiste
Un album d’Anglais fascinés par les musiques des Amériques, avec des synthétiseurs accrocheurs. Une bonne pop de l’époque
La subtilité de Jobim entraîne une dose de retenue et d’authenticité chez Sinatra, pour une collaboration presque en apesanteur
Certaines pièces sont entraînantes, mais dans l’ensemble, plutôt oubliable pour moi
Un album dont le son est très daté, mais assumé et cohérent, ce qui en fait une écoute fort agréable malgré quelques petits embellissements 80s de trop
Un artiste mature qui exsude une assurance tranquille, bâtissant sur une fondation solide de folk pour s'élever dans son propos singulier
Pas surprise d'y entendre une reprise de Just Like Heaven de The Cure, je vois les parentés dans l'esprit désabusé, la guitare parfois fougueuse, parfois traînante. Belle inventivité dans les textures et les environnements.
Résolument engagé, avec une touche de lucidité personnelle. La voix, basse et profonde, mise de l’avant sur les boucles. La récitation sérieuse, une dévotion palpable nous y retiennent.
Un album qui ne nous laisse absolument aucun répit, entre la basse sournoise, la batterie aux décalages surprenants, la guitare déjantée et l'interprétation jusqu'au-boutiste de Cobain.
Belle virtuosité, mais je trouve que ça reste très sérieux, presque intellectuel, manque un peu d’abandon.
Des percussions ludiques, des trouvailles, des mélodies décomplexées, un penchant pour la répétition, une petite transe funky
Un album intime que j'ai eu de la difficulté à situer dans une époque. Une bulle hors du temps.
Trois fanfarons qui ont un sens inné de la cadence et du punch. L’arrière-plan musical est très découpé, construit, réfléchi, au contraire de hip-hop de cette période, aux boucles répétitives
Un album avec une certaine retenue pour Aerosmith. Je l'ai trouvé tranquille, mais solide.
Du métal décomplexé, qui s’écoute presque comme du pop
Au croisement du hip hop, du R&B et du souk, un artiste polyvalent qui se fait plaisir en naviguant entre les étiquettes
Album qui repose sur une sélection fouillée d’extraits médiatiques pour appuyer sa critique sociale. La voix d’Ice Cube est agréable, son débit posé et habile, volontaire, même lorsque rapide, en dépit de la révolte et de la conviction, palpables
Un album sans concession, qui renouvelle le rock sans raccourci. Le chanteur ajoute du cœur à l’ensemble
Un album inclassable et surprenant, dont les claviers pop-rock donnent aux textes les accents d’une révolte manufacturée
Dense, énergique, mais avec une voix grave et calme. Ambiance de soirée dansante en 89
S'inscrit dans la tradition rock classique, avec guitare, parfois piano. La voix me semble influencée par celle de Bono, elle m'y fait penser à l'occasion.
Pour un album de 1978, me semble préfigurer la musique des années 1990, le punk, les Riot grrrls (Bikini Kill), utilisation des cuivres. La première pièce m'a un peu rebutée, mais j'ai aimé le reste, l'énergie et l'humour.
Il y a quelque chose de carnavalesque chez Waits: l'ambiance de fête foraine des cuivres et de l'accordéon, mais surtout une préoccupation pour le commun, une permutation avec le sublime
Un album personnel, authentique et sans fioritures
À mi-chemin entre le drum & bass et le progressif, avec des thèmes épiques caractéristiques. À la fois excité et un peu hostile
Très narratif, parfois épique, parfois presque comique, comme une somme des genres et styles. Toujours beau et mélodieux. Me fait beaucoup penser aux Beach Boys.
Je comprends l’intérêt du genre des murder ballads, mais celles-ci m’ont peu inspirée, à l’exception des collaborations
Me fait par moments penser à The Cure. Je pense que Song 2 est appelée à rester un classique, indémodable.
J'aime beaucoup la voix de Common, il a un style assez sophistiqué, assez pour me faire aimer les pièces plus R&B, un genre auquel je n'accroche pas trop d'habitude.
Rock efficace au début, mais un peu redondant et qui trahit son âge à la longue. Plus le nom et la posture des musiciens me met mal à l'aise...
Belle voix profonde, sans affectation. Production léchée et airs marquants, faciles à retenir.
Grinçant, chuchotant, presque inquiétant, très actuel pour un album de près de 50 ans
Un classique. Quand je l'entends, je me sens transportée dans un autre lieu, un autre temps. À la fois lyrique et pas du tout ostentatoire malgré la virtuosité.
Souvent dissonant et impertinent, mais toujours avec une dose de légèreté.
Une voix incroyable, un rock implacable, une fougue et une révolte contagieuses. Les dernières pièces m'ont semblé moins marquantes. J'aurais donné 4,5
On remarque au premier chef la singularité de la voix, puis les lignes rythmiques soutenues. L'ensemble a un caractère hypnotique.
Une production léchée, fort jolie voix.
Lyrique, incarné, une voix soyeuse et profonde. Par contre, ne m'a pas semblé très original pour un album de ce genre et de cette époque.
Possède bien la cadence, le débit de cette époque. La chanson sur la « danse du ventre », c’est vraiment n’importe quoi (selon moi qui la pratique depuis plus de 12 ans). Mais bon on échappera pas aux clichés d’il y a 30 ans
J’aime le côté sans fard. Pour la musique, je suis entre deux: parfois, je trouve ça recherché et mélodieux; parfois, ça me semble inutilement ornementé et aller dans toutes les directions (cabaret, électronique, prog, orchestral…)
On dirait des extraterrestres à qui on aurait demandé d'imaginer ce que la musique pourrait être: à la fois inédit, presque déconnecté, étranger, et une exploration poussée au degré extrême qui manifeste une connaissance intime. Pour moi, c'est une curiosité, mais je comprends qu'on s'y perde (de bonheur comme d'incompréhension).
Il y a chez Duran Duran un foisonnement et une innovation qui transcendent les synthétiseurs new wave. Pop efficace
Je ne sais pas comment cet album est reçu par les gens qui ne comprennent pas le français, mais ça reste un hymne à la pédophilie. Malgré son brio, l'œuvre de Gainsbourg m'a toujours mise mal à l'aise par sa misogynie et son racisme. La musique est toutefois enveloppante comme du velours, avec de petites envolées.
L'album d'un être écorché, qui nous met presque au défi de l'écouter et qui ne voile aucune misère, dans les textes comme dans la voix. Profondément intime, un brin frondeur
Du rock alternatif des années 90, avait normalement tout pour me plaire, mais, peut-être parce que j'en ai justement trop écouté, m'a semblé un peu générique. Je crois comprendre que concept et le sujet de l'album lui ont valu sa place dans ce classement, mais ça ne m'a pas marquée
Cet album comporte ma chanson préférée entre toutes de David Bowie, Sound and Vision. Cette pièce est parfaite, tant dans son groove que dans son propos, dans la voix. Quant à cet album, il me semble, comme son titre l'indique, plus feutré dans l'exploration et moins dans l'ego du personnage. On en retire quelque chose d'éminemment intime.
Un des albums de jazz que j’ai préférés. L’enregistrement live donne un résultat incarné, moins cérébral, il nous fait entrer plutôt que de se laisser admirer
Un blues en finesse et en retenue
Voix atmosphérique, musique riche et texturée par contraste. Me fait souvent penser à Eels, parfois à Enon, deux groupes que j’adore
Vif, joyeux, une apparente insouciance mais je devine que les textes, que je ne comprends pas, sont autrement plus chargés.
Je ne connais pas assez le hip hop pour savoir en quoi cet album était un précurseur. J'ai lu pour m'éduquer. Si aujourd'hui le son peut me sembler familier, c'est qu'il est emblématique du mouvement, et que Dre en est l'un des instigateurs, ce que je peux apprécier
Malgré de grands moyens de production, un album intime, d’une artiste mature qui explore en dehors des impératifs commerciaux. Touchant et surprenant
Me fait beaucoup penser à Oasis. La guitare est souvent mise de l'avant. OK
Contemporain, surprenant, une voix qui me touche, j’ai beaucoup aimé
M’a fait penser à Elvis Costello dans ses bons moments; dans l’ensemble, assez ordinaire
J’ai tout aimé de cet album tranquille et solide. Voix polymorphe, percussions, arrangements jazzés ou africains/orientaux, sobriété et maîtrise.
Sale, cru et bruyant. Écoute favorable, mais difficile alors que j'étais au travail. Je devrai revisiter
Me fait penser un peu à Portishead, Massive Attack. J'ai écouté plusieurs fois sans me lasser
On sent les idées de grandeur qui commencent, mais il y a encore une énergie et un plaisir qui circulent
Je ne comprends pas les paroles, la musique est souvent douce et enjouée, mais il y a dans la voix une certaine résignation. Très beau
Vivant, brut, avec un certain je-m’en-foutisme
Une exploration, semble très délibéré et réfléchi, pas hermétique, mais certainement rébarbatif à certains moments
Brillant, caustique, j’aime le rythme syncopé de la voix et des échantillons, m’a semblé original et toujours pertinent
Un album à la qualité bon enfant, on sent une liberté et une individualité, presque un manque de sérieux dans son enthousiasme. Un bon moment, mais pas un coup de cœur pour moi
Jolie voix, mélodies très harmonieuses. Mais j'ai un peu l'impression d'entendre la même chanson qui continue d'une piste à l'autre
Par la voix, la structure des pièces et les ambiances, me fait beaucoup penser à Eels, un de mes artistes favoris. Pourtant, j'ai trouvé l'album de Lambchop assez banal et convenu
Vigoureux, rebelle mais plus fédérateur que dérangeant. Belle unité sur le plan musical, alors que chaque chanson est pratiquement un hit en soi.
Sûrement un incontournable du glam rock, car j’y décèle une influence sur de nombreuses pièces à suivre (rythmique, basse, piano). C’est aussi la preuve qu’on peut écrire de bons textes, ne pas avoir une grande voix, sans toutefois négliger les arrangements, l’habillage musical des pièces.
Un autre album très cohérent, leur son est assez inimitable, entre la basse plutôt funk mais très rock à la fois, et l'élocution et la voix particulière du chanteur. Entre sensualité et violence, ça illustre bien le titre de l'œuvre.
On salue Peter Gabriel, McCartney et les Beatles, Tom Waits et peut-être même Elton. Bien renseigné, bien réussi
Don McLean a une très belle voix, et fait chanter sa guitare en plus. Un maître de la variation. Mention spéciale à la dernière pièce, d’inspiration grégorienne
Un peu dramatique, il y avait un côté attendrissant pour moi, peut-être un aspect nostalgique qui me rappelait des artistes québécois expérimentaux/prog de ces années-là
Irrépressiblement entraînant, absolument familier: je connais des versions de plusieurs chansons, que ce soit les siennes ou d'autres. On sent Elvis totalement engagé dans son interprétation, fougueuse mais nuancée
Chaque pièce individuellement m’a semblé correcte. Un peu longue et répétitive. L’une d’elles m’a fait penser aux Pixies. Mais l’une à la suite de l’autre, ça m’a paru sans surprise et sans relief
Les influences médiévales-Renaissance (je ne m'y connais pas assez pour les identifier) me plaisent beaucoup. Il y a un aspect intemporel qui en résulte, même si les guitares rappellent parfois les années 1960. En même temps, m'évoque Belle & Sebastian par moments, alors peut même passer pour plus moderne. J'aime particulièrement la voix de la chanteuse aussi.
Belles harmonies, sujets profonds, beaucoup de cœur et de bienveillance, même dans la mélancolie
Rock and roll plutôt classique qui puise dans plusieurs traditions (hispanique, caribéenne, funk, presque ska parfois). Dénote une joie candide, sans partage, même quand se fait sarcastique.
Peter Gabriel rassemble ce qu'il aime (synthétiseurs, rythmes et chants africains) et produit des albums idiosyncratiques portés par sa voix particulières. Ici, il est moins accessible que sur So, mais sur la voie.
Un de mes albums préférés de tous les temps. Je pense que ça tient à son côté éclectique et imparfait, une sorte de ramassis d'idées mélangées ensemble et malgré tout cohérentes, avec des pièces aux tonalités plus sombres que ce à quoi les Beatles nous ont habitués.
À la fois rébarbatif, antipathique (dans la voix) et fascinant, entraînant, joyeux. Un drôle d'équilibre, qui fonctionne.
À la fois super composé et structuré, mais fluide et d'une belle unité. J'ai beaucoup aimé. J'aurais donné 4,5.
Rappelle l’invocation désespérée d’Arcade Fire, avec des accents de Peter Gabriel et des harmonies féminines doucereuses
Vraiment le fun, un bon moment que je ne saurais analyser mais que j'ai bien apprécié
Je décèle l'influence de Bowie et Eno (particulièrement l'album Heroes). Me rappelle Morcheeba et autres groupes électros. J'ai été surprise que ce soit considéré comme "Dance" dans Apple, ça m'a semblé plus ambiant.
C’était festif, ludique, avec un esprit presque britannique
Grondant, murmurant, parfois presque menaçant ou agressant, sait aussi se faire léger et reste avant tout du rock bien assumé
Irrésistible et irrévérencieux, transpire de confiance et d'effronterie tout en étant super dansant
Très posé, solide et confiant. Les échantillons sont assez lents et carrés. Même quand on nargue, on ne verse pas dans l'enfantin.
Rush est sans contredit unique et facile à identifier. Les guitares semblent aussi hautes que la voix, c'est un drôle de mélange entre les percussions lourdes et rapides, et la mélodie haut perchée, presque discordantes
Est-ce la voix, est-ce l'accent? Cet album m'a ennuyée et un peu irritée, en dépit de certains arrangements intéressants (cuivres, notamment). J'ai aussi un peu l'impression qu'il parle à travers son chapeau dans les pièces d'inspiration folk américain.
Il fait passer par-dessus la couche d’appropriation culturelle, mais j’ai beaucoup aimé cet album, d’une grande sobriété dans son foisonnement.
Tranquille, assuré, sans fla-fla, groove minimaliste
Pièces éclairs qui frappent, illuminent et s'éteignent. Des courts-circuits.
La première pièce est emblématique, avec ses claviers outranciers mais hyper efficaces. Le reste m'a paru plutôt sirupeux
Un très bel album, avec la finesse d'une dentelle, mais pas dépourvu de l'autodérision caractéristique de Banhart. C'est cet album qui m'a donné envie de découvrir son œuvre, et je dois dire que je préfère les albums ultérieurs, où il prend plus de risques artistiques et chante avec moins d'affectation, généralement.
Onirique (mais pas dans le sens mièvre). La musique est narrative en soi, inventive, tour à tour caressante, lyrique et inquiétante.
Mature et contrôlé; rock efficace qui explore différents embranchements. Pourrait bénéficier d’un petit grain de folie.
Un assemblage de plusieurs standards et de pièces désormais classiques, avec une énergie et une âpreté qui préfigure effectivement le punk.
Cet album m'a irritée. Des thèmes éculés et une voix geignarde, des sections rythmiques vieillies
Pop aussi légère et dansante que sentie. Sous couvert d'insubordination et de plaisir, Madonna continue de saper les fondations des impératifs du genre féminin.
Intéressant dans son hybridité et ses influences indiennes. Les chansons plus électropop « actuelles » (à l’époque) m’ont semblé moins bien passer l’épreuve du temps, elles se dénoncent elles-mêmes.
Des pièces courtes et incisives, comme les papercuts du premier titre. À la fois lyrique et saccadé, la voix prend son envol malgré la lourdeur rythmique.
Un des albums jazz que j'ai préférés, parce qu'il me semblait accessible même dans sa veine exploratoire
L’habillage sonore de l’album, super cohérent, trahit son âge. Je suis quand même très attachée à l’album par nostalgie. Il faut dire aussi que le travail du rythme invoqué par la première chanson sous-tend chaque pièce, même les ballades, les rendant accrocheuses
Ce groupe semble un peu décalé, comme surgi des années 1970, et le chanteur a un type d'inflexions qui m'énerve généralement. Or, je ne résiste pas aux mélodies, au rythme qui semble toujours un peu décalé, comme s’il y avait trop de notes, qu’on trébuchait dans les paroles. Une cascade.
Ce qui est frappant de Santana, c'est qu'il démontre que la virtuosité à la guitare ne tient pas nécessairement à une vitesse ahurissante, mais au fait d'habiter la mélodie. Les changements d'ambiance et de rythme propres à la musique latine donnent un rock plus proche du progressif que du classique.
Un peu trop éclectique à mon goût, entre ska, hard rock, punk... Ça allait un peu dans tous les sens.
Encore irrévérencieux comme le old school, surtout dans les voix, plus innovateur sur le plan sonore et musical, l'utilisation des claviers. Ingénieux
Souvent dansant et entraînant, presque toujours nostalgique. Comme une page d’histoire
Un album thématiquement réussi (quoique un peu daté sur le plan culturel). Siouxsie a manifestement influencé beaucoup de chanteuses, comme Karen O. Dramatique, grondant, mais toujours entraînant
Exactement ce à quoi je m’attendais d’un album de cette époque, avec la petite touche de country en plus
Beau dans sa retenue, son dénuement qui n'est pas pauvreté.
Un album lyrique mais incarné. Pop efficace.
Tellement exemplaire des années 1990 que j'aurais cru qu'il était paru au milieu de la décennie, pas au début. Rythmique implacable, voix stridente mais engageante
J’ai été surprise d’autant m’identifier à ces chansons et à leurs questionnements. De toute évidence un parcours singulier et authentique
Un tour de force: chaque pièce est un hit. Rarement le punk rock et le pop ont fait aussi bon ménage, et la revendication sociale ne boude pas son plaisir musical
Malgré une apparence d’explosion et de désorganisation, tout est orchestré et réglé au quart de tour. Il y a du génie dans la finesse des paroles et son alliage rythmique à la musique
Du folk d’envergure à la beauté brute, dont les arrangements orchestraux ne dépassent jamais la mesure dans leurs accès grandioses
Fougueux, parfois dissonant, toujours tourbillon entraînant aux mélodies irrésistibles et aux sujets inattendus
J'ai vu cet album comme un hommage et une réinterprétation rock de styles blues-jazz. S'écoute bien, mais je ne suis pas outillée pour voir l'originalité ou la virtuosité du groupe.
Les arrangements mettent de l’avant la voix, claire et très belle
Smooth, belle voix; le rythme des textes épouse bien celui du reggae sans que ça paraisse redondant
Un bon alliage de pop et de rock, qui pose les jalons de la décennie à venir. M'a parfois fait penser aux Ramones, parfois à Culture Club
Une voix atmosphérique, intimiste, sur des arrangements lyriques, parfois grandiloquents ou cinématographiques, mais qui m’ont tout de même paru originaux
J’entends le violon, j’entends le plaisir convoqué, mais me laisse parfaitement indifférente
Electropop profonde et dramatique, avec voix féminine veloutée et voix masculine posée. Certaines pièces m’ont fait penser aux pièces de Billie Eilish
Le rock agressif a rarement été aussi funky. Implacablement contagieux, convaincu et irrésistible
Comme souvent en electro, on travaille la répétition, l’accumulation, la progression. Mais on n’est pas dans un régime percussions implacable, il y a de la texture et des variations, des nuances
Minimaliste, on prend son temps. La voix exsude l'émotion sans affectation aucune. Le message est clair, direct, livré sans complaisance mais avec un sens du rythme qui l'élève et lui confère encore plus de puissance.
Beaucoup aime cette prise de parole assumée, accompagnée d’une proposition musicale mature, sobre et ciselée
Inventif et complexe, électro incarné, vivant
J’aime tant cet album. J’aime ses récits et son imagerie, j’aime son audace, j’aime que le ludique côtoie le pathétique
Un album en douceur, qui me file presque entre les doigts tant il se diffuse. Je lis sur l'habileté de D'Angelo de fusionner l'ambiance soul des années 1970 à un hip-hop qui lui est contemporain et ça m'aide à circonscrire la force de l'album.
Dans la tradition du groupe, dense, polyphonique. Ici l'orgue illustre bien les thèmes d'aliénation exploités
Les pièces de Tori Amos sont tumultueuses et fluides comme l'eau. Je pourrais réécouter sans arrêt.
La quintessence du country dans ses thèmes, ses arrangements et sa très belle interprétation qui ne verse jamais dans le sirupeux.
Entre folk et blues, intériorité et douce intensité, à la Carole King.
Délicieux et si familier. Un vrai canon dont il est impossible de s’imaginer qu’il n’a pas toujours été tel
Un album conceptuel dont les paramètres m’échappent; répétitif et facilement oubliable, car je ne sais pas par où y entrer
Mélancolique et planant. La cadence de la voix me fait parfois penser à Bob Dylan
J'aime beaucoup Metallica et je me demandais si j'étais fermée d'esprit de moins apprécier ces arrangements. Mais je trouve que ça enlève de la force d'impact aux pièces. De plus, comme c'est un enregistrement live, le groupe joue pour le public présent, et c'est bien correct. Sauf que, sur un album, ça donne un peu l'impression d'être à l'écart, ou encore de coït interrompu (quand on laisse la foule chanter plutôt que les musiciens). Bref, une écoute mitigée.
Un son bien marqué par la basse et le drum, souvent marqué par une accélération ou une sorte d'entropie, comme si les pièces nous entraînaient, et aussi par le traitement de la voix.
R.E.M. a toujours été très économe de ses effets, et ça se voit dès ce premier album, où l'identité est forte et ne témoigne pas d'emprunts évidents à d'autres groupes
Justin Timberlake me fait penser à un enfant déguisé en homme avec une fausse moustache. Il veut nous convaincre qu’il est suave et funky, mais je n’y adhère pas. Les rythmes sont vraiment contagieux et réussis par contre
Pas mon album préféré des Beatles, malgré le concept innovateur et l’exploration musicale. Je connecte moins avec les textes et l’ambiance. Par contre, A Day in the Life en finale est magistrale
Très chargé, presque agressant dans son accumulation, son énergie et ses dissonances. Faut être dans le bon état d'esprit, mais bravo pour la virtuosité.
Un album où le fond et la forme ont la même fonction, soit rebuter et cracher sur tout ce qu'on tient pour acquis. La succession de pistes très courtes évoque autant d'explosion. Une réussite si on considère son but.
Du rock contemplatif où la guitare s’illustre
Beau et mélodieux dans son assurance tranquille.
Un peu monocorde mais sympathique néanmoins
Beaucoup aimé ce métal assez classique, pesant sans être antipathique
Passé 800 albums , ma tolérance à la musique des années 60 et son petit orgue caractéristique commence à s’effriter. Mais je vois comment cet album a pu être un précurseur d’un rock plus progressif et créatif
À la fois punk et prog, plus d’épaisseur et de recherche musicale que le punk auquel on pense spontanément, mais avec la même verve
Je suis allergique à Morrissey et cet album ne m’a pas révulsée, il ne doit donc pas être terrible
Une solide incursion dans le hip-hop/rap des années 1990. Assez pop mais ne m'a pas semblé aussi daté que d'autres albums de l'époque
Évoque parfois les débuts de la musique de jeux vidéo ; précurseur de l'électronique
Complètement assumé, sans justification ; solennel, ne laisse pas de répit. J'aime les titres des pièces, j'aime l'atmosphère pesante et sombre, toutefois sans éclats
La violence de certaines pièces est dure à encaisser. Ça témoigne du talent d'Eminem et de ses producteurs pour la mise en scène et la narration. Sans compter que son débit est plutôt hallucinant. Un chef-d’œuvre, je dois le dire
L'esprit des années 1970 dans un emballage pré-1990. Je suis sensible aux revendications sociales, mais le propos religieux m'a fait déchanter (je trouve que ça ressemble beaucoup à «reste dans tes problèmes et endure en ayant la foi»).
Pour moi, irrésistible dans ses rythmes, mélodies, voix, arrangements. D’une tranquillité inébranlable où la joie de la musique perce
Belle voix profonde, agréable à l'écoute ; les fondements du country
Dans la mouvance de la musique progressive, à l'effet quasi méditatif.
Dès les premières secondes, on peut l'identifier comme du Peter Gabriel (percussions, sons des basses, des claviers). Certaines pièces étaient résolument plus pop que je ne m'y attendais, mais l'exploration des genres plus jazzés ou plus expérimentaux est bien présente.
Plus pop que je ne m'y attendais dans ses influences, aussi dansant que frondeur.
L’album le plus 90s que j’ai entendu depuis un moment
La voix de Sinéad est extraordinaire, mais cet album a criminellement mal vieilli, avec des arrangements qui sonnent amateur, au mieux
Chaque pièce est en soi réjouissante, mais, comme genre, je trouve que la fusion musique irlandaise-rock s’essouffle
J’ai trouvé l’album un peu éparpillé, après ce qui s’annonçait comme influencé par le jazz; les styles se succédaient
Énergique et bien rythmé, intemporel et solide.
Très bien structurés, entre insistance, variations et progressions, des basses qui nous soulèvent et nous accrochent
Certainement une bonne introduction à l décennie 1980, m’a fait penser à Duran Duran et Depeche Mode, avec des cuivres qui les relie pratiquement à la décennie 1990.
Lourd, dramatique, juste assez malpropre ; innovateur sur le plan rythmique sur une base plus traditionnelle de blues et de folk
J’aime les influences plus classiques, voire baroques parfois, mais c’est plus pop que je ne m’y attendais, et j’ai toujours trouvé difficile de connecter à la voix de Rufus Wainwright. Ça ne me parle pas, il faut croire
Tout à fait théâtral, pesant et pesé.
Un album aussi délicieusement anachronique aujourd'hui qu'il l'était sans doute à l'époque, avec une utilisation minimaliste mais appuyée des synthétiseurs. Cohen embrasse sa voix de conteur et se consacre à ses textes, qui, s'il est impossible d'en dissocier le male gaze, sont rachetés par leurs images crues et limpides.
Excellent album rock, touche d'exotisme malheureuse dans Hong Kong Garden, puissante reprise de Helter Skelter.
Un album concept où la musique s'estompe (sans totalement s'effacer) au profit du propos. Bellement exécuté.
Je trouve toujours ingrat d'écouter des opéras rock ou comédies musicales sans la mise en scène. J'ai quand même été happée par l'histoire de Tommy à un certain point. J'ai trouvé que la plupart des personnages étaient bien incarnés en quelques paroles.
Rock progressif très jazzé et flamboyant. Pas ma tasse de thé, mais je saisis l'ampleur du projet.
J'adore ces pièces déjantées, originales, imprévisibles, à la fois douces et insoumises
Une pop aux arrangements sophistiqués, capiteuse dans son interprétation, mais aussi teintée d'une sorte de douleur à vif. J'en suis très touchée. George Michael a vraiment une voix incomparable. J'aurais donné 4,5
Des pièces aux forts accents blues et marquées par l'imaginaire musical et lyrique des États-Unis. Entraînant, mais sans plus d'intérêt pour moi
Des ambiances fluides et finement orchestrées. Leur subtilité pourrait nous échapper
Le chanteur de The National a un ton un peu monocorde, qui toutefois ne fait absolument pas ombrage aux émotions véhiculées par ces pièces luxuriantes, aux multiples couches ciselées. J'aurais donné 4,5
Non dénué d’humour; vif et mordant dans son propos comme dans ses rythmes
La combinaison d’arrangements orchestraux et électroniques donne lieu à une œuvre dramatique où la musique ne cède jamais le terrain à la voix singulière de Björk, qui aurait facilement pu prédominer
Le rock de Jane's Addiction, toujours aussi groovy, juste assez dissonant, un plaisir contagieux qui ne se dément pas – à l'avant-garde des années 1990, il me semble.
Un album qui m'a laissé plutôt de glace sur le coup, avec ses influences afro-américaines, mais en lisant et en me replaçant dans un contexte de 1982, je peux comprendre qu'il ait eu une grande influence sur des groupes que j'ai préférés par la suite